Rencontres du web ludique - jeux découverts

Alors qu'avez-vous découvert comme jeux qui vous ont marqué pendant ce week-end?

Pour ma part, j'ai enfin pu jouer à Puerto Rico, très bonne première impression et une grosse lacune d'alors qui s'efface (merci Finkel pour la partie)

Killdog, énorme pour tenir au petit matin

Et puis une partie de Modern art pour conclure le week-end, avec des fous de l'enchère. Très bon jeux aussi!

micro-mutant à grande échelle !!!!!!!!!!!!!!!!!!! (je ne le connaissais qu'en petit). ;)

nuggets, pas mal ;) diaballik évidemment :D et oué, superbe partie de modern art avec des fous (non non, je ne suis pas concernée !) turbo, c2dric, xavo et lucifiotte 8)

(le reste, je me rappelle plus bien pour l'instant, désolée).

Les découvertes du week-end : Morgenland (sympa) et Industria (un peu hard au réveil, faut que je rejoue) et , coté protos, Age Of Steam : Corée, Struggle for Empire et Bizantium, tous de Martin Wallace.

Et je suis dégouté de n'avoir pas joué à Diaballik ni au proto du Bruno des Montagne avec les détectives qui avait l'air excellent. Et de n'avoir pas pu jouer les protos du Bruno des plaines. Et de n'avoir pas joué aux Chevaliers de la Table ronde, même si la c'est moins grave car j'y avais déjà joué.

Modern Art semble, 11 ans apres sa sortie, avoir été le "hit" du week-end (moi même j'en ai fait 3 - et j'aurai été forcé par Patcom d'en faire 15 si je n'avais pas réussi à m'échapper !!!).

J'ai découvert Keythedral mais je retiens surtout Polarity. Je trouve ce jeu magique même si il ne semble pas des plus riches.

Coté Wallace...je lui ai juste dit au revoir !

Sinon, j'ai apprécié ISOD : "Ivy, Si On Dormait ?". Pas évident, riche mais je crois avoir trouvé une technique gagnante : "on cause 12 min, apres je dors". :)

Ah oui, j'ai oublié Polarity, vraiment original.

polarity !!!!! j'avais oublié !!!!!!!!!!!!!!! merci à bruno d'avoir apporté ce jeu de dingue :D
(et j'y jouerai plus jamais avec xavo et jesuska, ils sont infernaux les garçons ! et le plus marrant, c'est qu'au bout de 40 parties, notre arthemix était tout polarisé, et qu'il attirait toutes les pièces de métal ou les aimants à lui, hihi 8) ).

On a découvert Keythedral : Génial et rapide :D
Drole de zèbre, j'adore :D
Eléphatisimo : Marrant :D

Grande découverte du week end : là où on attendait du Fou volant, un autre MB s'est propulsé en vedette américaine : Brise Glace.
Gadjet, débille, donc génial :D

arf, vrai qu'on s'est fait des brise-glaces assez sanglants aussi lol !!!
:D :D :D

Mes découvertes du week-end :
+ 'Les chavaliers de la table ronde' de serge laget et bruno cathalla, qui va faire un carton, c’est certain. :D
+ 'Einfach Tierish !' un excellent petit jeu, quoi ? C’est encore un knizia !
+ 'Res publica' de knizia encore, c'est un jeu ça ? , comme quoi il ne fait pas que des bons jeux. (Au fait PatCom cherche toujours un goth) :lol:
+ 'Keythedral', je n'ai pas été convaincu, il faudra que j'y rejoue pour confirmer.

Et sinon une confirmation, 'Modern Art', ça déchire sa mère, même à 5h du matin.

Vi Brise Glace, c'est bien con comme il faut pour s'amuser ! :)

Découvertes du WE :
Drôles de Zèbres : très bon jeu à 2
Morgenland : pas convaincu
Polarity : je dois pas être le public (mais c'est super original, c'est sûr)
Brise-Glace : oui, bon ben, ça existe, quoi.
Les quilles finlandaises : excellent de chez excellent même si l'arbitre international (M. d'Epenoux) ne m'a pas semblé au niveau de la rencontre :D .
Des joueurs toujours aussi sympas !

Sinon, Modern Art a aussi me semble-t-il été un hit. Et c'est vraiment jusitifé.

Patcom cherche toujours un Goth... :lol:

J'ai fait au moins 13 jeux (mais j'en oublie ptete quelque uns) que je ne connaissais pas (ce qui veut pas dire que je n'ai pas joué à ceux que je connaissais :) ).

Donc, la liste des nouveautés du weekend est longue !!

En jeu d'ambiance, je dirai celui aec les flingues (ça doit surement être le killdog dont turbo parle mais je ne me souviens plus du nom). C'est je pense un des meilleurs jeux de bluff que je connais !!! Et au niveau ambiance, je sortirais du lot aussi brise-glace. On était les premiers à le sortir et le but était de l'imposer comme jeu débile du weekend. Il a ptete ses chances je crois :-)

En jeu d'enchères, je n'ai pas eu le temps d'essayer Modernt Art mais j'ai pu découvrir Medici et Ra vers 5-6h du matin (Merci à C2dric pour avoir eu la patience de m'expliquer les règles à cette heure là ;) ). Mention spécial à Ra qui est à mon avis une drogue une fois qu'on le connait un peu :-)

En jeu de gestion, découverte de goa et de age of steam. Age of steam est moche mais il est vraiment trés bon. Goa, ben j'attends aussi la prochaine partie parce que je ferai surement de meilleur choix au début :-)

En jeu abstrait, Diaballick laisse lui aussi un gout de "reviens-y" assez prononcé. Et drôle de zèbres (je le classe ici, je pense que c ça le mieux même si il y a un thème), ben j'ai loupé un truc sur les règles de majorité donc j'attends avec impatience la prochaine partie pour revoir tout ça :-)

En jeu de guéguerre, Vinci m'a bien plu lui aussi même si ils se sont mis à 3 contre moi quand j'étais en tête ce qui m'a valu par la suite la dernière place je crois ou presque :-) Merci LeJuge pour avoir monté tout le monde contre moi :evil: :lol:

Et en jeu de précision, je parlerai du jeu de quilles de davebond (quilles finlandaises je crois). Polarity obtient la palme de l'originalité. et de la beauté de la table de jeu pendant la partie :!:

Voilà, j'ai parlé de presque tous les nouveaux jeu (nouveaux pour moi) que j'ai eu l'occasion de faire ce weekend :-)

Je rajoute ma voix pour Modern Art, qui m'a vraiment bien plu aussi...
Pour ma part, je crois avoir 'découvert' tous les jeux auxquels j'ai joué ce week-end : Turf Master (pas mal du tout !), Drôles de zébres (vraiment bien), Kardinal und Konig (tendu à souhait, mais il faut que je réessaie à moins de 5 joueurs), Quo Vadis (simple mais bon), Maka Bana (je suis impatient de jouer avec les règles 'avancées'), Toutankhamon de Knizia (léger et sympa), Durch die Wüste (rapide et efficace), et j'en oublie sans doute...
Mentions spéciales au Micro-Mutants géant (j'ai peur de ne jamais avoir ma revanche... :-( ) et surtout à Brise-glace et à ses nombreuses variantes... ;)

Pour moi, la grosse grosse grosse révélation, c'était Les chevaliers de la tables rondes. Après une partie mémorable, dans laquelle les chevaliers ont gagné TOUTES les quêtes (même l'auteur n'avait jamais vu ça) malgré la présence d'un félon qui s'arrangeait pour jeter tous les bonus sans se faire remarquer, ce jeu rentre directement dans mon top pas beaucoup personnel.

Le jeu qui attirait le plus les regards était sans aucun doute Polarity, qui se situe à la frontière entre le jeu et la poésie...

Kill Dog, le matin à 7h, ça l'a aussi bien fait. Pour les amateurs de bluff, de loups-garous et de flingues... Politiquement totalement incorrect, probablement inpubliable, il sera si j'ai bien compris en encart de Jeux sur un plateau d'octobre.

Dans un autre genre, Strugle of Empires de Martin Wallace m'a également laissé une très bonne impression.

EtienneS dit:
Kill Dog, le matin à 7h, ça l'a aussi bien fait. Pour les amateurs de bluff, de loups-garous et de flingues... Politiquement totalement incorrect, probablement inpubliable, il sera si j'ai bien compris en encart de Jeux sur un plateau d'octobre.

Je ne regrette pas d'avoir du voir Patcom en peignoir pour lui apporter le proto de KillDog la veille du départ (et pourtant, c'était une épreuve, Patcom en peignoir ;-) )

En effet, KillDog sera le prochain jeu en encart de JsP... Par contre, "impubliable", je parierais pas ;-)

Ludo.

LUDO dit:Je ne regrette pas d'avoir du voir Patcom en peignoir pour lui apporter le proto de KillDog la veille du départ (et pourtant, c'était une épreuve, Patcom en peignoir ;-) )
En effet, KillDog sera le prochain jeu en encart de JsP... Par contre, "impubliable", je parierais pas ;-)
Ludo.

Salut l'autre Ludo :wink:

Ton jeu sur Jack l'éventreur, avec Bruno des montagnes, fut très apprécié, vraiment chapeau bas. Tu verras, d'autres vont t'en parler :D

Ludo le gars dit:
Ton jeu sur Jack l'éventreur, avec Bruno des montagnes, fut très apprécié, vraiment chapeau bas. Tu verras, d'autres vont t'en parler :D

Effectivement , voila un jeu à editer de toutes urgence! tiens j'en precommande 1 tout de suite moi !

Ludo le gars dit:Ton jeu sur Jack l'éventreur, avec Bruno des montagnes, fut très apprécié, vraiment chapeau bas. Tu verras, d'autres vont t'en parler :D

Je suis dégouté de pas y avoir joué. Trop de jeux, pas assez de temps. En tous cas, à regarder, ça faisait très envie.

ReiXou dit:Trop de jeux, pas assez de temps.

Ben fallait pas se coucher alors qu'on te proposait une troisième partie de Modern Art aussi... :lol:

Pour moi la grande revelation du week end ca a ete les quilles finlandaises amenees par Davebond (j'ai deja achete le rondin de bois pour en fabriquer un ,il ne me manque plus qu'a trouver une scie a onglet)

Ce jeu est tout simplement genial !!

Sinon j'ai surtout decouvert des petits jeux tres agreables : Nuggets et les jeux a 2 auxquels Francois essayait d'initier tout le monde.

Enfin comme tous, j'ai enormement apprecie le micro mutant geant (quelle organisation ca a du etre !!)

Pierre
PS j'ai moins aime la lecon de Mah jongg japonais donnee par Jeff !! qui malgre une petite interruption de 15 ans n'ai rien perdu a ce jeu