… cette nuit à Paris à l’âge de 88 ans.
Ceux qui aiment l’histoire contemporaine se souviendront de son “introdution à l’histoire de notre temps” de “l’histoire des droites en France” ou encore de “Notre siecle”.
On perd là un grand bonhomme, j’avais envie d’en parler.
Tonino dit: On perd là un grand bonhomme, j'avais envie d'en parler.
oui, il mérite bien un hommage.
pour moi, c'est l'auteur de mon éveil à l'histoire politique à la fois clair, pertinent et complet.
pour avoir été confronté à lui au sein de la Fondation nationale des sciences politiques, j’en garde aussi le souvenir d’un gros réac.
Ce qui n’enlève évidemment rien à son oeuvre.
El comandante dit: j'en garde aussi le souvenir d'un gros réac.

J’en ai la même expérience que le Comandante…
Il nous avait largement conspué lors d’une grève pour défendre les bourses pour les étudiants peu fortunés.
En tout cas, curieuse chronologie : celui qui est célèbre pour avoir repéré trois tendances historiques au sein de la droite décède alors que celles-ci se rapprochent dangereusement…
(Connaissant également un peu le bonhomme à travers le filtre sciences-po, je trouve aussi qu’il avait des côtés réac…)
Pierre2.0 dit:J'en ai la même expérience que le Comandante...
Il nous avait largement conspué lors d'une grève pour défendre les bourses pour les étudiants peu fortunés.
Tiens tiens... je ne sais pas si c'était la même, mais la première grève de l'histoire de Sc-Po (m^me en 68 ils n'avaient pas bougé...

Ca devait être en 93...

En tout cas, Kouyn', on parle bien du même; il n'y en avait qu'un. Un atroce mépris, notamment pour les employés de la FNSP, une déconnexion totale de la vraie vie (du style "mais mon ami vous savez qu'on vit très bien à Paris avec un smic de nos jours"), enfin bref... Mieux vaut en rester à ses bouquins et oublier le personnage.
Ma foi, en fait j’ai peut-être été un peu rapide en besogne.
J’ai dit : “on perd là un grand bonhomme” mais j’aurais du dire “on perd là le bonhomme d’une grande oeuvre”. Car en fait je ne connais rien de lui sinon (certains de) ses bouquins.
Ai-je été naîf de juger l’homme à l’aûne de son oeuvre ? Oui d’apres ce que vous en dites … Dommage …
Tonino dit:Ma foi, en fait j'ai peut-être été un peu rapide en besogne.
J'ai dit : "on perd là un grand bonhomme" mais j'aurais du dire "on perd là le bonhomme d'une grande oeuvre". Car en fait je ne connais rien de lui sinon (certains de) ses bouquins.
Ai-je été naîf de juger l'homme à l'aûne de son oeuvre ? Oui d'apres ce que vous en dites ... Dommage ...
je crois qu'il ne faut pas tomber d'un excès dans l'autre :
si le contact a été difficile pour qq'uns, ça ne remet pas forcément en cause l'intégralité de sa personnalité et de ses qualités d'homme.
voir qq articles dans La Croix, par exemple, où l'éclairage est encore différent :
http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2300457&rubId=28342
Il faisait partie de la droite bien pensante, ce n’est pas un mystère.
El comandante dit: une déconnexion totale de la vraie vie (du style "mais mon ami vous savez qu'on vit très bien à Paris avec un smic de nos jours")
ben quoi ? il avait raison ! je vis avec moitié moins !

sinon je ne connais pas ce monsieur.
Et tu vis bien ?
Tonino dit:Ai-je été naîf de juger l'homme à l'aûne de son oeuvre ? Oui d'apres ce que vous en dites ... Dommage ...
Non, tu as tout à fait le droit de le regretter même s'il n'a pas toujours fait/dit que des choses justes.
De toute façon qui peut se prévaloir d'être en accord absolu avec ses intentions/idées - qu'elles soient couchées ou non par écrit - et ce qu'il fait concrètement ?
Don Lopertuis
Philippe dit:Et tu vis bien ?
Ben pour le coup à l'époque je vivais avec moitié moins et c'était pas toujours bien, non.
El comandante dit:Philippe dit:Et tu vis bien ?
Ben pour le coup à l'époque je vivais avec moitié moins et c'était pas toujours bien, non.
C'est pour ça que tu es parti chercher les cités d'or ?!
Philippe dit:C'est pour ça que tu es parti chercher les cités d'or ?!
Bien sûr, déguisé en conquistador mort-de-faim au milieu des singes, portant l'arquebuse et la Sainte Croix.