Renforcer ma ludothèque côté familial 3J

Je plussoie Les aventuriers du rail, Splendor, Res arcana (mais le thème ne correspond peut-être pas) et Takenoko (mais je plussoie qu’il peut lasser).
Tokaïdo est calme et beau.
Colt express est dynamique et qui change du jeu classique. Et c’est avec des cartes. La version super a l’air bien sympa. Mais c’est à la limite du jeu où l’on se fait des crasses.
Pourquoi pas essayer Queendomino ?
Dominion est un excellent jeu de cartes. Et avant d’en avoir fait le tour…
Salade 2 points est court et s’apprend en 2 minutes.

Je déconseille 7 wonders si vous n’êtes pas 4 au minimum (mais le jeu est génial!).
Je bannis Catan et Carcassonne qui sont trop aléatoires.
À un peu plus, Codenames, Kiproko, Duplik sont des jeux simples qui permettent de passer un bon moment.

Tu nous diras ce qui a marché ?

Merci pour vos nombreuses réponses. J’ai bien lu toutes vos propositions, je vais en mettre certaines de côté car j’ai déjà les jeux en question ou je les trouve trop pointus pour du familial.

Typiquement res arcana, cyclades, dominion me semblent trop velus.

Wingspan je l’ai déjà et je n’accroche pas du tout. Paper tales, 7 wonders, j’ai déjà. Les roll and write, j’ai un doute sur le type de jeu, pas sûr que ça leur plaise. J’avais pensé à troye dice mais l’univers est peut être trop marqué pour intéresser.

J’avais aussi pensé à splendor mais je n’y ai joué qu’en ligne, une seule fois. Vous me confirmez que niveau difficulté, il reste abordable?

Les classiques aventuriers du rail, colt express me sortent par les yeux, je ne prends pas de plaisir à y jouer malgré de multiples tentatives. J’élimine aussi tous les “petits” jeux de 15-20 min car ils préfèrent de plus longues sessions.

Je prendrai le temps de regarder (presque) toutes vos propositions car il y a certains jeux que je ne connais pas.

Merci pour ce retour , ça aide à cerner :wink:
Je comprends que tu veux rester familial (exit le familial +)

ces propositions restent valables,très simples d’accès:

TAKENOKO
SOLENIA
THE RIVER
SPLENDOR 

et j’ajoute aussi 

8 MINUTES POUR UN EMPIRE (8minutes par joueur hein :wink:

J’allais aussi proposer The River. pour de la pose d’ouvrier, et Splendor comme acquisition de carte/construction de moteur.
Très bon pour du familial !

Du coup je surenchéris sur 

Takenoko
Solenia
Splendor

même si Splendor est assez rapide à jouer au final.

Et je propose à nouveau Les Poilus en coopératif, et pourquoi pas un petit Pandémie ?

Re-salut,

je diversifie l’offre avec Calico, Combo Color.

Bobby qui se rapproche du week-end.

Majesty me parait totalement correspondre à ta demande.
Jeu de cartes simple avec quelques stratégies sympa sans prises de tête

Les poilus a l’air sympa, Majesty aussi, je vais un peu creuser de cet côté et me garder splendor dans un coin.
 

Je comprends que tu veux rester familial (exit le familial +)

Selon moi, res arcana ou cyclades, on est plus vers du expert que du familial. En tout cas, pour un nouveau joueur pas familier du milieu du jeu de société, ça peut y ressembler.

Ce que je cherche avant tout, c’est un jeu qui puisse me tenir en haleine et me donner envie de rejouer pour explorer plein de stratégies et un jeu accessible sans thème trop marqué. Mais j’ai l’impression qu’on est pas loin du mission impossible :slight_smile: Pour l’instant cryptide et the crew ont rempli le contrat.

Je regarde tout ça dans le weekend et je ferai un retour sur mon choix.

Je confirme pour Splendor et Azul, deux valeurs sûres, abordables, addictifs, et intéressants.

En jeu de plis sympa familial, pour changer de The Crew, avec assez d’aléa pour que chacun ait sa chance, il y a le bon vieux Roi des nains.

Si tu aime the crew, tu as aussi 50 missions qui est vraiment sympa.
Sinon pourquoi pas Tokaido?
Jeu de collection simple avec un beau plateau, un theme zen avec quelques extensions qui amenent du plus.

Les jeux proposés correspondent à ceux auxquels ma belle-mère joue avec nous, c’est mon baromètre pour un « bon familial ». 
Du coup je rajouterai dans la liste déjà proposée par les autres :
- Imhotep
- Isle of Skye
- Krom
- Carcassonne Préhistorie
- Pandémie
Et belle-maman y joue !

castorjunior dit :Splendor me vient en premier, hyper efficace.
Azul plaît généralement à tout le monde (même à ma mère)
Hadara à mon avis plus familial et intuitif 
 

j’allais dresser la même liste. 
j’y rajouterais 
MAJESTY
TAKENOKO
THE RIVER
MONTANA

Fraisdeau dit :Tu peux introduire la nouvelle règle (si ce n'est déjà fait) pour Kingdomino à 3.

Ancienne règle : à chaque tour, 3 tuiles. Le dernier prend celle qui reste.

Nouvelle: à chaque tour, 4 tuiles. Le dernier a le choix entre 2 tuiles.

Ça change un peu la stratégie.

 

Pleins de bons jeux ont été cités. Je reviens sur Kingdomino : effectivement on ne joue qu'avec 4 tuiles, cela permet en plus de suivre le décompte de chaque catégorie. (ou 5 avec Géant)

Mais un PnP a été proposé par l'auteur et l'éditeur donc gratuit à imprimer : tu as là une solution idéale pour proposer un jeu sur une base connue mais qui va emmener Madame plus loin dans la réflexion et 2ème effet kisscool tu prendras, toi-même,  plus de plaisir à jouer avec  !    A essayer vraiment.

sgtgorilla dit : Mais un PnP a été proposé par l'auteur et l'éditeur donc gratuit à imprimer : tu as là une solution idéale pour proposer un jeu sur une base connue mais qui va emmener Madame plus loin dans la réflexion et 2ème effet kisscool tu prendras, toi-même,  plus de plaisir à jouer avec  !    A essayer vraiment.

 

Visiblement l'extension La Cour sera intégrée (et rééquilibrée) dans un prochain Kingdomino "Origin" ; l'annonce est toute récente. 

Je dois etre un des rares joueurs a preferer Queendomino a Kingdomino donc pour l’auteur, tu peux aussi regarder de ce cote la si tu aime ou tinteresse a Kingdomino

Antoinette dit :
sgtgorilla dit : Mais un PnP a été proposé par l'auteur et l'éditeur donc gratuit à imprimer : tu as là une solution idéale pour proposer un jeu sur une base connue mais qui va emmener Madame plus loin dans la réflexion et 2ème effet kisscool tu prendras, toi-même,  plus de plaisir à jouer avec  !    A essayer vraiment.

 

Visiblement l'extension La Cour sera intégrée (et rééquilibrée) dans un prochain Kingdomino "Origin" ; l'annonce est toute récente. 

C'est même pas la cour qui a été rééquilibrée, c'est carrément tout le jeu qui a été reconstruit autour !
Donc à mon avis pour une bonne expérience de jeu il vaut mieux passer à origin que continuer à jouer avec le print n play qui est déséquilibré selon Bruno des montagnes.

Après avoir fait un peu le tour de vos propositions, je pense me diriger vers splendor, majesty dans un second temps, peut être.

A tout hasard (j’en profite), si jamais la sauce prend et que ces jeux deviennent trop légers, est ce que vous avez du légèrement plus costaud? Je verrai bien un jeu coop, pas forcément que ça mais c’est une piste, j’avais time stories en tête ou un unlock.

Ce que j’ai déjà en un peu plus costaud (pas uniquement coop):
-Pillards
-Paper tales
-wingspan
-horreur à arcam jce
-Paléo 
-chronicles crime, detective, 4 premiers unlock (déjà épuré ces 3 jeux)
-great western trail (mais trop dur celui là je pense pour l’instant)

Merci.

Si tu nous indiquais ce qui t’a fait écarter certaines de nos propositions , ça aiderait à mieux cerner ta demande :wink:

sinon En plus costaud,( je comprends familial+ ) :
EVOLUTION et CLANK

et en coop
MAGIC MAZE
LE DÉSERT INTERDIT

Western Legends est un bon choix en plus costaud tout en ayant pas mal de choses a faire.
Descendance j’aime beaucoup egalement. Si tu ne le trouve pas, il y a Vicomtes du Royaume de l’Ouest

Dans le premier post, Delavegue indique jouer à Little Town, Kingdomino et Flamme Rouge.

Pour monter un poil en gamme vers du légèrement plus costeaud, Vicomte ou Descendance ne me paraissent pas “la marche au-dessus” mais carrément l’étage supérieur ! J’entends par là que c’est pour moi pas tellement du familial+ mais déjà du kubenbois joueur…

A mon avis, y’a quelques jeux un peu plus “medium” entre les deux.
(Et le multi-cité Clank me parait un must. Je le mettrais même avant Pillards, que j’adore, mais qui est déjà bon petit un cran au-dessus des jeux cité dans le premier post)