Renforcer ma ludothèque côté familial 3J

J’avoue, tout depend ce qu’on entend par « plus costaud » meme si en soit ce sont pzs des jeux impossible a gerer pour un joueur qui joue deja regulierement.

En plus intermediaire on a Seasons ou pourquoi pas Vilainous.
En restant dans le jeu kubenbois leger on a Architectes du royaume de l’Ouest (plus simple sue Vicomtes et Paladins)

Seasons ne me paraît pas non plus être une marche au dessus. Draft, planification, combo, timing, gestion de main… En plus le thème est franchement geek.

znokiss dit :Dans le premier post, Delavegue indique jouer à Little Town, Kingdomino et Flamme Rouge.

Pour monter un poil en gamme vers du légèrement plus costeaud, Vicomte ou Descendance ne me paraissent pas "la marche au-dessus" mais carrément l'étage supérieur ! J'entends par là que c'est pour moi pas tellement du familial+ mais déjà du kubenbois joueur..

A mon avis, y'a quelques jeux un peu plus "medium" entre les deux.
(Et le multi-cité Clank me parait un must. Je le mettrais même avant Pillards, que j'adore, mais qui est déjà bon petit un cran au-dessus des jeux cité dans le premier post)

Ton message résume parfaitement ma pensée. Clairement vicomte ou même seasons sont beaucoup trop costauds.

Pour répondre à Alpha, c'est assez difficile de faire un message digeste et synthétique en reprenant jeu par jeu les raisons pour lesquelles je les ai éliminés. Des fois, je les trouve trop simple pour moi, des fois je pense que le thème ne plaira pas, des fois le format temps parait trop court (des jeux de 15-20 mins par exemple), des fois graphiquement ça coince, des fois je connais déjà le jeu et je ne l'ai pas aimé.

Clank me parait plus adapté effectivement, Pillards trop dur encore pour ma mère, trop de choses à gérer. Clank a quand même une grosse part de hasard, un peu peur d'être frustré, c'est ce qui me retient de le prendre dans l'hypothèse où splendor/Majesty fonctionne.

J'ai vu passé Hogward Battle aussi, l'univers Harry potter, je sais que ça fonctionne bien mais j'ai lu que les premiers chapitres étaient très (trop) faciles. Des avis?

HP HB : Premiers chapitres trop faciles et derniers chapitres trop dependants de la chance du tirage de l’ordre des ennemis…
y’a bien mieux en deckbuilding (en competitifs : star realms, clank, dominion… ) mais si on est fan de HP et qu’on cherche du coop ça le fait :wink:

Solenia, the river, Cléopâtre et la société des architectes, via  nebula marche très bien chez moi pour ce profil.

Vous auriez d’autres propositions pour du un peu plus solide? A un niveau de Clank par exemple. 

J’ai aussi zieuté du côté de Abyss mais tout comme Clank, le hasard a l’air très présent, les parties semblent un peu téléguidées. J’ai conscience qu’un jeu familial en contient (enfin pas forcément tous) mais là ça semble prépondérant. 
J’ai regardé atlantes mais pas encore trop creusé.

Sinon je suis parti sur Splendor et je me prendrai Azul plus tard dans l’année.
Que vaut l’extension de Splendor par curiosité?

Abyss est tres bon.
Sinon as tu penser a La foret des freres Grimm si tu veux rester sur du jeu de gestion assez simple.

Il y a egalement Minivilles qui peut etre cool

Je plussoie pour Abyss! Du hasard c’est vrai mais si on est sur du familial +, le hasard permet de rendre l’instant plus léger… et de permettre aux plus jeunes (ou plus inexpérimentés) de tirer leur épingle du jeu.
Splendor est pas mal aussi… avec un peu moins de hasard.
Et comme Patishou69, je trouve que Descendance est un excellent jeu!

A titre perso : Abyss c’est max 10 parties et j’ai l’impression d’avoir fait le tour et pas du tout envie d’y jouer. Splendor, je pense que je suis à plus de 50 parties et même s’il a fini par me lasser, j’accepte d’y jouer quand on le propose.

Petite question pour Abyss alors.

J’ai regardé plusieurs parties et je vois que la majorité des joueurs passent pour les cartes de valeur 1 lors de la phase d’exploration, en gros elles ne sont jamais choisies sauf si elles partent dans le conseil.
Tout le monde joue de cette manière? Les cartes de valeur 1 sont en fait inintéressantes? Je comprends bien que les cartes de valeur plus fortes sont plus intéressantes pour acheter les seigneurs.

Bah c’est un stop ou encore, du coup tu espères avoir mieux que 1. Et comme la dernière carte, tu la prends d’office plus une perle, c’est plus intéressant d’attendre que de prendre un 1. A moins d’avoir absolument besoin de juste un 1 pour équilibrer un paiement pour un seigneur. Mais alors là aussi, comme la carte fédéré que tu conserves c’est la plus faible, c’est autant de points perdus en fin de partie.

Je sais plus si j’ai proposé mais tu as ETHNOS qui sous couvert d’un jeu familial (aux règles tres simples) cache un jeu bien opportuniste avec les pouvoirs des cartes qui twistent agréablement le tout. 

c’est un jeu de conquête / majorité / gestion de main. 

thyuig dit :Bah c'est un stop ou encore, du coup tu espères avoir mieux que 1. Et comme la dernière carte, tu la prends d'office plus une perle, c'est plus intéressant d'attendre que de prendre un 1. A moins d'avoir absolument besoin de juste un 1 pour équilibrer un paiement pour un seigneur. Mais alors là aussi, comme la carte fédéré que tu conserves c'est la plus faible, c'est autant de points perdus en fin de partie.  

Oui c'est bien ce que j'ai cru comprendre.

Finalement j'ai pris Abyss avec ses deux extensions, chose que je ne fais pas habituellement mais les apports des deux extensions me semblent vraiment proposer plus de profondeur et de stratégies possibles. Après avoir zieuté des parties de joueurs, j'ai trouvé qu'elles comblaient bien les défauts qui me sautaient aux yeux (et que les avis ont confirmé).

J'ai hésité à rajouté Splendor mais j'ai préféré prendre un coop n'ayant que the crew pour l'instant (on y joue plutôt à 4). Il n'a pas été proposé ici mais j'ai pris burgle bros, il me fait un peu penser au jeu "Invisible inc" que j'avais beaucoup aimé. Puis j'accroche vraiment au système d'étages, de hacking des coffres, c'est assez atypique je trouve.

Je leur ai montré des vidéos d'explication de règles des 3 jeux + majesty/solenia/azul et ils ont préféré les deux que j'ai commandés. Le porte-monnaie n'étant pas extensible, j'ai du me limiter :D

Miniville, forêt des frères grimm me paraissaient trop "légers", pas sûr que le thème du second plaise beaucoup non plus. Les poilus, après visionnage d'une partie, je n'accroche pas.

Prochains achats, ça sera Splendor et sûrement Solenia.
J'ai l'impression d'être un peu monté en gamme par rapport à ce que je recherchais mais je pense que ma mère s'en sortira bien, Abyss reste simple et Burgle bros est un coop donc on s'entraine et il reste accessible dans la compréhension des règles.

Je vous ferai un retour après quelques parties.

2 parties d’abyss, tout le monde adore! Je pensais un peu m’ennuyer mais il y a de vrais possibilités de blocage même si le jeu est opportuniste.

Ils ont bien compris le principe, dès la seconde partie, les scores se situaient entre 60 et 70.
De mémoire je finis à 71 points, mon père 67 et ma mère 61, super jeu !

Burgle bros, j’y ai joué tout seul pour l’instant, sympa sans plus. A voir à plusieurs si les sensations changent.

Très déçu qu’Isle of Skye ne soit pas plus plébiscité  enlightened