Bonjour,
(Je ne sais pas si je suis dans le bon forum)
J’aimerai organisé dans ma commune une soirée jeux. Je ne veux pas créer d’association pour ça et je ne veux pas faire payer de participation.
Comme ce serait la première fois que j’organise ce genre de manifestation, j’aimerai avoir des conseils afin que cela soit réussi.
J’avais idée dans un premier temps d’organiser cette réunion avec un nombre restreint de participants (ami, ami d’amis, etc…) afin de voir le feeling ressenti par ceux-ci.
Si cela est positif, alors ouverture de cette manifestation à l’ensemble des personnes désirant y participer (Pub, tract à l’entrée de l’école, etc…)
Je posséde quelques jeu :
Dvonn, Yinsh, Zetz, LADR europe, T&E, Elfenland, GOF, 6 nimmt, Tikal, Java, Jungle speed, perudo, cartagena, etc…
Jeux que je pense acheter
Loups-garou, bohnanza, Time’s up, puerto rico, Banzai, et bien d’autre encore
Afin que cela marche:
Quel jour de la semaine est préférable?
Faut-il prévoir plusieur soirée par mois ou bien un seul par mois suffit?
Quel jeu faut-il utilisé et qui marche à tout le coup?
Faut-il des jeux pour toutes les tranches d’âge (enfant, ado, adulte)?
Faut-il prévoir des jeux classique (scrabble, belote, tarot, echec, etc…?
Et bien sûr THE question: Que faut-il éviter pour foirer la soirée?
Bref je suis preneur de tous les conseils qui me permettrait d’organiser tout ça sereinement.
Merci d’avance pour vos réponses
A bientôt
Avant tout, tu as une salle à disposition, ou tu comptes faire ça dans un local privé ?
Je pense faire une demande auprés de la mairie de ma commune pour un prêt de salle. C’est vrai que tout est conditionné par ça.
Etant donné que c’est une période creuse, je me renseignerai réellement pour une salle à la rentrée.
A+
- Prévois de la bière autant que possible
- Surtout pas de jeux classiques: tu risquerais de voir tout le monde jouer au tarot et ne pas s’immerger dans les règles de “nos” jeux
- Fais du buzz par trictrac, sur les autres sites de JDS, dans tous les calendriers ludiques… Tui auras ainsi des vrais passionnés qui viendront avec leurs jeux et les feront découvrir
- Tu peux proposer aux gens d’écrire leurs prénoms sur de petits badges
- Affiche des “Règles de la soirée” sur un mode humoristique
- Prends des photos pour faire un reportage // soit mets le sur TT (contacte Monsieur Phal), soit récupère les e-mails des participants pour leur envoyer les photos avec commentaires
- propose absolument des parties de TIme’sUp., c’est un catalyseur à Ambiance.
Règle d’or :
faire confiance à Monsieur Lapin
Salut,
Je suis plus ou moins dans la meme situation que toi… enfin le 29/8/06
En gros, voici ce qu’on a fait
→ on a été trouvé la ludothèque de la ville et avec eux on s’est arrangé pour qu’il nous prête leurs jeux, leurs locaux et on animera la soirée
---- comme chapeauté par la ludotheque bibliotheque – pas besoin d’asbl pour créer cela, c’est déjà réglé ainsi.
→ on a prévu d’avoir des boissons payantes mais au prix coutant
→ on a fait de la pub sur le net et en affiche et trac et journaux du coin…
après ce sera la surprise… soit on aura juste le monde qu’il faut … soit trop de monde… et là on verra bien. Si tu essayes pas, tu ne sauras pas si c’était une bonne idée.
Bonne chance
(MP pour autres infos)
Merci à tous pour ces conseil…
Il n’y a plus qu’a se lancer…
A bientôt pour la suite des aventures.
Perso j’ai fait une annonce sur notre site, un peu de pub partout et tu propose soit un theme, soit un type de mécanique, bref quelques chose qui rassemble et tu vois si t’as des gens ou pas.
Ah oui et puis j’ai mis une liste de notre ludo en ligne téléchargeable en pdf.
Fait deux trois reportage avec quelques photos, bref le processus classique.
Pour l’exemple va sur : http://zoubaoum.over-blog.com/ le blog de pak qui en parle un peu et le notre : http://eskarmouch.over-blog.com/