Bonjour, c’était aujourd’hui la rentrée des profs et la mise en place pour tous les collèges de "l’accompagnement éducatifs " = “les orphelins de 16H”. Le projet demande aux enseignants volontaires d’accueillir des élèves le soir de 17h a 18h après les cours selon trois axes :
- aides aux devoirs et soutien
- activités sportives
- activités artistiques et culturelles
Ayant mise en place un club jeux bénévolement depuis deux ans dans mon collège, cette année, je fais passer ce club dans ce fameux nouveau dispositif.
Il faut donc que pour vendredi, je prépare une description de cet atelier en quelques lignes à donner à la principale adjointe opur que une info précise passe par les parents. Et c’est la le problème, si je mets :“Atelier jeux” tout court, je me mets à la place des parents et ils ne voudront pas que leur enfant aille “jouer” le soir…non mais (réaction déja entendu ses deux dernières années).
- Comment decririez-vous cet atelier à des néophytes pour qui le mot jeux de société désigne le monopoly et le pictionnary teinté de uno (pour les plus connaisseurs) ?
- Comment mettriez vous en avant les qualités indéniables du JdS “moderne” pour crédibiliser au maximum la pratique du JdS ?
Merci d’avance pour vos inspirations diverses…
PS:Voici la liste des jeux testés avec des élèves de 5° et 6° qui ont pu apprendre les regles et ensuite se debrouiller seuls :
- Les aventuriers du rail
- Jamaica
- Carcassonne
- Du balai
- lobo 77
- Shanghaien
- Alhambra
- Zooloretto
- Camelot
plus quelques autre…
Pour la création de mon atelier Reflex’ consacré, dans le même cadre du volet culturel que toi, à la découverte des jeux [mais des jeux abstraits de réflexion] … j’ai rédigé un texte en juin pour le C.A.
Je te l’adresse.
Peut-être que les membres de Reflex’ investiront TT pour y laisser leur avis motivé sur les jeux découverts.
Au lieu de mettre “jeux” ou “jeux de société”, tu peux mettre “jeux de socialisation et de mathématiques”… De toutes façons, dans chaque jeu, il y a au moins un des deux aspect…