Réponse d'un éditeur à une proposition de jeu

Bonjour, j’ai découvert ce site par hasard en cherchant une liste d’éditeur de jeu =) Je me suis d’ailleurs servi de celle présente sur ce forum !

J’ai créé/adapté ces dernières semaines un jeu d’ambiance d’apéro.
J’ai testé mon jeu, rédigé ma règle et envoyé par mail à différents éditeurs.
J’ai d’abord ciblé les éditeurs qui, à mes yeux, semblaient correspondre à mon jeu.

Après 2 jours, j’ai eu ma première réponse, de chez Cocktailgames, qui a donné ceci :

" Bonjour,
Nous avons bien reçu votre proposition de jeu. Malheureusement nous ne souhaitons pas l’éditer: ce je ne correspond pas à à notre ligne éditoriale (nous ne souhaitons pas éditer de jeu à boire, malgré notre nom).
De plus nousavons beaucoup de jeux en projet actuellement et nous trouvons votre proposition moins pertinente que celles que nous avons récement.
Cordialement, "

---------

Un petit peu étonné étant donné qu’ils ont édité Tchin Tchin auquel j’avais joué quelques fois. Mais même s’il s’agit d’un refus, je suis quand même content puisqu’on ne me dit pas que les règles ne sont pas claires ou que le thème est mal choisi.

Histoire de me rassurer, de me motiver pour d’autres projets de jeux et parce que je suis impatient d’avoir d’autres réponses, même négatives, pensez-vous que ce genre de réponse est-il déjà bon signe ? Quand quelque chose d’autre ne colle pas aux yeux d’un éditeur ( qui ne voit peut-être pas de la même manière que les testeurs), le précisera-t-il automatiquement ?

Merci d’avance pour vos réponses,

HoGy.
*

Qui ne tente rien, n’a rien.

:mrgreen:

Mmouais tu veux dire par là qu’avec ce genre d’éditeur, disons grand public, c’est très compliqué ?
Genre de faire " Salut j’ai un jeu qui tue sa maman ça vous dit ? " ^^

Je crois que en tentant ça chance on peut avoir de bonne surprise.

Bonjour Hogy,

C’est Miguel qui travaille avec moi qui t’a fait cette réponse à laquelle je souscris totalement (sauf pour les fautes d’orthographe).

Pour être complet et clair, je souhaite t’apporter les compléments d’informations suivants :

1) Tchintchin versus ton jeu

Au delà des deux mécaniques des deux jeux qui sont différentes, Tchintchin n’est pas un jeu qui fait l’apologie de l’alcool (même si l’on parle d’un verre sans dire que c’est de l’alcool, c’est indirectement induit). L’une des règles principales de ton jeu tient dans la phrase suivante : “Tout joueur qui enfreint une de ses règles devra boire une gorgée de son verre”.
Désolé mais même si j’ai l’esprit large, il nous est impossible de publier un jeu où la finalité est de terminer “raide bourré” en enchaînant verre sur verre.
Même si je conçois que cela puisse fonctionner (ayant pratiqué plus jeune ce genre de jeux), on ne peut pas prendre cette responsabilité.

2) Le jeu lui-même

Oui c’est un bon jeu de gages avec des idées qui fonctionnent bien sur le papier mais il manque un soupçon d’originalité pour aller plus loin. Dans un marché fortement concurrentiel, on ne peut pas se contenter de publier juste une bonne idée. Même si nous revendiquons haut et fort le fait de faire des jeux un peu idiots, nous nous attachons à ce quel les jeux que nous choisissons de publier aient un petit supplément d’âme qui leur donnent une saveur particulière…

3) Les autres jeux

Nous constatons depuis deux ans que la qualité des prototypes va croissant. Et c’est vrai que l’offre est très supérieure à la demande (ratio prototypes / nombre de jeux publiés) et que les places deviennent de plus en plus chères.
Très clairement on n’a pas la science infuse et éditer un jeu c’est douter en permanence sur les choix que l’on fait.
Voilà. Tout cela pour dire qu’il est possible que l’on se trompe sur ton jeu qui pourra peut être séduire d’autres personnes.

Bonne chance en tous les cas et en espérant que ces clarifications ne te découragent pas. Il y a toujours de la place pour un jeu original chez nous.

Matthieu
Cocktail Games Boss

:wink:

Moi, j’ai envoyé une proposition de jeu chez Cocktail début juillet et je n’ai aucune réponse. Tu vas vite découvrir que ne pas répondre, c’est plutôt la norme chez les éditeurs (qui se disent tous surchargés de propositions). Alors recevoir une réponse, même négative et super rapidement en plus, soit bien conscient que beaucoup n’ont pas cette chance. Tu peux t’estimer heureux et t’offrir une coupe de Champagne, mon vieux.

Alors là… :shock:

MERCI pour ta réponse et tes remarques , je ne pensais pas tomber sur quelqu’un de Cocktail, qui plus est le boss ^^

En cas de refus massif, je songe du coup à repenser le jeu pour qu’il ne soit plus un jeu d’apéro mais peut-être un système de point, pourquoi pas !
Et puis si il manque juste un soupçon d’originalité, c’est que je suis pas loin !

J’avais pensé il y a quelques temps à un jeu avec des poses à prendre pour des photos, manque de bol… Photo Party ^^ Bien vu ! Ca a l’air de marcher ?!

En vous remerciant encore !

Ric555 dit:Moi, j'ai envoyé une proposition de jeu chez Cocktail début juillet et je n'ai aucune réponse. Tu vas vite découvrir que ne pas répondre, c'est plutôt la norme chez les éditeurs (qui se disent tous surchargés de propositions). Alors recevoir une réponse, même négative et super rapidement en plus, soit bien conscient que beaucoup n'ont pas cette chance. Tu peux t'estimer heureux et t'offrir une coupe de Champagne, mon vieux.

Dommage, même un mail préformulé avec des phrases bateaux, c'est pas grand chose.
Si ces boites veulent continuer à avoir une bonne image auprès des gens, ça se travaille aussi un minimum à ce sujet je trouve... surtout pour les jeunes maisons qui n'ont encore qu'un ou quelques jeux d'édités nan ?
Ric555 dit:Moi, j'ai envoyé une proposition de jeu chez Cocktail début juillet et je n'ai aucune réponse.

Comment s'appelle ton jeu ?

Merci pour ta réponse.
HoGy dit:Si ces boites veulent continuer à avoir une bonne image auprès des gens, ça se travaille aussi un minimum à ce sujet je trouve...

En même temps, il faut être réaliste, la seule image que les éditeurs doivent soigner auprès des joueurs-acheteurs, c'est la qualité de leur jeux (dont on est tous heureux de profiter). Qu'ils répondent ou pas aux pignoufs dans notre genre n'y change rien...

OK je pense qu’il s’agit de JUNGLE WHIST. Désolé on l’a “zappé”. Je regarde cela ce soir.

Matthieu

Merci.

Ric555 dit:En même temps, il faut être réaliste, la seule image que les éditeurs doivent soigner auprès des joueurs-acheteurs, c'est la qualité de leur jeux (dont on est tous heureux de profiter). Qu'ils répondent ou pas aux pignoufs dans notre genre n'y change rien...

Haha, on est d'accord ! Mais bon c'est pour le principe :p
Ric555 dit:
HoGy dit:Si ces boites veulent continuer à avoir une bonne image auprès des gens, ça se travaille aussi un minimum à ce sujet je trouve...

En même temps, il faut être réaliste, la seule image que les éditeurs doivent soigner auprès des joueurs-acheteurs, c'est la qualité de leur jeux (dont on est tous heureux de profiter). Qu'ils répondent ou pas aux pignoufs dans notre genre n'y change rien...

Alors la, pas du tout d'accord.
il n'y a qu'a voir les hauts cris poussés sur certains éditeurs pour leur manque de comm (ce qui ne concerne en aucun cas cocktail games) ou certaines de leurs décisions (publier les règles en ligne pour prendre un ex tout a fait au hasard :kingboulet: ) et les bravos et mercis qui pleuvent suites aux positions d'autres éditeurs.
Bref, le service qui accompagne le produit a une importance indéniable, et la communauté des joueurs en tient compte, ne fut-ce que marginalement.

Tu penses vraiment que Filosofia (par exemple) vend moins de jeux parce qu’ils refusent de publier les règles en ligne? Personnellement, je condamne cette politique, mais s’ils sortent un jeu que j’adore, je l’achèterai sans hésiter…

ehanuise dit:
il n'y a qu'a voir les hauts cris poussés sur certains éditeurs pour leur manque de comm (ce qui ne concerne en aucun cas cocktail games) ou certaines de leurs décisions (publier les règles en ligne pour prendre un ex tout a fait au hasard :kingboulet: ) et les bravos et mercis qui pleuvent suites aux positions d'autres éditeurs.
Bref, le service qui accompagne le produit a une importance indéniable, et la communauté des joueurs en tient compte, ne fut-ce que marginalement.

Oui mais le service c'est quoi pour toi ?
Genre forums d'échange sur un jeu ? Sites participatifs ?
En relisant ton post je comprends aussi que certains éditeurs ne fournissent la règle d'un jeu QUE en ligne ? :D C'est possible ça ?

En attendant donc il ne s'agit pas de comm avec les créateurs, mais bien avec les joueurs uniquement acheteurs.

Je suis super étonné que le boss d’une maison d’édition réponde sur Tric-Trac.

Tu as vraiment de la chance.

Aresh dit:Je suis super étonné que le boss d'une maison d'édition réponde sur Tric-Trac.
Tu as vraiment de la chance.

Mec, un jour quelqu'un m'a dit : "Qui ne tente rien n'a rien "... :mrgreen:
HoGy dit:
Oui mais le service c'est quoi pour toi ?
Genre forums d'échange sur un jeu ? Sites participatifs ?
En relisant ton post je comprends aussi que certains éditeurs ne fournissent la règle d'un jeu QUE en ligne ? :D C'est possible ça ?
En attendant donc il ne s'agit pas de comm avec les créateurs, mais bien avec les joueurs uniquement acheteurs.

Pour moi le service, c'est prendre le temps de répondre aux mails et de commmuniquer, même si c'est juste pour dire 'on est charette pour le moment, mais on a bien reçu votre mail'.
Je me rappelle de sujets sur Valley Games ou même Fat Messiah Games sur BGG ou certains criaient déjà à la faillite suite a quelques mails restés sans réponse.

Ensuite effectivement c'est éventuellement de créer et de nourrir, mais en tout cas d'encourager la création d'une communauté autour du jeu. Claustrophobia est un excellent exemple de réussite dans le domaine (forum avec suivi, nouveaux scénarios, ...) tout comme Frontières (le site des auteurs donne du matos en plus, des infos, ...)
Un contre exemple est Games Worskhop qui fait fermer les sites de fan et les traîne en justice.

Ensuite y'a les aides aux détaillants, que le distributeur peut aider à fournir : affiches, présentoirs, pdf de présentation du jeu, ...

Bref, le boulot de l'éditeur et de l'auteur ne s'arrète pas une fois le jeu en rayons.

Pour les règles, je ne connais pas d'éditeur ne donnant les règles que en ligne, ce serait d'ailleurs dommage.

Enfin pour la comm avec les 'acheteurs' vs le reste du monde, a mon sens qu'il s'agisse de l'auteur, du distributeur, de curieux, de détaillants, ... ca reste le même combat.

[edit] aurtograffe
Matthieu.CIP dit:OK je pense qu'il s'agit de JUNGLE WHIST. Désolé on l'a "zappé". Je regarde cela ce soir.

Matthieu

Tiens ça me fait penser que j'avais envoyé une idée de jeu (mail du 1er février) et je n'ai jamais eu de réponses.
J'avais pensé que l'idée n'était pas assez intéressante et que vous étiez occupé, mais je me demande en fait si ce mail ne serait pas passé à la trappe...

Le nom du jeu s'appelait le téléphone arabe.