report des voix Bayrou

Eric dit:
Acétylène dit: nous aurons enfin ce que nous souhaitons depuis des lustres : un régime ou ce sont nos représentants élus (les députés) qui décident des lois de la république et pas des ministres désignés par un chef de clan.
L'extrême centre vaincra !!!!!!!!!! :pouicgun:

Et vous n'avez pas peur que ce soit un régime où les décisions seront prises par des jeux d'alliance politiciennes, des renvois d'ascenseur et tout le toutim et pas forcément dans l'intérêt du peuple ?

Comme la gauche pluriel ????

Eric dit:
Acétylène dit: nous aurons enfin ce que nous souhaitons depuis des lustres : un régime ou ce sont nos représentants élus (les députés) qui décident des lois de la république et pas des ministres désignés par un chef de clan.

Et vous n'avez pas peur que ce soit un régime où les décisions seront prises par des jeux d'alliance politiciennes, des renvois d'ascenseur et tout le toutim et pas forcément dans l'intérêt du peuple ?

Au lieu d'avoir peur de tout ce qui est nouveau, le mieux c'est de voir comment ca se passe. Aucun systeme n'est parfait, tout systeme peut etre corrompu et contourne. Mais ca n'est pas une raison pour avoir peur quand ca change.

Sinon, le truc le plus important avec Bayrou et Sarkozy, c'est qu'ils ont reussi a recuperer les mecontents, en particulier ceux du FN. Et pourvu que ca dure. C'est quand meme mieux d'avoir Bayrou comme 3eme force que d'avoir Lepen.

Moi je ne sais pas encore, j'attends de voir ce qu'ils proposent (en terme de gouvernement).

Un DSK (le plus centriste au PS) peut me faire aller vers Royal par exemple... Un fabus me fera par contre fuir ( c'est une honte qu'un tel homme soit encore au PS ! )

Vive la révolution orange !!

ps: Je ne pense pas que les électeurs centristes soit des "pro-TF1 et merde en tout genre", il ne va pas falloir les prendre pour des buses pour le second tour...

Un petit truc en plus... pour faire des réformes ( et ce pays en a besoin ) on aura besoin de toutes les forces politiques et d'un projet commun entre tous les partis

Je sais que cela semble irréalisable, mais avec un peut de bonne velontée et de la constructivitée on peut y arriver...

jetseb dit:Comme la gauche pluriel ????

mon gars, révise ton histoire de la IVème République et tu verras que la gauche plurielle, c'était un peu des joueurs de Risk se pointant aux championnats du monde de Diplo. :mrgreen:

Laissez-les venir au gouvernement, les centristes... Ce ne sera plus qu'un souvenir en 2012, en trois lettres au choix : UMP d'un côté, ou RIP de l'autre...

Ce micro-sondage de report des voix est probablement biaisé sur la gauche puisqu'on sait bien que les Trictraciens sont massivement plus à gauche que l'électorat dans son ensemble :mrgreen:

Pour Wasabi, je ne vois pas très bien en quoi le jeu des alliances politiciennes et des renvois d'ascenseur est nouveau, il a toujours existé au Parlement... Et on sait très bien que l'électorat UDF et les députés UDF sont deux choses assez différentes.

D'ailleurs, toujours dans cette idée que la politique c'est aussi de la politique politicienne, je maintiens que pour avoir un groupe bayrouiste fort à l'assemblée, Bayrou a bien plus intérêt à ce que Royal passe.

Si, comme c'est probable Sarkozy passe, l'UMP aura (avec les UDF qui lui sont acquis) une majorité forte à l'assemblée sans avoir besoin de Bayrou, qui restera dans l'ombre. Si Royal passe, ce sera forcément avec les voix de Bayrou et elle aura donc forcément besoin d'une coalition (et peut être même une cohabitation) avec le centre pour apliquer son projet.

Wasabi dit:Pour moi, c'est 95%/5% Sarko/Royal, les 5% venant d'un evenement innatendu (genre une lumiere divine qui l'eclaire et une voie caverneuse qui tombe des cieux "peuple de France, seule la pucelle de Poitou Charente pourra vous sauver de l'envahisseur liberal anglo-saxon" - ou un truc comme ca).

L'électorat de Bayrou se reporte davantage sur Raoyal, selon Ipsos

j'arrive pas à me décider. disont que si on simplifie le placement politique en 2 axes. l'un économique (impôts, charges sociales, facilité à renvoyer/embaucher du personnel...) et l'autre axe pour les libertés individuelles (équilibre prévention/répression, immigration, mariage homosexuel) il y a pour chacun des axes un candidat qui me correspond parfaitement et l'autre qui a une position qui me déplait très fortement (pour ne pas dire plus). et je n'arrive pas à choisir quel axe abandonner.
j'hésite à faire une stratégie sur deux tours : Ségolène présidente et vote UMP aux legislatives mais j'ai trop peur du raisonnement du français moyen qui pense que la cohabitation c'est mal.

Yep...

Je crois que je vais faire un truc que j'ai jamais fait dans ma vie...

Ne pas aller voter. PArce qu'au fond entre Bonnet Blanc et Blanc Bonnet, j'arrive pas à me décider... Et j'ai pas vraiment envie de le faire...

finalement je crois que je vais descendre dans le sud rejoindre ma copine et passer du temps avec...

Wasabi dit:
Eric dit:

Au lieu d'avoir peur de tout ce qui est nouveau, le mieux c'est de voir comment ca se passe. Aucun systeme n'est parfait, tout systeme peut etre corrompu et contourne. Mais ca n'est pas une raison pour avoir peur quand ca change.

Oui, il faut que ça change, et je n'attends plus rien du ping-pong (euh....pardon, l'alternance) entre PS et l'UMP. Et honnêtement la seule façon que je vois d'y parvenir, ce n'est ni une ressucée de gauche plurielle bis (rien qu'à voir Voynet ou Buffet se désister sans conditions l'autre soir parce que les ministères sont déjà répartis :pouicvomi: ), ni un volontarisme autoritaire à la Bush (qui ne fera que diviser le pays encore plus), mais bien un régime parlementaire. Et si ça ressemble à la 4e, et ben tant pis!

brunbrun dit:et je n'arrive pas à choisir quel axe abandonner.

et
forest dit: Je crois que je vais faire un truc que j'ai jamais fait dans ma vie...
Ne pas aller voter. PArce qu'au fond entre Bonnet Blanc et Blanc Bonnet, j'arrive pas à me décider... Et j'ai pas vraiment envie de le faire...
...

je crois que l'exercice de la démocratie n'est pas un long fleuve tranquille : quelques fois, il faut se faire un peu violence et prendre la responsabilité de trancher.
il s'agit d'une des élections majeures : le choix d'un chef d'Etat.
ça mérite un effort sur soi, non ?
il reste encore une grosse dizaine de jours pour écouter, lire, comprendre et choisir.

edit : en plus, il restera encore une étape importante juste après : les législatives. la Ve fonctionne sur 2 éléments.

Ted Lapinus & Phoenix dit:
.................
Pour dans 2 semaines, on se reportera sur Ségo.
Lumineuse dimanche soir.
..........
[EDIT] Ce micro-sondage de report des voix est évidemment biaisé sur la gauche puisqu'on sait bien que les Trictraciens sont massivement plus à gauche que l'électorat dans son ensemble. [EDIT]

Euh........lumineuse, t'es sur. Son discours était mieux écrit que celui de Sarko, mais la diction ressemblait à une dictée dans une école maternelle (d'ailleurs :kwak: )

+ 1 pour le sondage : il semblerait que les joueurs :mrgreen: soient des animaux sociaux

Vinz dit:
L'électorat de Bayrou se reporte davantage sur Royal, selon Ipsos

Attention, il y a une coquille dans la news.
les reports d'aprés ce sondage seraient de :
38% vers S. Royal
35% vers N.Sarkozy (dans l'article il est écrit 25% mais -1 par rapport au précédent sondage qui donnait 36%...)
27% d'abstention.

Là on obtient bien 100%

Acétylène dit: (rien qu'à voir Voynet ou Buffet se désister sans conditions l'autre soir parce que les ministères sont déjà répartis :pouicvomi: )

:shock: :?:
la gauche stricto sensu est minoritaire au soir du premier tour.
tu ne crois pas que leurs préoccupations sont un peu différentes que celles de rentrer à un poste ministériel.
il te parait donc inenvisageable qu'elles choississent le futur d'un pays et donc la candidate la plus proche de leurs idées, non en fonction d'un intéret individuel mais en fonction d'un projet ?

bigsam dit:
Vinz dit:
L'électorat de Bayrou se reporte davantage sur Royal, selon Ipsos

Attention, il y a une coquille dans la news.
les reports d'aprés ce sondage seraient de :
38% vers S. Royal
35% vers N.Sarkozy (dans l'article il est écrit 25% mais -1 par rapport au précédent sondage qui donnait 36%...)
27% d'abstention.
Là on obtient bien 100%

Merci M'sieur Bigsam (j'avais même pas fait gaffe...)
:pouicbravo: :pouicok:

Kouynemum dit:
brunbrun dit:et je n'arrive pas à choisir quel axe abandonner.

[...]ça mérite un effort sur soi, non ?
il reste encore une grosse dizaine de jours pour écouter, lire, comprendre et choisir.
edit : en plus, il restera encore une étape importante juste après : les législatives. la Ve fonctionne sur 2 éléments.

écouter, lire et comprendre, je pense que c'est bon, il me manque le choisir...

les législatives ça sera plus simple pour moi : si sarkozy est élu je vote udf, si c'est ségolène je voterais presque surement ump. (sisi, malgrès les apparences c'est logique).

brunbrun dit: les législatives ça sera plus simple pour moi : si sarkozy est élu je vote udf, si c'est ségolène je voterais presque surement ump. (sisi, malgrès les apparences c'est logique).

tiens, oui, c'est drôle de ne pas voter UDF dans les 2 cas ?

Dans l'état actuel des choses et s'il n'y a pas de signal fort, je n'irai pas voter. Et honnetement, le signal fort j'y crois absolument pas.
De la part de Royal, ce serait la mise à l'écart voire l'exclusion des nonistes et de la frange gauche du PS et le refus de toute alliance avec la gauche de la gauche, mais je peux toujours réver, ça lui fera perdre plus de voix que ça lui en fera gagner.
De la part de Sarkozy ... non je vois pas ce qui pourrait me faire voter pour lui. Il faudrait qu'il abandonne les 3/4 de son programme et qu'il arrive à me faire croire qu'il y croit vraiment et que ce n'est pas juste pour etre élu. Il est fort, mais je suis biclassé sceptique/cynique 10e dan. Je ne voterai pas pour lui.

Donc ça sera grasse mat' et glandage.

EDIT: et ce, quelque soit l'éventuelle consigne ou non-consigne de la part de Bayrou. Et s'il donne une consigne, y a peu de chances que j'aille voter aux législatives aussi.

Kouynemum dit:
brunbrun dit: les législatives ça sera plus simple pour moi : si sarkozy est élu je vote udf, si c'est ségolène je voterais presque surement ump. (sisi, malgrès les apparences c'est logique).

tiens, oui, c'est drôle de ne pas voter UDF dans les 2 cas ?

l'udf est trop à gauche sur l'axe économique pour moi, l'ump dans sa globalité n'est pas aussi à droite sur l'axe des libertés que ne l'est sarkozy.
je ne veux pas d'une assemblée ou l'ump/l'alliance PS/UDF ait une majorité suffisante pour faire passer tout et n'importe quoi, mais que la majorité à l'assemblée soit suffisamment faible pour que les députés "frondeurs" fassent pencher la balance sur les sujets controversés.