Reportage au japon : c'est quoi ce jeu? (M.Kong siouplait !)

Après avoir lu les règles en anglais (http://www.oinkgms.com/instructions_of_yabunonaka_e.pdf), ce jeu me donne envie et a l'air assez fun.

J'ai quand même quelques interrogations:
1- Le jeu tourne t-il bien à 2 ?

2- A 4 joueurs lors du premier tour, le quatrième joueur n'est il pas désavantagé lorsque les autres joueurs ont tous posé leur jeton sur le même suspect. En effet il doit prendre un risque: soit poser son jeton sur un autre suspect (et perdre du coup son jeton si ce n'est pas le meurtrier) soit poser son jeton sur les autres (et peut être récupérer 4 jetons si ce n'est pas le meurtrier). Dans le 2ème cas, la partie est finie car le 4ème joueur a 8 jetons (4 récupérés + 4 de sa réserve non joués). Ouf... je ne sais pas si j'ai été très clair mais bon c'est juste un ressenti à la lecture des règles. Avec les parties tests, avez vous été confronté à ce cas de figure ?

Pit dit:Après avoir lu les règles en anglais (http://www.oinkgms.com/instructions_of_yabunonaka_e.pdf), ce jeu me donne envie et a l'air assez fun.
J'ai quand même quelques interrogations:
1- Le jeu tourne t-il bien à 2 ?
2- A 4 joueurs lors du premier tour, le quatrième joueur n'est il pas désavantagé lorsque les autres joueurs ont tous posé leur jeton sur le même suspect. En effet il doit prendre un risque: soit poser son jeton sur un autre suspect (et perdre du coup son jeton si ce n'est pas le meurtrier) soit poser son jeton sur les autres (et peut être récupérer 4 jetons si ce n'est pas le meurtrier). Dans le 2ème cas, la partie est finie car le 4ème joueur a 8 jetons (4 récupérés + 4 de sa réserve non joués). Ouf... je ne sais pas si j'ai été très clair mais bon c'est juste un ressenti à la lecture des règles. Avec les parties tests, avez vous été confronté à ce cas de figure ?



Bonjour,

Alors dans l'ordre :

1/ Non, il ne tourne pas très bien à 2, il sera donc vendu comme un jeu 3-4 joueurs avec une variante 2 joueurs à l'intérieur, mais pas sur la boîte, cela serait pas très honnête. A 3 il tourne bien. A 4, c'est une merveille, certains joueurs à Cannes en sont devenu très fan depuis ^^

2/ Très bonne question, alors pour commencer, dans la version Moonster Games le jeu se finira à 9 pions au lieu de 8 pour éviter justement ce cas précis d'une partie qui se fini en 1 tour. Ensuite si les joueurs 2 et 3 misent sur le même que le joueur 1, il y a alors 3 possibilités; 1. Le joueur 1 est une cruche qui ne sais pas bluffer et tout l’intérêt du jeu est de bluffer en position 1 et 2, ou ; 2. Le joueur 1 a super bien bluffé et emporte avec lui les joueurs 2 et 3, dans ce cas il faut miser ailleurs, ou enfin; 3. il ne pouvait pas bluffer ayant retourné par exemple un 7 et 8...

Autre ajustement de la règle Moonster Games, le joueur qui arrête la partie ne peut pas la gagner. Donc être en tête avec 2 ou 3 pions est très très risqué ^^ La gestion de la victoire en est encore plus périlleuse.

Ce jeu est une petite merveille à partir que l'on comprend le pourquoi du bluff et du guessing. Mais si on passe à côté de ça, il peut paraître comme un jeu sans aucun sens ^^ Les règles ne vont pas être évidente à écrire. En tout cas ce jeu a un premier gros fan en la personne de Fred Henry, qui en parle déjà bcp mieux que moi :)

Sortie pour Oct-Nov 2011

Kong dit:
Ce jeu est une petite merveille à partir que l'on comprend le pourquoi du bluff et du guessing. Mais si on passe à côté de ça, il peut paraître comme un jeu sans aucun sens ^^



Avoue tu vises l'as d'or 2012! :mrgreen:


:arrow:

Après lecture des règles (parce que comme ça avec les explications de kong c'était pas très clair :holdpouic: ) ce petit jeu à l'air très intéressant et est très simple et ingénieux dans son mécanisme :pouicok:

Que cela sent bon, je vais me faire un petit proto pour tester cela. Entre S&R et Yabunonaka les soirées entre potes vont être musclées....

Petites questions cependant mon cher Kong, tu dis dans un premier temps :

Kong dit:
1/ Non, il ne tourne pas très bien à 2, il sera donc vendu comme un jeu 3-4 joueurs avec une variante 2 joueurs à l'intérieur, mais pas sur la boîte, cela serait pas très honnête. A 3 il tourne bien. A 4, c'est une merveille, certains joueurs à Cannes en sont devenu très fan depuis ^^

C'est quoi la variante 2 joueurs ? Parce que dans la règle on enlève les figurines 2 et 8 et on passe pas sa figurine mais sinon il n'y a rien de différent. As tu ajouté quelque chose ?
Sinon tu dis :
Kong dit:
Autre ajustement de la règle Moonster Games, le joueur qui arrête la partie ne peut pas la gagner. Donc être en tête avec 2 ou 3 pions est très très risqué ^^ La gestion de la victoire en est encore plus périlleuse.

Je comprends pas ce que tu veux dire, tu dis le joueur qui arrête la partie, pour moi si un joueur arrête la partie c'est qu'il a perdu ?

Merci pour tes réponses

lonis dit:Que cela sent bon, je vais me faire un petit proto pour tester cela. Entre S&R et Yabunonaka les soirées entre potes vont être musclées....
Petites questions cependant mon cher Kong, tu dis dans un premier temps :
Kong dit:
1/ Non, il ne tourne pas très bien à 2, il sera donc vendu comme un jeu 3-4 joueurs avec une variante 2 joueurs à l'intérieur, mais pas sur la boîte, cela serait pas très honnête. A 3 il tourne bien. A 4, c'est une merveille, certains joueurs à Cannes en sont devenu très fan depuis ^^

C'est quoi la variante 2 joueurs ? Parce que dans la règle on enlève les figurines 2 et 8 et on passe pas sa figurine mais sinon il n'y a rien de différent. As tu ajouté quelque chose ?
Sinon tu dis :
Kong dit:
Autre ajustement de la règle Moonster Games, le joueur qui arrête la partie ne peut pas la gagner. Donc être en tête avec 2 ou 3 pions est très très risqué ^^ La gestion de la victoire en est encore plus périlleuse.

Je comprends pas ce que tu veux dire, tu dis le joueur qui arrête la partie, pour moi si un joueur arrête la partie c'est qu'il a perdu ?
Merci pour tes réponses


Heu non, la règles a 2 qui sera dans la boite sera la règle en retirant le 2 et le 8. Désolé je me suis mal exprimé,mais elle sera présenté comme une variante et non une règle de base à 2 car le jeu sera vendu pour 3-4 joueurs.

Oui, mais la différence entre la version japonaise et Euro/US c'est que chez nous il y aura un gagnant, ce qui n'est qu'une potion dans la version Jap. Une fois la partie arrêté le jouer avec le moins de jeton gagne, en cas d'égalité c'est celui qui a le moins de noir parmi les 2.

Du coup si un joueur a 2 jetons, 1 noir 1 color, et qu'il se fais "noircir" son color il arrête la partie mais ne peut pas la gagnée.

voilà voilà ^^

compris, merci chef :china:
Et vivement sa sortie....

ah si autre question :
Dans la vidéo on voit que la victime est retournée, je n'ai pas vu à quel moment on retourne la victime.

Merci Kong pour ces précisions.
Vivement la sortie du jeu.

Kong dit:Les règles ne vont pas être évidente à écrire.

Je trouve que le livret de règles de la version Japonaise est très compréhensible et bien épuré, ca change de ce qui se fait d'habitude.

Sinon niveau matos ce sera le même ?

:?:
Une traduction des règles est-elle disponible afin que je puisse comprendre une once de ce jeu dont le design me semble sympathique?

il y a une version anglaise qui est en lien un peu plus haut, mis par pit :idea:

lonis dit:ah si autre question :
Dans la vidéo on voit que la victime est retournée, je n'ai pas vu à quel moment on retourne la victime.

A la fin du tour, on retourne la victime puis les 3 suspects.
Pit dit:Merci Kong pour ces précisions.
Vivement la sortie du jeu.
Kong dit:Les règles ne vont pas être évidente à écrire.

Je trouve que le livret de règles de la version Japonaise est très compréhensible et bien épuré, ca change de ce qui se fait d'habitude.
Sinon niveau matos ce sera le même ?

Oui et non, on garde les jetons personnages, en plus grand, mais sans le vert au dos, on va opter pour une couleur plus sympa, mais la face intérieur sera la même, on aime bcp. Les pions seront eux re-designés. Et les règles seront multi-langues.
Dod dit::?:
Une traduction des règles est-elle disponible afin que je puisse comprendre une once de ce jeu dont le design me semble sympathique?


Elles existent en Japonais et en Anglais pour le moment,il y aura une version FR dans quelques semaines, dès qu'on a finis avec "Kamakor" et "Fame Us".

A noter que les règles finales Moonster Games seront un peu différentes des règles originales du jeu.

Kong

Y'a pas de réel intérêt à découvrir la victime, non ?

lonis dit:Y'a pas de réel intérêt à découvrir la victime, non ?


Non,c'est juste la seule carte/perso que personne n'a vu.

Kong dit:Oui et non, on garde les jetons personnages, en plus grand, mais sans le vert au dos, on va opter pour une couleur plus sympa, mais la face intérieur sera la même, on aime bcp. Les pions seront eux re-designés. Et les règles seront multi-langues.


Cool pour le matos. J'aime bien aussi le design des jetons personnages.

Sinon, le fait d'indiquer sur la boite que le jeu ne peut se pratiquer que de 3 à 4 joueurs ne peut il pas être un handicap ? Ça restreint un peu les possibilités... à mon avis
D'ailleurs, à tester, mais si on rajoute deux personnages (le 1 et le 9) on peut jouer jusqu'à 6, on aurait du coup:
- à 6 joueurs --> 10 personnages (de 0 à 9), au lieu de se passer 1 fois les personnages on le fait 2 fois ainsi chaque joueur connait 3 alibis au lieu de 2 sinon la règle de base reste inchangée (sauf peut être sur le nombre de jetons éliminatoire: 11 au lieu de 9 ???)
- à 5 joueurs --> 9 personnages (1 retiré) et pareil qu'à 6 joueurs pour le reste
- à 3/4 joueurs --> règle de base sauf qu'on enlève le 1 et le 9

Du coup on a un jeu pour 3 à 6 joueurs... :pouicintello: :wink:

Pit dit:
Kong dit:Oui et non, on garde les jetons personnages, en plus grand, mais sans le vert au dos, on va opter pour une couleur plus sympa, mais la face intérieur sera la même, on aime bcp. Les pions seront eux re-designés. Et les règles seront multi-langues.

Cool pour le matos. J'aime bien aussi le design des jetons personnages.
Sinon, le fait d'indiquer sur la boite que le jeu ne peut se pratiquer que de 3 à 4 joueurs ne peut il pas être un handicap ? Ça restreint un peu les possibilités... à mon avis
D'ailleurs, à tester, mais si on rajoute deux personnages (le 1 et le 9) on peut jouer jusqu'à 6, on aurait du coup:
- à 6 joueurs --> 10 personnages (de 0 à 9), au lieu de se passer 1 fois les personnages on le fait 2 fois ainsi chaque joueur connait 3 alibis au lieu de 2 sinon la règle de base reste inchangée (sauf peut être sur le nombre de jetons éliminatoire: 11 au lieu de 9 ???)
- à 5 joueurs --> 9 personnages (1 retiré) et pareil qu'à 6 joueurs pour le reste
- à 3/4 joueurs --> règle de base sauf qu'on enlève le 1 et le 9
Du coup on a un jeu pour 3 à 6 joueurs... :pouicintello: :wink:


On pourrais, mais cela tournerais quand même moins bien qu'à 3 ou 4, donc on préfère vendre le produit dans sa version la plus parfaite, plutôt que d’élargir artificiellement le nombre de joueurs juste pour faire un peu plus de sous. C'est un très bon jeu, on ne va pas le "brader", s'il trouve son public il deviendra un must dans sa catégorie, c'est le plus important pour nous, c'est aussi pour ça que l'on retire le 2 joueurs sur la boite. Mais sinon, oui, il peut tourner à 5 et 6, mais quand même moins bien.

Sinon, je crois qu'un TTcien va mettre les règles FR en ligne dans pas longtemps ^^

Kong

Bonjour,

Voilà, j'ai traduit les règles vite fait en FR pour les allergiques :clownpouic:
avec à la fin les changements des règles MOONSTERGAMES.



http://rapidshare.com/files/452022289/r__gle.pdf_

Ana & Max dit:Bonjour,
Voilà, j'ai traduit les règles vite fait en FR pour les allergiques :clownpouic:
avec à la fin les changements des règles MOONSTERGAMES.

http://rapidshare.com/files/452022289/r__gle.pdf_


Super Boulot, c'est nikel :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

Nous rajouterons dans les règles finales, l'importance du bluff, car sinon il faut plusieurs parties pour bien le comprendre. Ne pas bluffer lorsqu'on est premier joueur, c'est presque comme perdre son tour, ou alors, un faux-bluff :)

KONG

PS: Si il y a besoin je peux héberger le pdf sur dropbox en DL direct.

On a fait une première partie avec du matos de fortune jeudi soir et ça a plu. On a appliqué la règle de 9 jetons au lieu de 8, sinon la partie était pliée en un tour. Par contre à la fin c'était chaud boulette pour tout le monde (soit 8 jetons soit plus qu'un seul jeton à sa couleur). Je l'emporte sur le fil (on était deux avec peu de jetons).

Honte à moi, je n'avais pas expliqué que l'on pouvait bien sûr bluffer (pour moi ça tombait un peu sous le sens). Bref, lors d'un tour où je suis deuxième à jouer, je découvre un 5 et une carte haute mais pas trop (me rappelle plus laquelle, un 6 je crois). Pas envie que les suivants voient le 5, donc je mise dessus, ce qui provoque des yeux exorbités à la première joueuse qui n'y comprends plus rien (elle avait revélé le 5 et l'autre carte sur laquelle elle avait misé). Ça a très bien fonctionné : les deux joueurs suivants ont misé sur moi. :mrgreen:

Mais on perd quand même un pion en faisant ces conneries (ça c'est à la fin qu'on s'en aperçoit et qu'on regrette). :lol:

Bref, je suis en train de me fabriquer un proto avec le vrai matériel que je trouve très joli (surtout la forme des personnages). J'aime bien le nom aussi...

Vivement la prochaine partie !

Le jeu a tourné tout le week-end, on a beaucoup joué à 4 et on a essayé de jouer à 2. A 2 l'intérêt est plutôt limité alors on a essayé plusieurs trucs pour avoir un peu plus d'intérêt.

Variante (expert) 2 joueurs :

1ère variante (dénonciation de complice) - Le complice est la 2ème tuile la plus haute (sauf présence du 5 dans ce cas c'est la deuxième la plus basse)
Le principe est d'avoir 3 jetons supplémentaires de vote pour le complice du meurtre (les prendre dans les 2 séries restantes).
Le premier joueur jour normalement (regarde 2 tuiles, peut échanger une tuile, pose son jeton accusation)
Ensuite il a la possibilité (non obligatoire) de poser l'un de ses jetons "complice" sur une deuxième tuile (pour plus de lisibilité on les place en haut des tuiles pas en bas)
Le deuxième joueur joue normalement (regarde 2 tuiles, pose son jeton accusation)
Ensuite il a la possibilité (non obligatoire) de poser l'un de ses jetons "complice" sur une deuxième tuile (attention il ne peut pas choisir le même complice que le précédent joueur).

Ensuite on révèle les données du meurtre normalement :
Pour les jetons complices, si on a bon on choisit l'une des 2 possibilités :
- on donne son jeton complice en jeton pénalité au deuxième joueur
- on retourne l'un de ses jetons penalité en jeton accusation et on défausse son jeton complice
Si on a faux on se prend son jeton complice en pénalité.

Fin de partie si on a 12 jetons en début de manche ou plus de jeton accusation.


2ème variante (coupable - innocent) - l'innocent est la tuile la plus basse (sauf présence du 5 dans ce cas c'est la plus haute)
Le principe est d'avoir une deuxième série de jetons
Le premier joueur joue normalement.
Le deuxième joueur joue normalement.
Ensuite le deuxième joueur vote une deuxième fois (avec un jeton de la seconde série) pour la tuile la plus faible.
Le premier joueur fait de même et peut voter pour le même que le deuxième joueur.

La résolution est identique au coupable.
Si on a bon on récupère son jeton et sinon celui au dessus de la pile recupère les jetons en pénalité.

Fin de partie si on a 15 jetons en début de manche ou plus de jeton accusation de l'une des série

Voilà on trouve que c'est meilleur comme cela.

Bon jeu