Reportage JDP au JT de 20h de F2 du 12 février

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Tom,
tom vuarchex dit:
François Haffner est beaucoup venu par ici, il a même beaucoup contribué à la base de données TT

Juste pour précision, il n'a pas beaucoup contribué à la base de données de TT. Non. Il a beaucoup utilisé le forum, oui, mais contribué à la base de données, certainement pas. :)
Après, j'ai vu le reportage, il est assez éloigné de nos réalités, c'est sûr. Mais les journalistes, même s'ils ont une idée en tête, sont assez réceptif à ce qu'on leur dit. Si on ne leur dit rien qui les excitent, ben....
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

:oops: ....arf, désolé Monsieur Phal, c'était le souvenir que j'en avais gardé !

... et sinon, je vois que vous n'êtes pas du tout rancunier, non, non, pas du tout ! :lol:

[edit] en fait, il doit y avoir une liste de tags qui déclenche une alarme dans l'oreillette de Phal, même le ouiquène ! Je serais curieux de la connaître ... :mrgreen:
Monsieur Phal dit:
Mais les journalistes, même s'ils ont une idée en tête, sont assez réceptif à ce qu'on leur dit. Si on ne leur dit rien qui les excitent, ben....

Heureusement, que Monsieur Phal n'est pas journaliste, sinon j'aurai peur sur comment se fait le choix des infos ! :P

Bon, j'arrête, après on va encore dire que je Witty polémique ! :wink:

le présentateur parle du renouveau du jeu de société et c’est cela qui porte a confusion pour vous…le reportage n’est pas forcémént bien amené…
Ensuite on voit clairement que le reportage traite de la façon dont les fabricant des “classiques” essayent de remettre leurs produits au goût du jour pour attirer le public.
Comme souvent dans ce genre de sujet les habitués du millieu que nous sommes vont se sentir mis à part car on ne parle pas de la partie immergée de l’iceberg…

C’est le cas dans bon nombre de domaine prenons exemple avec le récent championnat du monde de handball remport encore une fois par la france, il faut attendre la finale pour la voir diffusée par une chaine accessible à tous et le présentateur n’est même pas capable de parler de handball plus de qq minutes! Et bien sur les milliers de licenciés (dont je fait partie) et qui sont sur les parquets plusieurs fois par semaine se sentent laissés de dcoté parce qu’on ne met pas vraiment en valeur leur passion…

C’est exactement le même sentiment que l’on peut voir avec un sujet comme celui la!
On voudrais un sujet traitant des jeux “modernes” car c’st cela qui nous interresse et pas le scrabble et le monopoly.Le sujet n’est pas mal étudié mais les mots ne sont pas forcémént bien choisis…Ils ont meme intérrogé un collectionneur ce qui est plutôt positif, ils ont recontré qqun du millieu et c’est lui meme qui critique le fait que les éditeurs mettent pricipalement l’accent sur les jeux connus en les “revisitant”.
C’est clairement un sujet grand public qui ne va pas à la rencontre des passionés…

On pourra seulement regretter qu’une porte n’est pas été entrouverte vers les évolutions actuelles…et voir une boutique de jeux de société comme celles que l’on fréquente!

Pour moi, c’est un peu un enfoncement de la population dans son ignorance, quelque part. On lui sert ce qu’elle connaît, sans essayer de lui ouvrir l’esprit à d’autres choses. On lui repose le cerveau pour qu’il soit bien disponible.

tom vuarchex dit:... et sinon, je vois que vous n'êtes pas du tout rancunier, non, non, pas du tout ! :lol:

Je confirme: Monsieur Phal et François Haffner sont des personnes nullement rancunières .... :lol:

Cher Monsieur,

Je ne suis pas rancunier. Je suis simplement lucide et j’ai de la mémoire… :mrgreen:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Donc avant l’affaire Faidutti, y’a eu l’affaire Haffner ? Mais pourquoi sont-ils si méchant :mrgreen: :clownpouic:

beri dit:Pour moi, c'est un peu un enfoncement de la population dans son ignorance, quelque part. On lui sert ce qu'elle connaît, sans essayer de lui ouvrir l'esprit à d'autres choses. On lui repose le cerveau pour qu'il soit bien disponible.

En effet, un reportage qui n'apprend finalement pas grand chose aux gens.
On ne va pas refaire le débat, mais ça touche sans doute d'autres domaines. J'ai souvenir d'un sketch de Grosland sur la culture (théâtre, cinéma...). Remakes de la cage au folle, du diner de con, etc. "Pas surpris, pas déçu !". Et dans le même registre, je viens d'apprendre que depuis un mois la meilleure vente de musique en France est Over the rainbow (l'originale a 80 ans !). :lol:

En tout cas en ce qui concerne les propos de monsieur haffner, je pense comme certains ici qu'il s'agit simplement d'un très mauvais montage. Il donne l'impression de parler des jeux de soc en général alors qu'il s'agit sans nul doute des jeux en grande surface.

En tout cas chez Hasbro et cie ils ont des gens qui font du marketing, et il ne leur manque plus que des gens qui font des jeux (c'est un comble !). :mrgreen:
Et l'inverse chez les petits éditeurs des jeux comme on aime par chez nous :?:

Le plus terrifiant c’est de se dire que chaque reportage sur un domaine que l’on connait nous parait bidon et bidonné.
Et que l’on a tendance à croire ceux sur des domaines qu’on ne connait pas. Cela fout la trouille ! :poufpouic:

En effet ça fait peur ! Je ne me demande plus pourquoi je ne regarde plus les JT des grandes chaines ! :mrgreen:

Brougnouf dit:Ahhh ! J'étais certain que ce sujet allait être discuté sur TT !
Le reportage, en un mot : AFFLIGEANT !
Et une pensée pour le collectionneur aux 5000 jeux qui ne connait apparemment pas les jeux de société modernes. :cry:

Je suis tombé par hasard sur le reportage, juste au moment où il était lancé...et j'ai bien rigolé en pensant "Et boen ! ça va y aller demain sur TT !"
Maintenant, ne perdez pas de vue chers collègues joueurs que le jeux de société reste pour une chaine de télévision comme TF1, France 2, 3 ou autre un sujet mineur qui peut servir de bouche-trou dans un JT de 20h...vous attendiez quoi d'autre ? Une présentation de Caylus, Puerto Rico, Doom ?
Hasbro est une société qui incarne le sommum de la ringardise en matière de jeux...mais cela nous le savions déjà. Ils font des jeux pour ceux qui jouent de temps à autres, ces derniers sont encore la très grande majorité des gens qui jouent parfois, et ce encore aujourd'hui, qu'on l'accepte ou non. Ne vous faites pas avoir par l'effet loupe du net... :wink:
McQueen dit:En effet ça fait peur ! Je ne me demande plus pourquoi je ne regarde plus les JT des grandes chaines ! :mrgreen:

Moi si je ne vois pas le PR chaque soir j'ai l'impression que le pays va tomber dans le chaos. :pouicboulet: Non c'est pas deja le cas. Vous avez remarqué comme PR commence de jolis mots ? PRout, PRurite, PRussetule

Oui je :arrow:

Juste pour faciliter un peu les recherches des suivants :

Le reportage (si on peut appeler ça comme ça) commence à 22’07’', et le lien est : http://jt.france2.fr/20h/ ou alors http://info.francetelevisions.fr/?id-vi … 1212510_F2

Bon en même temps je ne vois pas l’intérêt d’un sujet sur les jeux de société dans le JT, il se passe quand même 2-3 trucs plus importants dans ma rue - l’Auvergne - la France - le monde - Raxacoricofallapatorius (rayer les mentions inutiles).
M’enfin c’est ptêt pour ça que je ne regarde pas les JT non plus…

Le Zeptien dit:
Brougnouf dit:Ahhh ! J'étais certain que ce sujet allait être discuté sur TT !
Le reportage, en un mot : AFFLIGEANT !
Et une pensée pour le collectionneur aux 5000 jeux qui ne connait apparemment pas les jeux de société modernes. :cry:

Je suis tombé par hasard sur le reportage, juste au moment où il était lancé...et j'ai bien rigolé en pensant "Et boen ! ça va y aller demain sur TT !"
Maintenant, ne perdez pas de vue chers collègues joueurs que le jeux de société reste pour une chaine de télévision comme TF1, France 2, 3 ou autre un sujet mineur qui peut servir de bouche-trou dans un JT de 20h...vous attendiez quoi d'autre ? Une présentation de Caylus, Puerto Rico, Doom ?
Hasbro est une société qui incarne le sommum de la ringardise en matière de jeux...mais cela nous le savions déjà. Ils font des jeux pour ceux qui jouent de temps à autres, ces derniers sont encore la très grande majorité des gens qui jouent parfois, et ce encore aujourd'hui, qu'on l'accepte ou non. Ne vous faites pas avoir par l'effet loupe du net... :wink:

pas du tout d'accord avec toi.
Il faut quand même rappeler que les jornalistes sont payés pour faire leurs reportages. C'est leur rôle de parler d'autre chose que ce que tout le monde connaît.
si ces personnes là ne font pas un minimum de travail d'investigation et d'approfondissement (?), qui le fera ?
J'ai eu plusiuers fois de malheureiusement constater (dans d'autres domaines que le jeu) que la plupart ndes journalistes se contentent de traiter les choses en surface et de ne pas essayer d'aller plus loin (quitte à ne pas dire des choses vraies). N'oublions donc pas que c'est leur métier et leur devoir est de traiter correctement l'information.
Alain13 dit:
Il faut quand même rappeler que les jornalistes sont payés pour faire leurs reportages. C'est leur rôle de parler d'autre chose que ce que tout le monde connaît. ... N'oublions donc pas que c'est leur métier et leur devoir est de traiter correctement l'information.

Ah ben alors, on peut dire qu'il n'y a pas de journaliste à TF1 (et dans pas mal d'autres grandes chaînes d'ailleurs) ? :mrgreen:

Vous oubliez l’introduction du monsieur avec la mèche, comment occuper les enfants pendant les vacances* ! il dit qu’il y a les jeux vidéo mais qu’il ne faut oublier les JdS… c’est ça, le message du reportage!
qu’est-ce qu’il vous faut de plus ?

Le jour où le sujet sera comment occuper son cousin Geek fan de Kubenboa, vous pourrez effectivement râler s’ils ne parlent pas de Caylus !

A part ça, vous regardez le JT et ça c’est tant pis pour vous ! :roll:

* ce qui ne concerne que les parisiens et moi c’est ça qui me choque le plus finalement !! :mrgreen:

Alain13 dit:...
Il faut quand même rappeler que les jornalistes sont payés pour faire leurs reportages. C'est leur rôle de parler d'autre chose que ce que tout le monde connaît.
...

Les journalistes fabriquent un produit. Ce produit, il faut que les gens l'achètent.

Quand on achète un produit, on achète un produit qu'on aime.

En terme d'information, ce qu'aime beaucoup les gens, c'est d'entendre qu'ils ont raison. Qu'on les conforte dans leurs idées préconçues et leurs opinions.

C'est le principe même de "la presse d'opinion" dont le métier n'est pas d'informer, mais de conforter les lecteurs dans leurs idées. Leur donner un massage agréable.

Il y a peut être des média dont le métier est de rechercher la vérité, pour les "clients" dont le plaisir est de la trouver, mais c'est quand même pas la majorité. En fait, je ne suis pas sur d'en connaitre.

Il faut quand même arrêter de croire que le métier des journalistes c'est de dire la vérité et de sortir des sentiers battus.

Sur un sujet aussi bête que les JDS, montrer une image ou "il n'est rien sorti de neuf depuis ..." peut s'expliquer de différentes façon.

:arrow: incompetence On va quand même pas se fatiguer sur un sujet aussi léger.
:arrow: Interet... On a une campagne de pub d'hasbro pour noel, on va quand même pas prôner la nouveauté.
:arrow: pour nos auditeurs de cette tranche horaire... Faut pas les brusquer, ils sont persuadés qu'entre le bridge (au mieux) et le monopoly il n'y a rien... Confortons les.
:arrow: en fait, le sujet était bien, mais un chefaillon de rédacteur en chef a dit "ho, c'est quoi ces conneries, les jds c'est de la merde en barre, je le sais, alors dites pas le contraire bande de gamins immatures... Je vais passer pour un clown dans mes diners parisiens si vous dites autre choses. Refaites le montage".

Bref, plein de scénarios possibles. La place de l'info là dedans ? Mais on s'en fout !

Je ne dis pas que tout les journalistes sont comme ça, mais que quand vous êtes en face d'un journaliste, vous ne savez pas comment ce que vous dites va ressortir et, quand vous ne connaissez pas un sujet, vous avez peu de chances de savoir si ce que vous recevez comme information a de la valeur.

ça y est, François Haffner en cause sur son site.

Il a raison, évidemment, vu le sujet (la remise au goût du jour des jeux classiques), pas de raison de parler d’autre chose.
Donc c’est le sujet même du reportage qui est sans intérêt.

Alain13 dit:si ces personnes là ne font pas un minimum de travail d'investigation et d'approfondissement (?), qui le fera ?
.

Je suis entièrement d'accord avec ce que tu écris, mais si sur le papier tu as raison, la pratique journalistique régulière est tout autre...tu as sans doute remarqué que le travail journalistique, sur les grande chaine de TV en tout cas, est quand même très standardisé. Il y a une procédure professionnelle, par exemple : un reportage sur un accident grave à un passage à niveau, tu auras droit aux interventions de la tryptique Témoin direct - Pompier (ou gendarme) sur place - préfet (ou cadre dirigeant de la SNCF).
Il faut aussi parler de ce que les gens connaissent pour pas les faire décrocher, donc on véhicule des idées reçues, des choses simples, déjà connues...et puis c'est plus facile d'aller chez Hasbro : je veux faire un reportage sur le monde du jeu (sans rien y connaître), je tape sur google "jeux et jouets" et il me sort une grosse boîte comme Hasbro. Si en plus son siège en France est pas loin des bureaux où je bosse...
Et puis as-t-on rééllement le temps de préparer un sujet quand on est un journaliste d'une grande chaine TV chargé de ce type de reportage ? j'en doute....
Maintenant, je surprend toujours un peu en disant cela, mais je ne fais pas (ou disons plus) du tout de prosélytisme concernant le jeu de plateau. Faire partie d'une niche, ça me va. Que la télé ne mette pas ces grosses mimines la dedans, ça me va aussi. Si des gens accrochent à un jeu que je propose, tant mieux, mais après j'insiste pas : je laisse à chacun le soin de faire la démarche pour aller voir si il y a autre chose...
...et si il y a encore trop de gens pour croire que le JdP, c'est toujours limité à Monopoly-Risk-Cluedo et le Scrabble, c'est leur affaire, pas la mienne.

:pouicbravo: Encore un grand moment de journalisme français!!!