Alain13 dit:...
Il faut quand même rappeler que les jornalistes sont payés pour faire leurs reportages. C'est leur rôle de parler d'autre chose que ce que tout le monde connaît.
...
Les journalistes fabriquent un produit. Ce produit, il faut que les gens l'achètent.
Quand on achète un produit, on achète un produit qu'on aime.
En terme d'information, ce qu'aime beaucoup les gens, c'est d'entendre qu'ils ont raison. Qu'on les conforte dans leurs idées préconçues et leurs opinions.
C'est le principe même de "la presse d'opinion" dont le métier n'est pas d'informer, mais de conforter les lecteurs dans leurs idées. Leur donner un massage agréable.
Il y a peut être des média dont le métier est de rechercher la vérité, pour les "clients" dont le plaisir est de la trouver, mais c'est quand même pas la majorité. En fait, je ne suis pas sur d'en connaitre.
Il faut quand même arrêter de croire que le métier des journalistes c'est de dire la vérité et de sortir des sentiers battus.
Sur un sujet aussi bête que les JDS, montrer une image ou "il n'est rien sorti de neuf depuis ..." peut s'expliquer de différentes façon.

incompetence On va quand même pas se fatiguer sur un sujet aussi léger.

Interet... On a une campagne de pub d'hasbro pour noel, on va quand même pas prôner la nouveauté.

pour nos auditeurs de cette tranche horaire... Faut pas les brusquer, ils sont persuadés qu'entre le bridge (au mieux) et le monopoly il n'y a rien... Confortons les.

en fait, le sujet était bien, mais un chefaillon de rédacteur en chef a dit "ho, c'est quoi ces conneries, les jds c'est de la merde en barre, je le sais, alors dites pas le contraire bande de gamins immatures... Je vais passer pour un clown dans mes diners parisiens si vous dites autre choses. Refaites le montage".
Bref, plein de scénarios possibles. La place de l'info là dedans ? Mais on s'en fout !
Je ne dis pas que tout les journalistes sont comme ça, mais que quand vous êtes en face d'un journaliste, vous ne savez pas comment ce que vous dites va ressortir et, quand vous ne connaissez pas un sujet, vous avez peu de chances de savoir si ce que vous recevez comme information a de la valeur.