[Jeu de Paris]
ceci et une lettre ouverte a qui veux bien l’entendre.
je voulais signaler ma deception face au reportage sur le salon du jeux de societé de paris, ainsi que mon incompréhension.
je suis depuis quelques années vos activités, et j’apprecie beaucoup la maniere que vous avez de traiter les informations, mais cette fois ci, j’avoue ne pas avoir compris comment un reportage qui pouvait s’averer fort interressant a put se terminer en remake des bronzés font du jeux de société.
Monsieur phal, n’avez vous point pré visioné cette succession de photos de famille avant de lui donner le titre de reportage.
je m’attendais a decouvrir certaine chose que je n’avais pas eu l’occasion de voir lors du salon, certain stands interressant ou des photos d’acteurs du monde ludique, et je n’ai eu droit qu’a “machin joue a Trader”, et “machin et truc s’entraine pour Trader”.
Je trouve juste un peu dommage qu’un media qui cherche a sortir le jeu de sa niche plonge dans sectarisme geek.
Chacun attend quelque chose de spécifique à la vision d’un reportage photo. Il est très sympa ce reportage. De mon coté, j’aurai aimé plus de photos des protos, et notament des miens
C’est vrai qu’il aurait été mieux encore avec des photos des nouveautés de Eggertspiel, hans im gluck et Z-man mais ca, c’est pour dans 10 ans, quand le salon aura grandi
J’ai eu un peu la même impression que les photos tournaient autour des mêmes jeux et personnes. A la cinquantième photo de Karis se grattant la tête , on se dit qu’il y aurait pu y avoir d’autres choses. Par exemple j’étais curieux de voir comment se passaient les différents concours (notamment Dominion, il a eu lieu ? ) et je n’ai rien vu là-dessus.
Bon c’est pas bien grave non plus et merci pour tout ce reportage qui a permis de sentir un peu participer à la fête
Cher Monsieur,
En fait, avec un salon comme celui là, le problème c’est qu’on doit etre partout ! Parler au gens - joueurs, auteurs, éditeurs, distributeurs -, faire des photos, des vidéos, jouer… Alors nous avons fait le max nous même et on a décidé d’accueillir les photos de ceux qui nous en on proposer et on a mis ça au cul.
C’est sûr que quand un internaute a son appareil photo et qu’il traine avec un groupe, ben on voit toujours les même têtes. Mais au moins on voit les stand, les jeux présents… J’ai volontairement laisser les images du restau par exemple, parce que je trouvais que ça montrait bien le coté “on se retrouve et on ne fait pas que jouer parce qu’on est pas monomaniaque on mange aussi”.
Nous aurions pu ne pas les mettre du tout et nous contenter des quelques notres. C’est sûr. Là, par exemple, on devrait récupérer des photos du stand Tric Trac faites par Tsleodagon et Gente dame seli pour la partie “proto”. La question va se poser du coup, on les mets ? On les mets pas ? On va trop voir les mêmes têtes, les mêmes protos ?
Pour ce qui est du sectarisme geek, je suis assez lucide (et les chiffres de consultations appuient cette lucidité) y’a que des geeks pour aller voir un reportage de 500 photos avec des gens qui jouent
Sur les reportages, les gens veulent 2 choses, se voir ou voir les nouveautés. Les nouveautés on en avait parlé durant les 15 jours avant le salon… Mais promis, la prochaine fois on fait des photos de pions avec du flou de profondeur de champs
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Jaloux de pas être sur les photos ?
Pour parler plus sérieusement, je pense que ce genre de “reportage” sert surtout à mettre des visages sur les pseudos ou sur les noms d’éditeurs ou d’auteurs, à prendre la tension de l’événement, à évaluer son ambiance et seulement à ça…
Est-ce que beaucoup de gens qui n’ont pas participé au salon ont tout de même consulté les 500 et quelques photos ?
Personnellement, les photos de salon où je ne vais pas, je m’en fiche, sauf peut-être Essen et Nuremberg puisque là bas, il y a de l’inédit à découvrir. Pour le SDJSP, les nouveautés on les connaît déjà toutes, on a pu en voir des photos partout bien avant donc la valeur ajoutée d’un tel reportage serait plutôt nulle. Et puis 500 photos de cartes et de plateaux de jeux, est-ce vraiment ludique et plaisant à regarder ?
Cher Monsieur Mirmo,
Mirmo dit:Et puis 500 photos de cartes et de plateaux de jeux, est-ce vraiment ludique et plaisant à regarder ?
En tout cas, en faire depuis 9 ans, c’est, comment dire… épuisant Mais juré, la prochaine fois on monte le 50mm 1.4 et on essayera de faire de belles photos.
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Mirmo,Mirmo dit:Et puis 500 photos de cartes et de plateaux de jeux, est-ce vraiment ludique et plaisant à regarder ?
En tout cas, en faire depuis 9 ans, c'est, comment dire... épuisant Mais juré, la prochaine fois on monte le 50mm 1.4 et on essayera de faire de belles photos.
Monsieur Phal
Euh moi je préfère voir des têtes hein... ou des postérieurs féminins qui se baladent dans les allées aussi, pourquoi pas, je suis ouvert ^^
Mirmo dit:
Est-ce que beaucoup de gens qui n'ont pas participé au salon ont tout de même consulté les 500 et quelques photos ?
pour ma part c'est l'ensemble :
- mettre des visages sur des noms/pseudo
- voir des ambiances
- voir des plateaux à_quoi_ça_ressemble_en_vrai
- voir les différents évenements (bon alors Dominion , il y a lieu ou pas ce tournoi ?)
etc
Monsieur Phal dit:Mais promis, la prochaine fois on fait des photos de pions avec du flou de profondeur de champs
Mirmo dit: Et puis 500 photos de cartes et de plateaux de jeux, est-ce vraiment ludique et plaisant à regarder ?
C'est beau la mauvaise foi
Le truc c'est pas de voir les têtes des gens au contraire...c'est de voir 50 fois les mêmes dans toute les positions... (genre parfois on sent bien qu'il n'y a eu qu'une demi-seconde entre les deux prises...)
En gros sur 500 photos si un peu de tri était fait, il en resterait à peine la moitié et ça ne serait pas plus mal.
Ca serait d'autant plus agréable à regarder.
+1
Maintenant, je vois très bien la tête de Mirmo, que j’ai identifié par déduction.
J’attends juste les prochaines couv’… Mirmo à la plage, Mirmo à la cantine, Mirmo découvre agricola…
Deckard dit:+1
Maintenant, je vois très bien la tête de Mirmo, que j'ai identifié par déduction.
J'attends juste les prochaines couv'... Mirmo à la plage, Mirmo à la cantine, Mirmo découvre agricola....
Tout ça pour mater mon torse imberbe en photo ^^
Par contre Mirmo découvre Agricola c'est mort, je déteste cette bouse
Sinon c'est vrai qu'un reportage de 250 photos ça serait déjà mieux mais bon ça me gêne pas plus que ça et à la place de Phal ça me saoulerait de faire le tri... Sachant que y aura toujours un mec qui dira "oué j'comprends pas, Phal il m'a pris en photo tel jour à telle heure mais je suis pas dans le reportage, c'est quoi ce bordel ? Il fait du délit de sale gueules ou quoi ?"
Mitsoukos dit:
Le truc c'est pas de voir les têtes des gens au contraire...
Y a un sous entendu là ?
Mitsoukos dit: c'est de voir 50 fois les mêmes dans toute les positions...
Il faut des positions pour tous les goûts, que chacun y trouve son plaisir !
Mitsoukos dit: (genre parfois on sent bien qu'il n'y a eu qu'une demi-seconde entre les deux prises...)
Bah oui sinon, on pourrait rater le bouquet final
Mitsoukos dit:Monsieur Phal dit:Mais promis, la prochaine fois on fait des photos de pions avec du flou de profondeur de champsMirmo dit: Et puis 500 photos de cartes et de plateaux de jeux, est-ce vraiment ludique et plaisant à regarder ?
C'est beau la mauvaise foi
Le truc c'est pas de voir les têtes des gens au contraire...c'est de voir 50 fois les mêmes dans toute les positions... (genre parfois on sent bien qu'il n'y a eu qu'une demi-seconde entre les deux prises...)
En gros sur 500 photos si un peu de tri était fait, il en resterait à peine la moitié et ça ne serait pas plus mal.
Ca serait d'autant plus agréable à regarder.
Du tri pour les photos alors qu'il faut 5 ans pour créer une nouvelle version de TT L'écoutez pas Monsieur Phal, travaillez sur la nouvelle version de TT
peut-être que les mecs qui prennent des photos pourraient aussi faire le tri… mais bon, après tout, on s’en fout… tout le monde s’en fout…
Mais ça perd en lisibilité. C’est peut-être voulu…
Cher Monsieur Mirmo,
Vous avez ma foi une bonne analyse… Pour sûr.
Pour la prochaine version de TT, voilà ce qu’on va faire, nous on mettra un reportage avec un minimum de photo. P’tet même qu’on mettra même pas de gens dessus. Juste des plateaux, des pions et des cartes… Et on laissera la possibilité aux membres qui ont un compte d’accrocher à se reportage leurs propres photos. Il y aura donc le reportage officiel TT, et pour ceux qui veulent, des reportages annexes. Moi, par exemple, je raccrocherais mes photos aux fisheyes, les photos déconnes de souvenir et il y aura un message à l’entrée qui dira “là, ce sont des photos que j’aime bien, comme j’ai un esprit un peu particulier, c’est p’tet pas la peine d’aller voir, mais si vous allez voir, venez pas couiner après”.
Après, ces reportages annexes seront consultable depuis le profil du membre et depuis le reportage principal. Et même que les gens pourront poster des reportages depuis leur compte sur ce qu’ils veulent…
Ouais, ça va être la classe, et nous on se fera moins chier à essayer de tout couvrir. Pour sûr ce sera plus facile.
Monsieur Phal
Bonne idée…
Cher Monsieur Deckard,
Deckard dit:Bonne idée…
Merci. Et il va s’en dire que le premier qui viendra critiquer de manière négatives mes photos qui ne seront pas dans le reportage officiel mais dans mon répertoire à moi que j’ai par exemple, je lui réserver des réponses qui auront autant de compatissance qu’un oursin sur lequel on vient de marcher
Monsieur Phal