On a fait une belle avancée dans la reconnaissance/compréhension par les médias.
Bel article. Exercice difficile et périlleux (pas sûr que la majorité des lecteurs de 20 min comprennent ce qu’il y a d’enthousiasmant à Faraway). Mais je salue l’effort.
toujours étonnant cette infantilisation d’une activité ludique , alors que pendant quelques semaines on va porter en dieux des gars qui jouent au ballon
Jusqu’à la fin du mois de juillet même… Ça va durer.
Avec des gens qui lancent des bâtons et des cailloux, soulèvent des trucs, jouent à la balle, font de la bicyclette, se courent après, se chamaillent, sautent à cloche pied, se baladent en barque et que sais-je encore.
La dame qui achète des jeux chez philibert est moins infantilisante que le type qui achète une maquette de moto.
C’est marrant comme personne n’arrive a dire « c’est un moyen efficace de se détendre, de s’amuser, de façon active, bien plus convivial et moins passif qu’une série télé ».
Bon je parle de jeu, pas de maquette. Pour les maquettes enlever convivial.
c’était le ton général. Et aussi cette curieuse approche de mélanger du jeu de stratégie, du jeu d’ambiance, des maquettes, des puzzles, des légos. Ils auraient pu ajouter petits pois, des fleurs et des trottinettes éléctriques. Pour les témoignages comme d’hab, on imagine qu’ils ont sélectionné les répliques et passage pour soutenir le script prévu.
Bon ce n’est pas le premier reportage de ce genre (et on pourra toujours dire qu’au moins ça parle de jeu), mais son timing avec la coupe de monde de foot est assez évocateur de 2 activités (le jeu) pas du tout traitées de la même manière ( j’aime bien aussi le foot hein , enfin à petite dose).
Le ton n’est pourtant pas “moquant”. Après, bien entendu, c’est survolé.
Mais çà tend à démontrer qu’encore et toujours, le jds se démocratise.
Perso, j’écoute quotidiennement des billets humouristiques (et en picore à droite à gauche) de FM, postés sur Youtube, et plusieurs fois par an çà cite les loups garous, jungle speed ou encore Time’s up. Et celui qui revient le plus souvent : le Molky, qu’ils assimilent (enfin, ce sont des caricaturalistes, rappelons-le) comme une sorte de pétanque pour bobos …
Bref, c’est de moins en moins “de niche” et j’espère que çà ruissèle sur les boutiques spé (mais pas sûr, vu qu’en effet, les grandes enseignes, logiquement, s’en emparent -et ont contribué, par ce qu’elles ne font pas que du mal- au phénomène).
Pour être de moins en moins de niche, c’est de moins en moins de niche…
Ça se termine par : « aujourd’hui, 9 français sur 10 s’adonne aux jeux de société ».
Bref, il y a plus de français qui jouent à des jeux que de mangeurs d’andouillettes !
Je trouve ce chiffre un peu énorme. Je me demande d’où il sort, mais on est loin de la vision très geek qu’on pourrait craindre et de celle assez étonnante de l’interview de groupe sur je ne sais plus quelle chaîne dont on a pas mal parlé ici.
Je savais pas trop où le poster, c’est un bon reportage comme on aimerait en voir plus souvent. Je sais pas si il avait été déjà signalé ici, vers la fin, on y parle aussi de tric-trac (le reportage remonte à 1 an), de son rachat par Asmodée, on a un petit entretien avec Monsieur Guillaume, on le voit jouer aussi avec Monsieur François et Tarsa. Si un Deus ex machina veut placer ce post ailleurs, pas de soucis, je savais vraiment où l’installer. Vous apercevrez beaucoup de jeux que nous connaissons bien ici, et des gens y jouer…qui sait, il y a peut-être un trictracien ou trictracienne parmi eux ou quelqu’un que vous connaissez.