Partie de Wyrmspan à 4 avec un autre couple de voisins.
3 d’entre nous connaissent. La 4ème joueuse connait Wingspan, règles expliquées en 5 minutes, ce qui est assez remarquable pour être noté.
Cette fois-ci je me concentre sur l’action Creuser au début pour récupérer les ressources nécessaires pour poser mes dragons. Je partirai sur l’exploration massivement sur les tours 3 et 4. J’ai un peu l’impression que ce sera le chemin à suivre dans le futur.
Mes dragons ne rapportent à l’exploration mais bonifient en masse mes points de fin partie. J’ai deux bonus de fin de manche également en activation, assez dont un qui me donne un oeuf par dragon dans une grotte.
Je trouve la pose de dragon un poil plus opportuniste qu’à Wingspan. Mrs s’est retrouvée dans ma situation de la dernière partie à patiner, et sentait bien qu’elle était derrière.
Je l’emporte largement : 115-89-88-80. Tout m’a réussi !
Test du petit Odin à 3 joueurs.
Je suis toujours à l’affût d’un petit jeu de cartes (ou du moins avec peu d’installation) pour faire une petite partie dun jeu sans prise de tête avec les enfants qui jouent dans les parages.
Ce petit jeu a plutôt bien marché. Plutôt malin ce système ou on reprend une carte du joueur précédent. Il faut bien prendre en compte le risque entre jouer des cartes et éventuellement casser une combinaison mais limiter le nombre de cartes ou passer parce que la carte qu’on va récupérer ne nous arrange pas du tout.
Ca confirme le petit jeu supplémentaire pour les vacances avec toute la famille à mon avis.
Par contre premier fois où je vois un jeu se justifier de son thème.
Le château Blanc à 3 joueurs.
J’appréhende un peu on commence l partie tardivement avec l’insistance d’un joueur. Madame n’est pas très motivée et il est 22h15. Les loulous fatiguent bref tout pour que ça se passe au plus mal (c’était la partie tranche de vie… Désolé)
On se lance après juste le rappel des règles sur l’empilement des dés.
Une partie où il aura été très facile d’avoir de la nacre mais à plus de joueurs l’argent devient bien plus tendu. L’empilement étant possible je pensais que ça rendait un peu moins possible les blocages. Finalement on se retrouve quand même de nombreuses fois à devoir repenser nos coups. A la fin je suis dans l’incapacité de faire un camp d’entraînement alors que j’avais 7 fer.
Une partie où mes adversaires auront un peu trop délaissé ce camp d’entraînement et où il aura été difficile de faire plusieurs jardiniers. Les résultats seront finalement très serrés et la piste de temps aura départage les joueurs. 44. 43 40.
Personnellement j’ai vraiment bien aimé et finalement on la joue en moins d’une heure.
Faraway
J’avais un peu perdu de l’intérêt pour l"as d’or initié. On réfléchit plus 3 secondes au “twist” du décompte. Je tente une stratégie ou je vais scorer des cartes nuits et facilement activable ce qui me scorer partout là où les adversaires ont score peu de fois mais des grosses cartes. Ça reste un jeu de programmation agréable.
Par contre j’adore la DA.
Next Station Tokyo
En fait je pense que cette version est la moins valorisante tellement elle est plus compliqué à scorer correctement comparé aux autres. Mais c’est définitivement la plus “joueuse”.
Hier, j’ai joué à Dorfromantik…
J’ai du mal à voir comment ne pas avoir de “joueur-leader” à ce jeu… Je jouais à 2 avec un joueur peu habitué et bon, comme il jouait sans grosse stratégie, je l’ai plus que souvent conseillé… Il y a des modules du jeu qui changent cela, ou bien non… ?
J’ai qu’une partie de ce jeu, mais j’ai trouvé que ça propose un challenge ludique corsé pour un temps ramassé, avec moult moult dilemmes et choix à faire, moi ça me plait beaucoup. Par contre le jeu est, hmm “dur avec le joueur” (on en a parlé dans le fil sur Agricola) on veut faire tellement de chose…
Y a pas à dire, ce jeu est vraiment un grand classique qui se range sans rougir à coté des cités perdues ou de 7 wonders Duel…
Quelle pureté dans la mécanique de jeu.
Pas un brin de gras et surtout un plaisir immense lorsque les parties s’enchainent…
Vraiment addictif et il faudra qu’il ressorte plus souvent
Bref 4 parties faites (2 à 2 pour la petite histoire) sans voir le temps passé et ça c’est un signe qui ne trompe pas.
Après un petit repas sans prétention, on met sur la table: El Dorado (NDG2)
Rohhh quel jeu
2 parties jouées en 1h et un plaisir toujours intact.
Je suis particulièrement fier de ma goodification qui allie esthétisme et ergonomie
Les montagnes en 3D se voient de loin et on comprend bien que c’est un obstacle ou il ne faut pas s’arrêter
On fait encore une fois match nul (1 partie partout) et je propose à Madame Goodies de définir le grand vainqueur du weekend avec une dernière partie…
Que ne fut pas ma surprise lorsqu’elle me dit: “Ok une dernière mais avec les châteaux de bourgogne (NDG4) ”
Ben non, j’ai cru qu’elle en était sortie mais non, elle a toujours besoin de finir un weekend par sa drogue douce
Le tirage au sort me donne le plateau 7 (celui que je considère comme l’un des meilleurs) et je gagne avec un beau 223 points
Bon ben voilà, le weekend s’achève et il est temps pour moi d’aller voter…
J’avoue que je ne sais pas encore pour qui vu qu’aucun candidat ne parle de goodification dans leur programme
Oui moi aussi c’est d’ailleurs ce qui me plaît un condensé de tension pour essayer d’optimiser à fond mes actions.
Madame m’a dit qu’elle n’était pas transportée quand elle jouait a ce jeu.
On va pas lui en vouloir ça reste très mécanique. Mais bon je suis un peu perdu par que par exemple elle adore Great Western. Apparemment le western fonctionne mieux que le Japon féodal.
Vendredi midi au boulot, partie de Tatsu.
C’était ma deuxième, elle m’a laissé le même goût amer que la 1ere : la promesse est très allechante (du jeu de pli par équipe en 2 vs 2), mais finalement très peu de contrôle sur le jeu donc beaucoup de chaos.
Après, je n’ai joué qu’avec des gens qui n’avaient jamais joué non plus au jeu, peut-être qu’en partiquant on monte en capacité de lecture du jeu… à voir.
Fruit Mix (1 partie) : Alias Gyümi, un jeu de collecte et de mémoire rudement astucieux loué, en son temps, par l’éminent Docteur Mops (l’article ici). Je me concentre à fond et parviens à remporter la partie avec le score maximal possible (66 points), à mon grand étonnement.
Carnac (2 parties) : De l’abstrait proposant un mécanisme original, signé par Emiliano “Wentu” Venturini (utilisateur très actif sur BGG). Je cogite pour optimiser mes coups mais perd mes deux parties contre Madame.
Samedi, madame M et monsieur P ont amené Ticket gagant, on y a joué à 4, ma dame et moi découvrons. Bonne ambiance autour de la table, c’est madame M qui l’emporte grâce à un tiercé dans l’ordre (excusez du peu). Lors de la dernière manche, je place deux chevaux correctement, ça ne suffira pas à la remonter. C’est (vraiment) très aléatoire mais ça reste “supportable” grâce à l’ambiance qui s’en dégage.
S’en suit une partie du bal des chadrons que nous leur faisons découvrir. Ils sont totalement happés par le jeu, je gagne grâce à une invasion d’araignées sur le plateau de ma dame puis ils réclament une deuxième partie qu’on joue dans la foulée. Là, c’est une plantation de mandragores qui me donne la victoire : dernière manche, 5 mandragores grâce à une auto-alimentation vu que monsieur P ne me donnait pas assez de composants. Ils sont partis direct en ville pour l’acheter
Dimanche, Aquagirl17 et Aquapapy48 (qui découvre) jouent avec moi à Kingdomino. La pitchoune aime beaucoup, on fera 4 parties (2 à 3 avec le “voleur” de tuiles comme elle l’appelle et 2 à 2) et elle se lancera dans les additions à la fin de chaque partie (une future matheuse ).
Aquapapy et moi nous lancerons sur la Bête pendant que la petite part regarder les sisters à la tv. J’avais déjà 4 parties dans les jambes sur ce jeu, ça a suffit pour faire un carnage. En un peu plus d’un an, la bête a ravagé le Gévaudan lors de la première partie. Lors de la revanche, les enquêteurs l’ont identifiée à l’été.
Onitama avec 2017 : 4/5
L’ami @palferso en a parlé il y a quelques temps. Très froid, très calculatoire (jeu abstrait sans aucune info cachée) mais très bon. Une version “allégée” des échecs. On en est à 6 parties depuis son achat, 2017 en a raflé 1 seule pour le moment - à voir si ca ne le décourage pas à moyen terme.
Découverte des 7 Sceaux / Wizard Extreme à 3j : 4/5
On a fait juste 1 manche de découverte avec ma belle-mère (qui n’y connait rien aux jeux de plis.) Ca nous a bien chauffé, ca ressemble à un Skull King en + maitrisable (toutes les cartes sont distribuées) et plus méchant !
Rami (2 parties) à 3 et 4j : 1/5
Je n’y avais plus joué depuis au moins 30 ans, j’avais joué au Rumikub l’an passé sans forcément faire le rapprochement. J’y joue pour faire plaisir mais mon Dieu, quelle purge. Aucun contrôle du hasard et des micro choix à faire. J’avais hâte que la partie se finisse.
Une longue journée jeux samedi qui commence doucement avec un 7 Wonders Architect à 3 joueurs pour le faire découvrir à mes 2 partenaires de jeux qui ne le connaissaient pas.
La partie se déroule rapidement, ca joue vite et bien pour ces habitués des gros jeux et de 7 Wonders. Il ne me reste plus qu’une étape de ma merveille à franchir pour boucler la partie mais je tarde à chopper les 4 ressources différentes, ce qui laisse le temps à un autre joueur de revenir et me griller sur la ligne d’arrivée. Tout le monde a apprécié le coté familial du jeu, il remplit toutes les cases du bon jeu rapide et facile à sortir.
Une partie de Railways of the World à 5 joueurs sur la carte de l’Australie. Certains découvrent le jeu, d’autres découvrent la carte. Les explications passent toutes seules et on se lance. Cette carte est un peu particulière puisque les constructions de font surtout le long de la cote. Il y a très peu de voies au centre. Malgré tout, tout le monde arrive à se faire une petite place. Ca se bouscule et ca se marche un peu dessus mais sans être catastrophique pour l’un ou l’autre. Juste le bon dosage. Sur la partie en elle même, nous sommes 3 à prendre rapidement la tête au scoring et donc au revenu. Un 4eme parviendra à faire une remontada en mid game. Et puis les cubes diminuent, le réseau de tout le monde commence à s’ettendre sérieusement, on est obligé de donner des PVS aux adversaires pour faire des livraisons, bref la fin de partie est épique comme on l’aime. Et c’est finalement moi qui gagne la partie avec une légère avance sur la fin
Ensuite une partie de Crazy Race à 4 joueurs, un jeu de course familial de chez Ravensburger qui fonctionne très bien. Rapide, léger, familial et original, j’ai toujours été étonné que ce jeu n’ait jamais été traduit. Après un démarrage plutôt foireux, je parviens à rattraper mes adversaires grâce à un choix judicieux de pilotes (on change plusieurs fois de pilote pendant la course, chaque pilote ayant ses propres caractéristiques) et je me permets même le luxe de finir 1er, avec 2 joueurs sur la case juste derrière moi.
Enfin une partie de Dungeon Lord à 4 joueurs. 1 joueur découvre. A 4 joueurs, le jeu est vraiment excellent mais cruel. Trop pour notre petit nouveau qui n’a pas forcément apprécié le jeu. On se pique les bonnes places et les bonnes tuiles régulièrement. Les héros qui viennent squatter notre donjon varient beaucoup entre le super méchant et le super gentil donc c’est la guerre sur l’échelle de méchanceté également. La 1ere année, je me débarrassent assez facilement de mes 3 héros mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Certains perdent des salles, ce qui fait toujours mal la 2eme année puisque c’est du revenu en moins. Je m’impose sur la fin grâce à une partie bien menée sans surprise mais je suis juste devant le nouveau joueur qui a bien géré son donjon malgré des héros imposant en 2eme année. Il ne voulait d’ailleurs même pas joué le combat mais j’ai insisté et il les a buté en 3 tours sans trop de bobo.
Oh la carte Australie, les veinards !
Un bout de temps que je lorgne dessus sans craquer.
Elle est bien ?
À 5 c’était bien ? potentiellement intéressante (suffisamment interactive) à 4?
Je n’ai pas beaucoup d’expérience sur cette carte, c’était ma 1ere partie à 5 joueurs et j’en ai joué deux à 3 joueurs et une à 4 joueurs.
Tu ne joues que certaines zones de la carte à 4 joueurs ou moins (je ne suis pas fan de ce concept) donc j’avais hâte de la jouer à 5 ou 6 mais il faut reconnaitre que ca apporte de la tension à la partie. Les parties à 3 ou 4 joueurs sur les cartes des USA sont rarement les plus funs par exemple. La carte de l’Australie est toute aussi grande mais les villes ne sont pas du tout réparties de la même manière. Le centre est quasiment vide, tout se passe sur les cotes.
Tu as surtout le sud est qui est très développé donc à 4 joueurs ou moins, c’est la que tout se joue. Sur les cotes, tu as des villes partout mais sur les terres, il faut construire de longues liaisons pour connecter les villes sur l’axe nord-sud ou est-ouest. Ce qui est intéressant car tu peux l’exploiter, si tu es le 1er à construire, ta liaison a de fortes chances d’être empruntée régulièrement par les autres joueurs qui ont peu d’intérêt à perdre 2 tours pour en construire une parallèle. Ca force l’interaction donc oui, ca tourne bien à 3 et 4 joueurs.
J’ai trouvé qu’ à 5 joueurs ca tourne encore mieux. On a pu exploiter l’intégralité de la carte. Chacun a démarré dans sa zone pour finalement se croiser assez rapidement en début-milieu de partie. Et quand on arrive sur la fin de partie, tout le monde est interconnecté, ca devient vraiment la guerre du cube. Très bonne config.
Je vois 2 raisons effectivement d’aimer l’un et être plus en froid avec l’autre:
le thème même s’il est n’est pas grandiose, marche correctement avec GWT avec ce voyage le long de la route, les taxes si on s’arrête chez les autres, les obstacles qui ralentissent la traversée, les construction qui poussent au fur et à mesure. Chateau blanc, je ne vois rien qui fait sens.
Chateau blanc est effectivement un jeu ramassé, très peu d’action donc chacune est cruciale. GWT on doit faire une trentaine d’action au total, donc beaucoup plus de permissivité, de souplesse (ce qui ne veut pas dire qu’il faut faire n’importe quoi ) et des actions plus lisibles ( Chateau blanc est dans la cascade d’effet).
J’aime plutôt bien Chateau blanc, il est très bon dans son format mais il n’a pas du tout la même dynamique que GWT , même si en soit ce sont 2 jeux de gestion