[Reprint terminé] Uprising: Curse of the Last Emperor

[Uprising: Curse of the Last Emperor]

Il était une fois l’histoire d’un jeune crétin qui souhaitait tellement posséder un jeu qu’il préféra claquer ses économies pour l’obtenir sur le marché des occasions plutôt que d’attendre un éventuel reprint.

Ce jeune crétin, c’est moi…

Et ce jeu, c’est Uprising: Curse of the Last Emperor !

Première grande nouvelle pour les amateurs du genre, il s’agit d’un 4X !

Et deuxième grande nouvelle, il s’agit d’un 4X coopératif, ce qui est plutôt rare, même à une époque où les étagères croulent sous les nouveaux jeux.

Pour rappel, un jeu 4X place les joueurs à la tête d’une faction/armée, situé sur un grand territoire où il y aura :

- De l’eXploration : la majeure partie du territoire est inconnue et doit être découverte.
- De l’eXtermination : les armées des différentes factions se feront la guerre et il y aura des morts.
- De l’eXpansion : la faction occupe en début de partie un faible espace et devra prendre possession des terres alentour.
- De l’eXploitation : la faction amassera des ressources grâce aux territoires contrôlés et s’en servira durant le jeu pour enrôler de nouvelles armées, construire des bâtiments, développer de nouvelles technologies etc.

Dans Uprising: Curse of the Last Emperor, nous incarnons donc des factions alliées établies sur une île entourée de mers gelées.

Au milieu de cette île se dresse la capitale d’un terrible empire assoiffé de conquêtes alors que les mers gelées abritent toutes sortes de morts-vivants et abominations bien décidées à tout raser.

Cet empire et ces morts-vivants sont contrôlés par le jeu et seront vos terribles ennemis. Pour l’emporter, il vous faudra tant bien que mal vous développer sur l’île tout en résistant à leurs assauts. Cela sera épique, sanguinaires et riches en jets de dés !

En tant que coopératif sans informations cachées, le jeu se prête parfaitement au solo, même s’il faudra incarner deux factions au minimum.

Attention cependant, car le jeu est punitif tant le hasard des dés peut faire mal. Néanmoins, il sait aussi récompenser les stratèges en herbe grâce à ses nombreuses subtilités.

Le jeu est issu d’un ancien financement participatif et reviendra pour nous sur Gamefound le 26 avril 2022, avec une nouvelle extension !

Le jeu n’est, à ma connaissance, pas prévu en français, malheureusement.

Pour en savoir plus, je vous laisse consulter les trois liens suivants :

Ma critique sur le Chat solitaire.

La page de l’ancienne campagne sur Kickstarter.

La page de la nouvelle campagne sur Gamefound.

J’ai acquis le jeu en février et y ai déjà plus de vingt fois (en solo surtout, mais aussi à deux). Si je l’avais eu en 2021, il aurait été tout simplement le jeu de l’année, pour moi (devant Imperium Classics/Legends).

Bonjour, je l’attends aussi, j’ai bien lu les règles mais je me tâte encore. Est-ce que le jeu de base est suffisant pour du solo?

Hello !

Tu as déjà beaucoup à faire juste avec le jeu de base, que cela soit en solo ou en coop. Rappelons quand même que chaque faction propose deux héros différents qui influencent légèrement la façon de jouer, ce qui est un bon apport en rejouabilité. Et les parties se renouvellent bien avec l’île qui se construit différemment, les évènements qui changent, les Légions, Hordes et Quêtes qui n’arrivent jamais dans le même ordre…

Mais si tu accroches vraiment, tu risques de regretter l’extension qui rajoute quatre factions et un peu de matos en plus.

Une vidéo très brève (anglais) expliquant de quoi sera faite l’extension à venir.

En gros, cela rajoute deux factions très différentes de celles existant. Une nouvelle ressource fera aussi son apparition, permettant de relancer les jets de dés foireux, de quoi offrir un meilleur contrôle au joueur. Certains pouvoirs génériques seront de la partie également et seront attribués aux “boss” afin de varier leurs capacités. Et puis nous pourrons recruter des mercenaires.

Sinon, deux liens pour aider à découvrir le jeu :

Pour suivre une session de jeu en solo sur deux chapitres (anglais)

Pour voir une critique épurée (anglais)

Pour rappel, la campagne débutera aujourd’hui !

J’ai pas encore testé mon exemplaire, j’hésite à la revendre.
C’est si bien que ça en solo ?

Moi j’adore !

Mais il faut garder en tête que l’on doit jouer deux factions au minimum (je n’ai pas testé avec plus, cela dit).

Encore deux jours et 22 heures pour vous décider ! angel