[Uprising: Curse of the Last Emperor]
Il était une fois l’histoire d’un jeune crétin qui souhaitait tellement posséder un jeu qu’il préféra claquer ses économies pour l’obtenir sur le marché des occasions plutôt que d’attendre un éventuel reprint.
Ce jeune crétin, c’est moi…
Et ce jeu, c’est Uprising: Curse of the Last Emperor !
Première grande nouvelle pour les amateurs du genre, il s’agit d’un 4X !
Et deuxième grande nouvelle, il s’agit d’un 4X coopératif, ce qui est plutôt rare, même à une époque où les étagères croulent sous les nouveaux jeux.
Pour rappel, un jeu 4X place les joueurs à la tête d’une faction/armée, situé sur un grand territoire où il y aura :
- De l’eXploration : la majeure partie du territoire est inconnue et doit être découverte.
- De l’eXtermination : les armées des différentes factions se feront la guerre et il y aura des morts.
- De l’eXpansion : la faction occupe en début de partie un faible espace et devra prendre possession des terres alentour.
- De l’eXploitation : la faction amassera des ressources grâce aux territoires contrôlés et s’en servira durant le jeu pour enrôler de nouvelles armées, construire des bâtiments, développer de nouvelles technologies etc.
Dans Uprising: Curse of the Last Emperor, nous incarnons donc des factions alliées établies sur une île entourée de mers gelées.
Au milieu de cette île se dresse la capitale d’un terrible empire assoiffé de conquêtes alors que les mers gelées abritent toutes sortes de morts-vivants et abominations bien décidées à tout raser.
Cet empire et ces morts-vivants sont contrôlés par le jeu et seront vos terribles ennemis. Pour l’emporter, il vous faudra tant bien que mal vous développer sur l’île tout en résistant à leurs assauts. Cela sera épique, sanguinaires et riches en jets de dés !
En tant que coopératif sans informations cachées, le jeu se prête parfaitement au solo, même s’il faudra incarner deux factions au minimum.
Attention cependant, car le jeu est punitif tant le hasard des dés peut faire mal. Néanmoins, il sait aussi récompenser les stratèges en herbe grâce à ses nombreuses subtilités.
Le jeu est issu d’un ancien financement participatif et reviendra pour nous sur Gamefound le 26 avril 2022, avec une nouvelle extension !
Le jeu n’est, à ma connaissance, pas prévu en français, malheureusement.
Pour en savoir plus, je vous laisse consulter les trois liens suivants :
Ma critique sur le Chat solitaire.
La page de l’ancienne campagne sur Kickstarter.
La page de la nouvelle campagne sur Gamefound.
J’ai acquis le jeu en février et y ai déjà plus de vingt fois (en solo surtout, mais aussi à deux). Si je l’avais eu en 2021, il aurait été tout simplement le jeu de l’année, pour moi (devant Imperium Classics/Legends).