Reproduction de jeux

bonjour,

dans le cadre de ma ludothèque, je voudrais reproduire en grande taille des jeux existant, toujours édités ou pas.
connaissez vous les règles à respecter pour ça. je sais que des ludothèques et des entreprises d’animations jeux le font mais leurs réponses n’est pas toujours très claires.
merci d’avance à ceux qui me répondront.

Bonjour

Toutes les réponses sont dans mon blog dans la catégorie Droit des affaires : http://www.webavocat.fr/blog/index.php/ … s-affaires.

En substance, il est interdit de reproduire une oeuvre (en l’occurence) un jeu sans avoir l’accord de son auteur, et s’il a cédé ses droits de reproduction à un éditeur, l’accord de ce dernier.

Les droits patrimoniaux sur une oeuvre ne s’éteignent que 70 ans après la mort de leur titulaire.

Juste une précision : en cas de reproduction sans l’accord de l’auteur ou/et de l’éditeur, le contrevenant s’expose à être poursuivi pour le délit de contrefaçon, les risques : une peine d’emprisonnement et une forte amende.

merci pour ces réponses, reste à utiliser ma plus belle plume pour écrire aux éditeurs.

J’imagine bien un auteur poursuivre une ludothèque pour avoir agrandit son jeu afin de le présenter lors d’un salon ou de tout autre animation :mrgreen:

Stéphane

Bravo pour cette initiative d’agrandissement de certains jeux. Tu as naturellement notre acccord pour tous les jeux de notre gamme.

Stéphane dit:J'imagine bien un auteur poursuivre une ludothèque pour avoir agrandit son jeu afin de le présenter lors d'un salon ou de tout autre animation :mrgreen:
Stéphane

Mieux vaut prévenir que guérir : un exemple icide jusqu'au la bétise peut aller.

Ce n'est malheureusement pas parce que la copie est faite dans un but désintéressée que le copieur ne risque rien.

Dés qu’on aura mis en ligne les photos des reportages du festival de toulouse , tu pourras voir quelques exemples de jeux qu’on a surdimensionné :
Ricochet robot, Set, objet trouvés, vitrail, du balai, gyges .

Les editeurs nous ont fournis aimablement en jeux surdimensionnés :

kezako

Monza
Verger

blokus
Rush hour

j’en viens à me poser une question: est-on passible des mêmes peines si le jeu reconstitué est à but privé, càd pour y jouer en famille ?
et s’il est reconstitué avec le matériel d’autres jeux ? (je peux donner un/des exemple/s ?)

beri dit:j'en viens à me poser une question: est-on passible des mêmes peines si le jeu reconstitué est à but privé, càd pour y jouer en famille ?
et s'il est reconstitué avec le matériel d'autres jeux ? (je peux donner un/des exemple/s ?)

Toutes les réponses sont sur mon blog. Halala, il y en a qui n'ont pas suivi :lol:

Ce n'est pas bien.

Il n'existe pas d'exception au droit de reproduction dans le cercle de famille comme il peut en exister pour le droit de représentation (exemple : se regarder un DVD chez soi). C'est donc illicite.

Après, il s'agit encore une fois d'une question d'opportunité. Ni l'éditeur, ni l'auteur d'un jeu ne va venir chercher des poux à un joueur s'il se fait sa propre version de ce jeu pour jouer avec ses copains.

oN est actuellement en train de poussser la réflexion ssur l’agrandissemment de Syllabus et Anagramme.

pour moi, les jeux avec des cartes sont ceux pour lequel j’ai, pour le moment, le plus de mal à imaginer une version plus grande.
mais c’est un défi a relever.

sinon par exemple j’ai trouvé un vieux jeu de A.Randolphe.
donc l’auteur est mort, mais en plus la maison d’édition n’existe plus.
donc à qui demander pour refaire ce jeu et que des personnes puissent le découvrire à leur tour.

En l’espèce, pour le jeu de Randolph, le plus sage est de tenter de contacter ses héritiers pour savoir qui détient actuellement les droits sur le jeu : soit c’est eux, soit c’est une société qui aura racheté les droits à la maison d’édition qui les avait acquis auparavant.

Thot dit:En l'espèce, pour le jeu de Randolph, le plus sage est de tenter de contacter ses héritiers pour savoir qui détient actuellement les droits sur le jeu : soit c'est eux, soit c'est une société qui aura racheté les droits à la maison d'édition qui les avait acquis auparavant.

c'est ce que j'ai compris donc il me reste à trouver les ayant droits de A.randolphe.
quelqu'un peut il m'aider?
ludomobile dit:
Thot dit:En l'espèce, pour le jeu de Randolph, le plus sage est de tenter de contacter ses héritiers pour savoir qui détient actuellement les droits sur le jeu : soit c'est eux, soit c'est une société qui aura racheté les droits à la maison d'édition qui les avait acquis auparavant.

Ce qui me fait marrer avec ça c’est la différence de mentalité des pays sur le sujet.

Boardgamegeek regorge de photos de jeux entièrement fabriqués par des passionnés, tout content de montrer leur travail.
Les commentaires sont waaa! trop bien! comment t’as fais? (in english of cours!)

En France on ne récolte que des bouhouhou! Vilain copieur! C’est interdit par la loi! C’est de ta faute le trafic internationnal de la contrabande méchante!

Je crois qu’il serait temps de faire un peu la part des choses…
Qu’une reproduction soit diffusée en ludothèque ou vendue, OK pour demander à l’auteur.
Mais qu’un gugus s’amuse à bricoler le jeu chez lui; c’est quand même incroyable de lui casser les c****** pour ça.

En tout cas les photos de mon Ursuppe fait maison sont sur boardgamegeek, et évidemment il a reçu un tout autre accueil que sur ce forum à l’époque.