Réputation, à-prioris et vocabulaire

Généralement je dis jeux de société ou de stratégie, ce à quoi on me réponds: “ah, comme risk”, ce à quoi moi je réponds: “non, risk c’est de la MERDE”.
Au moins comme ça, c’est tout de suite clair que c’est pas de ça dont je parle!

Choubi Gogs dit:Généralement je dis jeux de société ou de stratégie, ce à quoi on me réponds: "ah, comme risk", ce à quoi moi je réponds: "non, risk c'est de la MERDE".
Au moins comme ça, c'est tout de suite clair que c'est pas de ça dont je parle!

:lol: :lol: :lol: :lol:

non moi quant un de mes convive me fait le coup du "ouai comme risk" il a le droit a un " toi tu sors !!!" non mais sans deconner.

moi j utilise le terme jeu de plateaux

Après le truc c’est que, même si je le pense très fort que Risk c’est de la merde, je n’oublie pas que je suis passé par là. Et que si le gars en face aime vraiment Risk, lui dire cash “c’est de la merde”, ça revient un peu à lui dire “t’y connais rien” ou “tu joues à des jeux de merde” ou “attends t’es trop naze”.

Et bizarrement ça peut bloquer les joueurs potentiels.

Moi je leur dis “oui un peu comme Risk, mais en bien plus intéressant, parce que lancer des dés toute une partie faut avouer que c’est chiant, non ?”

Ceci étant dit, la majorité reste sur jeu de plateau (ou même jeu de société), à défaut d’autres choses. :roll:

Moi je parle de “jeux de plateau modernes”. Pour illustrer l’affaire, je dis souvent que ce sont des jeux comme le Monopoly mais qu’au lieu d’avancer en fonction du dé, tu choisis du nombre de cases dont tu progresses, en dépensant un “carburant” quelconque. Je peux aussi le comparer au jeu de l’oie en utilisant un comparatif similaire et en me basant sur le Lièvre et la Tortue.

Bref, on doit partir de ce que les gens connaissent, sans dénigrer leurs connaissances, justement, mais en essayant de montrer qu’on peut améliorer tout ça en le rendant plus passionnant. Réfléchir sur ce qui rend un jeu intéressant n’est souvent jamais venu à l’esprit des “joueurs du dimanche”. :roll:
Voili, voilà,

Ludo le gars dit:Pour illustrer l'affaire, je dis souvent que ce sont des jeux comme le Monopoly mais qu'au lieu d'avancer en fonction du dé, tu choisis du nombre de cases dont tu progresses, en dépensant un "carburant" quelconque.

C'est une très bonne technique pour introduire la notion de jeu de gestion, en effet. :pouicbravo: EN évitant des termes angoissants comme "gestion de paramètres" :shock:
Choubi Gogs dit:Généralement je dis jeux de société ou de stratégie, ce à quoi on me réponds: "ah, comme risk", ce à quoi moi je réponds: "non, risk c'est de la MERDE".
Au moins comme ça, c'est tout de suite clair que c'est pas de ça dont je parle!

Hihi idem.

Oui se baser sur des jeux bien connus, indiquer en quoi ils sont devenus + ou - obsolètes et ce qu'apportent en gros les jeux "modernes", tout en mettant en avant le fait qu'on s'amuse vachement plus mieux beaucoup comme cela.

soirée ludosophique. ? :| c’est un peu pedant peut etre… (surtout que je ne l’utilise jamais en fait… :lol: )

sinon pour introduire le JDS a des newbee, quand ils comparent ça au monopoly ou a risk, il ne faut surtout pas leur dire “non, c’est de la merde” car on detruit leurs certitudes et ca les rend retissant a vouloir voir plus loin.

quand il me font la comparaison, je leur dit: “oui, c’est un peu comme risk (le newbee, se sent rassuré), mais les interactions plus subtiles et font moins appel a la chance…” (et donc le newbee se sent en confiance pour essayer le jeu).

enfin, c;est comme ca que j’ai fait jusque la et ca a plutot bien marcher. Si on detruit de premier abord les certitudes de la personnes, c;est rare qu’elle va montrer de l’interer par la suite, car c’est comme si vous l’aviez insulté.

Par contre par la suite, une fois qu’elle a decouverte le monde merveilleux du JDS, vous revenez sur les paroles d’origines, et la c’est la personne elle meme qui dira: “au fait… le monopoly, c’est quand meme de la merde…” et la vous etes heureux car vous avez reussi votre mission.

Pas “non c’est de la merde !” mais plutôt “oui, mais risk (ou autre) c’est de la merde à côté.” :twisted:
A la pause midi j’ai jouer avec une collègue à Hellas. Un collègue nous a vu, et a tiré des yeux d’hurluberlu… du coup je me suis risqué à une comparaison avec les échecs mais en vachement plus fun, pour tenter de passer pour autre chose que des demeurés :pouicvomi:

Pour ma part, dire “Nan, Monopoly c’est d’la merde à côté ! Tu peux pas comparer. Une cèpe et la moisissure de ton yaourt périmé depuis 2 semaines, ce sont des champignons tous les deux, et pourtant …”, je pense que ça donne plus envie aux gens de jouer, car s’ils trouvent le monopoly sympa (Beuuuwwarark :pouicvomi: :pouicvomi: ) ils peuvent aussi se dire “ah bah ça doit être vraiment bien ton truc !!”, ou alors, cas plus probable, ils detestent le monopoly, alors la pillule passe plus facilement aussi .
Enfin … peut-être hun !

Ce midi, on m’a aussi répondu: “comme le risk, par exemple ?”
Ce à quoi j’ai répondu : “Risk, c’est un jeu de lancée de dés, avec beaucoup de hasard, donc. Un jeu de plateau, c’est plus un jeu de gestion, avec des ressources, des négociations et des échanges.”

Bon, évidemment, maintenant que j’y pense, j’aurais très pu me prendre un “Comme le monopoly, alors ?”

Après, les jeux de plateau sont une sous-catégorie des jeux de sociétés, tout comme les jeux de cartes en sont une autre…
Et on ne peut pas non plus dire que s’il y a des dés ou des cartes, ce n’est un jeu de plateau, vior que le hasard est toujours peu présent → cf railroad dice et les aventuriers du rail par exemple.