Réputation, à-prioris et vocabulaire

Bonjour à tous,

Vous avez comme moi que le monde du jeu est constamment résumé à ce qui ne le met pas le plus en valeur. Monopoly, Scrabble et autre Bonne Pays pour ne parler que d’eux, réduisent systématiquement l’ensemble de ce domaine à peu de choses (souvent inintéressante qui plus est).

Le problème vient aussi du vocabulaire employé. Combien de fois a-t-on proposé une “soirée jeux”. Là on vous répond “Jeux vidéos ?” et vous êtes obligés de dire “Non, jeux de société” ou “Jeux de plateau”.
Or ces deux termes (surtout jeux de société) sont à jamais rattachés à ces Trivial Pursuit et cie dans l’imaginaire populaire.

J’ai vu une tentative louable de la part d’un voisin ludique (qui passe parfois sur TT) qui communiquait ainsi “Soirée jeux de société modernes”. Ainsi ça laisse entendre qu’il y a le vieux jeu de société (Monopoly) et quelque chose de nouveau (que les gens ne connaissent pas mais que leur curiosité naturelle peut, osons l’espérer, les amener à découvrir).

Du coup on se rend bien compte du problème de vocabulaire pour ne pas, nous même, faire tomber notre passion dans les affres des petits chevaux !

J’en viens donc à vous poser la question : quelle appellation utilisez-vous pour communiquer auprès de votre entourage sur le monde du jeu ?

“Jeux de stratégie” à le mérite d’éliminer les jeux de pure chance comme le jeu de l’oie et consorts mais ça donne alors une image un peu austère car la plus part des gens imagine des jeux abstraits comme les échecs.

“Jeu de plateau” en ce qui me concerne.
J’ai toujours fait la disctinction entre les “jeux de société” (populaires et répandus type Monopoly, La bonne paye, Trivial, Uno… etc) et les “Jeux de plateau” qui sont pour moi un brin plus “évolués”, plus “techniques” et plus “riches” généralement.
C’est très subjectif, mais il y a, et je fais, une différence entre les deux.

+

Soirée Coquine
Soirée Mystère
Sacrée soirée…

Et là tu as amoureusement installé sur la table un bon vieux Caylus en guise d’apéro :pouiclove:

Hello :D

De mémoire je crois avoir lancé une discussion autour de cela il y a 2-3 ans (oula le coup de :holdpouic: ) . Pour les mêmes raison que toi et aussi pour ne pas tromper et bien cibler le public qui viendrait à nos soirées dans l’asso de la MJC. :coolpouic:

Je pense que les jeux de société modernes, ça nous semblait un poil élitiste, genre Art moderne quoi :artistpouic: … on s’était arrèté sur Jeux de société actuels ou de maintenant je sais plus… Au final je ne sais plus ce qu’on avait choisit….

Après avoir enfiler mon équipement de spéléo :
Voici la discussion !
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … highlight=

Si ça aide :wink:

J’utilise “jeux de plateau”, mais de façon inévitable j’ai comme réponse :

-" Ha ouais, des jeux de société quoi!"

Alors bon j’essaie d’argumenter, de tergiverser, de mettre du “oui mais bon c’est pas vraiment pareil, gnagna stratégie, gnagnagna plus complexe, gnagna ambiance plus adulte”.

-“Sauf qu’il a marqué 10 ans et plus sur la boite”

Je remets ça : "gnangna auteur, gnagna mécanismes aboutis et petits cubes en bois, gnagnagna c’est trop bien.

-“Ha ouais, des jeux de société quoi!”

Jamais été un bon vendeur.

Jeux de plateau aussi.

Ça a l’énorme avantage 9 fois sur 10 d’amener la question : c’est quoi des jeux de plateau ? Et en expliquant un peu, en parlant stratégie, réflexion, un peu de chance, en prenant un exemple sur un jeu à thème, généralement ça passe et les gens font la différence entre monopoly et jeux de plateau.

Mais bon, ça nécessite forcément des explications si tu veux éviter le raccourci.

nous ici, c est jeu de societe.

les gens font des yeux ronds, mais veulent tenter, et apres des jeux initiatiques (time’s up, non merci, diamant et consort ) ils en redemandent et sont parfois convertis.

Derniers en date :

belle soeur - beau frere ( ont acheté + de 120 euro de jeux après avoir découvert les plaisirs ludiques )

cousine de ma femme qui habite près d’une célèbre boutique commençant par phil et finissant par ibert et qui n’y était jamais rentrée auparavant … :o

topkewl en mission ludique

**

jeux de société

C’est le terme le plus générique pour tous les jeux que je pratique.

ça permet également d’embrayer sur quelques explications après un questionnement éberlué : “tu joue au monomoly ?” Là j’embraye sur le différents types de jeux de société et sur l’intérêt du moment convivial etc …

Jeux de société et soirée jeux sont les 2 termes que j’utilise.

Généralement les personnes qui ont des attitudes du style “mouai j’ai passé l’age du jeu de l’oie”, je prefere les laisser avec leurs apprioris :twisted:

Les gens un peu plus ouvert, je prends la peine de leur expliquer, de leur prêter des jeux…

the_real_hnk dit:Jeux de société et soirée jeux sont les 2 termes que j'utilise.

Généralement les personnes qui ont des attitudes du style "mouai j'ai passé l'age du jeu de l'oie", je prefere les laisser avec leurs apprioris :twisted:
Les gens un peu plus ouvert, je prends la peine de leur expliquer, de leur prêter des jeux....

Tout pareil, rien à ajouter ! :pouicok:

1933 :

2008 :

Triz dit: plein de photos

Et que de changement !

Toujours 4 roues, 2 phares à l'avant, 5 places à l'intérieur et ca fonctionne toujours avec la même énergie :pouicnul:
Et que de changement !
Toujours 4 roues, 2 phares à l'avant, 5 places à l'intérieur et ca fonctionne toujours avec la même énergie

Tu sais, le monopoly c'est un plateau, des cubes, des pions, des cartes, comme l'âge de pierre...
Et que de changement !
Toujours 4 roues, 2 phares à l'avant, 5 places à l'intérieur et ca fonctionne toujours avec la même énergie

Avec la clim, l'ABS, la direction assisté, les vitres électriques, l'auto-radio MP3, les phares directionnels (en option :wink:), quatre airbags, une Vmax plus proche de 200 que de 70...

Ce que j'essaie de faire comprendre à ceux qui me traitent de joueur de p'tits ch'vaux ou de Monopoly, c'est que le jeu de société a évolué...
Triz dit:
Tu sais, le monopoly c'est un plateau, des cubes, des pions, des cartes, comme l'âge de pierre...

C'est exactement la remarque que je me suis fait en écrivant le message :P

Je pense tout de même que de l'extérieur peu de chose distingue un monopoly de l'age de pierre ... si ce n'est la tête des participants :wink:
the_real_hnk dit:
Triz dit:Tu sais, le monopoly c'est un plateau, des cubes, des pions, des cartes, comme l'âge de pierre...

C'est exactement la remarque que je me suis fait en écrivant le message :P

:wink:

Alors que extérieurement, sur une voiture ça c'est plus parlant...

On pourrait le faire avec ça :

et ça :

Si on prend cette direction, on a pas fini :holdpouic:

J’ai pas trouvé d’image d’ordinateur des années 30… :oops:

Triz dit:J'ai pas trouvé d'image d'ordinateur des années 30... :oops:

normal il n'y avais pas d'ordinateur dans les anée 30 tu peut prendre une régle a calcul comme exemple

sinon pour en revenir au sujet quand je parle de jeux je suis obligé de presisé qu'il sont récent plus complex et que ce n'est pas comme le monopoly

Oui, en même temps, chez moi le plus complexe, j’insiste pas trop dessus généralement.

Je ne compte plus le nombre de partie qui commence en ouvrant la boîte et en déclamant “Bon, c’est pas compliqué …”