[Res Arcana]
Salut les Mages !
Res Arcana fait parti de ces jeux où après une partie, certains joueurs très expérimentés et hautement qualifiés le qualifieront de déséquilibré “parce que le repaire du Dragon, c’est trop cheaté”, “parce que l’automate il coute trop cher”, “y a trop de cartes défensives” et patati et patata
En réalité, ceux qui auront joué plusieurs fois à ce jeu, et surtout dans le mode sans-draft, le savent : l’équilibre de Res Arcana tient dans la stratégie des joueurs, leurs capacités à développer un moteur et trouver une façon d’optimiser ses cartes.
De ce fait, je ne pense pas qu’il y ait de deck préconstruit qui puisse assurer une victoire : cela dépendra de l’ordre de votre pioche, des bâtiments en présence, ou encore des monuments disponibles.
Mais ce côté stratégique à Res Arcana me titille. J’aimerais l’explorer plus. Sauf que je suis dépendant de nombreux facteurs : ma façon préconstruite de jouer basée sur mon expérience et mes analyses pas toujours véridiques, mes adversaires qui eux aussi ont ces mêmes biais, l’habitude de jouer face à la même personne, … et évidemment le fait qu’entre chaque partie et bien les conditions de base varient (decks, ordre des cartes, monuments et bâtiments).
Je vous propose donc un challenge !
Ce challenge, je le voudrais le plus ouvert possible : vous n’êtes pas obligé(e) d’être un(e) expert(e), vous n’êtes pas obligé(e) de participer à chaque nouveau challenge, si la durée entre 2 challenges n’est pas appropriée (trop longue ou trop courte) on changera, si vous voulez jouer avec l’ordre précis des cartes, allez-y ! Si vous voulez un peu plus de chaos pour pourquoi pas tester plusieurs fois le même deck ou échanger le deck avec votre adversaire après une partie, mélangez les cartes et/ou les monuments ! Je veux juste qu’on puisse jouer ensemble et discuter stratégie après, alors faites comme vous le préférez
Le but serait donc de proposer, disons 1 fois par semaine pour le moment, une configuration complète de jeu : on donne la composition du deck 1 et du deck 2 (mais vous pouvez mélanger les cartes), les batiments disponibles et l’ordre des monuments.
Et chacun dans notre coin, avec notre adversaire préféré(e), on joue !
Et ensuite on vient en parler : dis-moi quel deck tu avais, quelle stratégie celui-ci t’a inspiré, quel mage as-tu choisis pour cela, quelles cartes as-tu piochées et quelles actions as-tu donc entrepris. Comment a réagit ton adversaire ? Qui a gagné en combien de tours?
Bref, on joue avec les mêmes decks, mais de façon différentes, pour voir à quel moment on prend quelle décision et pourquoi. On en discute, on se montre des nouvelles combo cool, on compare les différentes façon de jouer (aggressif à coup d’attaque, ceux qui temporisent, ceux qui détruisent toutes leurs cartes très vite, ceux qui passent très rapidement, …).
Et puis si vous avez jouer une autre configuration… bah venez quand même nous parler de vos combo, vos objectifs à chaque partie, comment vous choisissez vos stratégies, et tout et tout
Si ça vous tente, je vous propose bientôt le premier challenge
Pour ce premier challenge, je vous propose des decks totalement randomisés (par mes p’tites mains). Dans le futur on pourrait même tester des decks “thématisés” pour travailler les combo.
Challenge n°1:
Deck A : Dragon d’Os, Molosse, Arc Elfique, Dague Sacrificielle, Athanor, Fouet Ardent, Tréant et Harnais de Dragon.
Deck B : Rossignol, Eclat élémentaire, Pierre Philosophale, Dragon de Terre, Coffre fort, Puits Calcifère, Monture Céleste et Corne d’Abondance.
Deck Monument : Obélisque, Grande Pyramide, Mausolée, Bibliothèque, Colosse, Oracle, Mine de Salomon, Temple, Statue Sacrée et Jardins suspendus.
Mages : au choix
Lieux de Puissance : Tour de l’Alchimiste, Manoir de Corail, Puits Sacrificiel, Repaire des Dragons, Mine des Nains.
Je tente avec ma fille dans la soirée.
Pas d’ordre précis pour les cartes dans les decks ? Tout comme les 2 monuments visibles ?
alexasteph dit :Je tente avec ma fille dans la soirée.
Pas d'ordre précis pour les cartes dans les decks ? Tout comme les 2 monuments visibles ?
Pour pas que les conversations tournent trop en rond, je pense qu'on peut mélanger les decks de nos artefacts oui.
Pour les monuments j'ai donné un ordre, je ne sais pas si ça vaut le coup de le garder ou non si on mélange déjà ses artefacts. Libre à chacun, on verra ce que ça donne en allant ! :)
Ah désolé, je n’avais pas compris l’ordre pour les monuments.
Sinon deux parties :
Première partie, victoire du deck A 14 à 14 (départage aux essences) avec les monuments suivants visibles : Statue sacrée et jardins suspendus suivi de l’oracle.
Seconde partie, victoire du deck A 12 à 11 (point du premier joueur qui change de main) avec le même ordre au niveau des monuments.
Nous referons d’autres parties demain avec le bon ordre des monuments.
Aller, maintenant que j’ai lancé le truc, autant essayer de faire un truc propre
Résumé de la partie:
Deck A : NaHO, Mage Artificier
Deck B : HCl (dit Madame), Mage Erudit
Tours : 5
Durée : 34min
Scores : 10 (7) - 10 (5)
Alors, avant toute chose, commençons par l’analyse du deck : le deck 1 présentait pas mal de cartes travaillant sur la vigueur (rouge), notamment avec le fouet Ardent (3+1 pour l’adversaire) et le Tréant (autant de vigueur que de mort adverse). Le deck présentait aussi un dague sacrificielle, qui présente un intéret parallèle avec le fouet ardent : pouvoir produire des ressources en défaussant une carte pour le premier et en détruisant une autre pour le second.
J’avais le choix entre l’artificier et l’alchimiste, mon choix fut porté sur le premier ! (c’était la seconde fois que je le jouais).
Tour 1 :
Je commence avec le fouet arden et le tréant en main. Je suis 2nd joueur, et prend la recherche comme objet magique afin d’augmenter rapidement mon nombre de cartes en main, et surtout essayer de récupérer rapidement les cartes qui m’intéressent. Je commence par poser le Fouet, pour l’activer puis poser le Tréant. Je pars clairement sur une stratégie forte en rouge, en sachant que j’ai une dague dans mon deck qui pourrait produire de la mort, je pars donc clairement sur la Mine des Nains ! Sauf qu’à la fin du tour je vois Madame lorgner a plusieurs reprise sur le cout de la mine et commencer à préparer les essences nécessaires. Elle a posé son coffre fort et une corne d’abondance, elle part clairement sur une production d’or intensive donc … et elle a pris de l’avance sur la collecte nécessaire, je ne pourrais pas acheter la Mine avant elle, changement de plan, je pars donc vers la Tour de l’Alchimiste.
Tour 2 :
Je pioche l’arc elfique, une de mes cartes préférées, et le joue rapidement. Sauf que j’observe Madame changer d’avis, alors qu’elle a tout le nécessaire pour la Mine, elle commence à zieuter sur la Tour ! C’est tout de même bien agaçant tout cela. Afin de me payer la Tour j’avais pris à ce tour l’Alchimie pour produire l’or nécessaire. Face au changement d’avis de Madame, je vais me payer l’Obélisques, qui me permet de produire les 6 ressources nécessaires à la Mine des Nains. Une défausse plus tard et je m’offre ce premier Lieu de Puissance.
Tour 3 :
Je prends la transmutation, dans l’idée de transformer mes ressources en vigueur et mort pour nourrir ma Mine. Ce ne fut pas un choix particulièrement éclairé, je l’ai presque utilisé “juste pour dire l’utiliser”. Sur ce tour je me sers de ma Mine pour produire 3 or, puis je vais chercher la Bibliothèque, qui combottée avec mon Arc Elfique, me permet de piocher énormément et d’avoir pas mal de fuel, ce qui compense mon manque de production. Je décide aussi de sacrifier mon Tréant, qui outre une production de vie lors des collectes ne m’aura jamais servi puisque Madame n’avait aucune production de Mort (et ne comptait pas en faire…). Cette destruction par le fouet me permet d’obtenir un petit lot de ressources, dont celles pour activer la Mine, mais aussi pour me poser une dague sacrificiel puis un harnais de dragon. J’ai désormais un moteur à pioche, une production de vigueur et de mort récurente pour alimenter ma Mine… il faut juste que j’accélère.
Tour 4 :
Je pioche la recherche comme objet magique. Clairement, je veux me gaver, mais je vise aussi le retour en main de mon Dragon défaussé au premier tour : grâce au harnais et mon Mage, il ne me coute qu’une ressource. Et avec mon fouet, il m’en rapporte 7 ! J’active pour la première fois ma mine, ce qui me fait un total de 5 points (2 de Mine, 1 d’Obélisque, 1 de Bibliothèque, 1 du harnais). Afin d’accélérer je crame mes cartes en main pour aller chercher la Tour de l’Alchimiste, puisque Madame est finalement partie sur le Manoir de Corail (et la Grande Pyramide, optionnellement). Cela me permettra une petite collecte de début de Tour 5, vu qu’à priori la partie ne se terminera pas là.
Tour 5 :
Cette fois-ci on arrive au bout. Madame a 9 points, pose un Rossignol. Avec son Manoir elle pourra au prochain tour faire un décompte de victoire. Je pose un Dragon d’Os une seconde fois (un point est un point). Et là, Madame me sauve, elle pioche une carte. Ayant oublié qu’elle était première joueuse elle se pensait à 9. J’attaque avec mon Dragon, elle se protège avec le Manoir : je suis sauf, il me reste un tour entier pour la rattraper ! Comme sur les tours précédent, je me sers de mes capacités de pioches pour avoir un max de cartes en mains, et j’utilise mon fouet pour cramer mon Dragon puis ma dague pour défausser mon Tréant, le tout pour activer 2 fois ma Mine (grâce à ma Réanimation), puis pour utiliser une fois la capacité de la Tour.
On fini a 10 points partout. Madame s’en veut terriblement de son erreur, mais elle a compensé en cramant toutes ses cartes pour obtenir des ressources (7), tandis que je ne pourrai en produire finalement que 5.
C’était notre première partie sur 24 qui se termine sur une égalité.
C’est d’ailleurs aussi très rare qu’on joue en 5 tours. A partir du moment où on l’a pris en main, on fait généralement 4 tours par partie, mais la le changement de direction au 2e tour de mon adversaire nous avait fait perdre du temps à tous les 2, ce qui explique potentiellement notre retard de développement.
C’était très intéressant pour le coup d’avoir un jeu aussi porté sur la pioche et l’utilisation de ses cartes pour produire des ressources grâce à la dague et au fouet. Ca marche d’autant plus que mon artificier me permettait de poser beaucoup de carte, et avec mon harnais, une réduction de 4 essences sur une carte qui m’en rapportait ensuite 7 !
alexasteph dit :Ah désolé, je n'avais pas compris l'ordre pour les monuments.
Sinon deux parties :
Première partie, victoire du deck A 14 à 14 (départage aux essences) avec les monuments suivants visibles : Statue sacrée et jardins suspendus suivi de l'oracle.
Seconde partie, victoire du deck A 12 à 11 (point du premier joueur qui change de main) avec le même ordre au niveau des monuments.
Nous referons d'autres parties demain avec le bon ordre des monuments.
Motivé tu sembles être Alex ! :D
Je trouve ça très cocasse que votre première partie se termine aussi sur un ex-aequo (tant c'est rare chez nous).
Deux parties en début de soirée :
Victoire 11 à 9 du deck B avec la transmutatrice contre le deck A avec l’artificier. A priori en 5 ou 6 tours.
Victoire 10 à 6 du deck B contre le deck A, à priori en 4 ou 5 tours.
Désolé, pas de résumé tour par tour, oubli de prendre des notes.
J’ai aussi participé ! C’était ma 6e partie. Res Arcana est un jeu pour lequel je suis encore mitigé, y’a beaucoup de trucs qui me plaisent dedans et en même temps d’autres trucs qui me plaisent moins sans que j’arrive tout à fait à les définir. Participer à ce petit défi collectif me permet ainsi de confronter mon ressenti aux vôtres, pour peut-être que je comprenne un peu mieux ma façon d’appréhender le jeu. Et puis, comme je n’ai pas beaucoup de parties dans les pattes, je peux participer sans trop savoir ce que contient le deck de l’adversaire, ce qui est plutôt sympa.
J’ai joué contre ma copine, moi le deck A, elle le deck B. J’ai gagné, mais bon, j’ai l’habitude car je suis beaucoup plus joueur qu’elle.
La dynamique de partie était la suivante.
Analyse de la configuration de départ : comme d’autres observateurs, je remarque que la production de vigueur semble être un atout de mon deck, avec pas mal de cartes allant dans ce sens. Il y a une synergie certaine avec la mine de nain, qui elle-même peut faire de l’or. Cela me conforte à préférer le Dueliste à l’artificier, puisque le dueliste produit une vigueur de base et peut gagner de l’or. Je remarque aussi la carte Athanor qui me permet de produire un peu d’or. J’entrevois donc le plan d’action suivant : production de vigueur pour chopper la Mine de Nain et s’en servir comme moteur à point principal avec en complément la tour de l’alchmiste et/ou un peu de monument (via l’or de mon dueliste ou Athanor…)
Départ :
Mes 3 cartes de base sont le fouet ardent, le molosse, et le harnais du dragon. Je prends un objet magique qui produit une ressource. Pour l’instant, je me contente de poser le fouet ardent, qui se révèlera être une pièce maîtresse de mon moteur. Je garde le harnais de dragon sur le côté au cas où mon dragon d’os arrive, et je défausse le molosse pour des ressources. Je passe en prenant l’alchimie, visant un monument au tour 2 (alchimie + or de base, or du dueliste)
Au tour 2 je pose l’arc elfique tout juste pioché, qui lui-même pioche le tréant. En achetant l’obelisque, je prends les ressources nécessaires pour poser le tréant.
ça doit être à ce moment là que ma copine achète la Mine des nains, je ne l’avais pas vu venir, mais en même temps c’est cohérent : elle aussi peut produire de la vigueur en masse déjà à ce stade du jeu (elle a déjà posé Monture céleste, puit calcifère, éclat élémentaire, et il y a aussi la vigueur que je lui offre avec le fouet ardent).
Par la suite, je me dirigerai finalement vers le Puits Sacrificiel, qui est quand même vraiment très bien aussi comme lieu de puissance, et qui se combine très bien avec le tréant (d’abord en transformant la vie en mort-pv, puis pour sacrifier le tréant pour gagner de l’or). Je pose le harnais et le dragon. J’utilise deux fois le pouvoir de destruction de mon fouet ardent (sur le harnais et l’arc elfique). Ensuite je gagne des points via la tour de l’alchimiste et un nouveau monument à 2 points.
La partie se clôt au 5e tour par 11-10 (qui aurait pu être 10-9 si j’avais décidé de passer tôt, au lieu de chercher à faire deux points de plus). Ma copine s’en est quand même très bien sortie avec 4 points de mine des nains, 3 points de pyramides, et ses artefacts.
Hey, finalement on a eu à peu de chose près le même jeu ou tout du moins la même stratégie Brokoli
Il y a juste une chose que j’aurais certainement faite différemment en début de partie en me basant sur ton analyse : l’utilité d’Athanor. Pour moi c’est une carte comme l’automate qui nécessite d’être placée le plus vite possible afin de le rentabiliser. Etant donné que tu étais parti vers une stratégie vigueur-or avec ton dueliste, j’aurais probablement choisi la divination comme premier objet magique (si possible évidemment). C’est un de mes recours “favoris” dirais-je, il me permet dès le premier tour d’avoir plus d’options, surtout quand j’ai une stratégie de base précise après mon analyse de deck. Grâce à lui tu peux voir quasi l’intégralité de ton deck dès le départ, donc tu as 75% de chance d’avoir en main durant ce tour LA carte sur laquelle ta stratégie se base. Et si elle n’y était toujours pas, j’aurais opté pour l’arc elfique (que tu as pioché pour le 2ème tour donc), afin de piocher la 7ème carte.
Oui, j’ai pensé aussi en te lisant qu’on avait un schéma de partie très similaire !
Et effectivement, la divination au premier tour aurait pu être une belle option. Il est effectivement possible qu’Athanor aurait été plus puissant comme premier artefact à poser, même si le fouet ardent a déjà fait du bon job.
Je poste avant de lire vos comptes rendus et impressions, analyses, etc., car nous n’avons pas encore fait la partie retour.
J’ai le deck B et joue en preums, monsieur Proute le deck A.
Première réaction en découvrant nos mains respectives : “hein ? Mais on va faire quoi avec ça ? L’est tout pourri, ce deck…” Donc soit NaHO nous a concocté des decks spéciaux de la pauvresse, soit on a toujours une super chance quand on distribue nos artefacts.
On a fait la partie en 6 tours.
J’aurai axé ma stratégie sur l’or, en utilisant le coffre-fort et l’alchimie. Mon voisin ne fait pas d’or, je me dis qu’il vaut quand même mieux que je prenne d’abord la Tour de l’alchimiste avant de me jeter sur la Grande Pyramide. Il me reste deux ors que j’utilise pour poser la Corne d’abondance. Las, monsieur Proute me prend la Grande pyramide au tour d’après, juste sous mon nez. Tant pis, j’achète le Mausolée pour ses 2 points, j’ai déjà posé le Rossignol, et finalement je me sers à outrance de la récolte de ressources non-or pour utiliser la Tour de l’alchimiste à tour de bras, monsieur Proute ayant passé pour avoir le 10e point. Je défausse les deux cartes encore en main pour 4 ressources, ajoutant un or de plus sur ma tour.
Je finis avec 12 points, et donc gagne.
J’aurais pu être plus efficace, mais me suis emmêlée dans mes cartes à un moment.
On va faire la partie retour que je commenterai, et ensuite je lirai vos posts pour voir si je peux rebondir dessus.
Test de la config cette après midi. Partie en 5 tours.
Ma femme joue le deck A avec l’érudit (pioche), elle commence. Erudit + l’arc elfique dans la main de départ lui permettront de faire tourner très vite son deck, générant ainsi pas mal d’or (Pyramides + 1 autres merveille, à 2 points), un jeu de pioche défausse fait pour moi. Un harnais et un dragon se combineront à la mine des nains pour un total de 13 points de victoire.
Je joue donc le deck B avec la voyante (bleu + regard sur la pioche). Je joue à fond la tour de l’alchimiste, qui me rapportera 11 points, le rossignol et finir premier m’amèneront à 13 points.
Notre première égalité après des dizaines de parties. Nous découvrons qu’elle se départage aux essences, j’en ai deux et elle une, donc victoire à l’arrachée du deck B.
C’est aussi la première fois qu’on comptait le nombre de tour, je ne pensais pas qu’on faisait 13 points en 5 tours (il y avait 9-9 à la fin du tour 4).
Voilà, on a fait le match retour avec les mêmes mages associés aux decks.
Je n’aurai aucune carte qui permette de récolter des ressources en début de tour et je trouverai cela très difficile, étant obligée de sacrifier mes cartes en main pour en avoir. Je démarre les points en posant mes cartes qui en ont ainsi que la grande pyramide, et puis c’est tout ce qui se passera pour moi.
De son côté monsieur Proute construit en 6 tours un moteur de ressources de plus en plus fort et gagnera 10 à 5.
Il a trouvé la partie nettement plus amusante que la dernière !