[Res Arcana] de Tom Lehmann, sage comme un mage --> extension fin 2024

A part les mentions explicites “Réagir à”, toutes les “lignes” sont des actions à utiliser pendant son propre tour. Relever le Molosse est donc une action à réaliser pendant son tour à la place de poser un artefact, déclencher un autre pouvoir, etc.

Oui le molosse est un peu étrange,puisqu’il faut comprendre qu’il va a l’encontre de la règle qui dit qu’une carte engagée n’est plus utilisable.Hors lui il a un pouvoir qui marche quand il est engagé.

Hadoken dit :Oui le molosse est un peu étrange,puisqu'il faut comprendre qu'il va a l'encontre de la règle qui dit qu'une carte engagée n'est plus utilisable.Hors lui il a un pouvoir qui marche quand il est engagé.
 

En fait non, il a un pouvoir qui marche encore quand il a été engagé. Comme dit bien Aerth, il faut le remettre en action par une action pour le réengager, et de ce fait le rendre à nouveau opérationnel. Tant qu'il est couché, c'est un gentil toutou qui sert à rien

Ma boutique n’a pas le deck alternatif enlightened

L’intérêt est autrement plus limité alors.
Dommage.

Il y a un lieu de puissance qui nécessite d’engager une créature. Du coup le molosse peut être intéressant à jouer non ?

Guiz dit :Il y a un lieu de puissance qui nécessite d'engager une créature. Du coup le molosse peut être intéressant à jouer non ?

Oui tout à fait. Ça reste une carte à plusieurs usages. On peut se servir de ce pouvoir de réactivation pour déclencher 2 fois, voir plus, le Bosquet.

Pour le contre de dragon , ça a aussi un rôle dissuasif. Et je n'ai pas l'impression que ce soit si courant d'avoir beaucoup de dragon répartis entre plusieurs joueurs Et tous dédiés à l'attaque.

enfin le molosse reste une des cartes les moins chère. Pour son coût , elle propose mine de rien pas mal de choses.

ElGrillo dit :
Hadoken dit :Oui le molosse est un peu étrange,puisqu'il faut comprendre qu'il va a l'encontre de la règle qui dit qu'une carte engagée n'est plus utilisable.Hors lui il a un pouvoir qui marche quand il est engagé.
 

En fait non, il a un pouvoir qui marche encore quand il a été engagé. Comme dit bien Aerth, il faut le remettre en action par une action pour le réengager, et de ce fait le rendre à nouveau opérationnel. Tant qu'il est couché, c'est un gentil toutou qui sert à rien

Ben quand il est couché,tu peux quand même utiliser une de ses lignes de pouvoir pour le redresser.
Ce qui est une exception a la règle qui dit que ,sauf reaction (et ici ce n'est pas un pouvoir de reaction),les lignes de pouvoirs sont inutilisables sur une carte engagée.

Concernant la question de la “mauvaise main de départ”, l’auteur avait donné pas mal d’éléments intéressants sur BGG (notamment sur la problématique d’avoir que des cartes chères) :

Bad hand

Traduction rapide (et tel que j’ai compris :slight_smile: ) :

- s’il manque des pouvoirs particuliers, c’est le rôle justement des objets magique de venir combler les lacunes (ressource, pioche, réactivation …)

- pas besoin de chercher à placer toutes les cartes, généralement une erreur. Donc les cartes qui ne sont pas utilisées, notamment parce que trop chers, servent à récupérer des ressources pour servir les autres cartes

- les dragons sont chers mais servent aussi à activer des lieux de pouvoirs

- les chances d’avoir un jeu avec que des grosses cartes, est minime

- même avec un deck très cher, il y a toujours 1 ou 2 cartes faciles à poser. Et des stratégies peuvent se baser seulement sur 1 ou 2 cartes.


Cela dit, il est vrai que la première main et le premiers tours sont assez décisif. Il y a généralement toujours des choses à faire, mais il faut juste ne pas louper son départ. Res Arcana est assez exigeant là dessus, mais bon sur un jeu de format assez court comme ça je ne trouve pas ça dérangeant, au contraire

Comme dans tous les jeux de cartes finalement : si c’est écrit dessus, c’est la règle générale qui a tort !
Et je suis d’accord avec ocelau : pour le prix qu’il coûte, il ne fallait pas non plus s’attendre à un artefact qui déchire (même si la combo druidesse + molosse + bosquet doit commencer à faire bien mal !)

Sinon c’est un excellent jeu faut il le rappeler.Et les jeux a moteur c’est pas forcement la ou se porte mon intérêt d’habitude,c’est plus ou moins réussi pour moi
J’ai jamais pu rentrer dans Race for The Galaxy (un gros blocage sur les règles sur ce jeu,très bizarrement,la lecture des cartes n’est pas très intuitive),j’aime beaucoup le très rapide et simple The City,et Splendor m’a ennuyé (zero thème ,mécanique ultra répétitive).J’adore Puerto Rico le jeu de cartes,mais il est très limité pour le coup.On ne peut pas faire des dizaines d’ouvertures differentes.Et Mini Ville est super sympa dans sa version de boite,l’extension Marina m’a super déçu (pas équilibrée et elle ne rend pas le jeu meilleur du tout a mon avis).Mais c’est du très light.

Ici je trouve que ça fonctionne très bien,il y a beaucoup de possibilités,mais c’est pas trop compliqué,on doit optimiser ce que l’on a (c’est a dire peu,un peu comme dans Keyforge ou il faut se débrouiller avec son deck),et même si c’est assez abstrait,je trouve que la thématique se retrouve assez dans le pouvoir des cartes et dans les illustrations.Et l’iconographie est claire.Et encore je pense que je ne suis pas prêt de jouer en draft.Donc le jeu en a clairement sous le coude,on sent qu’on est dans un jeu qui ne va pas s’épuiser ou tourner en rond.

A mon avis,une future référence,et le jeu de 2019.(ou un des jeux de l’année easy).

Il n’y a personne pour donner un point de vu négatif? Parce que je suis prêt à passer à l’acte là !

Sebastopol74 dit :Il n’y a personne pour donner un point de vu négatif? Parce que je suis prêt à passer à l’acte là !

Si tu insistes :) :
- interaction assez faible
- mauvais démarrage difficile à rattraper
- pas foncièrement original
- jeu assez technique , voir froid
- manque de variété des lieux de puissance

Voilà,  sachant que tous ces défauts , s'ils peuvent apparaître,  se gomment avec la pratique. 

Bonjour desolé si la question a deja ete posé 
si je ne peux pas payer les 2 vies suite a une attaque de dragons et que je n’ai pas assez de ressources pour payer (que 2 devant moi )

je n’ai pas assez de ressources devant moi pour payer que doit je faire ?

Rien à payer tout simplement . C’est un moyen de limiter les dégâts d’un dragon, dépenser vite les ressources


au cas où j’aurais un peu trop refroidi en listant les défauts possibles :slight_smile: :slight_smile: , quelques remarques déjà :

“- interaction assez faible”
les dragons bien sûr, mais pas que : le rush pour un lieu (assez chaud à 4 notamment), la prise de Monument (à 1 PV , peuvent faire gagner), les effets qui profitent du jeu des autres, les objets magiques (la notamment très prisée réanimation qui permet de réactiver une carte) et puis le rythme général (encore le temps de poser des cartes ?)

“- mauvais démarrage difficile à rattraper”
bon là faut un peu de pratique. Après certaines stratégies sont plus risquées/délicates que d’autres (catacombe me semble la plus simple.)

“- pas foncièrement original”. 2 trucs que mécaniquement j’aime beaucoup :
- ce petit deck et toutes les possibilités pour le contrôler et l’exploiter de mille manières, chaque carte a son intérêt
- le système de score. Là où dans des jeux de combos on a vite du PV, rien que par le fait de poser des cartes. Là finalement il n’y en a pas tant que ça, donc il faut aller les chercher et avoir du plan au petits oignons, sinon on peut très bien stagné à 2-3 PV pendant qu’un joueur conclut (vécu :slight_smile: )

“- jeu assez technique , voir froid”
déjà l’interaction à appréhender améliore la chose. Et thématiquement je trouve que ça colle pas mal, il y a une ambiance particulière .

“- manque de variété des lieux de puissance” 
il suffit de retourner les tuiles :slight_smile:
bon là c’est vrai que si je devais imaginer une extension ce serait plus là dessus que je verrais, même si ça doit être très chaud à équilibrer.

ocelau dit :Rien à payer tout simplement . C'est un moyen de limiter les dégâts d'un dragon, dépenser vite les ressources 

Dans mes souvenirs il faut quand même payer ce qu'on peut, dans la limite de ce qu'on a.
S'il a 2 ressources, il doit les rendre ;)

Oui, si une attaque fait perdre X essences de vie, on paye autant qu’on peut, et pour chaque essence de vie non payée, c’est deux essences autres qu’il faut perdre…

Quinarbre dit :Comme dans tous les jeux de cartes finalement : si c'est écrit dessus, c'est la règle générale qui a tort !
Et je suis d'accord avec ocelau : pour le prix qu'il coûte, il ne fallait pas non plus s'attendre à un artefact qui déchire (même si la combo druidesse + molosse + bosquet doit commencer à faire bien mal !)

Sur ma 3ème partie, druidesse, bosquet et sirène m'ont plié la partie en 7 tours.
13-5.
Le deck adverse composé de bestioles en tout genre (dragon et 2 ou 3 créatures et l'automate était trop technique pour mon adversaire.)
La prochaine fois, on se fait l'aller retour en échangeant nos decks.

Perso, je kiffe plutôt beaucoup.