[Res Arcana] de Tom Lehmann, sage comme un mage --> extension fin 2024

L’automate est l’un des artéfacts…

Morgal dit :Mais les x5 tiennent bien au centre de la boîte d'essences. Ils ont droit à deux places?

La cavité au centre de la boîte “pour l’instant” ne sert à rien. 
😇😇😇

——
Ted

ca sent l’extension avec une 6eme essence…^^

heeeeeeey je sais pas si j’ai vraiment envie d’une essence en plus.
Je trouve déjà qu’il y en a bien assez.

Assez d’accord. Après à voir si c’est une essence joker, ou quelque chose du genre, ou un élément de jeu différent…

Je ne doute pas que Tom et Cyrille sauront concocter quelque chose qui va bien.

Ce jeu est parfait en l’etat… mais il a un potentiel d’extension évident.

avec le risque toujours dommageable de compliquer une mécanique parfaite. Étendre sans complexifier, tel est le challenge. Je ne suis pas sûr que cela soit la tournure d’esprit de l’auteur. Mais en même temps le dit auteur m’a surpris en sortant ce petit bijou. On verra !

sans parler des ressources, il y a même une 2eme cavité dans le thermoformage qui pourrait déjà accueillir 5 ou 6 lieux de puissance supplémentaires… je dis ça je dis rien yes

Perso une nouvelle essence bof, mais des lieux de pouvoir et des artefacts, pourquoi pas. On va déjà bien rincer la bête en l’état :smiley:

Ce weekend 4 parties, 3 à 3 joueurs et 1 à 2.

Le Récif des Naufrageurs a fait des ravages. C’est peut-être le lieu de puissance le moins cher à récupérer et à activer. Surtout que son activation n’engage pas la tuile, on peut donc le faire moult fois dans le même tour.

On a aussi eu une victoire à l’Athanor qui permet de transformer X ressources identiques en X or. Là c’était X=16 suivi de 16 or = 4 monuments. Instant win.

On a aussi vu pour la 1e fois une victoire par un contrôle de victoire anticipé grâce au Bestiaire. 3 dragons (dont un repris dans une défausse adverse) et 1 créature, fini :wink:

Par contre j’ai eu parfois l’impression que le jeu avait le défaut de son avantage : les parties sont rapides et nerveuses, mais si on n’arrive pas à mettre un minimum de trucs en place dès le 1er tour, c’est TRES compliqué …

En effet, une mauvaise main et c’est foutu… D’ou L’iimportance du draft pour les amateurs.
Perso, je ne suis pas fan. Pas encore peut être. Une main au hasard et on joue vite fait! On fera une revanche de toute façon. Se battre avec une mauvaise main et s’en sortir pas trop mal, s’adapter, c’est aussi dans le plaisir de jouer.
Et quand deux mauvaises mains s’affrontent c’est assez comique.
comme j’y joue principalement à deux les parties sont rapides.

jmguiche dit :En effet, une mauvaise main et c’est foutu... D’ou L’importance du draft pour les amateurs.

Je n'en suis pas si sûr. Bon j'ai gagné à chaque fois mais j'ai fais deux parties à 2 cette aprèm et j'ai commencé la première de très mauvaise façon avec deux dragons en main, obligé de les défausser et au final les ressources récupérées m'ont été plus qu'utiles par la suite. Les deux engines gagnants ne tournaient finalement qu'avec 2-3 cartes, le reste fait office de carburant :

• Anneau de Midas associées au couple druidesse/sirène pour aller mettre deux ors par tour sur le lieu de pouvoir qui donne un PV par or dessus, c'était un bon diesel constant. Instant clé de la partie. Mon adversaire prend le bestiaire des dragons justement pour aller me piquer mes dragons et là paf ! Je joue la divination pour vider ma défausse. Ca ne l'a pas empêché d'être à un cheveu de gagner. Ca s'est joué à un gold près pour activer le monument qui peut offrir un bonus de 3PV. J'ai hâte de le voir arriver tôt dans une partie, la physionomie doit en être totalement chamboulée.
  • Cette fois c'est mon adversaire qui la joue sirène avec le récif mais de l'autre côté, qui score sur la sérénité. il avait LA carte pour l'alimenter en dépensant 2 Morts. De façon assez drôle, on se nourrissait l'un l'autre de Morts ce qui m'avantageait pour mes Catacombes mais l'aider aussi pour sa carte. Cette fois on était à égalité de PV et c'est les ressources qui nous ont départagés ! Il avait 2 essences dont 1 Gold mais j'avais 4 morts, gain d'1 essence donc ; j'ai senti passer le vent du boulet.
Dans les deux cas, j'ai gagné grâce au jeton premier joueur. Passez au bon moment est crucial et donc paradoxalement, il ne faut pas avoir trop de cartes devant soi. Pour ceux qui s'inquiètent d'un jeu trop méchant, les dragons font surtout office d'arme de dissuasion. De fait, jamais personne n'a perdu de Vie dans ces deux parties mais ils ont poussé à la défense et mis le grain de sable dans des engines bien huilés. Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir sortir l'arc qui poke à bas coût (mais sur le papier son autre action de piocher une carte est bien plus fort que juste emmerdé les gens, encore une fois arme de dissuasion)

Le sage a dit:
“il n’y a pas de mauvaises mains,juste des mauvais joueurs”

A méditer.
:smiley:

1ère partie hier, à 3.

Je joue le Transmutateur contre l’Alchimiste et le Duelliste.
Je gagne à l’arrachée en ayant avec la combo Manoir de Corail pour déclencher un décompte de victoire + Statue (+3ors) me permettant de passer de 7PV (Anneau de Midas 1PV, Temple 2PV, Manoir de Corail 3PV, Statue 1PV) à 10PV lors du décompte. 10-8-7
J’avais réussi à poser l’Arc Elfique en 1ère manche (soit 1 attaque soit pioche 1 carte) histoire de mettre la pression à mes adversaire 

Salut,
Quel est la différence entre le pouvoir de réaction du harnais et celui du Molosse ?
Les deux annule bien la perte d’essence ?

:grin::grin: c’est bon je viens de me répondre cela annulé simplement que la perte d’essence lié aux dragons alors que l’autre c’est tout autres cartes qui en ferait perdre :grin:
Je suis un boulet

Oui mais le harnais ne pourra rien contre l’arc elfique contrairement au molosse (qui en prime peut être redressé pour parer à une 2ème attaque quand déjà engagé).

edit : grillé :slight_smile:

Tiens question sur le molosse justement. Si elle est déjà engagée, il te faut un tour (donc une action) pour la désengager avec une ressource rouge, puis elle peut à nouveau te prémunir d’une perte de vie, je comprends bien ? Autrement dit, si elle est engagée et que je me prends une perte de vie, je me le prend dans les dents sans relever le molosse ?
Bref, ça coûte une action de la réengager ou je la réengage en dépensant un rouge pour ne pas perdre ma vie ? Je pense à l’option 1 mais c’est pour confirmation

Bonjour,

Je le vois plutôt comme ça de mon côté.
Tu inclines pour éviter la perte (que ça vienne de toi ou d’un autre joueur) et immédiatement tu peux payer un rouge pour la remettre en forme.

Je le trompe surement. Cela dit. Et si c’est le cas. Elle est finalement pas très interéssante.

Bonjour,

Tu inclines pour éviter la perte (que ça vienne de toi ou d’un autre joueur) et immédiatement tu peux payer un rouge pour la remettre en forme.

Je le trompe surement. Cela dit. Et si c’est le cas. Elle est finalement pas très interéssante.

Pour moi je dirais option 1. Il est surtout intéressant sur un tour où un adversaire pose une carte attaque alors qu’on avait déjà paré une précédente.

Ouquevoussoyez dit :Bonjour,

Tu inclines pour éviter la perte (que ça vienne de toi ou d'un autre joueur) et immédiatement tu peux payer un rouge pour la remettre en forme.

Je le trompe surement. Cela dit. Et si c'est le cas. Elle est finalement pas très interéssante.

Je pense que tu ne peux la payer qu'à ton tour pour la redresser, c'est une action, donc moyennement intéressante si plusieurs adversaires attaquent avant ton tour affectivement.