[Res Arcana] de Tom Lehmann, sage comme un mage --> extension fin 2024

Cela a peut etre rien mais absolument rien à voir mais j’hésite entre Res Arcana et Valéria : Le Royaume.
merci à tous pour votre retour c’est surtout pour jouer à 2…

Je ne connais pas valeria. Res Arcana est excellent à deux.
si je compare les avis y’a pas photo.

Res Arcana est a mon sens fait pour 2 joueurs.

Merci à vous deux, donc mieux vaut préférer Res Arcana … pas de risque de lassitude ? rejouabilité importante ?

J’ai fait une partie de Valéria (à 2) et 2 de Res (2 et 3).
Les deux jeux n’ont effectivement rien à voir, donc difficile de te conseiller l’un plutôt que l’autre.
Valéria est un gros miniville, où la chance aux dés fait une grosse partie de la victoire (entre joueurs de même niveau, environ. Un joueur connaissant le jeu gagnera contre des débutants)
Res Arcana laisse peu de place à la chance, et beaucoup plus à la réflexion et aux choix stratégiques.

J’ai eu énormément plus de plaisir avec Res Arcana, sur mes deux parties, qu’avec Valéria, mais ce n’est pas un mauvais choix non plus, si tu veux un jeu de dés.
(Sinon, prend minivilles et Res Arcana, et tu auras les deux pour un petit budget)

bobkazar dit :Merci à vous deux, donc mieux vaut préférer Res Arcana ... pas de risque de lassitude ? rejouabilité importante ?

La rejouabilité et surtout la variété des parties est énorme : tu ne joues qu'avec 8 cartes (sur 40) en une partie sans toutes les utiliser, il y a 10 personnages différents et les sources de PV varient d'une partie sur l'autre (5 Lieux de pouvoir parmi 10 possibles et un tirage de Monuments aléatoire au fil de la partie).

Je n'imagine même pas le boulot pour équilibrer tout ça...

Partie à 2 hier soir en mode classique.
J’ai pris la Sorcière.
Mon adversaire la Transmutatrice.

J’ai posé très rapidement l’Anneau de Midas, la Source élémentaire (1Vie+1Sérénité+1Vigueur par tour) ainsi que l’Etang de Sérénité (2 Sérénité par tour - et qui permet de récupérer autant de Sérénité que de Vigueur d’un adversaire).
J’ai réussi à prendre le Récif des Naufrageurs (2 Sérénité + 1 Vie pour pour 1PV… et sans engager le lieu !) que j’ai pu exploiter à outrance (9PV) grâce à mes artefacts et au Phare (gain immédiat de 6 ressources). 
Victoire 15-8 (sachant qu’à l’avant dernière manche, mon adversaire passe en 1er m’empêchant de finir la partie à 10-2).
Précision : je n’ai pas su exploiter le pouvoir de mon Mage (2 ressources pour réengager une carte) mais son pouvoir de récolte (1Vie/1Mort) m’a bien aidé tout de même !

La rejouabilité de Valeria va dépendre de l’achats des extensions.

J’imagine que sur le long terme, ça va être le cas pour res arcana, mais ça demandera plus de temps. Après, c’est le genre de jeu où t’accroches et t’en fais des trouzaines, ou t’accroches pas et tu en fais 2.

cirdec0774 dit :
bohu dit :
Foussa67 dit :J'ai eu ma boîte aujourd'hui, et j'ai aussi ce souci de découpe des cartes. C'est pas propre, comme si la lame de la machine à l'usine était émoussée. 

Ce n'est pas normal, preuve en est que les magiciens alternatifs, fournis en promo et donc hors boîte, sont nickels niveau découpe. 

C'est dommage, parce que le reste de l'édition est très soignée. Mais bon, ce n'est pas la faute de l'éditeur, mais du fabricant. 

C'était aussi mon problème.
Y a t-il des boites avec des cartes "bien" découpées ou est-ce que c'est un souci général?

Je n'ai rien remarqué d'anormal sur mes cartes pour ma part. Pas de différence avec les mages alternatifs.

J'ai le même problème. Les cartes sembles avoir été imprimées "au dos" des cartes et c'est effectivement pas très propre. Contrairement aux cartes du goodie. Sous pochette ça ne se voit plus trop mais c'est un peu dommage cette erreur d'impression.

Pour moi , Valeria est sur-édité pour ce que c’est. Rien que la mise en place c’est super long pour un jeu de ce genre je trouve.
Res Arcana est + “moderne”, on est dans du condensé ludique. Vite mis en place, grosse rejouabilité, rapide mais qui en a sous la semelle. On sent que c’est un jeu à dompter.

Même soucis de découpe de carte.
Ca fait en effet un peu parchemin, donc pas mal de ce côté là.
Par contre, j’ai peur que la durabilité en prenne un coup.
Et franchement pas envie de sleever…

Quelqu’un à testé le SAV pour voir si c’est pris en charge ?

Bonjour !

Y a t-il un problème selon vous a faire un match miroir avec les goodies, exemple: voyant contre voyante, etc…

Y a t-il déjà des cartes Fan made ? Sinon m’est avis que ça ne va pas tarder, vu le potentiel de combo !!!

Merci !

Res Arcana est, selon moi, un petit bijou

J’y retrouve des éléments de Splendor, Century, Magic l’assemblée et RFTG (gestion de ressources, gestion de main, combo)
Plus complexe que les 2 premiers et plus abordable q’un RTFG, il se joue en 30 minutes (2 joueurs) à 1h pour 3-4 joueurs, je le rangerai dans la catégorie Familiale +.

Le jeu dispose selon moi, d’une grosse rejouabilité, car on choisit :
- 1 mage parmi 10 complètement différents (en début de partie)
- 5 lieux de puissance parmi 10 (c’est le moteur de points de victoire)
- 1 objet magique parmi 8 (à changer à chaque tour)
- 8 cartes par joueur (sur 40 cartes)
 
Cela donne des centaines de parties différentes, sans oublier que le jeu dispose d’un réglage aux petits oignons (des centaines et des centaines de playtest).
Elément très important, même si vous ne gagnez pas la partie, vous y avez cru jusqu’au bout et la frustration est limitée (inférieur à 5% de chances selon Tom Lehmann sur les forums BGG) 

L’édition est très belle : le distributeur de ressource est une bonne idée, les meeples Essence sont chouettes, les lieux de puissance en cartons épais, la boite de taille raisonnable malgré la matériel (on essaye pas de nous vendre une grosse boite vide plus cher), en revanche les cartes sont effectivement mal découpées (du coup je es ai sleevé : problème réglé)

Je passe sur le thème (pas le plus original mais parfaitement adapté) et les graphismes superbes (ils semblent faire l’unanimité sur les forums). 

Je l’ai fait découvrir à une dizaine de personnes et toutes ont accroché et on voulut rejouer : ma femme, mes filles, des velus (il s’agit de 3 groupes distincts ;-). 

Depuis le 15/03 (date de sa sortie) je ne passe pas une journée sans y jouer, le dernier jeu qui m’a fait ça est Azul.

Bref, pour toutes ces raisons, ce jeu a clairement sa place dans votre ludothèque.

Tomdeouf dit :
Elément très important, même si vous ne gagnez pas la partie, vous y avez cru jusqu'au bout et la frustration est limitée (inférieur à 5% de chances selon Tom Lehmann sur les forums BGG) 

 

Je ne comprends pas, 5% de chances d'être frustrés ???

Je pense qu’il n’est pas gênant de faire un match miroir. C’est ptet pas ce qu’il y a de plus intéressant, mais pas gênant…

Il y a un débat sur les forums BGG (Question for the designer: Why isn't Res Arcana for up to 5 players and is that planned for an expansion? | Res Arcana) au sujet du nombre de joueurs max pour Res Arcana.
Le matériel n’étant pas limitant, des joueurs ne comprennent pas pourquoi le jeu n’est pas indiqué pour 2 à 5 joueurs.
Tom Lehmann répond que le jeu est conçu/équilibré pour 4 joueurs et que les joueurs peuvent y jouer à plus (le jeu leur appartient) mais lui (Tom) le déconseille car la probabilité qu’un joueur soit frustré car il n’arrive pas à mettre son moteur en place est beaucoup plus importante à 5 joueurs (supérieur à 5% de chances de passer à côté de la partie, donc d’être frustré).
Il l’explique beaucoup mieux que moi (en anglais), je t’invite à le lire, ses interventions sont particulièrement intéressantes et démontre le travail fait sur le jeu.

J’aimerai beaucoup que Cyrille (Sand Castle Games) écrive (à la manière de M. Cathala) sur la génèse du jeu :
- comment a t’il réussi à attirer un grand auteur pour éditer son premier jeu ?
- Combien de temps a t’il fallu pour sortir Res Arcana ?
- quels sont les choix

Cyrille et Tom expliquent de temps en temps leurs choix en répondant à des questions sur les forums et leurs réponses sont toujours intéressantes (cf le début de ce message).

Cela intéresserait beaucoup de monde et attirerait l’attention sur le jeu permettant à plus de gens de le découvrir.

J’ai pimpé le jeu :
Des bourses en (faux) cuir pour les ressources…



… et des objets maqiques en fimo (les reconnaissez vous ?)

Magnifique tom PIMP !!! 
tu peux préciser où tu as obtenu / acheté ces éléments ?

tes objets sont magnifiques :slight_smile:


Je vais lire le liens que tu as donné sur l’histoire des 5%. Je suis toujours friand des explications de Tom Lemman :slight_smile:

Super le pimp des objets magiques, c’est très réussi !

Par contre le mettre dans la catégorie “familial +”… on est clairement dans du expert, malgré l’accessibilité des règles.

Nouvelle partie à 2 en mode Découvert avec cette fois l’Alchimiste et la Transmutatrice avec victoire sur le fil de cette dernière 11-9 en 4 manches après un course aux points sans foi ni loi entrecoupée d’attaques de dragon de chaque côté, quel pied !

C’est du bricolage maison (avec l’aide de madame)

Achat de textile + fil de cuir, patron bourse trouvé sur le net 
Fimo (+ tutos livres en fimo trouvés sur le net) + 2 petites fioles récupérées dans un magasin de perles)

1 WE à tripatouiller entre 2 parties de Res Arcana !