[Res Arcana] de Tom Lehmann, sage comme un mage --> extension fin 2024

@Chips,

Res Arcana est plus complexe qu’un Splendor ou un Century mais si tu le proposes à un fan de Terraforming Mars, Terra Mystica, Scythe, il va trouver ça un peu léger et pas sur qu’il le range dans la catégorie Expert.

Parallèlement, ma fille de 12 ans a tout compris (et s’est éclatée) dès sa 1ère partie,voila pourquoi je le classe Familial + (mon genre de prédilection, aujourd’hui).

En revanche, le jeu est très très riche et pour exploiter toutes les options à ta disposition dans une partie, un joueur expert y trouvera son compte.

Morgal dit :Je pense qu'il n'est pas gênant de faire un match miroir. C'est ptet pas ce qu'il y a de plus intéressant, mais pas gênant...

À la limite ça peut être plus intéressant de faire le match retour en inversant magiciens et artefacts, non ?

Amicalement,

E.

Ornifan dit :
Morgal dit :Je pense qu'il n'est pas gênant de faire un match miroir. C'est ptet pas ce qu'il y a de plus intéressant, mais pas gênant...

À la limite ça peut être plus intéressant de faire le match retour en inversant magiciens et artefacts, non ?

Amicalement,

E.

À deux joueurs, il y a une variante en 3 manches sur ce principe, proposée dans la règle. Je n'ai plus le détail en tête, mais c'est un peu l'idée...

@Nevada Sam,

J’ai aussi pensé à une variante Duel mage contre mage en utilisant les cartes promo (10 mages du sexe opposé).
Du coup, j’imaginais une pioche commune de 16 cartes dans laquelle les 2 mages peuvent piocher.

@Ornifan,
La règle dont tu parles ressemble fortement à la variante Mini tournoi pour 2 à 4 joueurs qu’on trouve à la fin des regles (avec une regle de draft en plus)

Ok, pour expliquer l’histoire des 5% de chances d’être frustrés :

Tom Lemman veut que tous les joueurs soient contents de leurs partie. Hors à 5 joueurs, il y a trop de chances d’avoir un joueur qui rate ses actions à cause du timing et passe à côté du jeu. Il dit que dépasser les 5% de chances que ça arrive est trop pour qu’il valide cette configuration.

Je dois avouer que je suis totalement d’accord avec ça : il n’y a rien de pire qu’un jeu prévue pour 3-4 mette 2-5 sur la boite sous prétexte que ça peut marcher. Même en mettant dans les règles que c’est mieux de débuter à 3-4, beaucoup de joueurs vont vouloir faire leur première partie à 5 et être déçus du jeu. Et quand on est déçus de sa première partie d’un jeu, on n’y revient pas (on peut reparler des règles édulcorées versus règles dites experts, c’est du même ordre pour moi, une première mauvaise impression est définitive).

Tomdeouf dit :

J'aimerai beaucoup que Cyrille (Sand Castle Games) écrive (à la manière de M. Cathala) sur la génèse du jeu  :
- comment a t'il réussi à attirer un grand auteur pour éditer son premier jeu ?
- Combien de temps a t'il fallu pour sortir Res Arcana ?
- quels sont les choix 
...

Pour la première question, je me la suis posée aussi et j'ai donc profité de ma présence au FIJ pour questionner Cyrille à ce sujet.

Donc autant partager la réponse. En fait Cyrille voulant se lancer dans l'édition cherchait un proto et en a parlé à un ami. Ami qui connait bien Tom Lehmann et qui avait déjà pu tester le proto de Res Arcana. Il a donc joué les intermédiaires entre les deux, le hasard étant tellement bien fait que Tom et Cyrille se sont découverts habiter très près l'un de l'autre.

Et si je vous dis que l'ami commun s'appelle William Attia, l'histoire en est encore plus belle.

Savez vous si il existe une version officielle ou fan made pour jouer en solo à ce magnifique jeu?

Rien vu passer, jusque là.

Je dirai que tu peux juste essayer de faire ton moteur, et compter le nombre de tours qu’il te faut pour avoir les 10 points. La qualité de ta réussite dépend des points au dessus de 10 que tu obtiens.

Tu peux compter être premier joueur si tu fais moins de [3(?) + numéro du tour] actions.

Tu lances un dé 6 (8 objets, moins le tien, moins celui indisponible au dernier tour)pour savoir quel objet magique n’est pas disponible au moment du choix. (Pour simuler une partie à 2)

Tu retires un monument tous les 3(?) tours

Tu lances un dé 6 avant d’acheter un lieu de pouvoir. Sur un 5-6, il est défaussé à la place.

Tu fais une pioche avec les artefacts que tu n’utilises pas. Avant ta première action, tu pioches les deux premières, et subit les attaques piochées…

Ça devrait faire une simulation vaguement proche du jeu à 2…

Super! Effectivement ça fait une bonne base pour simuler une partie en solo.

Il faudrait une échelle de niveau du genre :

- 10 points en 3 tours = mage impérial
- 10 points en 4 tours = mage expert
- 10 points en 5 tours = mage confirmé
- 10 points en 6 tours = mage intermédiaire
- 10 points en 7 tours = mage débutant
- 10 points sup à 7 tours = mage en rodage

Ouep, mais faut prendre en compte les points supérieurs à 10. Et les attaques faites aussi, parce que ça achète du temps.

@Tomdeouf :

Ton pimp est extra ! Je suis époustouflé par les objets magiques qui du coup n’usurpent plus leur noms :slight_smile:

Bravo !

Incroyable ces décos, bravo!

Tomdeouf dit :@Chips,

Res Arcana est plus complexe qu'un Splendor ou un Century mais si tu le proposes à un fan de Terraforming Mars, Terra Mystica, Scythe, il va trouver ça un peu léger et pas sur qu'il le range dans la catégorie Expert.

Parallèlement, ma fille de 12 ans a tout compris (et s'est éclatée) dès sa 1ère partie,voila pourquoi je le classe Familial + (mon genre de prédilection, aujourd'hui).

En revanche, le jeu est très très riche et pour exploiter toutes les options à ta disposition dans une partie, un joueur expert y trouvera son compte.   

Je suis tout à fait d'accord sur l'avis d'un joueur de gros jeu, sauf que le "niveau" d'un jeu est à considérer par le bas, pas par le haut (sinon les joueurs d'Antiquity classeraient 90% de la production ludique en familial+ :p )

Au bar à jeu où je bosse la plupart des clients venant pour la première fois n'ont joué qu'au Monopoly et Blanc-Manger coco... Je ne dis pas que Res Arcana est un gros jeu ou un jeu "lourd", mais il s'adresse tout de même à une catégorie de joueurs habitués. A 12 ans je me serais éclaté dessus aussi, mais il faut tenir compte du niveau moyen du public.

Les jeux de la catégorie Familial+ n’ont pas grand chose à faire dans un bar à jeu. 
Res Arcana n’est clairement pas à donner à des joueurs qui ne connaissent que monop, sauf s’il est motivé.

Pour moi, familial +, c’est jouable en famille de joueurs, sans être un gros jeu. Un genre de catégorie intermédiaire un peu fourre tout, j’y mets ce qui est trop compliqué pour jouer avec des débutants, mais qu’un enfant de 10-12 ans habitué peut parfaitement jouer et comprendre. Et Res Arcana rentre parfaitement dedans.

Blue dit :Les jeux de la catégorie Familial+ n'ont pas grand chose à faire dans un bar à jeu. 
Res Arcana n'est clairement pas à donner à des joueurs qui ne connaissent que monop, sauf s'il est motivé.

Pour moi, familial +, c'est jouable en famille de joueurs, sans être un gros jeu. Un genre de catégorie intermédiaire un peu fourre tout, j'y mets ce qui est trop compliqué pour jouer avec des débutants, mais qu'un enfant de 10-12 ans habitué peut parfaitement jouer et comprendre. Et Res Arcana rentre parfaitement dedans. 

90% de notre ludothèque est composée de jeux "familial"/"familial +", c'est l'énorme majorité du public d'un bar à jeu...

Familial c'est jouable en famille, donc avec tout le monde. Codenames, Jaipur, Dixit, Jamaïca, le genre de jeux que je peux sortir avec mes parents et avec lesquels ils vont passer un bon moment. Le familial + est juste au-dessus, des jeux auxquels on peu aussi jouer en se casant la tête si on le souhaite (comme Splendor qui marche avec des publics très différents : certains y joue tranquillement et d'autres calculent tout). Dès qu'il y a un peu de règles ou d'effets on passe dans l'expert (encore une fois, pas dans le sens "complexe" mais "destiné à un public connaisseur").

Ce que tu décris c'est du "familial +" pour famille de joueurs, comme tu le dis bien. Il faut se rappeler que les catégories s'adressent avant tout au grand public, en tant que joueurs on s'en fiche et elles ne sont souvent pas représentatives. La nomination/victoire de Star Realms à l'As d'or expert a fait beaucoup parler car pour nous, c'est un "petit" jeu, mais il suffit de prendre du recul pour se rendre compte que c'est parfaitement justifié (pareil pour L'île au trésor en expert cette année).

Enfin bon, c'est un débat annexe (et pas forcément très intéressant), l'important c'est de dire que Res Arcana est très bon !

Ce qui me dérange dans le terme complexe ou expert pour des jeux qui sont finalement jouable par des enfants, c’est justement que ça le catégorise comme “ah, c’est pas pour moi” dans la tête de ceux qui jouent à des jeux bien plus difficiles au final (monopoly par exemple, tous le monde y a joué et il est pourtant bien plus complexe en terme de règles que bien des jeux jugés experts).

Petit dicton du jour suite à ma dernière partie :

« Si par chance Athanor + Fouet Ardent au premier tour tu piocheras,
Alors avalanche d’or au tour 4 tu auras »

Ce jeu est une merveille ludique ! J’y retourne ^^

Et si étang de la sérénité en face tu posséderas, vite aussi tu avanceras :slight_smile:

Bien vu :wink:

On peux aussi remplacer Athanor par la pierre philosophale, ça marchera aussi bien :slight_smile:

Même si la pierre philosophale est plus dure à l’acquisition, quasiment impossible au tour 1 mais plus abordable au tour 2 ou 3, son utilisation est moins contraignante que Athanor.

Elle a aussi l’avantage de pouvoir être activé plusieurs fois à chaque round (surtout en fin de partie quand les ressources s’accumulent) contrairement à Athanor qui met 4 tours avant de s’activer, le temps que l’alambic chauffe et monte en pression ^^ (sauf si pouvoir de réactivation de la carte pour accélérer le processus).

Pierre Philosophale Vs Athanor, les 2 ont leurs avantages et leurs inconvénients…

Hello.

Il n’y a pas un bug sur la tour de l’alchimiste : elle fait tout mieux que les jardin suspendu (sauf le pv) qui coûte 1 or de plus et elle peut s’acheter tour 1. Elle ne couterait pas 5 or plutôt que 3 ?