[Res Arcana] de Tom Lehmann, sage comme un mage --> extension fin 2024

Merci Mr. Nico ^_^)b

Jeu reçu hier pour un anniversaire.

Je vais m’atteler à la règle, à présent.

Un seul regret, et de taille : la qualité des cartes, plutôt leur épaisseur / résistance, n’est clairement pas au niveau des standards de production actuelle.

C’est très regrettable, d’autant plus que l’édition ne semble pas avoir lésiné sur l’épaisseur des tuiles en carton dans la boîte dont on sait que cela est onéreux au niveau de la production.

Pourquoi cela ?

Les cartes de RFTG sont nettement un cran au dessus, et l’on s’étonne, si ce n’est pour des bouts de chandelle, que le concepteur du jeu ait sacrifié la qualité de la production…

Sauf si tu as un problème de découpe, les cartes sont tout à fait correctes et “au niveau des standards actuels”, à part les cartes toilées comme celles de Race je ne connaît pas mieux. Il faut arrêter de jeter la pierre à tout ce qui n’est pas le top du top…

@Nissa, J’ai la même impression que toi mais d’autres semblent au contraire plutôt satisfaits des cartes. Enfin, c’est surtout sur la tranche des cartes qui me semble “fragile”.

C’est peut-être un souci aléatoire de prod ce qui expliquerait beaucoup de choses étant donné le soin apporté à tous les éléments du jeu (illus, graphisme, rangement, tuiles, pions, etc.).

Heureusement que la boîte est prévue pour des cartes sleevées du coup.

Pour ma part, plutôt satisfait par ma première partie !

Par contre j’ai cru comprendre que des extensions seraient déjà annoncées ?

Perso, deux parties, une découverte seul en jouant deux personnages. Une deuxième avec mon fils de 12 ans.
Vraiment un très bon jeu pour moi qui suis assez fan de jeux d’optimisation basés sur des cartes.
la partie solo en jouant deux personnages fut difficile car le jeu demande vraiment beaucoup de réflexion quant à ses choix stratégiques … étonnant pour seulement 8 cartes mais de nombreuses possibilités. Il n’y aucune stratégie qui m’est apparue comme évidente.
Il se sort vite, se joue vite, semble bien tendu … pour le reste, il va falloir le tester sur de nombreuses parties avant de porter un quelconque jugement (équilibre tout ça, tout ça …)

par contre sur ma partie avec mon fils, ce dernier avait deux dragons et un oeuf de dragon que je pouvais contrer facilement avec mes cartes en jeu (je ne me souviens plus desquelles). De fait, je n’ai pas trouvé les dragons si puissants et plutôt “inutile” dans son jeu. Après ils permettent de gagner un point de victoire et il les a utilisés en ce sens mais j’ai trouvé ça assez cher finalement. C’est une impression bien entendu …

Enfin, j’ai reçu des cartes découpées au ciseau à bois, c’est parfois ignoble et pas agréable si non sleevé … la procédure consiste à effectuer une réclamation au SAV Asmodée ?

Merci à vous.

En fait les Dragons, comme toute autre cartes, sont à apprécier en fonction du setup de la partie.
Si déjà il y a le lieu qui permet d’incliner un Dragon pour faire 2 PV par tour, alors en avoir un est bien utile même si il est cher. Si en plus tu as les cartes permettant de les poser à pas cher, alors c’est tout bénéf pour ennuyer un peu l’adversaire et faire 1PV bonus (+ une action bonus parfois sympa comme piocher une carte).

Si la partie ne présente pas un intérêt de scoring via les dragons, autant s’en débarasser pour récupérer 2 essences (ce qui n’est pas du tout une action par défaut sans intérêt → 2 essences récupérées ca peut être très puissant pour accélérer un moteur)

Je dirais même qu’au delà du setup de la partie, la pose de carte est contrainte par le timing.
2 dragons en mains de départ avec un oeuf ou un harnais en fond de pioche, c’est quand même un peu galère (même s’il y a moyen d’aller les chercher avec Divination/Recherche).
Je me suis fait la même réflexion avec l’Eclat élementaire. Je l’ai pioché en manche n°3 et au final je l’ai défaussé pour 2 ressources, car plus rentable à cet instant de la partie (alors qu’on le pose automatiquement en manche 1 ou 2).
Comme dirait l’autre, il n’y a pas de bonne ou mauvaise carte

Bonjour,

pareil, jeu acheté ce week-end.
Alors, mon impression est très différente ; la puissance des cartes dépend fortement du nombre de joueurs.
En duel, les attaques (dragon, arc, …) direct n’ont que très peu d’effets et peu d’intérêt. Surtout si l’adversaire joue sur une génération de ressources type or. La course aux grosses structures est aussi moins forte. J’ai l’impression que l’objectif est de mettre en place un moteur à or et jouer sur les monuments.
A 4, le jeu change complètement ; une attaque dragon et c’est 6 ressources sur la table en moins, surtout des ressources typées pour empecher les autre d’avoir les lieux. Bref, un “deck dragon” avec 2 dragons, l’oeuf et lieu dragon est un deck viable (mais pas à deux).
Petit point négatif : la présence de certaines dans le deck incite VRAIMENT très fortement l’orientation de la stratégie ; la présence d’un simple anneau de mydas dans le deck et je sais que je vais faire un rush sur l’or.
Je n’ai pas assez de parties effectivement. 
La règle de l’aller-retour en plusieurs manches est, du coup, complètement nécessaire dans une logique 1v1 compétitif.
Bref, j’attends de voir dans le temps. Et surtout, j’attends les extensions qui ne devraient pas tarder car une fois la mécanique présente …

Alors désolé, c’est peut être moi qui bloque mentalement, mais je ne vois pas en quoi il y a une différence pour le Dragon à 2 joueurs ou à 4 joueurs.

Tu retires 6 ressources au lieu de 2 ? Oui, mais bon, ca ne fait toujours que 2 ressources par adversaire. Comme à 2. Donc tu as “ennuyé” l’intégralité de tes adversaires de la même manière que tu “ennuies” l’intégralité de tes adversaires à 2 joueurs. Aucune différence. Tu ne joues pas seul contre 3, mais c’est chacun pour sa peau, donc ca ne change rien.

Le jeu reste une course, et il faut que tu sois le premier à 10+ points. Tu perds donc toujours un tour pour l’activer, et tes adversaires perdent “peut être” un tour à refaire une collecte d’essences (défausse de carte par exemple). Et ca c’est dans le meilleur des mondes, puisqu’à chaque fois il y a une option défensive proposée pour annuler l’effet du dragon et éviter de perdre 2 essences.

A 2 ou à 4, le constat est le même : tu perds un tour d’activation, et tes adversaires perdent chacun 2 essences en moyenne, voire moins. Sans considérer le cout de pose du Dragon qui demande du temps et de la ressources.

Chips dit :Il faut arrêter de jeter la pierre à tout ce qui n'est pas le top du top...
 

+1000. Quand tu lis des trucs comme "sacrifier la qualité de la prod pour gagner des bouts de chandelle" ...
Faut arrêter sérieux, personne n'en est mort et le jeu reste très largement jouable, surtout qu'on manipule assez peu les cartes au final.
Enfin bon, y'aura toujours des grognons partout mais y'a des limites quoi.
Encore plus quand tu vois le prix du jeu par rapport à ce que se pratique de nos jours.


Sinon nouvelle partie à 3 hier soir. Un deck à priori très compliqué pour moi : 3 dragons et peu de cartes de prod dont certaines qui produisent sur elles-mêmes à l'activation et non en phase de récolte.
Sans ressource, les dragons vont être durs à poser. C'est dommage parce que le Bestiaire est en jeu mais j'aurai du mal à l'acheter.
J'ai la Pioche de Nains en main de départ, je décide de partir sur l'or et les monuments avec la Mine de Salomon dispo dès le départ. Je fais bien car mes adversaires prennent très rapidement un Lieu de puissance chacun ! L'un prend la Mine des Nains dès le 1er tour, l'autre prend ... le Bestiaire tour 2. Heureusement que je suis pas parti sur les dragons.

J'arrive à prendre régulièrement l'Alchimie pour transformer mes maigres ressources en or, la Source Elémentaire me permettant de me protéger des attaques à moindre cout. Le joueur Mine des Nains essaient de me suivre mais va moins vite que moi par contre le joueur Bestiaire avec ses 2 dragons bien en chercher un 3e chez moi. Je récupère la Statue et les 3 ors qui vont bien. Je passe dès que possible pour récupérer le 1pt du jeton 1er joueur. Résultat : 11-11-9.

Je l'emporte au départage sur le nombre d'essences restantes 10 à 8.

Bilan : je n'ai joué que 2 cartes de mon deck et aucun Lieu de puissance. Mais c'est passé fin :D

Parce que la course au lieu de culte est plus importante. Or elle nécessite des ressources non or.
En attaquant avec un dragon (ou 2) dans une partie à 4 joueurs, tu vas beaucoup freiner et potentiellement réorienter la stratégie adverse.
A deux, c’est très différent ; le cout de base d’un dragon est très élevé et son impact pour limiter l’accès est moindre vu qu’il y a beaucoup plus de lieu important que de joueurs.
Pour info, je teste même une variante ou le nombre de lieu de pouvoir = nombre de joueurs afin de favoriser cette course.
Du coup, c’est beaucoup plus tendu.
C’est comme la réponse à la partie à 5 joueurs ; il y a une chance que quelqu’un se trouve “bloqué” et c’est justement ce que je cherche, ça améliore l’interaction.
Personnellement, je recherche avant tout un jeu avec une interaction élevée. Sinon, le rejouabilité est très limitée s’il n’y avait pas ces interactions (dragon / arc / limitation en terme de lieu de pouvoir / …) ; on chercherait une mécanique optimale dans son coin qu’on mettrait en place … autant jouer en solo.
Bref, je plussoie à 100% le discours de l’auteur et j’espère que les extensions apporteront aussi plus d’interactions entre joueurs.

Hello la communauté !

Petite question : je songe très fortement à sleever les cartes de Res Arcanacar mais je n’y connais rien en sleeve (jusqu’ici j’ai fait sans pour mes jeux ;-), qu’est-ce que vous conseillez (taille, marque, …) pour les cartes de Res Arcana ?

Merci d’avance,

@+

Céd78

Ced78 dit :Hello la communauté !

Petite question : je songe très fortement à sleever les cartes de Res Arcanacar mais je n'y connais rien en sleeve (jusqu'ici j'ai fait sans pour mes jeux ;-), qu'est-ce que vous conseillez (taille, marque, ...) pour les cartes de Res Arcana ?

Merci d'avance,

@+

Céd78

Hello,

Tout est là :

https://boardgamegeek.com/geeklist/164572/card-sleeve-sizes-games/page/118?

JudasNanas dit :
Ced78 dit :Hello la communauté !

Petite question : je songe très fortement à sleever les cartes de Res Arcanacar mais je n'y connais rien en sleeve (jusqu'ici j'ai fait sans pour mes jeux ;-), qu'est-ce que vous conseillez (taille, marque, ...) pour les cartes de Res Arcana ?

Merci d'avance,

@+

Céd78

Hello,

Tout est là :

https://boardgamegeek.com/geeklist/164572/card-sleeve-sizes-games/page/118?

Ok - merci :-)

Par contre entre les différentes marques (Mayfair, FFG, Arcane Timmen, Ultimate Gard, ...) c'est quoi le mieux ?

Salut,

des sleeves “ultra pro” (format magic standard) en version transparentes feront bien le taff et il y en a partout, même chez ton crémier Versaillais qui t’a refourgué le jeu.

Bobby en aérant un bon rhum.

bobbylafraise dit :Salut,

des sleeves "ultra pro" (format magic standard) en version transparentes feront bien le taff et il y en a partout, même chez ton crémier Versaillais qui t'a refourgué le jeu.

Bobby en aérant un bon rhum.
 

Ca dépend lesquels, mais il faut aimer les sleeves avec les petites pastilles avec ultra-pro en holographique

Si tu veux du pas trop épais tu peux prendre les mayday en normal en plus épais, tu peux prendre les mayday premium sinon Ultimate guard c'est bien aussi et si tu veux le top tu prends du Dragon Shield, mais c'est assez cher et aussi très épais.

Merci pour les infos Bobbylafraise et Radagastlebrun :slight_smile:

Les dragonshields transparente des deux côté (dont un coté mat) sont incroyable. Ca passe crème pour ce jeu superbe jeu.

Bonjour à tous!

Hier soir troisième partie à deux avec Madame. Et troisième défaite pour elle, il va falloir que je lève le pied ou elle ne va plus vouloir jouer… ^^

Surtout qu’hier, j’ai eu une jolie main de départ qui m’a permis de lui rouler dessus.
- j’ai deux dragons dans mon deck (elle aucun), dont un dans mes trois cartes de départ
- j’ai une créature, le tréant qui donne deux essences de vie à la collecte
- j’ai la dague sacrificielle dans ma main de depart
- l’oeuf de dragon dans mon deck
- l’anneau de midas dans mon deck
- l’alchimiste en mage


D’entrée de jeu, je pose la dague sacrificielle et la détruit pour défausser mon dragon, gagnant ainsi 7 essences.
Je défausse ma 3e carte pour de l’or et rapidement (2e tour de mémoire), via l’alchimiste et la défausse de cartes, je parviens à obtenir 4 ors et achète le monument qui permet de gagner trois essences à chaque collecte. Ca c’est fait, je suis assez assuré de pouvoir collecter des ressources, d’autant plus que je pose rapidement le tréant de la foulée. 5 essences par collecte minimum… Plus ce que je glane en Flamme via l’activation du tréant vu que ma femme produisait de la mort.
Rapidement du coup, j’achète un lieu, celui des Dragons vous vous en doutez…
Derrière je pose l’oeuf de Dragon et un Dragon à un coût de -4 dans la foulée.
Puis mon 2e dragon qui était entre temps revenu dans ma main, à un coût de -3 grâce au lieu de l’antre des dragons.
Et derrière y a plus qu’à dérouler. Je tape le lieu et un dragon pour mettre deux ors sur le lieu. Grâce à l’objet “réanimation” je redresse le l’antre des dragons et la retape avec le deuxieme dragon pour rajouter deux ors de plus sur le lieu. 4 pts de victoire.
Je réitère la manche d’après vu que comme par hasard, j’ai une carte posée me permettant de redresser. Et revoilà 4 points de victoire de plus…

+8 pts de victoire en deux manches rien qu’avec mes deux dragons “à bas prix”… Si vous ajoutez à cela mon anneau de midas générateur d’or qui me permet d’acheter un second monument, et plusieurs cartes de mon deck valant des points, j’écrase assez facilement Madame qui pour le coup n’avait aucun dragon, ni carte de son deck valant des points…

Donc certes, c’est la faute à “pas de chance”. J’ai un tirage de cartes chanceux et elle un “plus compliqué”. Mais ça fait deux fois que je suis confronté à cette configuration: antre des dragons + 2 dragons (la dernière fois c’était un ami qui l’avait eu), et j’ai quand même l’impression que c’est une config un peu trop puissante…

Ok c’est cher théoriquement à acheter / poser. Mais pas tant que ça. Le lieu coûte 20 essences, mais en économisant / produisant / transformant un peu, on peut vite y arriver. Et les dragons ont ensuite leur coût bien réduit… Donc à coup de +4 pts de victoire potentiel par manche comme j’ai pu le faire, sans compter les points glanés ailleurs, ça devient très compliqué pour l’adversaire…

Votre ressenti là dessus?