[Res Arcana] de Tom Lehmann, sage comme un mage --> extension fin 2024

Deux nouvelles parties hier (toujours en mode débutant pour initier). On a cette gois bien vu le côté “diesel” que peuvent avoir certains moteurs :

Alchimiste contre Duelliste. Le premier s’oriente vers les Monuments et parvient rapidement à se créer un moteur à or qui lui permet de gagner des points. Le second mets en place quelques cartes et arrive au début de la quatrième manche sans un seul point… pour finir par gagner 10-8 en ayant mis 8 points en un tour sur la forge maudite !

Voyante contre Transmutatrice. La voyante tâtonne un peu pendant la première manche car elle n’utilise son pouvoir qu’à la fin de celle-ci, ce qui lui permet de se mettre la pierre philosophale dans la main et de construire un moteur à or plus qu’efficace puisqu’elle produira 12 or au dernier tour… La Transmutatrice se cherche davantage et ne parviendra pas à utiliser efficacement une jolie production de sérénité et de vie, ce qui lui sera fatal malgré quelques erreurs de timing de la Voyante qui permette d’aller jusqu’à une cinquième manche. Bilan : 15-6 (dont les 3 points supplémentaires de la statue sacrée pour la Voyante, le luxe). Il est malheureusement trop tard pour faire un match retour et prouver à mon adversaire que non, la pierre philosophale n’est pas “complètement craquée” surprise

Le jeu plaît énormément, tant au niveau des mécaniques et des possibilités que des illustrations. Encore un grand bravo à toute l’équipe !

Bonjour à tous, 
je viens d’acquérir cet excellent jeu, et comme certains d’entre vous je constate un défaut de découpe sur toutes les cartes, essentiellement la partie gauche.
Savez vous a quel mail contacter le SAV et si il sera possible de changer les cartes?
En vous remerciant

C’est quand même ballo ce problème de découpe car on est nombreux à l’avoir finallement.

Bonjour,

Mon ptit retour d’exp à moi, à la hauteur de mes 3 parties  
Un gros goût de reviens-y !
C’est clairement sec : faut faire au mieux avec ce qu’on a. Seulement 8 cartes (je compte pas le mage et les objets) et on va sans doute pas toutes les jouer en tant qu’effet …
J’adore le moment de découverte des cartes : “hum … qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire de ça …” “Mais, mais … mais c’est bien sûr ! Tour 1, je pose cette carte, Tour 2 ces 2 autres là. Je chope le lieu de puissance et je score un max dessus et en parallèle je créé de l’or pour les monuments … mon adversaire est mort d’avance … yek yek yek !”

Bon je dis mon adversaire parce que je n’ai joué qu’à 2 !
Plus sérieusement, c’est dingue les choix constant  : on peut pas tout faire, faut aller vite, surveiller les autres … (essayer de) voir clairement nos enchaînements, partir sur une strat, quitte à changer en cours … c’te carte, j’la pose ou j’la défausse … perso ça m’oblige à me concentrer sans relache (je peux pas jouer en dilettante). Et ça reste tendu jusqu’au bout.
Franchement c’est vraiment top dans un temps de jeu pas trop long.
Mon fils de 10 ans m’en redemande (et c’est pas le cas d’habitude avec ce genre de jeu).

Mon enchaînement d’hier soir : Pose du prisme, fontaine de jouvence, + 2 cartes qui génèrent du noir pour soi et les autres (+2 et +3) , la main et puis l’autre me rappelle plus du nom, bref.
Récup du Bosquet (lieu de puissance) pour avoir beaucoup de vert en dépensant 1 bleu (collecté par le mage guérisseur)
Transfo du vert en noir avec le prisme + génération de 5 essences noires.
J’ai pris le lieu de puissance noir qui coûte 9 Noir (Catacombres ?).
Ensuite à chaque tour, je faisais +2 PV sur ce lieu.

Bon c’est décousu ce que je vous raconte mais j’a-do-ré ce sentiment de combo.
Je sens que je vais le ressortir souvent celui-là, et attendre patiemment les extensions à venir !

Bon jeu à tous :slight_smile:

fiux dit :Bonjour à tous, 
je viens d’acquérir cet excellent jeu, et comme certains d’entre vous je constate un défaut de découpe sur toutes les cartes, essentiellement la partie gauche.
Savez vous a quel mail contacter le SAV et si il sera possible de changer les cartes?
En vous remerciant

Pareil...

SAV Asmodee

Le SAV a déjà répondu :

“Bonjour. Merci pour votre achat. Oui, il semble que certaines boîtes françaises aient eu des cartes coupées par les lames usées. Nous sommes en train de faire réimprimer des lots de cartes que nous allons faire envoyer à notre distributeur Asmodee. Cela va prendre un peu de temps, une vingtaine de jour nous estimons. A ce moment, nous vous inviterons à contacter le service client d’Asmodee pour obtenir un nouveau paquet de carte. Nous sommes désolé pour ce problème de fabrication.”

Comme déjà dit par d’autres, j’aime bien le côté parchemin. Le seul problème, c’est pour la compatibilité avec les extensions…

Morgal dit :Comme déjà dit par d'autres, j'aime bien le côté parchemin. Le seul problème, c'est pour la compatibilité avec les extensions...

Du haut de mes quelques années de jds, le temps que les extensions arrivent, soit le jeu est trop usé "naturellement" et les cartes du jeu de base sont reconnaissables, qu'elles soient mal coupées ou non, soit le jeu de base est sous sleeves et les cartes du jeu de base ne sont pas reconnaissables qu'elles soient mal coupées ou non.

Le pire avec vos histoires c'est que je vais sans doute me retrouver à demander un paquet aussi, juste parce que je vais finir par avoir l'impression de me faire avoir si je suis le seul à pas le demander.

Où tu utilises des sleeves transparents, et tu peux voir les dos des cartes, et la mauvaise découpe…

J’ai vu des goodies pour ce jeu, les mages alternatifs. Est-ce que c’est du contenu avec du nouveau gameplay? Ou bien ce sont juste des illustrations différentes. Si c’est le premier cas, sont-ils intéressants à avoir et rajoutent ils un peu de rejouabilité?

C’est juste un artwork alternatif. Aucun changement de gameplay

Merci!

Cowboy Georges dit :
Morgal dit :Comme déjà dit par d'autres, j'aime bien le côté parchemin. Le seul problème, c'est pour la compatibilité avec les extensions...

Du haut de mes quelques années de jds, le temps que les extensions arrivent, soit le jeu est trop usé "naturellement" et les cartes du jeu de base sont reconnaissables, qu'elles soient mal coupées ou non, soit le jeu de base est sous sleeves et les cartes du jeu de base ne sont pas reconnaissables qu'elles soient mal coupées ou non.

Le pire avec vos histoires c'est que je vais sans doute me retrouver à demander un paquet aussi, juste parce que je vais finir par avoir l'impression de me faire avoir si je suis le seul à pas le demander.

On sera plusieurs à ne pas le demander, je ne trouve pas que cela soit gênant, alors pas de gaspillage !

J’ai regardé la vidéo review de Rahdo, est-ce que les cartes pan dans ta face sont si embêtantes que ça dans ce jeu? Il parlait des dragons et d’un arc.

Non. C’est un levier pour ralentir un peu l’adversaire mais ça se contre facilement et il y a souvent bien mieux à faire

Mister Nico dit :J'ai regardé la vidéo review de Rahdo, est-ce que les cartes pan dans ta face sont si embêtantes que ça dans ce jeu? Il parlait des dragons et d'un arc.

Ce sont clairement des moyens de pression, mais rien d'insurmontable.
Tous les dragons ont une option à moindre coût pour ignorer leur dégâts (mais nécessite une action pour les activer... et du coup potentiellement louper le coche pour la prise d'objet magique) et l'Arc elfique peut soit infliger - 1 Vie à un adversaire, soit permet de piocher une carte... du coup il y a quand même dilemme sur son utilisation !

Rahdo précise bien qu’il n’aime pas du tout le pan dans ta face, même léger.

Tom a aussi fait une longue réponse à sa vidéo, pour justifier la présence des dragons dans le jeu. :wink:

Ok thanks!
Oui Rahdo est un bisounours, c’est un fait connu.
Néanmoins, il y a certains jeux où je n’aime absolument pas l’interaction direct, comme Orléans par exemple.
 

Tom a aussi fait une longue réponse à sa vidéo, pour justifier la présence des dragons dans le jeu. :wink:

Dans sa vidéo review tu veux dire?

Ah, tu voulais parler de Tom Lehmann, je viens de voir sa grosse réponse.

En gros, si j’ai bien compris, il y a un peu d’interactions mais rien qui ne saurait pourrir la stratégie que l’on voudrait mettre en place.

Si c’est bien comme ça, je trouve que c’est cool et bien dosé comme interactions.

Où peut-on lire la réponse de Tom Lehmann? si quelqu’un peut la copier ici, ça me va aussi ^_^’

tom lehmann ; il y a 1 mois
First off, there are many different types of player interaction in this game: some powers copy a particular type of another player's essences; other powers may give you, say, 3 of one essence but also hand out 1 to everyone else; there's competition for limited places of power and monuments; there's timing interactions around passing either early (to become First Player for next round or to grab a particular magic item) or passing late (to get a magic item another player turns in). Life loss is just one of many interactions.

Second, life loss attacks aren't "directed" (as most "take that" interactions are) but hits all opponents equally; there are many defenses, including one of the magic items; and players who have passed are immune to life loss. Further, between a player placing an attack and being able to use it, the other players -- if they haven't passed already and are immune -- get a chance to react -- to possibly produce Life by discarding any card, or using a power to make Life, or playing a defense, or passing.

So why is life loss part of the game? To ensure that players can't make "perfect plans". As Rahdo points out, most of the game state is known. Without some ability to disrupt plans (by taking a few resources or forcing someone to pass), the game would turn into an AP-fest as players could then calculate out everything in detail -- and some players definitely would do this!

Is the Elven bow such a problem? No -- it is almost always better to draw a card (worth 2 essences if you just discard it and it might be the card you need) than cost your opponents 1 life; it rarely gets used as an attack. Similarly, Dragons are costly and, if brought into play, are often used to produce VPs or gold with certain Places of Power.

Yes, in one of your early games, some player will try placing lots of Dragons and attacking ("just because"...). This mostly just slows down the game. Since the game is a race, players will quickly learn that this is rarely a winning strategy...

I hear the players who object to any form of attack on general principle (as Radho does), but -- believe me -- turning the game into an AP-fest by removing almost all uncertainty and the "cut & thrust" of situational tactics that change things mid-round doesn't lead to a good game either. I'm pretty careful about making there be a real cost to "in-your-face" play. I think you'll find that the attacks in this game don't play as big a role as Radho is assuming. As he noted, he and Jen aren't playing that efficiently yet. As players get more and more efficient in building their engines, they have less and less time to spare "casually" attacking.