[Res Arcana] de Tom Lehmann, sage comme un mage --> extension fin 2024

Il y a 10 ans, on disait exactement la même chose pour un autre jeu du même auteur :).

Je vois pas à quel jeu tu penses :joy:
mais oui c’est vrai :wink:

Je dois recevoir bientôt ma boite du Jeu. Pourriez-vous svp me donner les dimensions des cartes pour commander des sleeves ?

Merci d’avance

J’ai pris des 63.5x88mm, c’est impeccable. Ce sont des cartes standard, taille cartes magic.

Bonjour à tous :slight_smile:

Après quelques parties, je me suis rendu compte que j’avais peut-être mal compris une règle.

Je suis parti du principe que, lorsque je défausse un artefact pour gagner deux ressources, je plaçais cet artefact sous ma pioche et qu’il n’était, dès lors, plus accessible jusqu’à la fin de la partie.

Or, en visionnant la partie jouée sur la TTTV, j’ai noté que les artefacts défaussés étaient récupérés une fois la pioche vidée et ce, qu’ils aient été défaussés pour des ressources ou via l’objet magique (Divination, je crois…)

Je n’ai pas rêvé, vous confirmez que je me suis trompé ?

Franck35 dit :Bonjour à tous :)

Après quelques parties, je me suis rendu compte que j'avais peut-être mal compris une règle.

Je suis parti du principe que, lorsque je défausse un artefact pour gagner deux ressources, je plaçais cet artefact sous ma pioche et qu'il n'était, dès lors, plus accessible jusqu'à la fin de la partie.

Or, en visionnant la partie jouée sur la TTTV, j'ai noté que les artefacts défaussés étaient récupérés une fois la pioche vidée et ce, qu'ils aient été défaussés pour des ressources ou via l'objet magique (Divination, je crois...)

Je n'ai pas rêvé, vous confirmez que je me suis trompé ?

Je te confirme. Si ta pioche est vide et que tu dois repiocher, tu mélanges ta défausse et tu en refais ta pioche

Oui oui, tu t’es trompé :slight_smile:

Merci pour vos réponses !
Ca change quand même pas mal la donne, cette erreur ! :smiley:

Très bon jeu en tout cas, on s’amuse beaucoup à decouvrir les cartes et leurs possibles associations pour le moment.

bast92 dit :
Zyrkiel dit :Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi @bast92.
Lors de mes dernières parties, je n'ai cessé de réfléchir à la stratégie de mon adversaire pour essayer de lui bloquer ses possibilités. Ca a marché une fois et la seconde fois je n'avais pas pensé à tout.

Ceci dit, la stratégie de mon adversaire était certes efficace mais prévisible et simple. Cependant, il a dû s'adapter un peu suite à certains de mes choix.

Je trouve que c'est cela qui fait la beauté du jeu (à 2).

Ça c'est vrai, lorsque tu te mets à jouer "avec le jeu des autres" là ça devient très intéressant !!!
mais les possibilités d'interaction du jeu sont trop faibles je trouve, ou alors il faut modifier les règles... 😉

Je trouve qu'il faut vraiment appréhender res arcana comme un jeu de course au PV.  On ne peut pas vraiment construire une machine à combo impressionnante.
En conséquence, la densité du jeu en choix stratégiques à prendre limite forcément l'interaction ; plus d'interaction pour ralentir le jeu de l'adversaire ralongerait les parties. Est ce souhaitable ? La densité du jeu n'est elle pas un des aspects les plus agréable de l'expérience de jeu proposée  ?

Quant à l'interaction, je la trouve bien présente dans cette mécanique d'une action chacun son tour + l'option passer combiné aux choix d'objets magique dont je peux priver mon adversaire. Compte tenu de l'aspect course, chaque grand choix stratégique se fait vraiment de façon adaptative au jeu de l'adversaire dans ces actions du tac au tac.

Ce que je crois voir de l'extension me plait beaucoup par ailleurs. Un 5ème joueur ? Génial  ! Plus de lieu de puissance, de monuments, d'objets magique ? Celà fait plus d'options stratégiques pour chacun, parfait !

nayru dit :Des photos diffusées par Sand Castle Games sur Facebook il y a quelques jours de ça :

A priori sauf erreur, il s'agirait peut-être de l'extension à venir en plein test.

On peut voir 2 nouveaux lieux de puissance (4 au total avec le verso) et 2 nouveaux objets magiques, et je ne reconnais pas un des monuments.
il semble aussi y avoir 8 tuiles inconnues.
Sur l'un des lieux de puissance, j'arrive à lire "Crystal Keep" ("Donjon de Cristal"). Par contre, impossible de distinguer son pouvoir.
fdubois dit :
nayru dit :Des photos diffusées par Sand Castle Games sur Facebook il y a quelques jours de ça :

A priori sauf erreur, il s'agirait peut-être de l'extension à venir en plein test.

On peut voir 2 nouveaux lieux de puissance (4 au total avec le verso) et 2 nouveaux objets magiques, et je ne reconnais pas un des monuments.
Sur l'un des lieux de puissance, j'arrive à lire "Crystal Keep" ("Donjon de Cristal"). Par contre, impossible de distinguer son pouvoir.

Il vaut au moins 4 points et a un pouvoir d'engagement. C'est intéressant.

Zyrkiel dit :
fdubois dit :

Il vaut au moins 4 points et a un pouvoir d'engagement. C'est intéressant.

Il a un coût avec de l'or, ça doit être équilibré.

Autres hypothèses :

• On distingue un objet magique jouant sur les cartes de type Créature et/ou Dragon
  • Les nouvelles “mini-tuiles” semblent être des sortes d’objectifs… une nouvelle source de PV potentielle ?
Et aussi, personne n’a évoqué la possibilité de nouveaux mages.

Et personne n’a relevé que Reixou joue à boulette/panier sur la seconde photo ?

nayru dit :Des photos diffusées par Sand Castle Games sur Facebook il y a quelques jours de ça :

Tout ceci bien sur au conditionnel ;)

*(supprimé à la demande de l'auteur)*

Des surprises !! (édité en réaction au message précédent), sympa, ça va rajouter de la tension et de l’interaction sans être “pan dans ta face”.

(à moins que certaines surprises !! ne soient trop surpuissantes, mais je doute fort que cela soit possible vu la finesse de réglage auquel Mr Lehmann nous a habitué)

Merci (ou pas) pour le teasing !

bast92 dit :Oui nous aussi on en est arrivés très vite à cette conclusion : pour atteindre 10 PV avant les copains c'est ce qu'il faut faire.

Mais du coup le jeu perd cruellement de son intérêt non ?
On arrive très vite à répéter une succession d'actions au fil des manches (dès qu'on a posé les cartes en question, ce qui se fait dés la 1ere manche en général, maximum au cours de la seconde manche).
La seule phase intéressante est le questionnement qu'on a lors du tirage de notre deck pour établir quelles cartes on va poser, et cette phase dure à tout casser 3 minutes 😞

Pour résumer ma pensée, le fait de savoir qu'on ne piochera pas de nouvelles cartes (hormis celles déjà connues des monuments et des lieux de pouvoir) gâche considérablement le plaisir de jouer.

Enfin moi c'est l'effet que ça me fait.

À RFTG on va sans cesse piocher de nouvelles cartes (qui sont impossibles à prévoir tant il y en a), et donc faire évoluer sa stratégie, ce qui donne une toute autre dimension au jeu.

Je suis d'accord avec toi sauf en ce qui concerne la pioche qui est toujours cruciale mais pas dans le sens où tu l'entends. Parce que piocher une carte dont on a pas besoin, c'est 2 essences ou 1 or. Et c'est un bon deal. Désormais, je choisis la Divination comme premier objet magique (si elle n'est pas prise) et si je n'ai pas les 2/3 artefacts nécessaires à la stratégie que je me suis fixée (si je les ai en main ou si j'ai le Faucon, je choisis la Recherche).

Je viens de faire une partie avec l'Erudit et le Faucon en main de départ. Du coup, avec la Recherche, j'ai pu m'installer très rapidement et gagner en seulement 4 manches : Arbre de vie et Anneau de Midas au premier round, çà pique ;-). Par la suite, Erudit + Faucon + Recherche, çà faisait 3 ors et par conséquent quasiment 1 monument. Je trouve çà très bien.

Alors certes, comme tu le dis, ce n'est pas du tout les mêmes sensations que dans R4TG même si je ne trouve pas que l'exercice soit moins intéressant/fun pour autant. Dans la partie de ce soir, je m'impose 10-9 contre une stratégie Nécromancienne + Main de Gloire + Catacombes qui m'a pris de vitesse (j'étais parti sur Le Bosquet Sacré) et du coup j'ai dû me réadapter et trouver des solutions pour aller encore plus vite. Et la pioche pour gagner 2 essences ou 1 or, çà aide bien je trouve (cela m'a permis de prendre le monument qui m'a fait gagner).

Pour moi, le plaisir de jouer est bien là et après 10 parties et l'expérience qui va avec, je trouve que c'est de plus en plus tendu : avoir un plan bien huilé n'est pas gage de victoire puisque les autres joueurs peuvent aller encore plus vite. Et du coup je découvre de nouvelles facettes au jeu (des objets magiques que je n'utilisais pas sont désormais très utiles, le rush monuments peut faire la différence etc...).

De mon point de vue, le revers de la médaille à avoir des parties éclair est que certains artefacts sont trop lents (l'Automate par exemple). Mais peut-être est ce dû au fait que nous n'avons pas encore trop joué l'attaque (que ce soit avec les Dragons ou l'Arc Elfique). C'est certainement une dimension qui peut jouer sur la durée des parties.

De mon point de vue, le revers de la médaille à avoir des parties éclair est que certains artefacts sont trop lents (l'Automate par exemple). Mais peut-être est ce dû au fait que nous n'avons pas encore trop joué l'attaque (que ce soit avec les Dragons ou l'Arc Elfique). C'est certainement une dimension qui peut jouer sur la durée des parties.

Je fais le même constat avec cette carte. J'ai bien tenté de l'utiliser mais le temps de chargement me semble teelllleeeeemmmeeent long que sur ma partie d'hier, j'y ai renoncé pour prendre des ressources, bien qu'elle aurait pu m'être utile, j'en suis certain.

En réalité, il y a, pour le moment, beaucoup d'associations de cartes que je ne parviens pas à appréhender. Et pourtant! Je le sais qu'elles sont intéressantes ensemble! Mais je ne parviens pas à voir assez loin...

C'est par ailleurs ce qui me plaît beaucoup dans ce jeu. On sent bien que, de partie en partie, on progresse, on voit un peu plus loin, un peu plus clair. Ne serait-ce que dans le premier choix, celui du mage en début de partie. C'est assez grisant et le "On en refait une ?" a maintenant laissé place à une réinitialisation quasi-automatique de la table pour une revanche ou un belle en espérant retrouver une combinaison de cartes qui nous permettra de mettre en oeuvre le(s) principe(s) compris lors de la partie précédente.
Franck35 dit :

Je fais le même constat avec cette carte. J'ai bien tenté de l'utiliser mais le temps de chargement me semble teelllleeeeemmmeeent long que sur ma partie d'hier, j'y ai renoncé pour prendre des ressources, bien qu'elle aurait pu m'être utile, j'en suis certain.

En réalité, il y a, pour le moment, beaucoup d'associations de cartes que je ne parviens pas à appréhender. Et pourtant! Je le sais qu'elles sont intéressantes ensemble! Mais je ne parviens pas à voir assez loin...

C'est par ailleurs ce qui me plaît beaucoup dans ce jeu. On sent bien que, de partie en partie, on progresse, on voit un peu plus loin, un peu plus clair. Ne serait-ce que dans le premier choix, celui du mage en début de partie. C'est assez grisant et le "On en refait une ?" a maintenant laissé place à une réinitialisation quasi-automatique de la table pour une revanche ou un belle en espérant retrouver une combinaison de cartes qui nous permettra de mettre en oeuvre le(s) principe(s) compris lors de la partie précédente.

Le jeu étant asymétrique de par sa mise en place, n’y a t’il pas une grosse envie de rejouer en echangeant le deck avec l’adversaire pour voir s’il n’est pas plus puissant que le sien ,’?

Alfa dit :
Franck35 dit :

Le jeu étant asymétrique de par sa mise en place, n’y a t’il pas une grosse envie de rejouer en echangeant le deck avec l’adversaire pour voir s’il n’est pas plus puissant que le sien ,’?

C'est exactement ce que nous faisons depuis quelques parties.
Mais ce n'est pas forcément révélateur.

On essaie de repartir avec la même main de départ, mais après, la pioche n'est pas la même forcément. Ou alors il faudrait noter l'ordre de sortie des cartes mais du coup celui qui reprend ton deck à la deuxième partie sait déjà ce qu'il faut faire ou ne pas faire.

Et dans un jeu qui se joue en si peu de manches, un tour c'est énorme.