[Res Arcana] de Tom Lehmann, sage comme un mage --> extension fin 2024

Petite question pour ne pas me tromper, quand on passe, on rend la tuile et celle que l’on prend on la place à l’envers c’est bien cela ? Càd que celui qui passe après le premier à avoir passer peut prendre cette tuile utilisée pendant le round qui se termine c’est bien çà ?

C’est ça, quand on passe, on rend l’objet qu’on avait et il devient disponible pour les suivants à passer. Après, retourner l’objet ou le marqueur premier joueur, c’est juste pour se rappeler qui a passé et qui joue encore.

DuncanIdaho dit :C'est ça, quand on passe, on rend l'objet qu'on avait et il devient disponible pour les suivants à passer. Après, retourner l'objet ou le marqueur premier joueur, c'est juste pour se rappeler qui a passé et qui joue encore.

super ! 

Ronan7780 dit :Un autre point de règle du même genre que je n'avais pas vu tout de suite, c'est qu'en plus des réactions, les capacités (réductions du coût d'achat en l'occurence) fonctionnent toujours si l'élément est engagé.

Quelle carte par exemple ?

A propos d’extension, je suis tombé sur ce post de Tom LEHMANN :

FYI, the central wells can each hold 3 more large tiles (6 more total); the smaller well can hold 4 more tiles. The 5x chips can be moved from the center of the small insert to the space in the large insert, allowing for possibly another essence type or more small components. The card well is quite deep, even if one is sleeving cards.

The publisher and I designed the inserts with expansions in mind but also not to look too “empty” with just the base game components in it…

Vu sur facebook. Evidemment, rien n’est encore annoncé, mais je trouve ça tôt pour une extension (probablement la Gencon ou Essen ?)
Je suis partagé entre l’envie d’en avoir plus et le regret du rythme rapide (il faut dire qu’avec la profusion ludique d’aujourd’hui, a-t-on vraiment le choix) alors que j’ai l’impression de n’avoir fait qu’effleurer les possibilités du jeu. Cela dit j’ai rarement fait autant fait de parties d’un jeu en si peu de temps (21 en deux mois) et c’est toujours autant le pied.

En tout cas j’attends avec impatience la campagne de financement pour l’artbook de Julien Delval cet été !

P.S : pour ceux ayant demandé un deck de remplacement au S.A.V d’Asmodée, les cartes ne devraient pas tarder à arriver chez vous :slight_smile:

8ème partie à 2 joueurs. Je m’incline 10-9 au 5ème round suite à l’achat et à l’activation du Manoir de Corail par mon fils alors que j’avais déroulé mon plan de façon parfaite…

Je décide de monter ma partie autour de la Mine des Nains puisque j’ai l’Arbre de Vide, l’Autel Corrompu et la Main de Gloire dans mon deck. Je choisis logiquement la Transmutatrice plutôt que l’Alchimiste.

Round 1 : je choisis l’objet magique Divination pour me permettre d’avoir les artefacts pré-cités en main dès le début de partie. Au premier round, je parviens à poser Le Prisme, La Main de Gloire et l’Autel Corrompu.

Round 2 : je pioche et mets en jeu l’Arbre de Vie et parviens à placer 12 vigueurs sur l’Autel Corrompu.

Round 3 : je m’empare de la Mine des Nains et grâce à la Réanimation, je l’active 2 fois pour y placer 4 ors en tout. Me voilà installé et à 4 PV.

Round 4 : je choisis la Protection pour me protéger des Dragons de mon fils et préparer ma victoire au prochain tour.

Round 5 : je choisis Réanimation pour monter mon score à 11 et gagner mais mon fils me coupera les ailes avec la victoire immédiate.heart

La Divination, c’est vraiment top en objet de départ. Et dire que dans mes premières parties, je choisissais systématiquement de la production…

Athelstan dit :
Ronan7780 dit :Un autre point de règle du même genre que je n'avais pas vu tout de suite, c'est qu'en plus des réactions, les capacités (réductions du coût d'achat en l'occurence) fonctionnent toujours si l'élément est engagé.

Quelle carte par exemple ?

Le harnais de dragon, ou le repaire des dragons.

Merci !

Des photos diffusées par Sand Castle Games sur Facebook il y a quelques jours de ça :

A priori sauf erreur, il s’agirait peut-être de l’extension à venir en plein test.

On peut voir 2 nouveaux lieux de puissance (4 au total avec le verso) et 2 nouveaux objets magiques, et je ne reconnais pas un des monuments.
il semble aussi y avoir 8 tuiles inconnues.

Tout ceci bien sur au conditionnel :wink:

Grace à vos précieux conseils, nous arrivons maintenant à maximum 6 tours de jeu :slight_smile:

Hier encore avec ma main de départ et les autres cartes que je savais que j’avais en pioche, je me demandais vraiment ce que j’allais bien pouvoir faire.

Et bien j’ai réussi à monter un moteur de production d’or avec le coffre fort afin de me payer 2 monuments au 6e tours tours pour 4 points (je me suis rendu compte à ce moment là que j’avais fait une connerie et que j’aurai pu gagner 1 voire 2 tours avant)
Avec seulement 2 essences noires sur le puits sacrificiel, j’ai même 11 points au tour 6 car je passe.

J’ai seulement posé le dragon des vents, le coffre fort et le harnais de dragon.
Je bénéficie de la production de mon adversaire qui à chaque tour voire même plus me donne un vert et un noir.

Les 5 autres cartes ne m’ont servies qu’à être échangé contre les essences qui me manquaient.

Nos dernières parties ne ressemblent plus du tout à nos premières ou on essayait de poser le maximum de cartes.

Là aucun remords à les “vendre” si j’estime qu’elle ne me serviront pas.
Aussi au début on aime bien les objets qui produisent, là on est rendu à ne s’en servir qu’en fin de jeu quand vraiment on a besoin d’une essence bien spécifique pour gagner. On se rend compte de l’importance de l’objet qui permet de piocher quand on a comprit qu’il faut passer du temps à étudier ses 8 cartes en début de partie.

On touche au coeur du jeu je pense en trouvant la synergie de seulement 2 ou 3 cartes avec notre personnage et un lieu de puissance.

Grace à vous et à vos conseils.

Merci encore.

En haut le lieu de puissance, mon perso et mes 3 cartes posées.
En bas les cartes non utilisées qui m’ont servis à récupérer les essences manquantes.

Question, dans toutes nos parties faites après vos conseils, on ne joue que 2, 3 voire maximum 4 artefacts.
Le reste ne nous servent qu’à être vendu contre des ressources.
Vous confirmez que chez vous c’est pareil ?

Je confirme, par chez nous on pose généralement 2 à 3 artefacts chacun, même si j’ai fait une partie où j’en ai posé 6 en tout (associés avec l’autel maudit…)

Oui nous aussi on en est arrivés très vite à cette conclusion : pour atteindre 10 PV avant les copains c’est ce qu’il faut faire.

Mais du coup le jeu perd cruellement de son intérêt non ?
On arrive très vite à répéter une succession d’actions au fil des manches (dès qu’on a posé les cartes en question, ce qui se fait dés la 1ere manche en général, maximum au cours de la seconde manche).
La seule phase intéressante est le questionnement qu’on a lors du tirage de notre deck pour établir quelles cartes on va poser, et cette phase dure à tout casser 3 minutes :disappointed:

Pour résumer ma pensée, le fait de savoir qu’on ne piochera pas de nouvelles cartes (hormis celles déjà connues des monuments et des lieux de pouvoir) gâche considérablement le plaisir de jouer.

Enfin moi c’est l’effet que ça me fait.

À RFTG on va sans cesse piocher de nouvelles cartes (qui sont impossibles à prévoir tant il y en a), et donc faire évoluer sa stratégie, ce qui donne une toute autre dimension au jeu.

Aujourd’hui, Je préfère l’approche de Res Arcana. Je n’ai pas l’impression de ne plus avoir de décisions à prendre en cours de partie, contrairement par exemple à un jeu comme Dominion.

Dans la configuration dans laquelle je jouais à RFTG, cad avec les trois extensions du premier arc narratif, le jeu était devenu une usine à gaz en terme de mécanismes, et la pioche trop importante. Certes, c’est sympa de devoir tout le temps s’adapter mais quant tu ne peux plus rien planifier ou presque, c’est pas top non plus. Je ne sais pas dans quelle configuration tu joues, peut-être une un peu moins extrême en terme de nombre de cartes ?

Concernant l’extension, ces visuels confirment ce qui a pu être lu sur bgg, à savoir qu’ajouter des lieux et objets permettra de jouer à 5. Et à moins, on ne mettra pas tout donc le nombre de combinaisons augmentera. Déjà, à deux joueurs, certains jouent en ne mettant que 4 lieux et 7 monuments. Je n’ai pas essayé.

nayru dit :Des photos diffusées par Sand Castle Games sur Facebook il y a quelques jours de ça :

A priori sauf erreur, il s'agirait peut-être de l'extension à venir en plein test.

On peut voir 2 nouveaux lieux de puissance (4 au total avec le verso) et 2 nouveaux objets magiques, et je ne reconnais pas un des monuments.
il semble aussi y avoir 8 tuiles inconnues.

Tout ceci bien sur au conditionnel ;)

Merci pour l'info ! Et sauf erreur également, une partie à 5 joueurs ?

Edit: message croisé avec DuncanIdaho qui a fait la même remarque ! ;)

DuncanIdaho dit :Aujourd'hui, Je préfère l'approche de Res Arcana. Je n'ai pas l'impression de ne plus avoir de décisions à prendre en cours de partie, contrairement par exemple à un jeu comme Dominion.

Dans la configuration dans laquelle je jouais à RFTG, cad avec les trois extensions du premier arc narratif, le jeu était devenu une usine à gaz en terme de mécanismes, et la pioche trop importante. Certes, c'est sympa de devoir tout le temps s'adapter mais quant tu ne peux plus rien planifier ou presque, c'est pas top non plus. Je ne sais pas dans quelle configuration tu joues, peut-être une un peu moins extrême en terme de nombre de cartes ?

Au final le jeu de base, que je trouve suffisant. Car tu as raison, tout est une histoire de compromis : les extensions alourdissent trop le jeu je trouve, à part celle avec les objectifs que j'avais bien aimée.

Je ne suis pas vraiment d’accord avec toi @bast92.
Lors de mes dernières parties, je n’ai cessé de réfléchir à la stratégie de mon adversaire pour essayer de lui bloquer ses possibilités. Ca a marché une fois et la seconde fois je n’avais pas pensé à tout.

Ceci dit, la stratégie de mon adversaire était certes efficace mais prévisible et simple. Cependant, il a dû s’adapter un peu suite à certains de mes choix.

Je trouve que c’est cela qui fait la beauté du jeu (à 2).

@bast92 : Le jeu de base, c’est bien pour le contrôle en effet, tu peux espérer tomber sur des cartes en particulier. Par contre, personnellement, j’en ai fait le tour au bout d’un moment. Les extensions ont rajouté pas mal de cartes sympas, notamment des mondes de départ. C’est dur d’y renoncer ! Il faudrait faire un tri là-dedans. Après, ils ont fait d’autres arcs narratifs mais limités à une seule extension, je pense que c’est un demi aveu de l’erreur faite sur le premier cycle. J’aimerais bien essayer ce qui a été suggéré plus haut dans le topic : jeu de base + les cartes de l’extension de l’orbe alien.

Zyrkiel dit :Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi @bast92.
Lors de mes dernières parties, je n'ai cessé de réfléchir à la stratégie de mon adversaire pour essayer de lui bloquer ses possibilités. Ca a marché une fois et la seconde fois je n'avais pas pensé à tout.

Ceci dit, la stratégie de mon adversaire était certes efficace mais prévisible et simple. Cependant, il a dû s'adapter un peu suite à certains de mes choix.

Je trouve que c'est cela qui fait la beauté du jeu (à 2).

Ça c'est vrai, lorsque tu te mets à jouer "avec le jeu des autres" là ça devient très intéressant !!!
mais les possibilités d'interaction du jeu sont trop faibles je trouve, ou alors il faut modifier les règles... 😉