polo_deepdelver dit :OK, j'avais pas vu le deuxième pouvoir du puits. Il y a eu des circonstances de partie très favorables aussi.
Mais à vous lire cela commence à me "désintéresser" du jeu : j'ai plus l'impression de voir des personnes qui cherchent le plan infaillible et connaissent les cartes par cœur pour gagner le plus rapidement possible. Bref , qui connaissent tout dans les moindres détails, et pour moi, cela perd du charme ludique. Un peu comme les parties de Dominion quand il y a plusieurs parties d'écart entre les joueurs : y a-t-il toujours du plaisir à joueur ainsi ?
La plupart des jeux qui n’ont pas beaucoup de hasard souffrent de ce problème, le joueur aguerri laisse peu de chances au débutant. C’est vrai pour Res Arcana ou Dominion, mais ça l’est tout autant pour beaucoup de jeux dont on parle sur TT.
La question importante, à mon avis, est de savoir si le joueur qui perd peut prendre du plaisir à jouer. A Res Arcana, la réponse est oui, ce n’est pas un jeu où on lamine l’adversaire. Même en perdant, on peut avoir réalisé des combos plaisants et engrangé suffisamment de points pour que la défaite reste honorable.
Pour faciliter la vie du nouveau joueur, il y a 4 decks préconstruits qui garantissent une bonne main de départ et une bonne synergie avec le pouvoir du mage, les 5 autres artefacts étant pris au hasard (mais consultés avant de former la pioche). Il ne faut pas les négliger.
Je pense aussi qu’il y a des règles de courtoisie à respecter quand on est expérimenté et qu’on présente le jeu. Par exemple, mettre en garde l’adversaire quand on pose un dragon que sa prochaine action doit lui permettre de contrer son attaque me paraît assez fair play.
Quant au plaisir que le joueur expérimenté prend encore après n parties, il y a suffisamment de combos dans le jeu pour qu’on n’ait pas l’impression de refaire systématiquement les mêmes choses. Et avec l’expérience apparaît une forme d’interaction entre les joueurs qui n’est pas évidente au début : on est obligé de regarder ce que fait l’autre pour s’adapter à son tempo, pour la possession du jeton premier joueur, des objets magiques ou de certains monuments notamment. J’ai fait une partie hier qui était très satisfaisante de ce point de vue et qui allait bien au-delà de la recherche du combo optimal.
Ce qui m’a surtout déplu dans le post de Zyrkiel, c’est ça :
Zyrkiel dit : Victoire 10 à 6 au tour 3!
Je me doute bien qu’il connaît très bien le jeu, ainsi que son adversaire, qu’il s’agit de duels, donc les parties sont courtes, et que c’est une course, mais là, finir en 3 manches. Tu as à peine commencé que c’est déjà fini ! J’attends maintenant celui qui gagnera à 2 manches, voire en 1. À ce niveau-là, ce n’est plus de la combinaison, c’est de l’optimisation à outrance.
polo_deepdelver dit :Ce qui m'a surtout déplu dans le post de Zyrkiel, c'est ça :
Zyrkiel dit : Victoire 10 à 6 au tour 3!
Je me doute bien qu'il connaît très bien le jeu, ainsi que son adversaire, qu'il s'agit de duels, donc les parties sont courtes, et que c'est une course, mais là, finir en 3 manches. Tu as à peine commencé que c'est déjà fini ! J'attends maintenant celui qui gagnera à 2 manches, voire en 1. À ce niveau-là, ce n'est plus de la combinaison, c'est de l'optimisation à outrance.
Je pense que tu veux dire que ce n'est plus de l'optimisation, mais du combotage à outrance?
polo_deepdelver dit :Limite optimisation quand même.
Faut pas se leurrer, c'est bien le but du jeu. Personnellement je trouve cela plaisant. D'autant que l'on ne joue pas dans son coin, c'est nerveux, il faut faire attention aux plays de son adversaire et saisir les opportunités, parfois changer de stratégie si le timing le permet. vivement l'extension qui devrait offrir encore plus de diversité de parties.
Victoire en 3 manches, c’est quand même rare, je ne pensais même pas que c’était possible. La plupart des parties sont en 4 ou 5 manches, et on prend quand même pas mal de décisions au cours d’une manche.
DuncanIdaho dit :Victoire en 3 manches, c'est quand même rare, je ne pensais même pas que c'était possible. La plupart des parties sont en 4 ou 5 manches, et on prend quand même pas mal de décisions au cours d'une manche.
J'étais également surpris car j'ai commencé à compter au tour 3 et c'est à ce moment que je me suis rendu compte que je finaliser. En même temps, Sorcière et Corne d'abondance c'est trop fort. Ca m'a permis d'aller chercher le bosquet que voulait Nayru. Par la suite, j'ai pu prendre réanimation, ce qui m'a permis de faire toutes les ressources que je voulais pour faire de la magie. Et j'ai aussi eu la chance d'avoir eu l'autel, puis mon dragon du vent au bon moment.
C'était vraiment un alignement des astres, je n'ai pas optimisé tant que ça. J'ai fait 10 parties max de Res Arcana.
En même temps, Sorcière et Corne d'abondance c'est trop fort.
Ranimer avec la sorcière coûte deux ressources, la corne en fait gagner trois, donc un gain de une ressource. Ca me paraît bien mais au point de gagner à la manche 3 ? Tout ce que tu as posé coûte une blinde de ressources, ça m'impressionne quand même. Le dragon coûte cher, l'étang de sérénité aussi, sans parler de 3 lieux !
Question bête : on est bien d'accord que l'autel et le puits sacrificiel fonctionnent sur des cartes posées sur la table et pas sur des cartes en main ? 3 manches, ça me paraît complètement fou !
En même temps, Sorcière et Corne d'abondance c'est trop fort.
Ranimer avec la sorcière coûte deux ressources, la corne en fait gagner trois, donc un gain de une ressource. Ca me paraît bien mais au point de gagner à la manche 3 ? Tout ce que tu as posé coûte une blinde de ressources, ça m'impressionne quand même. Le dragon coûte cher, l'étang de sérénité aussi, sans parler de 3 lieux !
Question bête : on est bien d'accord que l'autel et le puits sacrificiel fonctionnent sur des cartes posées sur la table et pas sur des cartes en main ? 3 manches, ça me paraît complètement fou !
Tout à fait, je vais expliquer ce que j'ai fait:
Tour 1 je prends Divination (mon adversaire a pris le grimoire pour piocher): Récolte un vie. Divination pour aller chercher la corne d'abondance, j'ai gardé en main la corne, l'étang de sérénité et l'épée vive. Je me défausse de l'épée pour gagner un or. Je pose la corne de l'abondance (stock restant 1 bleu, 1 rouge, 1 noir, 2 verts) J'utilise la corne pour gagner 2 verts et un bleu. Je réanime la corne et l'utilise avec 2 verts pour l'utiliser et en gagner 3. Je pose l'étang de sérénité et l'active pour gagner un bleu (stock restant 1 bleu, 5 verts) J'ai dû gagner un noir grâce à main de gloire joué par mon adversaire Stock à la fin : 1 bleu, 5 verts, 1 noir
Tour 2 (mon adversaire prend transmutation je crois): Je prends réanimate et pioche autel corrompu Récolte 1 vert et 2 bleus (stock 3 bleus, 6 verts, 1 noir) Activation de la corne et achat du bosquet (stock 1 noir) (gain de 1 noir et un vert grâce aux cartes main de gloire et arbre de vie de mon adversaire Réanimation de la corne pour 1 vert et activation pour gagner 3 bleus (stock 2 noirs, 3 bleus) Activation du bosquet, réanimation avec sorcière et nouvelle activation (stock 2 noirs, 1 bleu, 8 verts) Activation de l'étang de sérénité pour gagner 1 bleu (stock 2 noirs, 2 bleus, 8 verts) Pose de l'autel corrompu (stock 1 bleu, 6 verts) Utilisation de l'autel pour avoir 9 rouges dessus. Stock à la fin : 1 bleu, 9 rouges sur l'autel
Tour 3 (je ne sais plus ce que prend mon adversaire): Je prends l'objet permettant de récolter un bleu ou un rouge et pioche le dragon de vent Récolte: 2 noirs, 3 bleus, 1 vert, 9 rouges (autel) Stock au début: 4 bleus, 9 rouges, 2 noirs, 1 vert Activation de la corne (stock: 5 bleus, 9 rouges, 4 noirs, 1 vert) Mon adversaire profite de mes 4 noirs pour faire 4 rouges avec Tréant Je profite des 4 rouges de mon adversaire pour faire 4 bleus avec l'étang de sérénité (stock: 9 bleus, 9 rouges, 4 noirs, 1 vert) Mon adversaire me chipe le dragon de terre dans ma défausse grâce au bestiaire récupéré précédemment. J'active mon bosquet (stock: 8 bleus, 9 rouges, 4 noirs, 6 verts) Mon adversaire attaque avec le dragon, j'encaisse (stock: 8 bleus, 9 rouges, 4 noirs, 4 verts) J'achète le puit sacrificiel et pose le dragon de vent (stock: 4 bleus, 1 rouge) Je réanime le bosquet avec la sorcière et l'active (stock: 3 bleus, 5 verts, 1 rouge) Je sacrifie mon autel pour avoir du noir Je sacrifie mon dragon pour 8 ors. J'achète Oracle et Obélisque pour avoir 5 bleus, 5 verts, 5 rouges et j'achète Manoir de corail.
Je ne suis pas sûr de tout, mais ça s'est globalement passé comme ça.
Pas mal, merci pour le détail ! J’ai l’impression que la réanimation du bosquet a généré beaucoup de ressources, et le fait que vous vous êtes mutuellement nourris ton adversaire et toi. Je suis aussi impressionné qu’il ait pu te piquer un dragon, le surcoût est énorme. En fait, c’était une partie où les ressources coulaient à flot de part et d’autre !
J’ai déjà fait une partie où j’ai pu acheter 3 lieux et 1 ou 2 monuments, mais pas en si peu de tours.
Au programme : - 5ème joueur - nouveaux mages, monuments, artefacts (dont un nouveau type : les démons), lieux de puissances, objets magiques - nouvelles mises en place et règles additionnelles selon le nombre de joueurs
Au programme : - 5ème joueur - nouveaux mages, monuments, artefacts (dont un nouveau type : les démons), lieux de puissances, objets magiques - nouvelles mises en place et règles additionnelles selon le nombre de joueurs
Ils sont forts les gars ! Le jeu est passé Sold Out quelques semaines après sa sortie (Février) et ne sera restocké qu'en Août, mais ils annoncent déjà la sortie d'une extension. mdr
Espérons que cette fois ils prévoiront des quantité suffisantes !
Ils sont forts les gars ! Le jeu rencontre un succès inespéré pour le premier jeu d’un nouvel éditeur mais malgré ça, ils continuent de taffer plutôt que de se ruiner en champagne et en caviar. GG.
Espérons que cette fois, le jeu puisse être encore meilleur avec l’extension !
Ils sont forts les gars ! Le jeu est passé Sold Out quelques semaines après sa sortie (Février) et ne sera restocké qu'en Août, mais ils annoncent déjà la sortie d'une extension. mdr
Espérons que cette fois ils prévoiront des quantité suffisantes !
Le deuxième tirage était dispo en avril-mai de mémoire, c'est le troisième qui est prévu pour Août...