[Res Arcana] de Tom Lehmann, sage comme un mage --> extension fin 2024

Je reste sur ma faim pour cette « nouvelle extension »…

En fait tout dépend de ce que tu en attends…
La cible principale, et cela a été dit par Tom, c’est les nouveaux joueurs.
Ils veulent permettre a des nouveaux joueurs de se lancer dans le jeu avec un “petit” prix avec une version minimaliste qui pourrait rentrer parfaitement dans la gamme MGCGS d’ou ma hype :smiling_face_with_three_hearts:
Ceux qui ont qui ont déjà tout de Res Arcana peuvent prendre cette version comme une 3ème extension qui rajoute 4 mages, 7 monuments, 16 artefacts et 4 lieu de puissance mais cette extension contrairement aux 2 autres ne rajoutera que de la variété dans les cartes et pas de réelles nouvelles mécaniques. :roll_eyes:
Du coup c’est sur que pas mal de personnes vont être déçus :unamused:.
Cette version va être clivante chez les fans ça c’est sur mais c’est assumé :slight_smile:

Ça semble aller dans le sens de cette nouvelle lubie des éditeurs à vouloir proposer des versions “essential” à moindre prix, comme King Of Tokyo Origins, qui réduit le nombre de joueurs et simplifie un peu les mécaniques pour approcher un nouveau public et adoucir le prix.
Pourquoi pas. Mais du coup effectivement, pour les joueurs possédant déjà le jeu original il faudra voir si ça reste intéressant.

Personnellement je ne vois pas de problème à ce qu’il n’y ait pas de nouvelles mécaniques, si les cartes elles-même apportent quelque chose au jeu. Pour l’instant cette extension m’a l’air prometteuse.

Personnellement je m’étais bricolé une version de voyage, car j’avais acheté l’édition de base avec un problème dans les cartes, pour lesquelles j’avais reçu des remplacements.

Du coup je vais pouvoir en faire une vraie version de voyage :sweat_smile:

C’est tout à fait ça, dans ce genre de jeux on s’en fiche un peu d’avoir de nouvelles mécaniques quand la base est aussi carrée, ce qui compte c’est l’explosion des possibilités et la réévaluation des éléments et des stratégies existantes grâce à l’afflux de nouvelles ‘données’.
Que ce soit Race for the galaxy, Seasons… les nouvelles mécaniques sont souvent peu utilisées par les joueurs au final. Avec Res Arcana c’est un peu différent (impossible de jouer sans les perles amis avec la deuxième extension) mais on garde le même esprit. Après avoir bien rodé le jeu de base c’était jouissif de voir les nouvelles possibilités permises par Lux&Tenebrae, qui ne comportait pas de nouvelle méca non plus (à moins de considérer les démons comme tel, mais je trouve ça un peu ).

La version Duo est à mon sens un bon compromis pour toucher les joueurs intéressés par l’expérience mais éventuellement réfractaire à l’idée d’interaction directe (on sous-estime toujours le nombre de personnes désireuses de jouer à deux mais sans “pan dans ta face”) et avec un prix modique tout en nous permettant d’avoir une nouvelle extension. Avec 4 mages, 2 lieux de puissance recto-verso, 7 monuments et 16 artefacts à se mettre sous la dent, je trouve qu’on n’a pas de quoi se plaindre ! On paie certes un poil plus cher que pour les autres extensions, mais on a aussi un peu plus de contenu, et je suis prêt à parier que ceux qui vont râler pour 5€ sont les mêmes qui ont acheté les versions alternatives des mages qui n’apportent rien au jeu (aucun jugement de ma part hein, je les ai aussi :grin:)

Je salue de nouveau l’investissement de Tom Lehmann qui répond régulièrement aux questions sur BGG et propose même `[plusieurs options pour le rangement]((Storage Options for players with Base + Lux & Tenebrae + Perlae Imperii | Res Arcana Duo)

Pour le nouveau système de draft, je pense que Tom a eu l’idée après la sortie du jeu et surtout qu’il a une saveur particulière en raison du fait qu’avec 16 cartes prévues pour pouvoir fonctionner de manière autonomes et systématiquement utilisées, ça permet de créer un mind-game qu’on aurait pas en prenant 16 cartes au pif parmi celles du jeu de base.

1 « J'aime »

Oui c’est comme ça qu’il faut le prendre :slight_smile:
Autrement en dehors de l’aspect transportable et duo, je pense que cela sera une excellente extension pour la version de base du jeu :smiling_face_with_three_hearts:.
L’arc 1: le jeu de base plus les 2 extensions étant fini, on attaque donc une sorte de arc 2 pour les familiers de RftG :grin:

En fait ça me donne presque envie d’acheter une boite de base d’occasion pour commencer ce nouveau cycle :thinking:

D’après ce que vous connaissez du jeu ou pourra mélanger duo avec le jeu de base, non?

J’ai le jeu avec la première extension (sans perle), je n’y jouais pas assez (jeu de base et démon),Chez moi même si je trouve le jeu bien, il ne sort pas.

Faut que je retente de le mettre en avant car il mérite d’être creusé…

Oui le jeu de base peut être considéré comme une extension du jeu duo et inversement :slight_smile:

Pour le coup est dans un schéma classique de troisième extension (le côté stand-alone mis à part): contrairement à Race, tout le contenu de la version duo peut être mélangé avec celui existant, il n’y a pas du tout de notion d’arc (scénaristique comme mécanique).

D’ailleurs si certains se posent la question, il sera aussi possible de jouer à Duo avec l’une ou l’autre (ou les deux) extensions existantes.

Oui sur le papier il est possible de tout mixer mais qu’en est-il en pratique? :thinking:
En rajoutant encore 16 artefacts à la collections complète, les démons vont pas sortir souvent :roll_eyes:
Alors oui il est possible de mélanger les 3 extensions avec le jeu de base mais pour quel plaisir au final ?
A force de rajouter des cartes on dilue de plus en plus les spécificités des extensions et c’est pas vraiment ce que je recherche.
C’est pour cela que pour ma part je ne compte pas, et c’est un choix personnel :grin:, mélanger cette version duo avec les 2 extensions.
Res Arcana + les 2 extensions c’est assez de cartes et d’ajout pour moi pour que je considère comme étant un jeu “complet” :slight_smile:
Cette version Duo sera jouée pour ce qu’elle est… une version purement à 2 ou sera intégrée au jeu de base pour une plus grande variété d’effets de cartes sans en changer la substantifique moelle :grin:

Toujours joué a Res Arcana a deux joueurs et jamais en draft au final.
Mais je prend cette extension pour ce qu’elle est : des nouvelles cartes a rajouter au matos du jeu de base+extensions,et ça sera très bien.Le jeu n’a pas vraiment besoin d’autre choses.
Il y en a qui réclamait des cartes a base de conflit,mais perso je vois pas trop l’interêt que les dragons sont rarement joués par chez moi (trop couteux ,et si le but c’est juste d’épuiser les ressources adversaires au point de la bloquer,ça ne rend pas trop la partie intéressante).
2 nouveaux lieux de puissances c’est un gros plus car c’est un des soucis du jeu de base,se retrouver avec des lieux très spécifiques (orientés bêtes par exemple),et peu interessant sauf si on a un deck très particulier,et donc au final on s’oriente vers le plus utile universalement,ce qui peut être un probleme si votre adversaire le fait aussi :smiley: donc plus de lieux → toujours un peu plus de variétés au tirage.

Vu que c’est une extension stand alone,j’imagine qu’elle va contenir des ressources ,qui du coup ne mer serviront pas,un peu l’effet j’achète du matos en plus qui me sera inutile,comme ces extensions qui vous proposent entre autre du matos pour un 5ième joueurs,et que l’on paye quand même.

edit: ah mais par contre il y a des cartes qu’on retrouve déjà dans le jeu de base?ah c’est moche ça.Je pensais que c’était que des nouveaux trucs.

1 « J'aime »

Non toutes les cartes sont différentes de ce qui est déjà sorti don’t worry :grin:
Ce qui fait doublon avec le jeu de base c’est les 5 objets magiques… mais ils seront plus petits donc plus facilement transportable pour le jeu à 2 :grin:

ah ok cool !

Bon puisque j’y suis et que je suis chaud voici une petite analyse et spéculations sur 2 cartes artefacts révélées :grin:

Cette carte montre un artefact qui agit comme un Lieu de puissance :thinking:.
En effet on peut espérer 4 points en fin de parties si on pose ses 8 cartes :flushed:
Mode spéculatif ON: Je pense que l’ajout d’effet de points cumulatif sur une carte artefact est dû au fait que l’on ait que 2 Lieu de puissance disponibles dans cette version Duo au lieu de 4 dans la version classique.
Je pense que sur les 16 cartes au moins une carte de plus aura un effet similaire :slight_smile:


Cette carte Dragon sans effet belliqueux et encore une spécificité de cette version Duo.
Ce jeu Duo ayant été spécialement conçu et équilibré pour pouvoir y jouer sans effet de carte chafouin, quiz de comment intégrer, comme extension, les dragons du jeu de base en Duo ??
On compte pas les effet d’attaque et de défense ? On remplace la perte des points de vies par un gain pour le propriétaire du dragon ??
Je suis curieux de lire les futures interventions de Tom sur le sujet :thinking:
Mode spéculatif ON: Je pense qu’il y aura 2 ou max 3 Dragons dan cette extension :grin:

Bon le monsieur Tom a lâché une petite phrase intéressante :grin::

“Plusieurs cartes Duo répertorient le type de Démon ou proposent un choix d’essences obtenues, dont une Perle (pour la compatibilité avec les autres extensions lorsque Duo est utilisé comme extension), de sorte que les cartes de référence Duo incluent une rangée inférieure avec “ignorer avec uniquement Duo”. qui définit les icônes “Démon” et “Perle”. Les règles expliquent cela et stipulent que les Perles ne peuvent être choisies qu’en jouant avec Perlae Impérii.”

Donc certaines cartes auront une double lecture qui dépendra de si on joue la version Duo ou si on l’utilise comme 3 ème extension du jeu de base :thinking:
Effectivement c’est une solution pour éviter le problème de dilution que j’ai évoqué un peu plus haut…
Affaire à suivre :slight_smile:

Alors là comme ça ,ce Sleeping Dragon m’a l’air un peu ultra fort,il coute pas très cher a poser en vrai ,il donne 1 PV et peut generer potentiellement 2 or/tour.

Effectivement vu comme ça sans connaître les autres cartes ça semble fort mais le monsieur Tom n’est pas un novice :grin:
ça a dû être bien testé donc faisons lui confiance :slight_smile:

C’est une extension pour jouer en “duo” ? Ce que nous faisons déjà très bien avec la version actuelle et ses deux extensions. Où s’agit-il d’une nouvelle version duo ?

Concernant la phase de draft nous l’avons toujours fais mais pas de cette manière. On pioche 4 on en sélectionne 1 et on en donne 3 à l’advs. Ainsi de suite, jusqu’à la dernière carte que l’on est forcé d’accepter =).

Tout à fait, c’est pour ça que je me suis permis de te reprendre sur la notion d’Arc : non seulement ce n’est pas annoncé comme tel par l’éditeur, mais en plus vu le bagage de l’auteur il est clair que la question de la dilution du deck sera prise en compte (et on est loin du nombre de cartes rajoutées à Race à chaque extension). Après chacun fait évidemment comme il veut, mais je pense que ce serait dommage de se priver des nouvelles synergies apportées par les nouvelles cartes.

Niveau ratio je pense qu’on aura max 2 dragons dans les 16 nouveaux artefacts (d’habitude c’est 1 sur 12), 3 Démons et 4 Bêtes.

@hadoken Pour ce qui est des Lieux de puissance, je les trouve généralement suffisamment versatiles pour pouvoir en faire quelque chose même sans les cartes qui vont bien avec. Certains sont plus orientés que d’autres et tous ne valent pas forcément le coup (coucou le Bestiaire de Sorcier), mais depuis une belle surprise lors d’une partie je ne jure plus de rien sur ce jeu : une amie s’était ruée sur le Bosquet sacré pour ensuite passer plusieurs tours sans poser une seul Bête mais en l’utilisant pour produire un max de sérénité… avant de poser la pierre philosophale et de se faire un petit tas d’or dans le même tour. A l’époque je n’y aurai jamais pensé, et j’aime beaucoup faire découvrir Res Arcana pour ça, voir émerger des stratégies auxquelles on n’aurait pas songé.

1 « J'aime »