[Res Arcana] de Tom Lehmann, sage comme un mage --> extension fin 2024

[Res Arcana]

Ceux qui ont kiffé Race for the Galaxy et qui veulent retrouver les sensations d’optimisation et de multi-effets de levier vont être comblés : Res Arcana arrive en février 2019. Il a un petit goût de RftG et de Magic.
https://www.facebook.com/SandCastleGames/

Chaque joueur incarne un magicien avec son pouvoir propre et avec son paquet de 8 cartes d’artefacts doit arriver le premier à 10 points de victoire. Oui, 8 cartes. Tirées parmi le paquet de 40 cartes. Il y a donc peu de cartes à connaître mais des optimisations et combinaisons assez dingues qui vont orienter le joueur vers une stratégie plutôt qu’une autre.

Comment on joue ?
Chaque joueur a une carte de magicien qui indique son/ses pouvoir propre, choisi un item magique (qu’il change à chaque tour parmi ceux laissés par les autres joueurs) et a le choix entre plusieurs actions.
Au début de la partie, il pioche trois cartes et prend une essence de chaque type (vert, noir, bleu, rouge) et un or. L’or est une essence un peu particulière.

Au début de la manche, il gagne les essences magiques produites par les cartes posées devant lui qui en produisent lors de la phase de collecte.
Lors d’une manche, les joueurs vont faire une action l’un après l’autre jusqu’à ce que chacun passe.
Et ces actions, c’est quoi ?
- On peut invoquer une carte d’artefact depuis sa main en payant son coût en essence magique (=les gemmes) et la poser sur la table.
- On peut également “acheter” un monument ou un lieu sacré (ces deux types d’éléments sont sur la table)
- On peut aussi utiliser une action d’une de ses cartes posées sur la table (mage, item, artefact, monument ou lieu sacré selon ce qui est posé)
- Il est aussi possible de défausser un des artefacts de sa main pour gagner deux essences magiques ou un or. Hop, la carte est posée face visible sous la pioche du joueur. Et quand la pioche est vide, on en refait une avec les cartes restantes.
- Sinon, on peut juste passer jusqu’à la fin de la manche.

A la fin de chaque manche, il y a changement de l’item magique puis piochage d’une nouvelle carte.

Comment on gagne ?
Avec les points de victoire donnés par certains artefacts, les monuments (1 à 3 points selon les monuments) et les lieux sacrés (variable selon chacun des 5 lieux sacrés). A la fin de chaque manche, bim, on vérifie si quelqu’un a rempli les conditions de victoire (10 points de victoire, donc) et si c’est le cas, le score le plus haut gagne. Logique. Et en cas d’égalité, c’est au nombre d’essences qu’on départage.

Ouais, mais c’est quoi l’intérêt ?
Le deck de 8 artefacts peut être soit tiré au sort soit drafté et tout l’intérêt est de constituer un moteur (de génération d’essences, d’or, de PV sur le lieu sacré acheté, de pioche, etc.) à partir de son mage et de son deck.
Et sur les 8 cartes, il faut même optimiser les 3, 4 ou 5 cartes à utiliser.

Et y’a des dragons ! Ici, le Dragon de Feu coûte 6 essences rouges à poser (la Hâte je crois)
Le dragon a une seule ligne d’action : en Activant le dragon, vous faites perdre deux essences vertes (=la Vie) à tous les adversaires OU ils peuvent choisir de dépenser une essence bleue (=le Calme) pour ignorer les attaques.
En bas de la carte, le sceau rouge apporte 1 Point de Victoire.
Les dragons sont les (presque) seuls artefacts qui peuvent attaquer les autres joueurs.

Et ça ne sera pas sur KS…

Bref, un gros kif pour moi. Dès que j’ai, je balance de l’image. Et si des Charentais sont tentés, j’ai un proto sous le coude.

L’Alchimiste (un des mages) a deux actions : il peut soit s’engager pour transformer quatre essences(n’importe lesquelles) en deux ors, soit s’engager pour générer une essence (n’importe laquelle sauf de l’or).


Mais comme il s’engage pour faire une action, il ne peut en faire qu’une par manche.

Sauf si vous utilisez judicieusement un autre pouvoir pour le désengager…

La Dague Sacrificielle a deux pouvoirs :


On peut soit l’engager et dépenser une essence de Vie pour gagner 3 essences de Mort qu’on pose sur la carte. Les essences posées sur une carte peuvent être récupérées en phase de collecte à la place d’utiliser l’éventuelle pouvoir de collecte de la carte en question. Là, la Dague n’ayant pas de pouvoir de collecte, pas de problème.

Ou on peut soit la détruire et défausser une carte (on détruit un artefact posé sur la table et on le défausse quand il est dans sa main, les deux vont dans notre défausse) pour gagner autant d’essences que le coût de la carte défaussée (couleur au choix sauf de l’or). Pratique quand on a un gros dragon très onéreux qui ne sert à rien dans le moteur qu’on a construit.

ça y est, les “Place of Power” (que je traduits par Lieux Sacrés pasque ranafout’) arrivent :


Bim, neuf essences noires (aka la mort Brrr !)… Quand même. Mais c’est loin d’être le plus cher.

On a enfin un symbole de collecte : hop, au début du tour, on gagne une essence noire.

Et ici, deux actions possibles :
- on défausse 5 essences noires de sa réserve pour poser une essence noire sur la carte depuis la banque.
- On active la Catacombe des Morts pour y mettre une essence noire gratuitement.

Petite subtilité : on ne peut utiliser un pouvoir QUE si l’objet (=Mage, Artefact, Item, Monument ou Lieu Sacré) n’est pas activé. En se goupillant bien, on peut cramer plusieurs fois 5 essences noires avant d’engager les Catacombes.

Et pourquoi faire ? Ben pour gagner ! Parce que chaque essence noire sur les Catacombes rapporte un point de victoire…
Pasque bon, à un moment donné, le but c’est aussi de gagner, hein ?

Ca a l’air sympa ce jeu ! Je vais suivre ça de près, merci pour le topic 

Tom Lehmann, Race for the Galaxy … Ok drapeau planté !
merci pour l’info.

Une date de sortie annoncée ? Je n’ai pas trouvé.

Février 2019 avec de la VF dedans.

ai joué aux ludopathiques : excellent excellent jeu !

Le reproche que j’ai pour RftG, c’est la dilution des stratégies à cause de la taille du paquet de carte avec le risque que les adversaires piochent les cartes qui nous sont indispensables. 
​​​​​
Là  on a 8 cartes qu’on connaît et il faut réfléchir à la meilleure combinaison de 3 ou 4 de ces cartes.

Aerth dit :Février 2019 avec de la VF dedans.

Génial, merci pour l'info 

Ça sort pour Cannes. Derrière Sandcastle c’est Cyril Deaujean (ex-Days oW).

Même ressenti que Marc après une partie.

Tout pareil que Reixou et Marc, j’ai pu l’essayer (2 parties) et j’ai adoré.
Je suis un gros, gros amateur de Race for the Galaxy.
On est dans la même veine, mais avec beaucoup moins de cartes.
Le ressenti que j’ai eu c’est qu’il fallait créer son moteur avec seulement 8 cartes en se démerdant du mieux possible.
C’est tout ce que j’aime, arriver à se fixer une stratégie tout en faisant de son mieux avec des cartes pas forcément optimal.

Pour moi, c’est un achat automatique à sa sortie (normalement pour Cannes 2019).

Alex

Drapal !

Pikaraph dit :Drapal !

Double drapal pour moi ! yes

Merci Aerth pour cette description très exacte de Res Arcana !

Nous sommes en train de peaufiner les détails sur le jeu, qui a été intensivement testé dans tous les sens pendant fort longtemps, pour être sûr qu’il sera au mieux de sa forme pour le lancement au mois de février 2019.

Si vous voulez voir a quoi cela ressemble, n’hésitez pas à venir voir la page FB et / ou à suivre nos post Insta. On tâche de mettre régulièrement des visuels du très talentueux Julien Delval en ligne.

J’avoue qu’on est pressé de lâcher les chiens et de voir s’il vous plaira autant qu’il nous plait à nous !

Cyrille@SandCastleGames


Les chiens sont donc lâchés :


Pour une essence rouge, vous avez une Créature qui peut s’engager pour ignorer une attaque (de dragon, par exemple) et qui peut même se désengager pour une essence rouge. Pratique quand un adversaire a posé plusieurs dragons…

Merci Aerth pour le teasing 

Le jeu est annoncé de 2 à 4j ? Ou est-il calibré pour 2 ?

Ce Res Arcana risque de venir chahuter mon Twelve Heroes on dirait !

2 à 4 joueurs

Merci ReiXou !

Petite question : comment se passe la fin de partie ?
Le 1er qui score 10 PV met fin aux débats ? Ou chacun finit son tour et ensuite on fait les totaux ? Et du coup, un joueur peut potentiellement avoir un score > 10 (avec les Catacombes par exemple) ?