Peut être que l’on peut jouer avec le contenu de la version duo sur la version classique. Mais on ne peut pas jouer à la version duo avec les contenus de la version classique.
En effet on dirait qu’on ne peut pas jouer à Duo avec le contenu de la version classique
Pourtant lors d’une intervention sur BGG, monsieur Tom avait dit le contraire
Pour quelle raison ? Ca a lair possible pourtant ?
Oui sur le papier cela à l’air possible mais dans les faits beaucoup moins à cause de l’équilibrage …
Dans Duo il n’y a que 2 place de pouvoir bien équilibrées pour tourner avec des cartes artefact et des perso qui vont avec donc tout ajout de cartes à l’aveugle sans règles derrière risque de complétement chambouler cet équilibre.
J’ai essayé de simuler les règles de Duo avec le jeu d’origine et bien, selon les lieux de pouvoir et les 16 cartes artefact qui tombent, cela tourne pas du tout …
Les parties peuvent être longues et fastidieuses pour atteindre les 10 points
PS: j’ai retrouvé la phrase de Monsieur Tom sur BGG qui laisse sous entendre que le jeu de base pouvait servir comme extension pour DUO:
" And, as an expansion, Duo can be added to Res Arcana, or vice versa, for further variety as well. Enjoy!"
Il n’a pas dit que tu pouvais jouer à duo uniquement avec les cartes de Res Arcana, mais que tu pouvais l’utiliser comme extension, la nuance est là. Il y a peut être des règles spécifiques pour mélanger les deux ?
Ma femme n’aime pas Res Arcana. Il y a une chance qu’elle aime cette version ou j’abandonne l’idée à vie ?
Pas de raison qu’elle aime le jeu avec cette extension, ça reste le même jeu.
Si par contre elle avait aimé le jeu avec un bémol sur les attaques des dragons, ce aurait été différent…
C’est ce que j’avais espéré mais apparemment ce n’est pas mentionné dans le livret de règles
Ah ouais du coup c’est bizarre.
Il va falloir que je change de femme alors. C’est embêtant.
On verra à la sortie mais il y a peut-être quelque chose de spécifique du style : remplacez les cartes de Duo par autant de cartes de RA, mais conserver les Lieux de pouvoir de Duo. Cela dit vu que l’expérience a été taillée sur mesure, ça ne sera peut-être pas réellement possible de le faire tout en conservant le côté “tranchant” du jeu.
Quoi qu’il en soit, si on a Duo et RA original (plus éventuellement les extensions), je ne vois a priori pas trop l’intérêt d’implémenter RA dans Duo plutôt que l’inverse.
Là tu m’as perdu?
Haha, en plus j’avais réécris deux fois ma phrase parce que je ne la trouvais pas claire !
Ce que je veux dire, c’est que dans l’hypothèse ou tu possèdes la version normale de Res Arcana et la version Duo, je vois a priori pas trop l’intérêt d’utiliser des cartes de Res Arcana en suivant les règles de la version Duo plutôt que d’utiliser le contenu de Duo en tant qu’extension pour Res Arcana (d’autant que le nouveau mode de draft peut être utilisé avec la version normale).
Ok compris, et je pense être d’accord, pour autant que j’aie compris ce que propose RA duo.
Il y a tout de même une chose que tu pourrais souhaiter, c’est de jouer au mode duo (sans l’agressivité des dragons), mais avec des cartes ou lieux de pouvoir différents, et là je ne sais pas si ce serait equilibré, ou s’il y a des modalités prévues pour ça.
J’imagine que les gens sortiront des listes de cartes adaptées pour le mode duo.
Tom a publié sa preview sur BGG, MrGoodies va pouvoir compléter son schéma
On en apprend davantage sur le design de la version Duo, et ça confirme qu’il n’y a rien de spécifique si on veut jouer à la version Duo avec des cartes de RA et/ou de ses extensions. A vu de nez je pense que ça n’est pas un souci, il faut juste respecter le ratio de créature/dragon/démon pour ne pas flinguer l’équilibre des différentes voies stratégiques. Et encore, vu que cette version fait drafter les cartes et qu’on le fait en connaissant les 2 Lieux de puissance en jeu, ça passe probablement, mais ça met une emphase très appuyé sur le draft, surement à réserver aux joueurs expérimentés.
Vu que les 2 Lieux de puissance de Duo sont spécifiquement prévus pour laisser les voies stratégiques ouvertes, on ne fera peut-être pas 36 parties avec un setup cartes/Lieux de pouvoirs/Monuments donnés si une strat dominante se dégage rapidement, mais pour faire un best of 3 (ou 5) à un café ça peut être très sympa !
Je retient surtout une chose : les illustrations de Julien Delval sont toujours aussi somptueuses
Bon je sais que znokiss attend cela avec impatience, donc voilà mon beau tableau mis à jour
Il ne manque plus qu’une petite carte monument
Pour ce qui est de l’intégration des cartes Res Arcana classique dans cette version DUO, je suis un peu déçu car en gros il n’y a pas vraiment de règles de construction qui sont conseillées par l’oncle Tom
Bref ce n’est pas bien grave car je pense qu’il y a de quoi déjà bien poncer avec cette version sans rien y rajouter de plus
Ce qui compte, c’est quand même de pouvoir rajouter des cartes de Res Arcana classique pour multiplier les possibilités du duo non ?
Ben l’intérêt est d’avoir plus de variabilité dans cette version DUO qui est vraiment faite pour le jeu à 2 .
Actuellement si on joue à deux au jeu de base avec ses 2 extensions c’est une usine à gaz pour pas grand chose…
Cette version DUO condense RA et ses 2 extensions pour en faire une version calibrée aux petits oignons pour 2 joueurs donc pour moi pouvoir y rajouter quelques cartes de RA sans déséquilibrer le tout a du sens.
Oui est c’est ce que semble dire l’Oncle Tom mais si on fait ça en full random on va (et il l’avoue lui même) se retrouver avec des configurations complétement broken ou pire … ennuyeuses.
Bref j’aurai aimé, à défaut de règles de construction spécifique pour l’ajout de cartes venant de RA, une liste de cartes venant de la version de base compatible avec cette version DUO testée et approuvée par Tom et son équipe.
Du style 8 cartes artefact venant de RA intégrables dans la version DUO, pareil pour les Mages (2 supplémentaires) et les monuments (4?) tout en gardant les 2 lieu de pouvoir et les 5 objet magique
Sur ça on est d’accord mais visiblement on va devoir se coltiner les expérimentations lol…
Je ne sais même pas si on peut intégrer les dragons dans la version duo sans mettre le bazars…
Oui
Enfin non en fait car je n’aurai pas le courage de le faire mais je suis sur qu’on trouvera sur BGG des fans hard core qui feront le job pour nous
Non moi ce qui me fait vraiment rire, c’est comment l’oncle Tom nous sort un super Designer Preview expliquant presque carte par carte comment il a designé le jeu DUO pour qu’il soit équilibré pil poil pour une expérience unique à 2 joueurs, comment les lieu de pouvoir ont été fait pour qu’avec 2 tout marche bien et tout et tout…
Et lorsqu’on lui demande:
" monsieur Tom et si on veut intégrer des cartes RA dans le mode DUO on fait comment? "
Tom répond:
" ben tu mélanges tout et tire au hasard et c’est bon, sur un malentendu, ça peut être équilibré et bien marcher"