J’imagine que mélanger des cartes qui viennent du jeu de base ou des autres extensions ne serait pas si grave que ça. Car de toute manière on ne construit pas tous les artefacts quand on joue au jeu. Et défausser un artefact pour avoir des ressources est une action totalement valable.
En même temps Tom explique que c’était déjà bien casse-tête de sculpter un design qui fonctionne comme une version à deux tout en étant compatible comme extension avec la version classique et en prenant en compte le prix qui devait être assez faible (donc une petite boîte avec peu de matériel), si en plus il fallait playtester toutes les cartes existantes pour qu’elles s’intègrent de manière rétro-compatible à Duo, bonjour la galère ! Je trouve que c’est exactement le genre de fausse bonne idée qui aurait mené à ce que des combos complètement craqués soient trouvés par les joueurs après la sortie (ou alors il aurait fallut mettre la version Duo avec l’ensemble des cartes et Lieux en playtest sur BGA pendant des mois en amont)
Pour le coup ça me semble complètement logique. C’est justement parce que la version a été travaillée au poil que rajouter le reste du contenu ne peut pas aussi bien fonctionner. La manière dont l’équilibre de gain de points dans cette nouvelle version Duo a été pensée le montre bien.
Perso je préfère même cette approche de “mélanger pour voir ce que ça donne” (qui colle bien à l’esprit de débrouille du jeu) plutôt qu’avoir me taper 5-10 minutes de tri en suivant des consignes à chaque fois que je veux changer de setup. Quand on voit le process à suivre pour rétro-intégrer des éléments de Dune Imperium et ses extensions à la version Insurrection, ça ne fait pas envie.
Là-dessus je ne suis pas d’accord. Si tu veux le maximum de variabilité à 2, la meilleure option reste la version de base+une ou les deux extensions, avec la mise en place pour 2. La version Duo est une autre vision du jeu à deux, mais dire qu’elle est ‘vraiment faite’ pour ça alors que la plupart des joueurs considèrent la version classique avant tout comme un jeu à deux (je n’en fait pas partie, j’adore la tension à 3-4) me semble exagéré.
D’ailleurs, je ne vois pas le côté usine à gaz du truc : à part tirer les Lieux, Artefacts et Monuments au hasard au début de la partie (ce qui prend 2 minutes, sans compter qu’enchaîner 2-3 parties avec la même config est intéressant), il n’y a rien à faire ! Les objets magiques supplémentaires prennent certes un peu de place sur la table mais peuvent être ignorés jusqu’à ce qu’on maîtrise mieux le jeu (je conseille souvent aux débutants de ne pas tenir compte de l’inscription ou de l’illusion si on joue avec la première extension).
Complètement d’accord. Le draft en début de partie doit devenir bien tendu une fois qu’on connaît les cartes par coeur et je pense qu’il y a moyen de creuser le truc avant d’avoir envie d’autre chose. Tom pense qu’il y a de quoi faire une petite cinquantaine de parties pour des joueurs découvrant le jeu avant d’avoir “fait le tour”, ce qui me semble très correct, et même ses playtesteurs habitués de la version classique ont visiblement fait 15-20 parties de Duo avant de l’intégrer au reste, ça va !
Je suis curieux de voir si je vais réussir à tout faire tenir dans la boîte de Duo pour avoir une version ultra-compact. Sachant que je compte sleever les cartes, c’est pas gagné (c’est mon grand regret, j’aurais aimé des cartes toilées comme pour Race for the galaxy), mais je pense que si je trouve une bonne alternative au thermo pour les essences ça pourrait passer. Faut que j’essaie une partie en les mettant toutes dans une piste à dés pour voir si ça passe ou si c’est gênant.
Je suis d’accord avec toi sur le fait de ne pas avoir à se taper 5-10minutes de tri …
Non, ce que j’avais espéré c’est plus une liste de cartes, pré listées, à rajouter aux 16 cartes qui ne tuent pas tout le travail fait en amont sur l’équilibre.
Par exemple, tous les dragons belliqueux que l’on trouve dans le jeu de base, est ce bien utile de les avoir dans la version DUO sachant que leur effet néfaste est ignoré ?
Un des points relevé par l’oncle Tom sur cette version DUO est le crève cœur de devoir choisir les cartes qu’on va donner à son adversaire, lors du draft, sachant que toutes les cartes de cette version DUO ont été pensées pour bien aller avec les 2 lieu de pouvoir…
Si on mélange tout et bien il y aura des cartes, qu’au contraire, on sera content de laisser à son adversaire
Ce qui va changer c’est surtout, à mon avis, que l’impact du draft n’est pas la même entre le fait de connaître les 16 cartes qu’on va se partager à l’avance (et effectivement savoir que toutes sont viables) et le fait de drafter au fur et à mesure sans savoir ce qui va tomber derrière. On aura clairement des parties plus “faibles” au cours desquelles l’obtention des 10 PV sera ralentie… surtout sans Divination pour aller chopper une carte essentielle à notre plan de jeu !
En même temps, vu que je joue la plupart de mes parties en posant 3 cartes et en les associant avec des Lieux et Monuments pour en tirer le maximum, le draft de Duo me semble finalement pas si mal avec une sélection aléatoire. Comme on voit les Lieux et Monuments dispos à l’ouverture du jeu avant de drafter, ça facilite les choix, et vu le nombre de synergies possibles entre les cartes, on devrait pouvoir retomber sur nos pattes la plupart du temps avec ce que nous a laissé l’adversaire. Je pense même que drafter “à la Duo” à la première partie et enchaîner la revanche (et la belle si nécessaire) avec le draft du mini-tournoi de la version classique doit être sympa.
Dire que j’adore taper dans les jeux éprouvés et que là je suis en train d’élucubrer sur un truc même pas encore sorti… j’aime vraiment beaucoup ce jeu !
Bref, vivement fin novembre
Voilà, nous y sommes le tableau est complet
Manque plus qu’à se plonger dedans et concevoir virtuellement des combo en attendant de recevoir le jeu
Je rappelle que le jeu est conçu comme une simplification pour joupeu, ne vous emballez pas trop au risque d’être déçus, si vous aimez déjà la version classique.
Il ne sera pas nécessairement meilleur à deux pour vous, mais plus simple. (Pour moi Res Arcana est déjà un jeu 2j)
pour moi ça va rester une extension (un peu chère quand même pour le contenu) au jeu de base,quelques cartes a rajouter a l’ensemble,et ,enfin et surtout, 2 nouveaux lieux de puissance (j’en aurai aimé encore plus perso).
Tom a clairement envisagé le trajet suivant pour joueurs expérimentés :
Jeu Duo pendant 40 parties → intégrer l’extension dans le jeu complet
Il n’interdit pas de faire l’inverse, mais clairement ne produit n’est pas pensé pour, et je pense que cela apporte une quantité de jeu qui justifie l’achat de l’extension.
Par contre j’imagine qu’il va y avoir des variantes de draft qui vont apparaître, pour exploiter le nouveau mode de jeu à 2j.
Ainsi par exemple personnellement je pourrais imaginer un mode campagne dans lequel en partant du jeu duo, on drafte des cartes que l’on intégre petit à petit dans le pool de cartes, tout en sortant d’autres (idem pour les temples et lieux de pouvoir), pour créer une sorte de méta roulante dans le jeu à deux. Je pense que j’aimerais bien ce mode, qui permettrait de passer à la loupe les cartes.
Je trouve que ça va, on a un poil plus de contenu que dans les deux premières pour seulement 2€ de plus.
oui c’est pas faux.
Ça dépend sinon parle du matériel ou du contenu ludique
Je suis pressé d’avoir des retours pour savoir si ça a vraiment un intérêt de l’intégrer au jeu de base, ce dont je doute (je n’ai pas encore jeté un oeil au tableau du Goodies)
Cette extension propose pas mal de nouvelles voies stratégiques, notamment pour permettre un jeu qui ne dépend plus des attaques des dragons (nouveaux types de pouvoirs des artéfacts et monuments).
Du coup je pense qu’il va enrichir le jeu qualitativement, et pas seulement quantitativement.
Bon allez je viens de regarder c’est vrai que c’est tentant. Marrant : une carte intègre la possibilité de produire de la perle alors que rien ne semble l’exploiter dans le jeu ?
J’ai pas l’extension avec les perles, elles ont une utilité propre ? (Du genre joker ou autre ?)
De mémoire, les perles valent 1PV (uniquement dans les contrôles de victoire)
Oui, les perles valent 1 PV, sont échangeables contre les autres ressources du jeu, et sont consommées par certains artéfacts ou lieux de pouvoir.
J’avais bien remarqué qu’une carte est en lien avec les perles, sans que celles-ci soient fournies, du coup c’est pensé pour l’équilibrage du jeu fusionné.
C’est sûr qu’il y en n’a pas dans la boîte ? C’est curieux quand même. Même si je comprends le but, pour des gens qui ne connaissent pas le jeu ça peut paraître bizarre.
Ça doit être évoqué dans les règles, non ?
J’imagine. J’espère
J’ai arrête de lire à « possibilité de produire une perle »