[ RES ARCANA ] précisions...

[Res Arcana]

Bonjour,

Très bon jeu que ce res arcana
Juste 2 points pour lesquels la réponse n’est pas dans la regle.

LE premier dans le cas ou un dragon fais perdre 2 vie à un adversaire et qu’il ne les as pas il perd 2 ressources par vie manquante, très bien, mais dans le cas ou il n’as pas non plus de ressource ??? 
Nous on se dit qu’il perd tout ce qu’il peut et basta… vous jouez pareil ?

LE second.
Il est clairement dit dans les regles que lorsqu’on utilise un pouvoir qui , par exemple, transforme 3 ressources et 3 autres ressources on ne PEUT PAS utiliser ce pouvoir si on a moins de 3 ressources… très bien… mais qui des pouvoirs qui disent de piocher 3 cartes ??? si on a plus que 2 par exemple ??? vous le jouez comment vous ?

Merci pour vos retours et bon jeu

Il me semblait que c’était précisé dans la règle : si tu n’as pas d’essences, tu ne perds rien. (Note que tes essences sur des cartes sont protégées, et que tu ne perds rien si tu as déjà passé).

Il me semble aussi qu’il y a une précision dans la règle : Si tu dois piocher X cartes, et que tu ne peux pas, tu mélanges ta défausse pour compléter. Si ça ne suffit pas, tu pioches le maximum que tu peux.

Bonjour 
comment fonctionne la pierre phylosophale ?

Pour le repaire des dragons, quand tu engages un dragon, son pouvoir s’applique t il ?

Soit tu engages le dragon pour son pouvoir, soit pour le repaire. Pas les deux en même temps.

Je ne connais pas le pouvoir de la pierre. Je regarderai.

Édit : la pierre philosophale : tu l’engages, tu paies 2 essences de ton choix, différentes ou du même type, plus X d’un même type (ça peut être le même que les 2 premières, mais sans obligation), et tu gagnes X d’or.
Exemple : je paie 1 vigueur, 1 sérénité, 3 morts, et gagne 3 d’or.

Bonjour, vraiment un bon jeu (j en suis qu’a ma 3eme partie mais j adore)

Par contre le puit corrompu, on est bien d’accord que si on le détruit lui meme, ca nous rapporte 7 essences (non or) ?

Merci

phoelis dit :Bonjour, vraiment un bon jeu (j en suis qu'a ma 3eme partie mais j adore)

Par contre le puit corrompu, on est bien d'accord que si on le détruit lui meme, ca nous rapporte 7 essences (non or) ?

Merci

Pour l’autel corrompu, oui, tu le détruis et tu gagnes 2 morts et 5 essences non or au choix

ElGrillo dit :
phoelis dit :Bonjour, vraiment un bon jeu (j en suis qu'a ma 3eme partie mais j adore)

Par contre le puit corrompu, on est bien d'accord que si on le détruit lui meme, ca nous rapporte 7 essences (non or) ?

Merci

Pour l’autel corrompu, oui, tu le détruis et tu gagnes 2 morts et 5 essences non or au choix

Super, un grand merci !!!!

Nope.

La règle, P8:
Certains effets (ex : Autel Corrompu, Fouet Ardent, Dague Sacrificielle, Puits Calcifère) font gagner un nombre d’essences en fonction du coût de mise en jeu d’un artefact. Faites la somme des essences de son coût de mise en jeu (indiqué en haut à gauche) et ajoutez éventuellement le modificateur indiqué. Prenez autant de ressources de votre choix en tenant compte des limitations indiquées (ex : sauf de l’or)

Le sacrifice de l’autel corrompu à l’autel corrompu rapporte 7 non or au choix.

Une phrase que je ne comprends pas dans les règles, page 7 :

Certains effets indiquent de piocher 3 cartes. Si votre pioche comporte moins de 3 cartes (même après l’avoir reconstituée), piochez toutes les cartes restantes et défaussez en le même nombre.

Pourquoi en défausser ?

Cela veut il dire qu’on ne peut jamais avoir plus de 3 cartes en main ?

Cette phrase n’existe pas dans la VO.

Merci

Bonjour, le pouvoir de l’artificier se cumule t’il avec celui de la crypte ?
Merci !

@Athelstan : Les effets disent “piochez 3 cartes puis défaussez 3 cartes”. Si tu ne peux piocher que 2, tu défausseras 2.

@ChapsTT :

Règles P6 :

Les capacités de réduction qui affectent le coût de mise en jeu (Artificier, Harnais de Dragon, Repaire des Dragons) sont cumulatives entre elles. Elles peuvent aussi se cumuler avec un pouvoir utilisé pour mettre en jeu un élément (par ex. pouvoir de la Crypte, de l’Œuf de Dragon ou du Bestiaire du Sorcier). Si un coût de mise en jeu passe en dessous de 0, il est de 0.

Merci !

En effet je lis seulement les règles, donc ce sera plus explicite en jouant et en voyant les cartes.
En tout cas cela éclaire bien bien ma lanterne.

Comment faut il comprendre l’automate (qui fait gagner deux ressources par essence différentes posées sur la carte): sont elles ajoutées sur la carte ou à la réserve du joueur ? j’ai tendance à penser que l’icônographie nous dise dans la réserve , mais la puissance de cet effet me fait douter. Si c’est le cas, c’est super fort (un peu moins si c’est sur la carte)

ElGrillo dit :Comment faut il comprendre l'automate (qui fait gagner deux ressources par essence différentes posées sur la carte): sont elles ajoutées sur la carte ou à la réserve du joueur ? j'ai tendance à penser que l'icônographie nous dise dans la réserve , mais la puissance de cet effet me fait douter. Si c'est le cas, c'est super fort (un peu moins si c'est sur la carte)

Nous, on pose sur la carte....et c'est déjà bien sympa, ça demande plus de temps certes mais quand tu vides l'automate c'est le Jackpot (car t'es obligé de tout prendre) ;-)
Après, peut-être que l'on se trompe ;-)

Tant que je suis sur un post dédié à Res Arcana, petite info:
Et pour vous faire gagner du temps, si certain d'entre-vous ont reçu un jeu avec un lot de cartes défectueux, comme moi  (mauvaise découpe des cartes), il faut contacter le SAV d'Asmodee.
Voici la réponse que j'ai reçu de chez Sand Castle Games:
"Bonjour. Merci pour votre achat. Oui, il semble que certaines boîtes françaises aient eu des cartes coupées par les lames usées. Nous sommes en train de faire réimprimer des lots de cartes que nous allons faire envoyer à notre distributeur Asmodee. Cela va prendre un peu de temps, une vingtaine de jour nous estimons. A ce moment, nous vous inviterons à contacter le service client d’Asmodee pour obtenir un nouveau paquet de carte. Nous sommes désolé pour ce problème de fabrication."

Le texte dit bien “ajoutez sur l’automate”.

ajoutez 2 ressources de chaque couleur présente sur l’automate. Je comprends ajoutez deux ressources de chaque couleur,(virgule) déjà présente sur l’automate. Le “présent sur l’automate” s’adresse aux couleurs déjà dessus et non pas la destination des ressources collectées. Sauf si on lit ajoutez deux ressources de chaque couleur présente, sur l’automate. Et là je te rejoins
En fait, le doute vient du fait que l’icône “sur la carte” (flèche vers le bas) n’est pas à nouveau reproduit après l’icône pentagonal pour désigner le fait de poser ces ressources sur la carte. Le symbole pentagonal seul pourrait signifier “dans la réserve” 
Au départ, j’avais compris dans le bon sens, mais mon ami m’a fait douté en jouant les ressources dans sa réserve, et au vu de la phrase et l’icônographie, ça se soutenait bien aussi. Fonction de la virgule, la phrase ne veut pas dire la même chose

Je lis " Si [des essences] reste[nt] sur [cette carte], ajoutez 2[essences] de chaque couleur présente sur l’automate.

Le 2nd “sur l’automate” est là pour dire qu’il faut les ajouter sur l’automate.


Sinon, Page 10 des règles, il y a un gros paragraphe très clair sur l’automate…

Bonjour,

question par rapport aux cartes monument “colosse” et “mausolée” (et ptet d’autres qui ressemblent): le pouvoir conféré consiste à (seulement) déposer une ressource sur la carte
→ quel intérêt? une combinaison possible (mais qu’on n’a pas perçue) avec d’autres cartes?

merci ! 

 

Je pense qu’il s’agit d’un handicap, en ce sens que tu ne pourras récupérer ces ressources qu’à partir du tour suivant. Ca permet sans doute de compenser le fait que ces deux monuments rapportent déjà 2 points de victoire.