[Res Publica Romana]
Alors voilà, ces derniers temps j’avais une affection particulière pour les jeux sympas pas prise de tête et rigolos (style cash’n’guns, les loups-garous, ou même FFFF…).
Et puis je sais pas, l’appel du vide, l’effet nostalgie, une régression,je sais pas mais…
IL ME FALLAIT JOUER A UN MONSTER-GAME!!!
Plein de bonnes intentions tel un baroudeur en shorts et espadrilles face à l’Everest, je me suis attaqué à une légende : RES PUBLICA ROMANA (des trompettes romaines feraient bon effet en accompagnement, juste là…).
Donc, je me suis tapé les régles…
Ah ouais, quand même…
Aprés avoir télechargé les aides sur Internet (merci Michaël Halimi, merci, merci, merci, merci, merci, merci…)et de longues nuits d’études je pensais avoir capturé l’essence des régles.
Alors pour vérifier cela, je me suis lancé dans le jeu en solitaire…
Gloups…
Alors c’est pour cela que je lance une balise argos à quelques joueurs chevronnés ayant pitié d’un pov’joueur nostalgique de Civilisation et de Dune.
Alors deux questions :
1)Le jeu en Solitaire est-il réellement jouable ?
Passeque pour jouer les joueurs neutres qui jouent comme ça mais à telle condition et encore si conditions 1 et 2 remplies, c’est comment dire…
Y-a-t-il une façon limpide pour jouer ces mécanismes ?
2)Pour les vieux routards : comment expliquer ces régles à des joueurs motivés sans les décourager totalement et SURTOUT comment éviter le redoutable ecueuil du “ah-mais-tu-mavais-pas-parlé-de-ce-point-de-régle-là-ça-change-tout-je-
veux-quon-recommence-tout”
Voila, d’avance merci beaucoup, tous les conseils, seront les bienvenus…
Ced
MO-TI-VE !
Bonjour CedCed…
Je ne pourrai pas beaucoup t’aider, simplement te (et aux autres) raconter une petite histoire, ce que j’aime à l’occasion.
Je n’ai joué qu’une seule fois à Res publicana machin. J’ai trouvé ça sympatique.
Je suis arrivé chez la personne, nous étions 4. Le possesseur du jeu (qui jouait seul à l’occasion), une personne qui avait déjà joué et les 2 autres: moi et #4, qui n’avaient jamais joué à ce jeu. Le possesseur nous dit alors que le jeu n’est pas trop compliqué! Il nous avait habitué à War and Peace, Liberté, In the Shadow of the Empire. Je me dis “enfin”, on va pouvoir jouer davantage que l’on explique des règles. Tu devines bien la suite!
Récemment, je jouais à TI3 avec des amis. J’ai clairement dit à tout le monde que le but de cette première partie entre nous (j’avais déjà joué, quand même) était d’ASSIMILER les règles et les mécanismes du jeu. Je les ai avertis que si chacun prenait tout le temps dont il avait besoin pour tout comprendre, calculer et planifier le meilleur coup, nous en aurions pour 15 heures. Bref, un peu comme Res machin, c’est le genre de jeu qu’il faut auquel il faut jouer plus d’une fois… Il y a tellement de points de règles qu’il est inhumain de reprocher à celui qui vous explique le jeu d’en avoir omis quelques-uns. De plus, il arrive très souvent que le néophyte ait simplement mal compris l’explication (croyant comprendre) ou l’ait simplement oubliée! Et après une heure de jeu, il est difficile et INUTILE de trancher pour savoir qui a raison.
“Tu ne me l’avais pas dit!
- Oui, t’avais qu’à écouter!”
La semaine dernière, je jouais ma 2e partie de la Guerre de l’anneau (ma première remonte à plusieurs mois) et je devais en plus l’expliquer à quelqu’un ayant quelques difficultés avec l’anglais (et ma version est anglaise). J’ai fait plusieurs erreurs sur les règles. C’est pas grave, on a eu quand même beaucoup de plaisir et la prochaine fois sera meilleure! Heureusement, ces erreurs étaient souvent à l’avantage de mon adversaire, donc il ne peut pas vraiment m’en vouloir!
Bref, quelqu’un qui te sors un “ah-mais-tu-mavais-pas-parlé-de-ce-point-de-régle-là-ça-change-tout-je-veux-quon-recommence-tout”, lors d’un jeu monstre comme Res machin ou TI3, il n’a rien compris aux jeux monstre.
Pour y jouer, faut de la patience, de l’humilité et accepter de “sacrifier” une première partie. Enfin, tu ne pourras pas montrer ce jeu à n’importe qui. Même qu’il est presque bien de “décourager” les joueurs avant de les inviter à ces jeux. On annonce tout de suite le mauvais côté: “vraiment long, règles nombreuses, etc”, mais ensuite on allèche: “vraiment impressionnant, complet, jouissif”… Alors la personne est prévenue. Si elle vient, c’est qu’elle a accepté ces conditions.
J’ai failli gagner à ma première partie de Res machin!
Comet
En fait, tout est la : http://respublica.neuf.fr/
Des regles remaniees pour presenter le jeu progressivement.
Comme tu les a deja lues, il n’y a plus d’autres alternatives.
En fait, c’est comme Magic Realm, tous les joueurs doivent lire les regles avant le jeu, ca ne s’explique pas avant la partie.
+1
je ne joue exclusivement qu a des monster game, c est ma pation, c est ce qui me branche. maintenant nous sommes 4 comperes a etre dans ce cas la et quant un nouveau jeu arrive on s arange pour que chacun est la regle au moins 1 semaine avant de jouer. cela permet de jouer plus vite d etre plus reactif lors de doute. attention cela ne change pas le faite que la 1ere partie ne sera pas une vrai partie mais elle est plus “structuree” ( moins de temps mort a chercher dans cette pu… de regle)
res republica je ne connais malheureusement pas. il s agit d un jeu descarte il me semble pfffffffff ca va etre galere a trouver.
on s arange pour que chacun est la regle au moins 1 semaine avant de jouer. cela permet de jouer plus vite d etre plus reactif lors de doute. attention cela ne change pas le faite que la 1ere partie ne sera pas une vrai partie mais elle est plus "structuree" ( moins de temps mort a chercher dans cette pu.... de regle)
+1000
C'est exactement ce que j'ai fait pour TI3, et que je fais dès que les règles risquent d'être un peu trop longues à expliquer et à comprendre à l'oral (en plus j'ai une sainte horreur des explications de règle, donc ça m'arrange bien

Au moins chacun a deja dégrossi le mammouth et sa passe comme une lettre a la poste. A ça tu ajoutes une aide de jeu ou quelques rappels trouvés sur le net pour chacun des joueurs lors de la partie et voilà

Ne manque plus que la motivation de chacun de tes Zamis

Bon courage !

++
Comme dit Comet, il faut que les joueurs débutants acceptent de ne pas connaïtre toutes les règles.
Il est par contre indispensable que quelqu’un connaisse le jeu (toi en l’occurence).
Leur faire lire les règles avant comme le suggère piesstou et superDefi ?
Je sais pas, si c’est des joueurs chevronnés d’accord, mais même dans ce cas, c’est hard.
D’après moi :
RPRomana se joue plutôt de façon intuitive. ça n’est pas un jeu d’optimisation, c’est super chaotique.
Donc, il n’est pas nécessaire de tout connaître pour y prendre plaisir.
Tu peux expliquer des nouvelles règles en cour de partie :
par exemple, les provinces, pour peu que tu joues en HauteRépublique, on n’a pas besoin de savoir ce que ça fait dès le début de la partie.
Montre leur les différents éléments du jeu en leur expliquant les différents éléments mais de façon thématique et n’hésite à donner des conseils :
Commence par les personnages et explique leur caractéristiques en expliquant que celle qui n’a pas de nom sur la carte (l’influence) est la plus importante. Explique bien la différence entre HommedEtat et Sénateur (Famille)
en disant q’une carte Sénateur, c’est une famille dont le chef a rallié ton parti, si le sénateur meure, ça veut que le chef de famille est mort et que c’est le fils qui prend la relève, c’est pour ça que la carte n’est pas défaussée.
Un HommeDEtat, c’est un personnage execptionnel de la famille, il représente réellement une personne : donc la carte est défaussé s’il meure.
Explique ce qu’est le niveau d’agitation sociale (mais concrètement) : c’est le mécontentement du peuple qui varie en fonction des famines, guerres victoires etc.
Explique mais empiriquement : pas besoin de savoir comment gérer le trèsor de Rome, c’est quelquechose sur lequel les joueurs n’ont pas à intervenir (à l’execption des dons), donc, il suffit que toi tu saches et c’est bon. Les autres joueurs auront toujours le temps de te poser les questions. Il faut qu’il sachent qu’il faut éviter la banqueroute et que les principaux responsables sont les guerres.
Pareil pour la mortalité : il leur suffit de savoir que leur persos peuvent mourrir tous les tours
Est il nécessaire d’expliquer en détail la guerre civile en HauteRépublique ? Bien sûr, il faut que les joueurs sachent qu’ils ont cette option mais tu aura toujours le temps de leur expliquer comment ça fonctionne en temps voulu.
Pareil pour le dictateur.
Passe un moment sur sur les magistratures et sur le sénat, parce que c’est la phase la plus importante du jeu, la plus longue et celle où on prend le plus de plaisir.
Si tu expliques en t’appuyant sur le thème, les régles leur paraitront logiques, pas besoin pour de connaître tous les détails, ils peuvent aborder le jeu de façon intuitive. Ce qu’il faut, c’est de ne pas dégouter tes joueurs.
Leur faire lire les règles avant comme le suggère piesstou et superDefi ?
Je sais pas, si c'est des joueurs chevronnés d'accord, mais même dans ce cas, c'est hard.
Bah... rien de hard dans tout ça au contraire. Je trouve que laisser 1 semaine ou 2 à un joueur pour lire tranquillement les règles dès qu'il en aura le temps et l'envie (et à son rythme surtout) c'est très facile.
De plus, tu peux assurer le SAV des rulez pendant tout ce laps de temps. Tu peux répondre aux questions de tes joueurs ou bien venir chercher des infos' ou des explications plus claires sur un point précis sur TT par exemple.
Après, effectivement, si tu vois un de tes potes qui se ramène le jour J en te disant "Bah désolé, mais moi j'ai pas eu le temps, hein !" ... euh comment dire ... moi je préfère le zapper direct pour cette partie... paske faut quand même pas déconner

Et ainsi le jour de la partie-Test, vous n'avez plus qu'à entrer directement dans le jeu en en connaissant les tenants et les aboutissants .. les maitriser sera autre chose mais ça, ça se fera au fil des tours et des parties

Exemple :
1ère partie à Twilight Imperium 3 = 10h
2ème partie à Twilight Imperium 3 = 6h30
3ème partie à Twilight Imperium 3 = 6h
(à chaque fois c'est papotage/apéro/bouffe compris, mais quand même

Ensuite pour ce qui est d'expliquer les règles au fur et à mesure, moi je suis archi-contre !
Si un jour ça m'arrive pour un jeu de type complexe, alors je préfère aussitôt arréter la partie et faire autre chose. Ce qui reviendrait à dire :
"Bon bah quand tout le monde aura un peu potassé les règles, on la fera cette partie-test

Car là c'est un risque majeur de perdre l'intérêt de plusieurs joueurs en cours de partie, car ils se sentiront perdus/frustrés et submergés par une tonne de règles d'un seul coup.
Autant ça passe pour un jeu d'1h30-2h, autant pour du "Gros", c'est beaucoup plus chaud (quoique pour du "Age of renaissance", ça passe bien dès les 1er tours de jeu)
Vous avez lu les règles de Res Publica Romana ? Parce qu’en terme de didactisme, elles sont loins de valoir celles de TI3. Lire les règles de TI3 tout seul dans son coin et arriver à jouer, c’est possible, avec Res Publica, ça me semble l’être beaucoup moins (une fois acquises, elles sont très claires, mais elles ne sont franchement pas très bien écrites, et on a besoin d’avoir le matériel sous les yeux pour bien les assimuiler). Bref, ce genre de questions dépend des jeux. Les règles de Res Publica se prêtent bien à une explication magistrale.
Meeeuuhhh dit:Vous avez lu les règles de Res Publica Romana ? Parce qu'en terme de didactisme, elles sont loins de valoir celles de TI3. Lire les règles de TI3 tout seul dans son coin et arriver à jouer, c'est possible, avec Res Publica, ça me semble l'être beaucoup moins (une fois acquises, elles sont très claires, mais elles ne sont franchement pas très bien écrites, et on a besoin d'avoir le matériel sous les yeux pour bien les assimuiler). Bref, ce genre de questions dépend des jeux. Les règles de Res Publica se prêtent bien à une explication magistrale.
C'est aussi mon avis, c'est pour ça qu'une personne ayant à peu près bien compris les règles peut plus facilement donner le gôut de jouer que 26 pages (ou plus ?) écrite comme le traité de la constitution Europpéene

+1
Autant il est plaisant et apétissant de se préparer à TI3 en lisant les règles à l’avance, autant c’est perdu définitivement si tu proposes la même chose à des joueurs non passionés par l’antiquité romaine.
=> il faut d’abord s’assurer que les joueurs sont intéressés par l’Histoire romaine, en leur expliquant qu’ils vont gérer le destin de Rome en tant que membres du sénat.
=> Une fois ceci acquis, un parcours succint des règles peut être suffisant.
=> avant que la partie ne débute réellement, présenter les éléments du jeu et les quelques points essentiels qu’il faut retenir. Coopération sinon échec.
=> prendre du temps pour expliquer chaque étape à … chaque étape de la partie.
Conclusion : c’est un jeu très difficile d’accès aux joueurs non passionés. Il demande un investissement culturel très important. La première partie doit être une partie de sensibilisation et doit donner l’envie de rejouer. Pour cela, le Master doit être pédagogue et compétent.
Bon courage !
Quel plaisir ! Quel chef-d’oeuvre !
batte man dit:res republica je ne connais malheureusement pas. il s agit d un jeu descarte il me semble pfffffffff ca va etre galere a trouver.
Cherche quelqu'un près de chez toi qui le possède pour y jouer avec lui. Il sera ravi, et tu pourras y jouer. La collectionnite, après, c'est un autre problème.
Loris.
C’est bien, on distingue ici 2 écoles de pensée…
1- Il faut faire lire les règles d’avance et ceux qui ne les ont pas lues ne jouent pas.
Ce n’est pas mon école, mais je dois admettre que c’est quand même efficace et on sauve beaucoup de temps, sans doute! Et la première partie doit être plus corsée, mieux disputée. La plupart (pas tous) de mes amis joueurs ne sont PAS passionnés, mais ils acceptent quand même de jouer à des gros jeux… à condition que je l’explique. Ils ne se taperont pas les règles à l’avance.
2- On explique de façon magistrale, les grandes lignes, et on joue une première partie de sensibilisation. Bien sûr, tout le monde cherche à gagner, mais l’objectif premier est de se familiariser avec les points de règles et les mécanismes.
C’est mon école. Il faut dire aussi que je suis prof, alors synthétiser de la matière et la refondre en un exposé suivi et cohérent, c’est mon travail. Ça ne me pose pas de problème. Le premier tour de jeu est très efficace pour comprendre et rendre réel ce qui était abstrait lors de l’explication.
Comet
greuh dit:batte man dit:res republica je ne connais malheureusement pas. il s agit d un jeu descarte il me semble pfffffffff ca va etre galere a trouver.
Cherche quelqu'un près de chez toi qui le possède pour y jouer avec lui. Il sera ravi, et tu pourras y jouer. La collectionnite, après, c'est un autre problème.
Loris.
oui mais il me semble que c est un jeu asse ancien et je ne connais personne le posssedant donc recherche.
batte man dit:greuh dit:batte man dit:res republica je ne connais malheureusement pas. il s agit d un jeu descarte il me semble pfffffffff ca va etre galere a trouver.
Loris.
oui mais il me semble que c est un jeu asse ancien et je ne connais personne le posssedant donc recherche.
Si tu es Nantais, et si l'actualité ne me fait pas mentir, en cherchant bien tu trouveras.
Arf, je suis sur Paris et Niort, mais rien d’inatteignable en train.
Mais le jeu est sur Paris.
Loris.
Bon, ben si c’est c’est pas du concret, ça…
Déja, merci è tout le monde pour vos avis, ça me donne déja une idée de ce que je pense faire :
Tout d’abord me fonder sur les précieux travaux de Michaël Halimi, je laisse tomber la régle officielle comme réfèrence, par contre je crois que je vais chunter les régles avancées qu’il a intégré, notamment celles sur les unites provinciales, c’est déja assez compliqu…, oups, …riche comme ça.
En guise d’apéritif, je vais leur envoyer par e-mail le livret sur les fondamentaux, pour mettre en appétit…
Je pense que leur de notre prochaine soirée jeu, je leur présenterai juste le jeu et leur donnerai comme devoir de vacances, le séquencier à potasser…
Pour les combats, ça on aura le temps de voir…
Ca va bien se passer…
Par contre, y a-t-il des gens qui y jouent en solitaire?
Pour m’y être essayé, j’avoue que je cafouille un peu dans les décisions des neutres.
De plus, jouant en Haute République, les guerres tombent les unes aprés les autres, plombent le trésor de Rome, m’empêchent de lever les unités suffisantes et donc GAME OVER…
Est-ce du au Pasd’Bol ou y a t il un truc qui m’échappe.
Enfin, y a t il un scénario à recommander?
J’ai l’impression que sous Haute République, c’est guerre et guerre et ventes vents, en Moyenne et Basse ça a l’air plus calme avec la possibilité de coups de pute…
Salut et encore merci…
Pour ce qui est de ce que sont les républiques, tu as tout à fait raison. Si tu joues en solo, fais toi les dents sur la Basse République. La Haute, ce sera pour quand tu s’ras grand.
Par contre, quand tu joueras avec tes potes, fais leur jouer la Haute, en leur expliquant bien à CHAQUE tour que si y’a trois conflits non résolus, c’est la merde, et que les Guerres Puniques, c’est le Mal, le Mal suprême. Surtout si Hannibal débarque.
Delenda Carthago, comme y disent dans Astérix.
Loris.
Tant qu’à glisser sur le sujet. Ce jeu, il est conseillé à combien de joueurs ?
Nous envisageons une tentaive avec mon groupe de joueurs.
Entre 4 et 6 c’est bien, 6 étant l’idéal mais même à un ou deux de moins ça roule. A 3 ça me semble bof, et à 1 ou 2 je ne vois pas bien l’intérêt (ou alors ce n’est pas le même jeu, à Res Publica il faut que ça tchatche !).
Sinon, je suis assez d’accord avec les avis très intéressant exposés plus haut ! Le truc c’est de ne pas essayer de faire jouer n’importe qui : si quelqu’un trouve l’Or des dragons long et compliqué, vaut mieux éviter… Mais avec des joueurs motivés généralement ça se passe bien ; les nouveaux se disent souvent “bon, je maîtrise pas tout mais ça me plait”, et y a plus qu’à faire une deuxième partie ! Je suis plutôt partisan de l’option “explication globale quitte à réexpliquer des choses en cours de partie” - faire lire les règles par chacun ça me branche moins, c’est important que tout le monde ait les mêmes interprétations des point difficiles.
A 6, ça doit devenir difficile de dégager une majorité, non ?