[Res Publica Romana]
salut,
on projette de faire une première partie de ce jeu mercredi, mais a la lecture des regles , je vois pas trop l’interet de se déclarer rebelle ( mais en même tant c’est une première lecture dans les grandes lignes) et je trouve pas ou c ( on utilise la version des respublica.com)
a bientot
Quand les joueurs savent jouer, c’est à peu prés le seul moyen de gagner parce qu’aucun sénateur ne dépasse plus les 15 points d’influence (merci les assassinats) et donc en core moins les 21 ou les 35…
En se rebellant, notamment à la suite d’un gros conflit (guerre guerre punique), on peut réussir à avoir la grosse majorité des armées de Rome (qui du coup ne peut pas trop recruter et se fait plier). Et si tu gagnes, tu as gagné la partie… ![]()
Bubu dit:Quand les joueurs savent jouer, c'est à peu prés le seul moyen de gagner parce qu'aucun sénateur ne dépasse plus les 15 points d'influence (merci les assassinats) et donc en core moins les 21 ou les 35...
Les assassinats, c'est quand même à double tranchant, les procès sont utiles aussi pour rabaisser le caquet d'un sénateur qui prend trop d'importance.
Bubu dit:En se rebellant, notamment à la suite d'un gros conflit (guerre guerre punique), on peut réussir à avoir la grosse majorité des armées de Rome (qui du coup ne peut pas trop recruter et se fait plier). Et si tu gagnes, tu as gagné la partie...
Se rebeller est effectivement une de façons de gagner, à condition de vaincre Rome. Mais ce n'est pas si évident : sous la haute république, un général se rebellant ne peut espérer conserver que une troupe sur trois initialement sous son commandement (plus en payant je crois, et puis il faut les entretenir, donc pour se rebeller, il faut être riche ou appartenir à un parti riche et sous les guerres puniques, ce n'est pas évident ; la concession des galères peut aider évidemment). Si Rome est pauvre, c'est sûr qu'elle pourra lever peu de troupes. Mais attention, un sénateur rebelle ayant vaincu Rome devra ramener le nombre de guerres à 3 s'il y en avait plus le cas échéant.