[Res Publica Romana] Conditions de nomination d'un dictateur

[Res Publica Romana]

Amis de ce jeu aussi long que bon et amis de la grammaire, j’ai besoin de vous.

La règle dit en son point 1.09.3 : Si et seulement si, Rome fait face à au moins 3 guerres actives ou une guerre ayant une force terrestre et navale combinée d’au moins 20, un Dictateur peut être élu ou nommé immédiatement après les élections consulaires.

Ma question : une guerre (au hasard la première punique, présente et inactive en début de partie) inactive mais dont la force combinée est d’au moins 20 permet elle de considérer la condition de nomination remplie ?

On a toujours joué en ne considérant que les guerres actives. Mais effectivement cela peut prêter à confusion au regard du passage cité.

Un joueur plus doué que moi pour aller sur les sites anglophones (rendons à Cesar ce qui est à Cesar - surtout à propos de ce jeu, il s’agit de Sylvain/Corwindworkin) a trouvé la formulation anglaise, qui est en effet non ambigüe :

Regle en anglais pour l’election d’un dictateur :
"Prior to the Censor election the Consuls may choose to appoint a Dictator only if Rome is currently facing three or more Active Wars or one with a strength ≥ 20. "

"one with a strength ≥ 20. " one renvoie dans ce cas là à Active Wars donc la première punique non activée n’est pas suffisante !