Res Publica Romana [Corriger la refonte des règles]

[Res Publica Romana]

Hello,

D’abord, petite précision utile, après un conflit avec mon hébergeur, j’ai remis en service www.respublicaromana.com (avec un autre hébergeur of course).

Ensuite, en me baladant sur les sujets traitant de ce jeu, j’ai trouvé un topic de Grem qui dit ça :

Dans la règle originale, un sénateur ne peut pas choisir de ne pas profiter de ses concessions et charges et ainsi se soustraire au risque d’un procès mineur.
Lui il rajoute des pions mandat rouge (ou noir je sais plus) pour indiquer quels sénateurs se sont corrompus ou non avec les concessions et charges et risquent un proces mineur (en gros le même genre de regle que pour les propreteurs - gouverneurs de province).
Sauf que justemement, lors de la phase de sénat, attribuer de force une concession et charge à un sénateur est un bon moyen de lui refiler un truc qui peut le soumettre à un proces mineur et donc perte de popularité et perte d’influence. Enfin bref j’aime pas cette règle qu’il a rajouté, et en plus il précise pas vraiment que c’est un rajout de sa part. Donc perso je joue sans cette règle rajoutée

En effet, je confirme l’errata de Grem. Sauf que ce n’était pas un rajout mais une erreur de ma part !

Aussi je compte corriger le livret II du séquencier (j’ai paumé les livrets .doc I et III originaux et le fichier flash de base. bravo) afin de mettre à jour le pdf.
Mais comme je ne compte pas faire ça tout le temps, j’aimerais, à toutes fins utiles, que d’autres erreurs relevées sur le séquencier me soient signalées sur ce topic.

J’attaquerai la correction du document dès lors que ce sujet disparaitra dans les limbes du forum.

Merci d’avance aux courageux volontaires procéduriers.

purée, merci pour le lien ! j’ai acheté le jeu il y a 15 jours, je vais pouvoir m’y mettre, et c’est le genre de règle ou on se sent mieux, aidé par le grand Ternet… :pouicok:
(j’ai trouvé RPR neuf à 2 € dans un emmaus :D )

En tout cas, merci por le super boulot effectué :pouicok:
Pinpin 72

alighieri dit:(j'ai trouvé RPR neuf à 2 € dans un emmaus :D )

2€ ?
L'affaire du siècle :pouicbravo:

Galien
galien dit:Hello,
D'abord, petite précision utile, après un conflit avec mon hébergeur, j'ai remis en service www.respublicaromana.com (avec un autre hébergeur of course).
Ensuite, en me baladant sur les sujets traitant de ce jeu, j'ai trouvé un topic de Grem qui dit ça :
Dans la règle originale, un sénateur ne peut pas choisir de ne pas profiter de ses concessions et charges et ainsi se soustraire au risque d'un procès mineur.
Lui il rajoute des pions mandat rouge (ou noir je sais plus) pour indiquer quels sénateurs se sont corrompus ou non avec les concessions et charges et risquent un proces mineur (en gros le même genre de regle que pour les propreteurs - gouverneurs de province).
Sauf que justemement, lors de la phase de sénat, attribuer de force une concession et charge à un sénateur est un bon moyen de lui refiler un truc qui peut le soumettre à un proces mineur et donc perte de popularité et perte d'influence. Enfin bref j'aime pas cette règle qu'il a rajouté, et en plus il précise pas vraiment que c'est un rajout de sa part. Donc perso je joue sans cette règle rajoutée

En effet, je confirme l'errata de Grem. Sauf que ce n'était pas un rajout mais une erreur de ma part !
Aussi je compte corriger le livret II du séquencier (j'ai paumé les livrets .doc I et III originaux et le fichier flash de base. bravo) afin de mettre à jour le pdf.
Mais comme je ne compte pas faire ça tout le temps, j'aimerais, à toutes fins utiles, que d'autres erreurs relevées sur le séquencier me soient signalées sur ce topic.
J'attaquerai la correction du document dès lors que ce sujet disparaitra dans les limbes du forum.
Merci d'avance aux courageux volontaires procéduriers.

Ouais je suis allé un peu vite en supposant que c'était un rajout de ta part, en plus tout le reste est tout simplement monstrueusement pratique voire essentiel pour certains :)

En tout cas, grand merci pour le boulot de taré, et je vais essayer de rapidement regarder si je ne vois pas autre chose à éventuellement corriger :)

Règles de RoR, me revoilà !!

Grem

Bonjour,

Merci aussi pour cette initiative. Toutefois, je n’arrive pas à ouvrir les fichiers.

Comme je suis une nouille en informatique :pouicboulet: , je fais appel à l’équipe.

Merci d’avance. :wink:

Fred

Fred, les fichiers du Pack Utile sont au format winrar (utilise le logiciel du meme nom) puis les règles arrangées sont en pdf. Utilise Acrobat Reader pour les lire. Bon courage. :pouicok:

Au passage, quelqu’un est-il tombé sur les règles de Valley Games ?

Merci pour le feed-back, tous. Sans rancune, Grem :1900pouic:

Galien

ben le nouveau RoR n’est pas encore pour cette année apparemment donc je ne pense qu’il ait déjà fait/publié les règles !

voilou

Rôôô! Fô pas faire des choses comme ça!!! Je vais être obligé de ressortir mon jeu pour le prochain we jeu! Pfff, y avait pas assez de TI3, fô en plus que je me remtte à RPR… Merci bcp, non mais vraiment merci bcp! :twisted:

Quand aux interprétations (variantes) de regles, je crois que j’en avais remarqué une ou 2, mais là comme ça je ne me rappelle plus. J’essai de voir ça cette semaine.

Désolé judograal ! Au départ, je promets que j’avais réécrites les règles juste pour ma pomme :mrgreen:
Ce jeu dégageait une puissance ludique énorme, mais il y avait trop de toiles d’araignées ! Donc fallait arranger la baraque. :pouicsupercool:

Un point me laisse encore sceptique sur ce jeu, c’est la notion d’argent, ou plus exactement de circulation d’argent dans le jeu. Mal de crâne. Et je suis peut-être allé un peu vite en besogne en écrivant ceci dans le séquencier.

En intro de la phase de revenus, j’écris ceci :

REM sur la répartition des richesses (MOD ?) :
Par souci de simplification, un joueur peut demander la totalité de ses revenus et les répartir comme bon lui semble entre les différentes Caisses Persos et Caisse de Parti, y compris des Sénateurs absents de Rome, ou même entre Sénateurs de différents parti, et ce, durant toute la phase de revenu (Techniquement, il peut faire un « pot » de tous ses revenus durant cette phase). En théorie, les rebelles ne peuvent piocher que dans la Caisse de Parti, et les Sénateurs rançonnés ne touchent rien et ne peuvent rien percevoir des autres Sénateurs. Enfin, seul le montant des Caisses de Parti peut rester secrète aux yeux des autres joueurs.

Je ne suis pas sûr que ce soit tout à fait légal comme règle. Quelqu’un pourrait préciser, ou amender ?

galien dit:Fred, les fichiers du Pack Utile sont au format winrar (utilise le logiciel du meme nom) puis les règles arrangées sont en pdf. Utilise Acrobat Reader pour les lire. Bon courage. :pouicok:

Merci, il me manquait le logiciel Winrar. Encore merci pour tous ces documents. ;-)

FF
galien dit:Désolé judograal ! Au départ, je promets que j'avais réécrites les règles juste pour ma pomme :mrgreen:
Ce jeu dégageait une puissance ludique énorme, mais il y avait trop de toiles d'araignées ! Donc fallait arranger la baraque. :pouicsupercool:
Un point me laisse encore sceptique sur ce jeu, c'est la notion d'argent, ou plus exactement de circulation d'argent dans le jeu. Mal de crâne. Et je suis peut-être allé un peu vite en besogne en écrivant ceci dans le séquencier.
En intro de la phase de revenus, j'écris ceci :
REM sur la répartition des richesses (MOD ?) :
Par souci de simplification, un joueur peut demander la totalité de ses revenus et les répartir comme bon lui semble entre les différentes Caisses Persos et Caisse de Parti, y compris des Sénateurs absents de Rome, ou même entre Sénateurs de différents parti, et ce, durant toute la phase de revenu (Techniquement, il peut faire un « pot » de tous ses revenus durant cette phase). En théorie, les rebelles ne peuvent piocher que dans la Caisse de Parti, et les Sénateurs rançonnés ne touchent rien et ne peuvent rien percevoir des autres Sénateurs. Enfin, seul le montant des Caisses de Parti peut rester secrète aux yeux des autres joueurs.

Je ne suis pas sûr que ce soit tout à fait légal comme règle. Quelqu'un pourrait préciser, ou amender ?

Faut juste que je vérifie pour les sénateurs des autres partis mais sinon je crois que c'est ça :)

Grem

Ca m’a l’air ca :)

- Chaque parti fait une sorte de pot total des revenus de tous ses sénateurs même absent de Rome (donc rebelle, exilé et capturé pas de revenu, mais Proconsul ou Proprêteur oui).

- Le revenu c’est revenu de base + concessions + Chevaliers + eventuellement taxes provinciales.

- Ensuite, il peut répartir celà entre sa caisse de parti, les caisses de ses sénateurs loyaux, faire des dons à des caisses de parti adverse ou à des sénateurs adverses loyaux (même absents de Rome). Par contre on ne peut rien donner à un sénateur non aligné (qui n’appartient pas à un parti).

- A la fin, seule les caisses de parti des joueur sont secrètes, les caisses persos de leurs sénateurs sont publiques.

- Un sénateur rebelle ne peut utiliser que l’argent de sa province et de la caisse de son parti.

- Si ya un rebelle il faut faire attention, le rebelle doit payer la maintenant de ses troupes AVANT que son parti puisse toucher des dons d’autres joueurs.

Je crois que j’ai fais le tour, que quelqu’un complète sinon :)

Grem

Merci Grem pour ces précisions utiles. Il va falloir que j’amende certaines parties de la phase de revenu du séquencier, à savoir :

- Les sénateurs EXILES ne touchent JAMAIS rien (Caisse perso gelée).
- Les C&C sont des revenus obligatoires
- On peut donner de l’argent à d’autres sénateurs et/ou parti adverses, sauf les sénateurs non-alignés.

Mais il reste quelques points obscurs à clarifier, et je me souviens qu’en terme “d’enchainement” de jeu c’est ce qui me posait problème :

D’après la séquence de jeu en page 4 des règles originales, il est dit que :

1. Les sénateurs / propréteurs touchent leurs revenus persos et placent un maqueur “or” sur leur carte
2. Mise en valeur de la province
3. Paiement des troupes rebelles par les sénateurs rebelles
4. Revenus & dépenses de Rome
5. Donations personnelles au Trésor de Rome
6. Avancement du marqueur mandat des provinces loyalistes
7. Redistribution des Talents entre Caisse perso, et Caisses de Parti.

J’en déduis que la “simplification” des règles que j’ai décrit sur le post précédent peut porter à confusion, puisque je ne dis pas clairement que la répartition des richesses se fait d’abord ENTRE sénateurs loyalistes et c’est tout.

Pour simplifier, le “pot” de départ se fait entre ces sénateurs-là que le joueur doit aussitôt répartir entre ses caisses persos.
Il n’y a finalement qu’à la fin de la phase de revenus que le rebelle peut se servir sur la Caisse de Parti alimentée au même instant par les Sénateurs loyalistes…
Bref, cette phase de revenus dans le séquencier nécessite encore un peu de ménage.

Autre “contradiction” que j’ai trouvé dans les règles, et j’aimerais avoir ton avis là-dessus. En page 6, il est écrit :

Tout propréteur cherchant à tirer profit personnel de sa province (…) s’expose à des procès ou amendes en vertu des Lois Calpurniennes.

alors qu’en page 13, au sujet des procès mineurs il est dit :

L’accusé doit avoir occupé une fonction (propréture ou magistrature) pendant le tour de jeu précédent…

Tu vois la contradiction ? Entre S’EXPOSER à un procès mineur en cas de profits persos, ou simplement avoir OCCUPE le poste de propréteur, la nuance est lourde, et influe la décision de tirer ou pas des revenus de la province (en tout cas la dernière année de propréture).
Tu as une idée là-dessus ?

Galien