Res Publica Romana en solo

[Res Publica Romana]

Bonjour,

j’ai eu l’occasion de jouer à Res Publica Romana à plusieurs, et j’ai beaucoup aimé. Par contre, je n’y ai jamais joué seul. Les autres participants non plus d’ailleurs.
Avant d’acquérir ce jeu, et sachant qu’il ne sera pas facile de trouver des joueurs, j’aimerais bien savoir ce qu’il vaut en solo.
Je fais donc appel à tous ceux qui y ont déjà joué tout seul pour avoir leur avis.
Merci.

Mon avis est que le jeu solo ne vaut que pour appréhender les règles avant de préparer une partie et encore. Mieux vaut pour cela faire une simulation de partie réelle sans s’encombrer des règles spécifiques au jeu solo que je trouve assez bancales.

L’intérêt de Res publica romana c’est vraiment la partie politique et donc diplomatique. En solo (mais aussi à 2 et même à 3), il y a vraiment une grosse perte et je pense qu’il vaut mieux jouer à autre chose.

Grem

Merci pour ton avis. C’est vrai que je n’avais pas réfléchis à la partie des négociations qui disparait lorsque l’on est seul et qui fait tout le charme de ce jeu.

la variante solo, c’est un peu une usine à gaz ! pour y jouer il faut déjà bien maitriser le jeu et donc non elle n’a aucun intérêt pédagogique d’apprentissage car elle introduit trop de règles supplémentaires

enfin c’est mon point de vue