[Res Publica Romana]
Bonjour tout le monde. Comme vous avez pu le voir je suis en train de déminer les regles de Res Publica Romana.
En effet le diable est dans les détails… Et à Res il y en a beaucoup.
1.10.9 GUERRES NON ENTREPRISES : une
guerre active est considérée comme «entreprise» si
l’une des conditions suivantes est remplie :
• Si une bataille terrestre a été livrée à ce tour et
que la guerre active termine la phase de combat
avec au moins une légion et le nombre minimum
requis de soutien naval ; ou
• Si une bataille navale a été livrée à ce tour et que la
guerre active termine la phase de combat avec au
moins une escadre et/ou un marqueur Victoire
Naval.
Faisont un petit exemple Rome attaque la seconde guerre punique (par exemple) et se prend un desastre,
suite à la perte des escadre et des légions le général meurt MAIS il reste au moins 1 légion et le nombre d’escadre necessaire au soutien navale (je dirai 5 de mémoire)
La guerre est donc entreprise…
Mais la ou ca se corse c’est que se passe-t-il si une province doit se fait attaquer par cette guerre entreprise… disont que la gaule cisalpine est en jeu.
La seconde guerre punique attaque-t-elle la gaule cisalpine? D’après le paragraphe suivant je dirais oui:
2.02.4 GUERRES PROVINCIALES
(…)
À la fin d’une phase de
combat, mais avant que le déplacement des guerres
non entreprises vers la zone guerres non entreprises
(1.10.9) soit fait, la première province sous contrôle
romain de chaque guerre doit attaquer cette guerre
(à moins qu’une force romaine envoyée par le Sénat
à ce tour ait obtenu une usure, une retraite, ou
une victoire contre elle).
Hors imaginons que si il y a une retraite il est écrit un peu plus loin
2.02.413 USURE / RETRAITE : un résultat
Usure ou Retraite n’a pas d’autre effet que la perte
de forces provinciales et le test de mortalité pour
le gouverneur. La guerre est toujours considérée
comme non entreprise.
Donc je dois conclure que la guerre est entreprise ou non? Personnellement je comprend que la guerre est entreprise (vu que malgré le desastre il restait assez de troupes).
Maintenant si je devais changer un petit point de règle (est-ce si important) : “Si une guerre est non entreprise elle attaque une province”.
%------------------------------------------%
Question subdiviaire 1 : dans le paragraphe “2.02 GUERRES PROVINCIALES”, pourquoi il n’y est pas fait mention du resultat de désastre dans une guerre provinciale.
Le titre du paragraphe 2.02.413 ne devait pas etre “USURE / RETRAITE / DESASTRE”
%------------------------------------------%
Question subdiviaire 2 : je trouve ce paragraphe vraiment pas clair.
Si il y a plusieurs province qui sont attaqué par une meme guerre, une et bien une seule province doit attaquer la guerre (quelque soit le résultat de la guerre provinciale)?
Imaginons que la province ne fait pas une defaite contre la guerre (Desastre/usure/retraite/victoire)
doit-elle attaquer une guerre apparenté à celle-ci (meme si cette autre guerre n’est pas censé attaqué cette province (j’ai pas d’exemple en tete).
Ceci evidemment selon le paragraphe
2.02.41 COMBAT :la province contrôlée par
Rome doit attaquer la guerre, plus les éventuelles
guerres apparentées,(…)
Ou cela signifie qu’il ne faut pas oublier que les guerres apparentés se doublent entre elles? Il faudrait essayer de trouver un exemple un peu compliqué (avec plusieurs provinces attaquées/plusieurs guerres apparentés qui n’attaque pas forcément toute une province). Que se passe-t-il si une province se fait attaquer par plusieurs guerres (Si les guerres sont apparentés si elles ne le sont pas)?
Merci pour vos reponses qui je l’espère seront nombreuses
PS : personne ne voudrait ré-écrire ce paragraphe qui est je trouve très embrouillé.