[Res Publica Romana] La façon de jouer

[Res Publica Romana]

Je suis un grand fan du jeu Res Publica Romana.
Et je n’ai pas trouvé de post qui parle des différentes périodes, comment initier des joueurs etc…
Alors je me lance en espérant que ce post ne déscende pas trop bas.
(C’est vrai j’ai fait une partie hier et j’ai bien envie de parler de ce magnifique jeu).

Premièrement il faut présenter le jeu :
Res Publica Romana est presque plus une simulation (de la république romaine) qu’un jeu. Pour jouer il faut etre 6 (ca doit être jouable à 5), ca prend environ une heure par tour et pour faire une période c’est environ 8 tours. Il y a beaucoup de hasard. Le jeu est injuste (la phase de mortalité au début de chaque tour). Il y a 23 pages de règles à lire écrit en tout petit avec des exception de partout.
Ca fait beaucoup de défaut pour un jeu : on sent que l’on ne va pas le sortir souvent.
OUI mais quand on le sort on s’en souvient!!! Ca va comploter, on va voir l’histoire se développer…

Quelles sont les joueurs cibles : Un joueur motivé pour jouer 10H, capable de lire l’initiation des règles pour une première partie et de lire les règles complètes pour une seconde. ET surtout pas de mauvais joueur (Si vous ne supportez pas les dés, c’est pas pour vous).
Il faut aimer la politique et négocier en permanence.

Comment organiser une partie : une partie de RPR ne s’improvise pas.
Il faut prévoir au moins 1 mois à l’avance. Si personnellement je connais maintenant plus de 8/9 joueurs motivés pour faire une partie la chance qu’ils soient libres en même temps reste faible. Pour ceci doodle est ton ami. Et n’hesite pas utiliser le forum rencontre (ca marche très bien). Personnellement je rabats large.

Partie d’initiation
Note : Vu le peu de partie de RPR pratiqué ne faites pas que des parties d’iniation vous risquez de trouver le jeu terne.
Une partie d’initiation est une partie ou 4/6 joueur n’ont jamais joué. à 3/6 c’es limite. A 2/6 vous avez une table expérimentée.
“On” dit qu’il faut jouer la haute république. Pour assimiler les règles il est très clair que cette période est recommandée.
Sachez que c’est la période la moins interessante à jouer. Celle qui permet le moins de “politique” : On est souvent forcé par les évènements.
Elle va permettre de comprendre les mécanisme de base sans se soucier trop des provinces, rebellions (et autres concept plus compliqué).
Surtout on peut presque la présenter comme un jeu coopératif. Demandez à vos joueur de lire l’initiation au règle que l’on trouve sur le site de edge.
Personnellement je me suis fait un powerpoint pour afficher le séquencement (ainsi tout le monde peut voir ou en est dans le tour ainsi que les principaux points de règles). Il faut donc une grande table au bout duquel je mets l’ordi.

Moyenne et basse république :
Ces scénarios sont très bien. La moyenne permet vraiment de faire la politique : le chaos est assez peu présent. faites monter tranquillement votre partie en attendant la fin de la période.
La basse c’est vraiment la guerre civile : on pourra s’y rebeller. Il y aura pas mal d’assassinat. Et ce n’est pas rare de voir des élections de consuls à vie (et assassinat afférent).

Scénario étendue (3 périodes d’affiler) : Notre première partie on voulait jouer comme ça en plusieur fois.
Je pense qu’il vaut mieux jouer une seule période, sauf si on trouve un groupe vraiment motivé (Avec qui on a déjà fait plusieur parties).
C’est assez difficile de la jouer d’une traite (prevoir environ 24H de jeu effectif).
Le problème d’un scénario étendue est vraiment d’arriver dans un état correct à la sortie de la haute (sinon Rome va agoniser très lentement sans espoir).

Voila, voila… c’etait my two cents

“Petit” message très intéressant pour un joueur occasionnel de RPR comme moi !

J’ai acheté la nouvelle version il y a un an ou deux, j’ai dû le sortir une petite dizaine de fois … Et j’ai fait environ quatre parties avec le même groupe. Nous n’avons jamais joué à 5, ni à 6, en général plutôt à quatre.

Et bien entendu … Nous n’avons jamais réussi à nommer un vainqueur !

Nous avons uniquement joué en Haute République, donc très peu de provinces en général, aucune révolte, que des intrigues et de la magouille. Mais c’est clair, c’est plus que jouissif. Surtout lorsque vos adversaires envoient votre dernier sénateur en province, et que vous misez sur une petite émeute populaire pour épurer le Sénat de tous ces incapables (en croisant les doigts, cela va sans dire).

Je trouve le déroulement des phases assez clair, en tout cas en Haute où nous n’avons jamais de révolte à gérer.

Le magistral dans ce jeu, c’est qu’il ne pardonne pas, comme tu le soulignes.

En tout cas, très intéressante approche de l’initiation, merci beaucoup, je me servirai de tout ça :D

C’est vrai que Res Publica Romana, c’est bien fait et je garde un bon souvenir de ma partie malgré mes déboires (mort prématurée de mon sénateur qui avait enfin décroché une belle fonction).

Les seules parties que j’ai faites, c’est d’ailleurs avec Vince. :D

En tout cas ca fait plaisir que des gens répondent.

Outremart, si tu l’as déjà sorti une dizaine de fois, je ne suis pas sur que j’ai beaucoup de choses à t’apprendre. Par contre je conseille d’essayer de commencer au moins une fois en moyenne république (Vous jouez à combien?)

Messire : qui se cache derrière ce pseudo (Es-tu sur de ne pas te tromper de vince?)

Petite rectif’, je l’ai sorti une petite dizaine de fois.

Dont une avec une joueuse qui a vite décroché …

Niveau règles, c’est sûr que je les maîtrise maintenant, mais il me reste encore à avoir la technique :D On a souvent perdu tout de même … Ou alors on n’a pas eu le temps de finir la partie !

Souvent, on gère assez mal les discours sur l’état de la République : peu d’entre nous organisent des jeux, donc on a peu de popularité et on foire le discours (mais bon, je trouve ça très drôle moi, et les révoltes peuvent renverser les parties !)

C’est sûr qu’on n’a joué qu’en Haute, mais on voulait gagner au moins une fois avant de passer à la suite. Et comme on initie assez souvent de nouveaux joueurs … On est 3 mais surtout 4 la plupart du temps.

Le problème, c’est qu’avec la réédition de Fief, et mes joueurs motivés pour des TI3, on a moins le temps de le sortir …

Enfin, une partie bientôt prévue, à 5-6 cette fois-çi !

Un petit bémol par contre, mais qui n’a rien à voir avec le système de jeu, les images, qui font un peu jeu vidéo parfois …

Beau post, ce jeu me fait de l’oeil depuis si longtemps,…
En tout cas, si il y a un initiateur à Toulouse, je suis très intéressé.

Si tu as l’occasion, n’hésite pas.

Il faut passer le premier cap, celui du livret de règles (qui fait un peu peur avec ses chapitres, ses articles, et ses alinéas dans le plus pur style “Code Civil”), mais après, tout roule.

Les fiches de rappels fournies avec le jeu sont simples et permettent de visualiser assez facilement la structure du jeu.

En fait, il faut mettre le paquet sur l’ambiance, adorer magouiller, trahir, s’allier, et surtout, surtout … Ne pas tenir à ses sénateurs :skullpouic:

La bonne nouvelle pour toi Romm c’est que je déménage sur toulouse en avril…

Quelques joueurs de mon groupe et moi-même sommes de très grands adorateurs de Res Publica Romana, tout comme nous le sommes aussi pour Diplomacy et le plus récent Nostra City que l’on range dans le même genre sans soucis.

Deux parties simplement de Res Publica Romana, toutes deux en haute République, par victoire de l’un des joueurs. Je pense que l’on jouera plutôt Moyenne ou Basse à l’avenir, pour avoir plus de “procès”, “isolements” (gouverneurs bien loin de Rome, j’entends) et “assassinats”. C’est vrai que c’est très dur lorsque l’on perd un sénateur, et surtout par “vieillesse” (-par procès majeur, ça doit vexer). L’un de mes joueurs a perdu l’un de ses sénateurs dès le premier tour ainsi, et à fait la tête tout le long de la partie. Après, de même, avec une carte évènement -épidémie-, pour mon simple cas, deux des miens se font pulvériser, et évidemment mes deux meilleurs (mon Dictateur et mon ex-Consul de Rome). Ça calme.

Sinon, je ne suis pas d’accord pour dire 1 heure par tour. On peut faire un tour en une demi-heure selon le contexte. Ça dépend des tours; et encore, j’imagine que les prochaines parties iront encore plus vites. Prévoir 7 heures tout de même, comme à une partie de Diplomacy.
Après c’est vrai que nous sommes un groupe d’étudiants de 19-22 ans (il y a même le frère de ma copine qui est en seconde qui nous rejoint régulièrement), donc sans doute plus de temps lors des week-ends pour faire ce genre de jeux; on en profite, du coup !

vince1664 dit:Messire : qui se cache derrière ce pseudo (Es-tu sur de ne pas te tromper de vince?)
Rodolphe. Une partie sur plusieurs jours l'an dernier à Courbevoie. Il me semble avoir vu des questions de ta part postées ici relatives aux événements de notre partie.

je vois bien maintenant mais je ne savais pas que tu étais sur trictrac.

Antemonda dit: Je pense que l'on jouera plutôt Moyenne ou Basse à l'avenir, pour avoir plus de "procès", "isolements" (gouverneurs bien loin de Rome, j'entends) et "assassinats".

Je pense que c'est pour ça que nos parties, on les perd très souvent. L'assassinat et les procès y sont monnaie courante, même en Haute (et c'est plutôt drôle, d'ailleurs ...).

C'est sûr qu'être étudiant permet moult parties sympas et plutôt longues, je suis dans le même cas :)
vince1664 dit:La bonne nouvelle pour toi Romm c'est que je déménage sur toulouse en avril...

Ça c'est une bonne nouvelle, et je compte bien en profiter ! À bientôt ! :D

Je remonte mon sujet…
Depuis j’ai refait 2 parties qui se sont super bien passe (une en haute et une en moyenne). Au fait je note que la seule fois ou j’ai vu Rome tombe c’etait en Basse.

La vraie raison pour laquelle je remonte ce post est que je me faisais une reflexion sur le jeu en Scenario etendu (les 3 periodes). Si a chaque fois on a termine une periode, c’etait pas brillant brillant (pas rare que 3 guerres etaient presente a la fin de la periode). Je me dis que l’on aurait pas survecu a poursuivre dans la periode suivante.
Je pensais a quelques idees de variantes (a ne pas appliquer en meme temps) :

- Les chiffres automatiques des guerres des periodes precedentes sont annule. On tire des jets de mortalite pour les chefs des periodes precedentes a toutes les phases de forum (c’est une des variantes les plus simples, pour pouvoir faire le menage au bout d’un moment)

- Les chiffres automatiques des guerres et des chefs ne peuvent servir qu’une fois (il faut mettre un marqueur dessus). Si on fait usure on peut annuler un chiffre au choix. C’est une variante qui rajjoutte des marqueurs (et il y en a deja beaucoup) mais qui permettent des guerres d’usure et qui peut justifier d’envoyer un gars sans une force phénoménal.

Je tenterai bien de me les faire ces 3 scenarios a la suite.