[Res Publica Romana]
Salut à tous.
Durant la phase de revenu, l’Etat gagne automatiquement 100 talents (+ ou - les revenus des provinces). Vrai ?
C’est bête, mais nul part ailleurs, je n’ai lu ça. Par exemple ce n’est pas répété sur le plateau ou dans la fiche de résumé, ce qui est quand même énorme, et pas un “détail”. Pourtant, noir sur blanc, clair et net :
1.06.5 : Revenus de l’Etat :
Les joueurs ajustent les marqueurs Revenu sur la piste de Trésor de l’Etat. L’Etat reçoit 100 talents de revenu annuel au début de chaque phase de revenu. [le paragraphe est restitué en entier]
1.06.53 : Dettes :
Après avoir ajouté le revenu annuel, les impôts des provinces et les contributions au trésor de l’Etat, on paye 20 talents par guerre active […].
Alors ? Erreur de traduction ? Phrase mal interprétée de ma part ?
Parce que si ça n’est pas une erreur de traduction, ça veut dire qu’il faut au moins 3 guerres actives (-60 talents) et 20 troupes (-40 talents) pour au moins annuler l’argent rentrant dans les caisses ? Parce que bon, il y a une ou deux manière de faire perdre de l’argent également à l’Etat… mais ça se compte au pire à 10 talents… Et en plus, une fois que l’on bat une guerre, on gagne de l’argent ! Un comble ! Et on peut nous-même en donner !
Du coup, défaite par argent impossible. Du coup argent illimité pour lever des troupes. Du coup aucune guerre non-entreprise. Et du coup, l’agitation sociale est toujours basse.
Avec pourtant le scénario Haute République, réputez “entièrement voué à lutter contre le jeu, plutôt qu’entre les joueurs”, excusez moi mais j’ai un sérieux doute. Ou alors notre facilité envers le jeu vient-il d’une pure bonne pioche (car c’est vrai que les guerres arrivaient au compte goutte) ?
Comment pouvons nous perdre ?!
En fait, on a oublié de mettre la 1ère guerre punique en inactive, en début de partie.
Admettons que ça fasse toute la différence, mais ça m’étonne, car en plus d’être seule, en un coup on la balaye et au contraire, une puissante guerre nous est donné directement en pature, facile à retirer. Bon.
Ton raisonnement est sans doute viable…
mais pour vaincre la première guerre punique, il te faut tout de même lever quelques troupes: 10 légions et 10 escadres soit un budget de 200 talents…
L’argent de Rome est vraiment un fléau dans la Haute République.
Quand tu précises que les guerres arrivent au “compte goutte”, je suis surpris, mais il est rare qu’une ou deux guerres supplémentaires par tour arrivent;
Avec 6 tirage c’est en moyenne 4 nouvelles cartes soit au moins une guerre par tour.
C’est assez singulier de trouver le scenario haute république presque trop facile surtout en terme d’argent pour Rome.
En gros il faudrait :
Pas de recrutement inefficace,
aucune retraite ou défaite automatique au combat,
des sénateurs avec les aptitudes militaires qui vont bien,
une guerre maxi sur les 6 cartes de la phase forum (proba impossible)
pas de général ennemi apparenté ou mort prématurément,
pas de mauvais tirage sur la phase de plèbe,
concessions & charges lucrative,
etc…
Il est possible que certains points de règles aient été oubliés.
Comme les 6 cartes tirées au forum, l’addition des valeurs en cas de conflit apparentés, etc…
La probabilité d’avoir toutes ces conditions réunies en une partie doit être infiniment faible.
C’est l’éternelle crainte de l’oubli ou de l’incompréhension d’une règle ou d’une mise en place qui revient. Et pourtant, là, après avoir lu tout ou presque sur Res Publica Romana concernant les règles, je crois honnêtement que le seul truc oublié été la guerre inactive de base.
On fait bien 6 initiatives, on résout bien les guerres apparentées également.
On envoie un commandant sur une guerre avec du +4 ou +5 au jet de dé (MIL + troupes), il l’emporte (ou usure légère que l’on comble après avec du renfort voter lors de la prochaine phase de sénat), et il est impuissant à se rebeller, rationnellement, lors de son retour (on peut lever quasi le triple de ce qu’il a comme force lors de la phase suivante, pour se défendre :mission suicide pour lui).
Quand je dis au compte goutte, c’est une guerre ou rien par tour. Et on a eu “la chance” d’en avoir toujours de types différents (la probabilité est faible pour avoir des apparentées tout de même!). Du coup, on les décapite vite, et on a jamais de multiplicateur d’apparentées, etc etc. Comme je l’ai dit, la guerre punique inactive en début, je vois ça presque comme encore plus de facilité pour gagner : une puissante guerre rendue en pâtée dès le début de manière certaine !
Peut être que nous ne sommes pas assez salauds entre nous - mais j’avais lu que pour Haute République il fallait même pour la première partie jouer “entièrement en coopératif” ! (On se serait bien ennuyer^^).
Bon, j’attends une deuxième partie pour confirmer cette impression étonnante. On avait quand même 686 talents dans les caisses de l’Etat lorsque nous avons arrêté la partie ! ![]()
ahh ok. J’avais cru que toutes vos parties se déroulaient avec la même facilité.
Bonne continuation et à la prochaine partie ! ![]()
La premiere guerre punique (sans scipion) a +5 il n’y a que 44% de chance de la battre. Avez vous bien appliqué les règles de desastre et retraite automatique (qui s’applique sur le jet NON mofidifé).
De plus celle-ci doit etre battu avant de facon maritime…
683 talents??? C’est du jamais vu. Meme en moyenne republique (ou on arrive à monter à 300 talents). Vous passez votre temps à faire des dons à Rome? Vous vous etes pas trompé sur le prix des légions et escadres : 10 talents par unité?
Non, je pense que c’est simplement cette guerre inactive de début oublié, une chance insolente aux dés, une guerre vaincue et piochée par tour. Et oui, 10 talents par légion/escadre, 2 pour les financer par la suite.
Disons que sans cette guerre inactive de début, une première guerre facile piochée qu’au tour 2 ou 3, avec l’argent accumulé, on a pas trop souffert, et pour la suite, tout aller encore de soi.
Bon, je pense que tout découle vraiment de cette fichue puissante guerre inactive de début de partie. C’est ça de faire la mise en place de tête !
Vous avez joué à combien?
vince1664 dit:Vous avez joué à combien?
4 joueurs (mais bien avec 6 initiatives).
Oui mais au départ à 4 joueur il y a 12 cartes de plus dans le paquet qu’à 6. (Si je me trompe pas ca fait 36 cartes au lieu de 24). Donc (comme le nombre de cartes guerres ne varie pas) tu as beaucoup plus de probabilité de ne pas piocher de cartes guerres.
vince1664 dit:Oui mais au départ à 4 joueur il y a 12 cartes de plus dans le paquet qu'à 6. (Si je me trompe pas ca fait 36 cartes au lieu de 24). Donc (comme le nombre de cartes guerres ne varie pas) tu as beaucoup plus de probabilité de ne pas piocher de cartes guerres.
Donc, nous avons refait une partie, cette fois à 5 et avec la guerre punique n°1 en inactive, et en effet, on a bien ressenti l'esprit "Haute République" (victoire de l'un de nos joueurs par pioche de la carte Fin d'une ère, tout de même). Du coup, je pense que l'on jouera plutôt le scénario Moyenne ou Basse République, car faute de temps et d'utilité : pas de procès, pas d'assassinats, pas de rébellions... dur dur. De plus, la coopération frôle l'évidence, et l'unanimité des décisions, donc c'est un peu un mauvais point. En tout cas bonne partie. Mais vivement les bons procès !