[Res Publica Romana]
j’ai quelques parties de Res Publica Romana au compteur (que nous appellons RES de par chez nous) mais je me suis toujours posé une question et cela concerne l’organisation des négociations lors de la phase de sénat.
comment gérez-vous les négociations entre joueurs : discussions/propositions ouvertes en restant autour du plateau de jeu ou plutôt du style “viens il faut que je te parle” donc en privé pendant que les autres restent autour du plateau ?
on a toujours utilisé la 2ème méthode ce qui correspond effectivement à des phases plutôt longues, vous imaginez le temps que chacun fasse des propositions/contre-propositions à chacun !!! => attention, cela ne nous dérangeait pas du tout et nous aimions bien.
je me dis juste qu’aujourd’hui cela ne passerait plus (enfin je crois) donc ce serait sympa de savoir comment vous gérez/gériez cela.
Quand je jouais, c’était aussi avec la deuxième méthode.
Enfin tu seras d’accord avec moi je pense pour dire qu’y a pas trop d’intérêt de la première, c’est quand même un jeu de machinations politiques : si tout le monde est au courant, ça tombe un peu à plat !
Je ne vois pas pourquoi ça ne passerait plus maintenant : c’est précisément l’une des raisons (la machination politique) pour laquelle le jeu a si bonne réputation. Celui qui l’achète y est donc théoriquement préparé ! En plus, il est connu que c’est un vrai gros jeu.
Ce qu’on peut éventuellement imaginer, c’est limiter le temps des négociations comme à Diplo mais sincèrement, c’est dommage. C’est un sytème qui s’applique bien à Diplo car l’espace est limité (et même comme ça, on se doit d’être synthétique et efficace).
RPR lui est beaucoup moins contraignant et s’assimile presque à du JdR (d’ailleurs mon rêve, c’est d’y jouer en toge sénatoriale !) et ça nécessite donc du temps et de l’enrobage.
Bref en tout cas, bien que très imparfaite, le temps imparti est la seule solution que je vois pour circonscrire la durée du jeu dans une limite qui sied à tous ces joueurs qui veulent du 2h max… (enfin faut pas rêver là !)
Et bien pareil, on a toujours privilégié le dialogue en aparté quand on jouait à Res publica. Il faut dire que sans être un jeu autant d’enfoiré que Junta, c’est un jeu d’intrigue politique. Le problème est effectivement la durée des négociations ; cela fait longtemps que je n’y ai pas rejoué mais si j’y rejouais, je pense qu’il serait utile de se fixer une contrainte de temps.
Nous utilisons aussi votre seconde options, a ceci pret que le consul de rome, comme précisé dans les regles, peut a tout moment forer le vote et donc stopper les appartés.
Ce qui a l avantage d’ecourter un peu plus les scéance.