[Res Publica Romana]
Hello,
Bon bah on y est presque
Unepremière partie de ce jeu d’un autre temps est d’ores et déjà en cours d’organisation pour le dimanche de la semaine prochaine (le 20 juillet)
Nous serons une majorité à n’avoir jamais joué mais il devrait y avoir au moins une personne connaissant bien le jeu.
Tous les autres auront bien entendu (en tous cas c’est ce que j’espère ) lu l’intégralité des règles avant le jour J pour fluidifier l’ensemble et y prendre tous beaucoup plus de plaisir ludique
Pour ma part j’ai récupéré les excellentes règles remaniées de respublicaromana.com (maintenant OUT) grâce à la contribution fort sympatique de .
Je me suis aussitôt empressé d’imprimer les 3 Livrets (Fondamentaux/Séquencier/Combats) et je viens tout juste de finir de lire le premier pendant midi.
Bilan pour le moment : J’adore !!
J’ai d’ailleurs vraiment hâte de pouvoir lire la suite pour voir ce que ça donne, tout comme j’ai hâte de poser mes yeux et mes mains sur le matos (VF Descartes)
J’espère à ce sujet que la Poste ne commettra pas d’impair sur la livraison qui devrait avoir lieu d’ici vendredi au mieux (mais là je pense que je rêve), ou samedi matin.
En tous cas pour le moment le Livret I décrit très très bien les composantes principales du jeu ainsi qu’une petite partie du matos. Ca fait réver
Seul petit regret pour le moment : (mais c’est tout à fait superficiel et inutile au bon déroulement d’une partie)
Il est dommage que les cartes ne comportent pas une petite mention “historique” sur les évènements, les hommes ou les provinces, histoire de se mettre encore plus dans l’ambiance de l’époque, de procurer une immersion encore meilleure et d’en apprendre un tout petit peu tout en jouant. J’aurais vraiment adoré Bien que pour la lisibilité ça n’aurait forcément pas été très pratique
Sinon :
- Étant un groupe de joueur habitués aux “gros” jeux (type TI3, Age of Renaissance, Warrior Knights, Diplomacy… etc) , nous pensons jouer directement avec l’ensemble des règles de sorte à pouvoir profiter au maximum de toutes les richesses du jeu et cerner correctement tout son potentiel dès la première partie.
Qu’en pensez-vous ?
- Nous sommes pour le moment 5 joueurs et, bien que je ne doute pas sur la présence d’un 6ème (il reste encore une place et j’attend encore quelques réponses) : Le jeu est-il tout aussi intéressant à 5 ou présente t’il un certain déséquilibre + ou - dérangeant ?
Quelles sont les configurations idéales d’après-vous ?
- Il me semblait qu’une nouvelle version made by GMT était en route. Qu’en est-il de cette version là ? Celle-ci ne m’intéresse à priori pas le moins du monde sachant que quand un jeu existe en VF complète je préfère de loin acquérir cette version là. Par contre :
* Le matériel de jeu sera t’il modifié ?
* Les règles elles-même seront-elles affectées ?
* Quid du réel intérêt de cette version (si ce n’est le prix qui devrait au final être un poil moins cher, shipping compris, non ?)
- J’ai cru voir que, pour des raisons pratiques, il était conseillé de “rajouter” du matos de jeu à Res Publica Romana. Type des marqueurs ou je ne sais quoi d’autre.
Quelqu’un peut-il m’en dire plus à ce niveau là, de sorte que je puisse anticiper tout ça d’ici la première partie ? (en récupérant ce qu’il faut et en imprimant le nombre exact nécessaire )
Matériel supplémentaire fortement conseillé :
* La Feuille « L’Arène Sénatoriale » + crayon + gomme : Permet de mieux savoir qui compose le Sénat, de calculer plus vite les Tentatives de Persuasion, seul moyen «propre » de changer le rapport de Force des Partis,
* Les Pions Véto et Mandats, et mémos individuels,
* Un D20 ou D100 pour les pertes aléatoires d’unités lors de la phase de Combat
- Idem, j’ai lu dans le 1er Livret qu’il était conseillé d’apporter quelques modifications basiques sur quelques cartes (ex : souligner certains noms de personnages)
Pour ceux qui ont le jeu : Vous l’avez fait ?
(Je pense le faire, si ce n’est pas déjà fait sur la boite que je vais recevoir, mais j’avoue que ça m’embête un peu d’écrire sur les cartes originales J’ai un peu peur de : rater et que ça fasse dégueulasse, le faire et faire perdre de la valeur au jeu même si je ne compte pas du tout le revendre à priori…)
- Auriez-vous d’autres conseils, avis, suggestions à faire quant au déroulement de cette première partie ?
- Question subsidiaire : Que pensez-vous de ce jeu ? (que vous y ayez joué, pas encore, ou pas du tout)
Merci d’avance à vous pour les réponses qui permettront d’appréhenser au mieux ce jeu qui s’annonce relativement épique, de sa mise en place, jusqu’à la partie en elle-même
++
Euh je peux pas t’aider mais tes questions m’intéressent… J’ai parcouru deux fois les deux premiers livrets, et je dois dire que c’est pas évident du tout à gérer ce jeu… Faut vraiment se donner pour pouvoir en profiter…
Voilà ce à quoi je peux répondre…
piesstou dit:- nous pensons jouer directement avec l’ensemble des règles
Bonne idée. En fait les règles du Pontifex Maximus ou des vétérans sont très simples, seules les règles sur les unités provinciales sont un peu hardues ; mais si vous êtes des gros joueurs ça ira, d’autant que ces règles ne serviront pas au début du jeu.
piesstou dit:- Le jeu est-il tout aussi intéressant à 5 ou présente t’il un certain déséquilibre + ou - dérangeant ?
Pas de problème, 5 ou 6 sont deux très bonnes configurations. A 5 un joueur prendra 2 initiatives, mais bon de toute façon c’est un jeu où il faut surveiller ses adversaires !

piesstou dit:- J’ai cru voir que, pour des raisons pratiques, il était conseillé de “rajouter” du matos de jeu à Res Publica Romana. Type des marqueurs ou je ne sais quoi d’autre.
J’ai toujours joué avec le seul matériel de la boîte, et les éléments dont tu parles ne m’ont jamais manqué. Il faut calculer quelques trucs, bien suivre le nombre de voix, rien d’insurmontable. Par contre tu parles de “mémos individuels”, je ne sais pas ce que c’est mais si c’est une aide de jeu, un rappel de certaines règles, c’est sûr que ça ne peut pas faire de mal.
piesstou dit:- Idem, j’ai lu dans le 1er Livret qu’il était conseillé d’apporter quelques modifications basiques sur quelques cartes (ex : souligner certains noms de personnages)
Pour ceux qui ont le jeu : Vous l’avez fait ?
Non.

piesstou dit:- Auriez-vous d’autres conseils, avis, suggestions à faire quant au déroulement de cette première partie ?
Bien penser que le jeu est un adversaire terrible : tant que Carthage bouge encore les manœuvres politiques doivent se résumer à empêcher un joueur de gagner, pour le reste il faut être solidaire dans les guerres. Pour gagner ces conflits il faut autant que possible envoyer les généraux adéquats, ceux qui annulent les résultats désastre/retraite, et ne pas lésiner sur les troupes à envoyer. L’idéal est d’arriver à éliminer les guerres une par une, pour ne pas se laisser déborder, et pour ça il faut les entreprendre au plus tôt.
piesstou dit:- Question subsidiaire : Que pensez-vous de ce jeu ?
Il est aussi bien qu’il en a l’air, ce qui n’est pas peu dire !

Piesstou dit:- Idem, j'ai lu dans le 1er Livret qu'il était conseillé d'apporter quelques modifications basiques sur quelques cartes (ex : souligner certains noms de personnages)
Pour ceux qui ont le jeu : Vous l'avez fait ?
Oui

Je remonte un peu ce topic étant donné que je viens d’investir dans un exemplaire…
J’aurais quelques questions:
- Est-ce que quelqu’un à la liste du matos pour vérifier que ma boite est complète (et qu’il ne me manque pas quelques cartes importantes!).
- Est-ce normal que la règle dans la boite fasse un peu flipper
- J’ai choppé les 3 livrets de règles refondues . Pour une 1e partie pensez vous qu’il soit utile de pousser tout les joueurs à lire ces livrets?
- Est-il réellement possible de faire une partie entre néophytes?
Deadplayer dit:piesstou dit:- Le jeu est-il tout aussi intéressant à 5 ou présente t'il un certain déséquilibre + ou - dérangeant ?
Pas de problème, 5 ou 6 sont deux très bonnes configurations. A 5 un joueur prendra 2 initiatives, mais bon de toute façon c'est un jeu où il faut surveiller ses adversaires !![]()
es tu certain pour cette règle ? il me semble au contraire qu'il y a une initiative à 5 joueurs mais aucune initiative à 6 joueurs, ce qui rends AMHA le jeu à 5 + intéressant que le jeu à 6 joueurs, où l'on finit souvent à voir se former 2 blocs 3v3 plus difficiles à faire bouger que des blocs 2v3.
pour ce qui est de souligner des noms de sénateurs : dans la version originale, les familles soulignées le sont pour indiquer la présence d'hommes d'états dans le jeu, c'est un indicateur intéressant pour savoir qui mettre comme chef de parti, qui on peut risquer dans des tentatives d'assassinat, toutes les familles de sénateurs ne se valent pas !
pour les conseils de jeu : la famille I commence avec une influence à 5, elle devient automatiquement consul de Rome puis censeur, ce qui fait que son influence monte rapidement à 15. Quand on sait la dangerosité de Carthage et que le seul homme d'état annulant les désastres et retraites (et ils sont nombreux avec Carthage !) est Scipion de la famille I, on se rend compte que l'utiliser conduit le joueur qui le contrôle aux portes de la victoire très rapidement.
la solution : faire un procès mineur à la famille I dès que possible afin de lui faire perdre un peu d'influence. Les joueurs experimentés sont même le plus souvent d'accord pour subir le procès, par exemple en utilisant un de leurs propres sénateurs comme prosecutor histoire de récupérer de l'influence et de la popularité. En effet, mieux vaut accepter de ceder un peu au début plutôt que de laisser se former une situation sans issue où les autres joueurs ne voudront à aucun prix donner les rênes de l'armée à Scipion au risque de faire perdre tout le monde.
Pour les initiatives je me suis peut-être mal exprimé : il y a 6 initiatives par tour quel que soit le nombre de joueurs, donc à 5 un joueur en aura 2 et les autres une chacun. Cela dit je trouve qu’à 6 joueurs le jeu ne se bloque pas vraiment : une alliance de trois joueurs c’est instable, alors deux… Par contre l’argument est vrai à 4 où le 2 contre 2 s’installe facilement.
Sinon, je suis d’accord, le joueur qui a Scipion doit accepter de se laisser affaiblir sinon il va mathématiquement gagner après quelques victoires contre les Carthaginois et les autres joueurs ne vont donc pas l’envoyer en campagne, ce qui avec la règle des désastres & retraites met très en péril la République. Les procès mineurs sont un moyen de l’affaiblir, il y a aussi l’exil que j’ai testé lors de ma dernière partie.
Scipion allait gagner la partie avec 35 d’influence s’il partait en campagne, mais s’il n’y allait pas tout le monde allait perdre (classique quoi). J’ai du coup moi-même suggéré qu’on me fasse un procès majeur, au cours duquel je me suis exilé - ce qui signifie retour au score d’influence de départ, 6 quand même. J’ai été rappelé le tour suivant et j’ai pu aller vaincre les Carthaginois, sans que mes adversaires n’aient de scrupules à m’envoyer à cause d’une influence trop élevée. Bien sûr le procès m’a fait perdre beaucoup, mais de toute façon les autres joueurs ne m’auraient pas laissé gagner, là je me suis retrouvé avec un Scipion vivant et vainqueur, ce qui n’est pas si mal.
Pour la petite histoire, nous étions au début de la seconde période et j’avais toutes les légions avec moi. J’ai eu beaucoup de chance aux dés puisque les deux tiers m’ont été fidèles, j’ai donc pris la décision de marcher sur Rome pour mettre à bas ce régime corrompu. Le combat est arrivé, Rome devait faire maxi 12 aux dés pour que je gagne… et ils ont fait 13 ! Du coup ma révolte demeurait une guerre active, il y en avait trois autres et nous avons tous perdu. Ça ne change rien à mes réflexions du paragraphe précédent, mais ce fut une belle partie ! Même si à 1 point prêt je gagnais le jeu (c’est quand même pas fréquent dans ce jeu où le plus souvent tout le monde perd) et de la plus belle des manières en plus.
humm un peu limite l’exil car tu pouvais te faire prendre ton perso au retour avec une persuasion sans opposition de la part d’une faction adverse (même s’il avait été ton chef de parti) donc attention à l’exil !!
Mmh… Il est possible que ce point de règle nous ait échappé… Dommage, c’était rigolo comme idée.