[res publica romana] revolte espagnole

[Res Publica Romana]

les revolte espagnole sont assez speciales : il y a marque sur les cartes qu’elles sont inactives si l’espagne n’est pas une province… Mais que se passe-t-il si on sort plusieurs revolte espagnole (revolte lusitanienne et guerre numantic (ou un truc comme ca)) et que l’espagne n’est toujours pas une province (la deuxieme guerre punic est toujours invaincu)?
A priori c’est une guerre apparente et cela active les deux guerres (ou une d’entre elle passe en imminente si on joue avec la seconde edition).
C’est bien ca ou le texte sur la carte est plus important (inactive si l’espagne n’est pas une province)?
Et Viriathus (leader des revoltes espagnoles) les active aussi (meme si l’espagne n’est pas une province)?

Personne ne connait la reponse?

vince1664 dit:Personne ne connait la reponse?

si mais faut déjà voir/trouver ton post...

en fait dans la version VG/Edge c'est plus clair => Viriathe n'active pas les révoltes si les provinces n'existent pas. Elles restent donc inactives et lui reste dans la Curie jusqu'à ce que les provinces soient créées.

Dans la version Descartes/Avalon Hill, ce n'est pas indiqué clairement mais la logique va dans le sens de l'édition VG/Edge => si ce n'est pas une province romaine alors il n'y a pas de révolte à mater pour Rome !

Merci
Imaginons le scenario suivant pour illustrer tes propos.
La deuxième guerre punique fait rage (l’espagne n’est pas une province).
Nous somme dans la moyenne republique (Ca fait un bail, qu’on se traine la deuxième guerre punique).
Pendant une phase de forum sorte la premiere revolte espgnole (revolte lusitanienne), la seconde revolte espagnole (guerre numantique), et viriathe (La totale).
Viriathe reste à la curie et les deux révoltes sont inactives (si j’ai bien compris ce que tu dis).
Peut-on attaquer ces guerres/revoltes? A priori oui (d’après les règles) et on les rend active (C’est un peu fada, vu qu’il y a la deuxième guerre punique qui traine).
Si on se coltine plutot la deuxième guerre punique, que l’on bat (durant la phase de combat)… Les deux revoltes espagnoles s’activent-elles immediatement? est qu’il y en a une qui devient imminente si on joue avec la V2? Est ce que cette activation vient juste à la fin de la phase de combat? (On bat les guerres puniques et on se retrouve avec deux guerres de plus (Il fallait pas avoir 3 conflits actifs)).

vince1664 dit:Merci
Imaginons le scenario suivant pour illustrer tes propos.
La deuxième guerre punique fait rage (l'espagne n'est pas une province).
Nous somme dans la moyenne republique (Ca fait un bail, qu'on se traine la deuxième guerre punique).
Pendant une phase de forum sorte la premiere revolte espgnole (revolte lusitanienne), la seconde revolte espagnole (guerre numantique), et viriathe (La totale).
Viriathe reste à la curie et les deux révoltes sont inactives (si j'ai bien compris ce que tu dis).
Peut-on attaquer ces guerres/revoltes? A priori oui (d'après les règles) et on les rend active (C'est un peu fada, vu qu'il y a la deuxième guerre punique qui traine).
Si on se coltine plutot la deuxième guerre punique, que l'on bat (durant la phase de combat)... Les deux revoltes espagnoles s'activent-elles immediatement? est qu'il y en a une qui devient imminente si on joue avec la V2? Est ce que cette activation vient juste à la fin de la phase de combat? (On bat les guerres puniques et on se retrouve avec deux guerres de plus (Il fallait pas avoir 3 conflits actifs)).

là aussi le texte sur les cartes VG/Edge est plus clair, si les provinces sont créées alors les révoltes ne deviennent actives que lors de la phase de guerre civile qui suit et non pendant la phase de combat.

tu peux bien sûr activer une des révoltes en l'attaquant (une révolte est une guerre).

par contre la ou je me pose la question est sur le côté "imminent"...je vais voir si j'arrive à trouver une réponse :-)

donc à priori c’est une guerre donc on gère comme “imminent” et donc on en sort une après l’autre !

voilou !

Je résume :
Phase de combat (tour n) : On gagne la seconde guerre punique.
L’espagne (je crois qu’elle est divisée en deux provinces) est mise sur le forum
Phase de guerre civile (tour n) : La revolte lusitanienne devient active. La guerre numantic devient imminente…

On commence le tour n+1 : la guerre numantic devient active (Finalement c’est pas très important le problème de guerre imminente…).

% -------------------------------
Ca me fait penser : l’espagne va se faire attaquer à la prochaine phase de combat si on ne fait rien contre elle… C’est le meilleur moyen de se debarrasser d’un senateur génant : Peut-on refuser de devenir propéteur d’une Province qui va se faire attaquer au tour suivant?

vince1664 dit:Je résume :
Phase de combat (tour n) : On gagne la seconde guerre punique.
L'espagne (je crois qu'elle est divisée en deux provinces) est mise sur le forum
Phase de guerre civile (tour n) : La revolte lusitanienne devient active. La guerre numantic devient imminente...
On commence le tour n+1 : la guerre numantic devient active (Finalement c'est pas très important le problème de guerre imminente...).

% -------------------------------
Ca me fait penser : l'espagne va se faire attaquer à la prochaine phase de combat si on ne fait rien contre elle... C'est le meilleur moyen de se debarrasser d'un senateur génant : Peut-on refuser de devenir propéteur d'une Province qui va se faire attaquer au tour suivant?

je le jouerai différemment, les 2 vont en imminent wars durant la phase de gueere civile Tour N et une seule devient active au Tour N+1.

sinon un gouverneur n'ayant pas de charge ne peux pas refuser d'aller en province sauf durant le tour de son retour (exception : il peut y retourner de suite s'il n'y a pas d'autres candidats éligibles).