[res republica romana] la ronde des guerres

[Res Publica Romana]

Bonjour,

j’ai un peu tâté il y’a déjà longtemps de la bête et suite à réimpression je lorgne pour me le procurer et je commence par une lecture des règles.

mais je ne comprends pas vraiment comment on déplace les guerres lors de la phase de forum suite au tirage d’une guerre apparentée et notamment :

1.07.3321 GUERRES IMMINENTES
Si une guerre déjà existante au
Forum est placée sur une case guerres inactives,
alors elle est immédiatement déplacée vers la zone
des guerres actives ; autrement, il ne se passe rien.

on peut déclasser une guerre d’active en inactive ? sinon quel est l’intérêt de ce paragraphe sinon répéter le cas général ?

et toujours à ce chapitre (au début) :
la carte piochée est placée sur la case guerres imminentes du Forum
pour le reste du tour en cours.

ca veut dire qu’il se passe quoi à la fin du tour en cours ou au début du suivant ? elle peut rester sur la case guerres imminentes, non ?

Ce passage des regles m’a semble assez clair

Tu tires une carte guerre (par exemple 2nd guerres punique) et une guerre apparente est “en jeu” (la premiere guerre punique par exemple) : la nouvelle que tu as tire va sur une case guerre imminente (la 2nd guerre punique dans notre exemple)
si la guerre deja en jeu etait inactive alors elle devient active.(la premiere guerre punique dans l’exemple)

Tu notes que si tu pioches une autre guerre apparente dans le meme tour (par exemple la troisieme guerre punique) elle va aussi dans la case guerre imminente.
Au debut du tour suivant (a la phase de mortalite) la seconde guerre punique deviendra active, et au tour encore d’apres la troisieme.

Après plusieurs lectures de ce passage peu clair, je suis assez d’accord avec la réponse précédente. On notera que l’exemple est bien plus parlant que l’explication ! :?

en fait, je pense que je cherchais une subtilité qui apparemment n’existe pas …