[Rescue Polar Bears: Data & Temperature]
Bahh sont meeeugnons tout plein, ça donne envie de les sauver quand même !
Rescue Polar Bears : data & temperature est un jeu coopératif de Jog Kung et Huang Yi Ming, édité par Two Plus games, de 1 à 4 joueurs à partir de 8 ans pour des parties d’environ 45/60 minutes. Pour être plus précis, il s’agit du nouvelle édition grandement améliorée d’une première version sortie en 2016.
Vous l’aurez deviné, nous allons devoir sauver les ours polaires, et ce, avant que la glace ne fonde. Pour cela, avec nos bateaux, nous devrons collecter un maximum de données sur cet animal, empêcher qu’ils ne se noient avant que la banquise ne disparaisse totalement.
Cap au pôle ! (à prononcer très vite)
On commence par installer les tuiles face cachée et au hasard sur le plateau. On les retourne face visible, il y a 20 tuiles banquises numérotées de 1 à 20, 5 tuiles Soutien avec une bouée dessus et 12 tuiles océan que l’on retire après avoir fait la mise en place. On place les 2 bases d’hélicoptère aux extrémités nord et sud du plateau avec 6 jetons hélico. On place la température sur 8°C, on retourne un pion Alerte que l’on place suivant non numéro sur la piste de Température et le jeton “Fonte des glaces” sur la tuile du même numéro. On place les ours selon la couleur des tuiles, mâle, femelle et ourson. On révèle une carte “Position” et on place un pion “Donnée” sur la case indiquée. Puis les joueurs choisissent un bateau parmi les 5 bateaux différents et le place sur leur position de départe. Ces bateaux on des capacités spéciales, une taille de soute et une vitesse différente. Une aide de jeu très claire détaille les capacités de chaque bateau.
Le Pôle y s’tire, la reine déglace
Les joueurs gagnent s’ils arrivent à collecter 20 pions “Données” (15 à 2 joueurs) et ils perdent si un ours se noie ou si la température est de plus de 20°C à la fin du tour. Un tour de joueur se divise en 3 phases : la phase d’action, la phase de reproduction et la phase d’augmentation de la température.
1) Phase d’Action :
Le joueur peut faire 3 actions :
- déplacer son navire d’un nombre d’hexagone équivalent à sa vitesse,
- embarquer des ours dans sa cale s’il a assez de place
- collecter des données
- débarquer des ours sur la base d’hélico (ils retournent dans la réserve)
- briser la glace en retirant une tuile et en baissant la T° de 2°C
Quand on collecte des données, on place le jeton sur l’échelle de donnée, toutes les trois case on libère alors un jeton Amélioration qui permet de débloquer de nouvelles capacité sur les bateaux.
Une fois par tour, si le joueur termine son mouvement sur une case Soutien (les bouées), il pioche alors une carte soutien et la joue immédiatement, il s’agit d’aide puissante. Le bateau bleu lui peut en pioche 2 ! des actions en plus, la température qui baisse, des hélico en plus …
2) Phase de reproduction :
Le joueur lance le dé à 20 faces qui va désigner la tuile sur laquelle va se dérouler cette phase. En fonction des ours présents, on va, soit ajouter 2 oursons pris dans la réserve s’il y a un mâle et une femelle sur la tuile , soit faire grandir les oursons en les remplaçant par des ours adultes de la réserve. Si la réserve est vide, si la tuile est vide ou n’existe plus, on rajoute +1 au dé de température lors de la phase suivante.
3) Phase d’augmentation de la température :
Le joueur lance le dé de T° qui indiquer le nombre de degré qu’il va falloir déplacer le marqueur de T°, on rajoute +1 en fonction des résultats de la phase de reproduction. Si la température est plus élevé que le marqueur Alerte sur l’échelle alors la tuile correspondante fond. On retire la tuile, La température baisse alors de 5 °C et les ours présents doivent fuir sur les tuiles banquises adjacentes, s’il y a de la place (3 ours maximum). S’il manque de la place, il faut dépenser un pion Hélicoptère par ours en train de se noyer, s’il n’y a pas assez d’hélico pour sauver les ours, les joueurs ont perdu ! Sinon on pioche un nouveau pion alerte, que l’on place la piste de T° et le marqueur Fonte sur la tuile correspondante.
On passe au joueur suivant et on continue le jeu jusqu’à ce qu’une des conditions de fin de partie soit atteinte.
Le roi des glaçons!
Le matériel est grandiose, les figurines des ours sont en résine bien lourde, le design graphique est clair et ergonomique, les bateaux en 3D font leur effet sur le plateau, les règles sont simples 4 pages dont 2 sur le matériel et l’installation du jeu. Le niveau d’anglais est léger et on ne retrouve du texte que sur les cartes Soutien.
Attention pourtant, sous ses airs mignon tout plein, ce jeu glisse vers du “familial +” comme on dit, il est assez difficile de gagner mais on peut facilement gérer le niveau de difficulté. Facilement jouable en famille, il n’en reste pas moins que le niveau de réflexion est important pour pouvoir gagner. Il faut dire qu’on est sous pression toute la partie, il va falloir bien se répartir les tâches en fonction des capacités des bateaux, certains on une grande cale et peuvent embarquer plusieurs ours à la fois pour 1 seule action, d’autres de déplacent très vite pratique pour collecter les données, un autre encore peut gagner des actions bonus pour toute la partie … C’est vraiment le gros plus de la mécanique de ce jeu. L’amélioration des bateaux permet de bien faire varier les stratégies. Les parties sont relativement courtes moins d’une heure à 4 joueurs.
Plus simple que Pandémie, c’est vraiment un des meilleurs jeu dans sa catégorie que j’ia pu essayer, le matériel y est pour beaucoup c’est certain mais la mécanique est simple, rapide. Allons sauver les ours !!
Il sera disponible pour Essen 2017, vous pouvez le précommander ici : http://www.tbd.com.tw/