Bonjour,
Je voudrais connecter en réseau un PC portable avec poste fixe PC. Les deux ont des cartes réseau mais la connexion internet sur le poste fixe se fait via la carte réseau.
Comment puis je faire ?
Je me suis baladé sur plusieurs forums dédiés au PC et c’est un peu l’anarchie là dedans (TT à côté c’est le royaume de l’ordre et le monde du logiciel libre une maison de retraite). Pouvez vous me conseiller un forum ?
l’idéal : le routeur… Ca ne coute pas trop cher (j’ai réussi à trouver un routeur wifi à 40€) et ca fonctionne très bien. Le principe ? tu branche ton modem par port ethernet sur le routeur et tes deux ordinateurs idem, sur le routeur (je simplifie pour ne pas m’enliser). De plus les routeurs servent en même temps de firewall pour la plupart (oui celui que j’ai eu à 40 euros le fait) et permettent également d’éviter moultes virus.
Sinon tu peux mettre une deuxieme carte réseau dans ton PC mais ca a tendance à foutre un peu le bordel…
[EDIT]
Si tu ne veux pas du wifi, je viens de trouver un routeur filaire pas cher et très bon (pour l’avoir testé personnellement) pour 36.89€. ca se passe ici : http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs … -RP614.htm
En plus le constructeur te propose une assistance téléphonique via un numéro vert !
Ouaip, le routeur est la solution la plus simple, d’autant plus que le portable pourra acceder au net sans que le fixe ne soit allumé.
J’ai un routeur depuis peu… ca répond a ton probleme, et ca va plus loin avec une bonne configuration de firewall (Les logs d’aggression finissent de te convaincre de l’interet du truc…).
Qui plus est ca me permet de construire un VPN avec un client. Je n’ai pas le Wifi sur le mien je pense que je le prendrais apres a part
Super. Merci des conseils pour le routeur. Je vais en acheter un.
J’ai été dans un magasin Surcouf en acheter un.
Déjà grosse surprise, sur le site il est à 36,89 euros (moins cher que le lien ci-dessus) mais sur place il est à 10 euros plus cher (13 euros pour être exact). Si si le RP614.
Ca marche pas. Je suis sous Me.
J’ai tout fait comme il dise mais je n’arrive pas à avoir Internet via le routeur. Une idée pour m’aider ?
Sanguo dit:Bonjour,
Je voudrais connecter en réseau un PC portable avec poste fixe PC. Les deux ont des cartes réseau mais la connexion internet sur le poste fixe se fait via la carte réseau.
Comment puis je faire ?
Je me suis baladé sur plusieurs forums dédiés au PC et c'est un peu l'anarchie là dedans (TT à côté c'est le royaume de l'ordre et le monde du logiciel libre une maison de retraite). Pouvez vous me conseiller un forum ?
normalement, on fait un proxy, c'est un peu l'équivalent du routeur de Richard, mais façon logiciel.
Par contre, je ne sais pas te conseiller dans le logiciel à prendre... Il y en a des gratuits...
Sanguo dit:J'ai été dans un magasin Surcouf en acheter un.
Déjà grosse surprise, sur le site il est à 36,89 euros (moins cher que le lien ci-dessus) mais sur place il est à 10 euros plus cher (13 euros pour être exact). Si si le RP614.
Ca marche pas. Je suis sous Me.
J'ai tout fait comme il dise mais je n'arrive pas à avoir Internet via le routeur. Une idée pour m'aider ?
Il faudrait déjà vérifier si tu accèdes à ton routeur via ton navigateur. Dans la doc du routeur, tu dois avoir l'IP de base du routeur.
Depuis ton navigateur (Internet Explorer par exemple), tu tapes cette IP dans la barre d'adresse, et tu verras si tu as accès au routeur. Si tu n'y as pas accès, peut être ton réseau est-il mal paramétré (vérifies le masque de sous réseau que tu utilises).
Si ça marche, c'est peut être que tu n'as pas configuré tes identifiants sur le retour, dans ce cas, tu auras accès au menu du routeur, et tu pourras enregistrer tes identifiants.
Vérifies déjà ça et dis nous.
J’ai fais en command dos un ping avec l’adresse IP du routeur trouvée dans la doc.
> ping 192.168.0.1
et ça a marché. Je vais essayer avec le navigateur.
c déjà bon signe. En principe ça devrait marcher avec ton navigateur alors, ça va te donner accès au menu du routeur.
Bonsoir,
Je ne sais pas pourquoi mais cela vient de se mettre à marcher et là " chers amis lointains" je vous parle à travers un routeur. Reste à y brancher d’autre ordinateur.
Tout marche c’est cool. J’ai le deux machines qui accèdent sur Internet.
Mais maintenant comment fait on pour qu’elles voient et interagissent ensemble ?
tu veux faire quoi exactement ?
- jouer en réseau ?
- échanger des fichiers ?
- partager des ressources tels des imprimantes ou des dossiers ?
Priorité n°1 : jouer en réseau, genre Warcraft III
accessoirement échanger des fichiers et l’imprimante (mais je crois que je peux brancher l’imprimante directement au routeur)
boul dit:tu veux faire quoi exactement ?
- jouer en réseau ?
- échanger des fichiers ?
- partager des ressources tels des imprimantes ou des dossiers ?
Suffit de créer un partage réseau sur tes 2 machines. J’ai jamais utiliser cette daube de Me mais je pense que les options de paramètre doivent se trouver dans les propriété de ta carte réseau (doit y avoir des cases à cocher)
Pour tout cela, déjà le plus simple, c’est que le réseau soit à peu près configurer de la même manière, même si ce n’est pas obligatoire (ce sera plus simple) :
- même nom de groupe de travail
- même masque de sous réseau pour le réseau (en 192.168.1.x tu auras par exemple 255.255.255.0). x sera soit attribué par le routeur s’il fait offiche de serveur DHCP (attribution automatique de l’IP aux postes connectés) soit différent si tu le fais manuellement.
Pour jouer en réseau, c’est généralement ultra simple, tu indiques dans le jeu que tu veux jouer en réseau, en recherchant une connexion IP. Suivant les jeux, il faut bien que tu aies les mêmes versions sur les 2 postes (patchés de la même manière si c’est le cas).
pour partager tes imprimantes et tes fichiers il faut aller dans le panneau de configuration puis réseau, Il faut que le client “Partage de fichiers et d’imprimantes” soit activé, si ce n’est pas le cas, il faut l’installer dans le même panneau. Il faut effectivement indiquer que tu veux partager le sfichiers et les imprimantes. Ensuite, tu vas sur une ressource (imprimante ou dossier), tu fais un clic droit, puis tu va dans les options de partage (pour partager soit une imprimante, soit un dossier)
Une fois ceci fait, pour te connecter à l’autre machine sur laquelle tu as activé le partage, tu vas dans voisinage réseau, dans ton groupe de travail (faut peut être faire F5 pour raffraichir l’écran), puis tu sélectionnes l’autre ordinateur qui est visible, puis enfin le dossier partagé.
voili voilà. C’est à peu près ça car je te dis ça tout de mémoire, je n’ai plus Me mais je le faisais avec et ça marchait aussi.
EDITE : pour brancher ton impirmante sur le routeur, il faut que l’imprimante ait une connexion réseau Ethernet. et il faut ensuite que t’installes l’imprimante comme si elle était en locale, puis tu crées un port TCP/IP dans la configuration de l’imprimante et le tour est joué (il faut que tu attribues une IP fixe à ton imprimante).
Merci beaucoup. Je digère tout ça et je vous tiens au courant.
Bonjour,
La situtation :
Donc PC1 est un poste fixe, le routeur lui a attribué comme IP 192.168.0.2
PC2 est un portable, le routeur lui a attribué comme IP 192.168.0.3
J’ai demandé le partage des fichiers et de l’imprimante. Les dossiers partageables sont reconnaissables par l’icone caractéristique.
PC1 a une firewall (Zone Alarm). Le niveau de sécurité Internet est elevé et moyen pour la “zone sûr”.
Les deux accèdent à Internet
Avec favoris réseau de PC1 je vois PC2 mais je ne peux pas y accéder.
Avec favoris réseau de PC2 je ne vois pas PC1.
Si sur PC1 je fais ping 192.168.0.3 (vers PC2), j’ai une réponse.
Si sur PC2 je fais un ping 192.168.0.2 (vers PC1), je n’ai pas de réponse.
Entre temps j’ai trouvé un forum informatique qui a l’air pas mal : www.commentcamarche.net. Je vais peut être arrêté de vous gonfler avec mes histoires et poser la question là bas.
j’aime bien le site comment ça marche, mais je ne connais pas le forum.
Pour ton ping qui ne marche pas, cela peut venir de ZA puisqu’il est sur la machine que tu tentes de pinger. Quitte zone alarm et refait le test.
Si tu vois les machines via les favoris réseaux, tu devrais pouvoir y accéder, à condition d’avoir partager des dossiers particuliers (avec un clic droit sur le dossier + partage ou un truc du genre) ou des imprimantes.
CA MARCHE !!
C’etait Zone Alarm qui bloquait. J’ai créé dans ZA un sous-réseau.
Merci beaucoup à tous.
Une dernière question. Le vendeur m’a affirmé que le routeur avait son firewall plus efficace qu’un firewall logiciel. Est ce encore utile que le conserve Zone Alarm ?