(résolu) besoin conseil jeu d'affrontement pour casuals

PAP dit:Tiens , personne n a encore proposé RACE for the Galaxy :
- facile;
- rapide;
- thème extrêmement présent ;
- jouable à 2 ou plus;
- longue courbe d apprentissage ;

//www.trictrac.net/jeu-de-societe/race-for-the-galaxy

c'est une blague?
c'est clair,c'est super simple a expliquer a chaque fois.... :shock:

ok, il faut 1 partie pour comprendre mais après ….

Et quid de bloodbowl manager ? Un jeu à theme fort, mais “tout public” (ce qui est important, car je suis le seul joueur, hormis un pote bordelais qui passe 1 ou 2 fois par an).
Je regarde coté rune age. Déja graphiquement, j’apprécie l’absence des pictogrammes sur les cartes, pour moi les pictos qu’il faut déchiffrer c’est vraiment rédhibitoire pour du jeu casual.

Un jeu à longue courbe d’apprentissage ça ne sert à rien, car on jouera qu’en casual. Au contraire, faut un jeu ou aprés qques tours, on se prenne pour des Champ’s :mrgreen:

A et puis faut un jeu pas abstrait. Comment expliquer ? J’ai vu déja tourner des parties de cartes ou le theme semble completement “optionnel” sur la mécanique vachement abstraite. Et ça, po terrible.

Nan franchement pour le moment je vois surtout summoner wars.

Dans un genre totalement différent de SW, as-tu zieuté Seasons?
On accroche ou pas mais il ne laisse pas indifférent. Je ne dirais pas que c’est un casual mais il est plutôt facile d’accès. Il a l’avantage d’être très bon à deux et d’être plus fun à 4 (un chouilla moins “contrôlable”). Cependant ca reste un jeu de carte à combo et il faudra donc passer par l’étape découverte avant de prendre plaisir à y jouer et à y revenir.

Je viens de regarder le prix du summoner wars, c’est au dessus du budget (c’est mon frere qui veut un jeu pour chez lui, pour quand je passe ou des potes, il n’est pas joueur donc le budget est limité). Je rajoute donc aux conditions un jeu pas cher à moins de 30euros :mrgreen:
Le coté deck building, c’est pas forcément recherché (car je pense pas que ce soit trés compatible avec du jeu casual). Comme j’avais posé d’abord la question sur netrunner, je nous ai induit en erreur.
On cherche donc :
un jeu d’affrontement fantasy ou Sf
Une charte graphique simple (pas de pictos abstraits)
avec ou sans plateau, cartes ou pions (plutot cartes car moins de risque de pertes, et plus de lisibilité), mais sans figurines
2, 3 ou 4 joueurs. 2 joueurs mini
Partie à moins de 30-60min
Regles simples à apprendre (moins d’une demi heure)
Regles faciles à expliquer (moins de 10 minutes, ou moins d’un tour)
Qui donne une impression de maitrise du jeu trés rapidement (donc peu ou pas de nivellement entre joueurs d’experience différente)
Pas cher, moins de 30-35euros (=complet et vraiment jouable sans extensions)

Neuroshima hex!
Il y a à peine une dizaine de pictos à retenir et perso j’ai toujours eu tres facile à le faire jouer. Tu peux même l’essayer gratuitement sur android.

smash up?

smash up déja proposé, et déja décliné :mrgreen:

Je vais regarder les reviews et videos sur ce nouveau candidat, neuroshima. Merci !

Smallworld ?
En occasion on le trouve à 25€.
Thème fort je trouve. Se joue de 2 à 4 tout en étant très facilement explicable et jouable (débutant ou non).
L’intérêt c’est aussi qu’il y a une part de chance avec les peuples tirés.

demether dit:
On cherche donc :
un jeu d'affrontement fantasy ou Sf
Une charte graphique simple (pas de pictos abstraits)
avec ou sans plateau, cartes ou pions (plutot cartes car moins de risque de pertes, et plus de lisibilité), mais sans figurines
2, 3 ou 4 joueurs. 2 joueurs mini
Partie à moins de 30-60min
Regles simples à apprendre (moins d'une demi heure)
Regles faciles à expliquer (moins de 10 minutes, ou moins d'un tour)
Qui donne une impression de maitrise du jeu trés rapidement (donc peu ou pas de nivellement entre joueurs d'experience différente)
Pas cher, moins de 30-35euros (=complet et vraiment jouable sans extensions)

Rune Age
Je crois qu'il ne veux pas de pictos, > pour Neuroshima hex on repassera :)

oui Rune Age alors,allez hop ! :mrgreen:

Smallworld je l’ai déja vu, c’est pas le jeu que je recherche.
Pour le moment, ya un duel entre summoner wars et neuroshima hex 3.0. Les deux semblent super. Le dernier a l’avantage du jeu solo et du 4joueurs, et du theme qui plaira encore plus à nos potes que la fantasy, je pense. Le désavantage, les pictos.
Rune age a l’air super aussi, mais peut etre trop deck building (à la lecture des reviews) pour des casual et une mise en place rapide.

Je dirais Taluva ou geurre froide : CIA vs KGB…
Je ne suis pas sûr que les thèmes de ces deux jeux vous plaisent mais le reste des critères pourrait correspondre (guerre froide se joue vraiment vite mais par contre c’est du deux joueurs seulement).

Merci,
mais aprés moult reviews et videos, j’ai fait notre choix ( :mrgreen: ) ça sera summoner wars, malgré le prix. Il semble incisif, rapide, simple et logique, sans etre trop calculatoire. Impecc. Le coté jeu de cartes sur tapis aussi, idéal pour certains potes qui n’ont jamais vu que la belotte ou le tarot, ça leur foutra moins la trouille.
Le master set semble le plus interessant niveau tarif, faut que j’en cause au frangin.

Dernier truc et je vous fous la paix, vous confirmez que les starters à 25euros (genre elfes VS gobelins) sont bien jouables tels quels pour deux joueurs, et que les factions sont différentes de celles du master set ?

Ainsi on pourrai commencer en douceur, sans se ruiner en prenant un starter, et si on aime et qu’on achete d’autres boites, on aura pas de risques de doublons…
Merci ;)

demether dit:Dernier truc et je vous fous la paix, vous confirmez que les starters à 25euros (genre elfes VS gobelins) sont bien jouables tels quels pour deux joueurs, et que les factions sont différentes de celles du master set ?

Ainsi on pourrai commencer en douceur, sans se ruiner en prenant un starter, et si on aime et qu'on achete d'autres boites, on aura pas de risques de doublons...
Merci ;)

Oui et oui, je confirme. :)
Et au cas où :
http://www.trictrac.net/actus/summoner- ... ur-hadoken

merci !
et merci à tous pour votre aide :wink:

edit : et merci pour le lien, ça me conforte dans mon choix. C’est bien ce qu’on cherchait.

Summoner Wars, est en effet un excellent choix; tu ne le regretteras pas!

Très bon choix.
J’avais aussi décidé de n’acheter qu’un starter pour voir. Je me retrouve avec tout ce qui est paru en français. Douze factions disponibles, c’est super.

demether dit:Dernier truc et je vous fous la paix, vous confirmez que les starters à 25euros (genre elfes VS gobelins) sont bien jouables tels quels pour deux joueurs, et que les factions sont différentes de celles du master set ?

)

oui tout a fait.
Les 2 starters comprennent d'ailleurs les cartes renforts (qui sont des unités supplémentaires pour chacune des 2 factions,ce qui permet ensuite de personnaliser sa faction),alors que c'est vendu a part pour les autres factions.(mais cela n'est pas indispensable).
Attention par contre a bien les séparer avant la première partie,parce que sinon vous allez jouer avec des paquets trop gros :mrgreen: