(résolu) besoin conseil jeu d'affrontement pour casuals

salut,

Avec mon frere (completement débutant en jeux), on cherche un jeu au theme trés fort, mais facile à apprendre (et à fortiori, à expliquer) et à jouer. L’idée est de pouvoir organiser une partie trés facilement, voir le jouer en jeu apéro ou soirée “évolué”.
Le jeu doit etre surtout jouable à deux, mais (optionnel) rester amusant jusqu’à 4 joueurs.
On pensait à netrunner, est ce que ça vous semble le bon choix ?
Le jeu est il jouable et amusant sans les extensions ?

merci d’avance

edit : changement de titre pour resserrer la recherche

Thème fort : Ok, et à mon sens c’est très bien retranscrit dans les mécaniques du jeu.
Facile à apprendre : On apprend tous les jours dessus :D, les règles ne sont pas ultra light mais pas non plus lourde. Si tu n’as pas l’habitude de manger des règles, il faudra y consacrer un peu de temps pour bien tout intégrer (voir se renseigner si des points restent pas clairs).
Organiser une partie facilement : Dès lors que tu as des decks sous le coude et 30 / 40 min devant toi c’est bon, tu peux te faire une manche.
Jeu d’apéro : Bon pour moi jeu d’apéro c’est un jeu qu’on peut “saloper” on s’en fout, c’est pas vraiment le cas de Netrunner mais on a tous un rapport aux cartes différents :D, mais ça se joue sur un bout de table oui, pas trop petit le bout de table mais c’est bon.
Le jeu doit etre surtout jouable à deux, mais (optionnel) rester amusant jusqu’à 4 joueurs : A quatre tu peux jouer deux partie normal :D, voir te faire un mini tournoi. Il y a des variantes multijoueur trouvable mais ça reste je pense anecdotique, mais je n’ai jamais testé.
Le jeu est il jouable et amusant sans les extensions ? Oui la boite de base, le core set se suffit à lui même pour déjà beaucoup s’amuser.

Je te déconseille Netrunner, un très très bon jeu mais pas du tout du tout à jouer avec un débutant.
En restant dans les JCE, je te conseillerais Warhammer Invasion. D’autres te diront Star Wars.
CROC

Enfin globalement si c’est pour jouer avec des joueurs différents et réexpliquer les règles à chaque fois, oublie les LCG, si c’est pour jouer quasiment toujours avec ton frère, prend le LCG dont le thème t’accroche le plus.

Summoner Wars semble répondre aux critères posés (en guise de “thème fort”, les pouvoirs des unités collent bien aux factions respectives, après l’univers etc c’est autre chose).
En pur JCE, je plussoie également Warhammer Invasion par rapport à Netrunner.

Netrunner n’est évidemment pas le plus facile d’accès (surtout en comparaison avec Summoner Wars par exemple). Cependant, c’est un jeu avec un thème ultra fort et qui est tout bonnement passionnant.
Ça va donc surtout dépendre de ta motivation et celle de tes amis. Si vous vous sentez prêts à vous investir, va sur Netrunner. QQ parties suffiront à débrouiller les principales mécaniques du jeu.
Après, si tu cherches plus un “jeu apéro”, pars sur autre chose, en effet.

Merci pour vos réponses !
Je pense que netrunner ne conviendra pas, d’aprés vos réponses. Je vais me renseigner sur warhammer invasion et summoner wars.
Merci

Summoner Wars pourrait convenir.

fonce sur netrunner y’a pas mieux !! ici les débutants s’amusent autant que les confirmés !!

Ascension peu faire l’affaire pour des débutants jouable de 2 à 4 et pas long, 30 minutes environ. Après pour le thème c’est une histoire de goûts…
Sinon netrunner c’est the best :china:

Merci pour vos conseils,
Concernant Netrunner, j’ai regardé la video trictrac, le jeu a l’air super mais je pense pas que ça soit pour nous. Il faut un truc plus accessible.

L’idéal, ça serait un jeu de cartes qu’on apprend et maitrise avec le livret en 1demi heure, et qu’on explique en 5 minutes.
Ensuite, une mise en place (de la boite à la table) en 10 minutes max. Des parties d’une demi heure, à 45minutes max. Un jeu à deux, et si possible à 3 ou 4.
Le tout avec de la compétition, un theme fantasy ou SF suffisament imagé et fort pour qu’il soit facile de s’imaginer dedans.

Avec ces critères affinés, je re-confirme pour Summoner Wars.
Mise en place rapide, règles vite lues, on se tape dessus joyeusement et rapidement, etc.
Si on peut encore affiner ces critères:
- ton frère a quel âge? (ou quelle tranche d’âge, si tu ne veux pas que la NSA étoffe son dossier)
- tu comptes jouer souvent? 1 fois par semaine? 1 fois par mois? 1 fois par an?
- les joueurs sont-ils toujours les mêmes ou te destines-tu à re-expliquer les règles partie après partie?
Là ou je veux en venir, c’est que si tu penses ressortir ce jeu régulièrement avec les mêmes joueurs, tu peux viser une complexité plus importante, les premières parties seront laborieuses (apprentissage de règles et découverte des stratégies de jeu, etc) mais ensuite c’est un investissement rentabilisé.

merci,
On a la trentaine (et nos amis aussi). Tabler sur une ou deux parties par mois avec le frangin serait déja pas mal. Beaucoup moins avec les autres potes, ça serait vraiment occasionnel.
Je vais regarder du coté de summoner alors ;)

Smash Up est le jeu qu’il te faut.

Je vais regarder, merci ;)

demether dit:L'idéal, ça serait un jeu de cartes qu'on apprend et maitrise avec le livret en 1demi heure, et qu'on explique en 5 minutes.
Ensuite, une mise en place (de la boite à la table) en 10 minutes max. Des parties d'une demi heure, à 45minutes max. Un jeu à deux, et si possible à 3 ou 4.
Le tout avec de la compétition, un theme fantasy ou SF suffisament imagé et fort pour qu'il soit facile de s'imaginer dedans.

Alors j'aurais tendance à dire Gosu Tactics, plutôt 10~15 min d'explication et 1 min de mise en place, mais pour le reste tout correspond. Plutôt 2 VS 2 que 1 vs 1 vs 1 vs 1 en cas de parties à 4, mais ça reste question de goûts surement.

J’ai regardé summoner wars et smash up, le premier pourrait nous plaire, le deuxieme, non.
Je vais regarder gosu.
edit : non pour gosu tactics également. Les cartes avec juste des pictos, ça sera trop compliqué à retenir. Et puis le look me plait pas trop.
Ce que j’aime dans summoner wars, le look fantasy classique, le plateau pour avoir un peu “d’ordre” (surtout pour des gars qui n’ont jamais joué aux jeux de cartes autre que la belote ou le tarot…), et les cartes lisibles avec du texte explicatif.
D’ailleurs, j’etais parti sur un jeu de cartes, mais tout jeu d’affrontement tactique sans figurines pourrait nous aller, si il ya la mise en place rapide, les regles simples et le theme fort.
Si mon dernier commentaire peut vous aiguiller sur d’autres jeux…Sinon ça sera surement SW.

demether dit:salut,

Avec mon frere (completement débutant en jeux), on cherche un jeu au theme trés fort, mais facile à apprendre (et à fortiori, à expliquer) et à jouer. L'idée est de pouvoir organiser une partie trés facilement, voir le jouer en jeu apéro ou soirée "évolué".
Le jeu doit etre surtout jouable à deux, mais (optionnel) rester amusant jusqu'à 4 joueurs.
Le jeu est il jouable et amusant sans les extensions ?

merci d'avance

demether dit:L'idéal, ça serait un jeu de cartes qu'on apprend et maitrise avec le livret en 1demi heure, et qu'on explique en 5 minutes.
Ensuite, une mise en place (de la boite à la table) en 10 minutes max. Des parties d'une demi heure, à 45minutes max. Un jeu à deux, et si possible à 3 ou 4.
Le tout avec de la compétition, un theme fantasy ou SF suffisament imagé et fort pour qu'il soit facile de s'imaginer dedans.

Moi quand je lit ça, je pense tout de suite à Rune Age

Je vais regarder, merci !
J’ai édité mon précédent message en meme temps que tu postais, j’ai fait mes recherches, je m’autocite :

J’ai regardé summoner wars et smash up, le premier pourrait nous plaire, le deuxieme, non.
Je vais regarder gosu.
edit : non pour gosu tactics également. Les cartes avec juste des pictos, ça sera trop compliqué à retenir. Et puis le look me plait pas trop.
Ce que j’aime dans summoner wars, le look fantasy classique, le plateau pour avoir un peu “d’ordre” (surtout pour des gars qui n’ont jamais joué aux jeux de cartes autre que la belote ou le tarot…), et les cartes lisibles avec du texte explicatif.
D’ailleurs, j’etais parti sur un jeu de cartes, mais tout jeu d’affrontement tactique sans figurines pourrait nous aller, si il ya la mise en place rapide, les regles simples et le theme fort.
Si mon dernier commentaire peut vous aiguiller sur d’autres jeux…Sinon ça sera surement SW.

Tiens , personne n a encore proposé RACE for the Galaxy :
- facile;
- rapide;
- thème extrêmement présent ;
- jouable à 2 ou plus;
- longue courbe d apprentissage ;

//www.trictrac.net/jeu-de-societe/race-for-the-galaxy