[résolu]Noël : conseil pour un jeu ...

Bonjour à la communauté, c’est un sujet à la mode en ce moment mais je crois bien que pour le coup je bloque …
Je recherche éventuellement un jeu à acheter pour ma mère retraitée, qui adore la peinture.
Elle ne joue quasiment jamais, aussi je chercherais plutôt un jeu qui a aussi un mode solo et qui aurait un lien avec l’art (la peinture serait idéal).
Éventuellement, vu qu’elle est aussi férue d’Histoire, ce thème là pourrait aussi le faire.
J’ai bien pensé à timeline (elle a en a déjà et n’y joue jamais …), après en matière d’art et de peinture des noms comme modern art ou fresco me sont venus, mais là encore, elle n’y jouerait pas donc inutile …
En gros, je cherche sûrement quelque chose qui n’existe pas, mais sait-on jamais ^^
Tric Trac is Magic :mrgreen:

Il y a bien Pastiche, mais il n’est pas jouable en solo. A 2 il tourne très bien.
Il y a aussi Fresco, mais c’est plus “ardu”

Mel Breizh dit:Il y a bien Pastiche, mais il n'est pas jouable en solo. A 2 il tourne très bien.
Il y a aussi Fresco, mais c'est plus "ardu"

Je ne connaissais pas Pastiche, qui n'est visiblement plus édité et n'est plus trouvable qu'en anglais, mais qui ne se joue effectivement pas en solo, du coup c'est mort.
Fresco comme je l'ai dit, je connaissais mais c'est clairement trop compliqué ...
En tout cas merci pour la réponse :)
Je m'orienterais peut-être vers des Chronicards qui sont plus étoffées niveaux connaissances qu'un timeline et qui permettent d'être consultées comme des fiches ou jouées.
Ceci dit, rien n'est arrêté donc si vous avez la perle rare, je suis preneur :wink:

un jeu tout bête, jouable en solo avec de “jolies peintures” : Onirim

Regarde peut-être du côté de Duckomenta Art.

J’aurais dit onirim moi aussi…

Oui Pastiche et Fresco mais jeu peinture-histoire en solo, je sèche. :shock:
Sur la peinture y’a bien le jeu D’art d’Art.
On l’a chez nous. On aime bien histoire de se cultiver-réviser. :roll:

Une très belle édition avec de belles cartes représentant des tableaux ou des sculptures.
Oui y’a Onirim en solo dans la dernière très belle édition.

Onirim, ne fonctionnera pas dans la mesure où même si c’est un bel objet, il est trop axé “jeu”, oui je sais c’est paradoxal.
D’Art d’Art se rapproche déjà plus, mais je ne sais pas trop s’il a un intérêt en solo.
Duckomenta art, je ne connais pas je vais regarder (j’ai regardé et ça ne va pas le faire non plus, thème plaqué même si les détournements d’œuvres sont excellents :D ).
Merci à tous :)

Moi, plus pessimiste, je dirais que si elle n’a pas aimé Timeline, inutile de chercher un “jeu”, qui ne devrait pas “vraiment” en être un, qui plus est.
Tric Trac is Magic, oui, pour ceux qui veulent jouer :china:
Onirim reste la très bonne proposition en tout cas. J’ai pas mieux qui me vient !

Tout betement il existe de beaux jeux de cartes et memory illustrés par des peintures. C’est pas le top point de vue jeu mais si ce n’ai pas ce qu’elle aime…
En jouable en solo il y a des taquins et puzzle, mais si ça ne l’interresse pas à ne jouera pas…
Il y a des livres-jeux basés sur l’observation des détails ou techniques de peintures pour les enfants plutôt grand, je ne sais pas si ça existe pour les adultes.
Il existe des tas de livre de quizz culturel sur tous pleins de sujets, c’est souvent en avant au moment des vacances mais ça doit se trouver en cherchant (il y a un livre quizz et “énigmes” sur l’histoire de l’art dans les toilettes de chez mes parents en tout cas. Point de vue ludique c’est un peu le niveau 0 mais bon…)
Sinon, en vrai jeu pas sure que tu trouves pour quelqu’un ne jouant pas !
Ma mère trouve d’art d’art très bien mais personne ne joue jamais avec elle et ça ne l’interresse pas en solo. (c’est des questions je crois dons théoriquement ça doit être possible - et pas moins fun qu’à plus :p)

Onirim est souvent cité, mais il y a aussi Equilibrion. Même auteur et même illustratrice.
Sinon purement solo il y a Vendredi, mais aucun rapport avec l’art …

Sinon tu laisses tomber l’idée d’un jeu artistique qui ne doit pas être un jeu et tu lui offres un recueil d’estampes d’Hiroshige et derrière tu sors ton Tokaïdo :wink:

Sinon tu laisses tomber l'idée d'un jeu artistique qui ne doit pas être un jeu et tu lui offres un recueil d'estampes d'Hiroshige et derrière tu sors ton Tokaïdo :wink:

Oui excellente idée ce Tokaido.
Avec un beau livre d'Hokusaï :D
Antemonda dit:Moi, plus pessimiste, je dirais que si elle n'a pas aimé Timeline, inutile de chercher un "jeu", qui ne devrait pas "vraiment" en être un, qui plus est.
Tric Trac is Magic, oui, pour ceux qui veulent jouer :china:

Oui en fait je crois que c'est peut-être ça le souci (elle a aimé timeline mais pas pour y jouer), je vais laisser tomber l'idée d'un jeu et m'orienter vers quelque chose de moins ludique mais de plus artistique, ce sera plus simple et certainement plus apprécié.
En tout cas merci à tous pour votre aide :)

Si tu sors du jeu, il y a le très beau livre : Méditer jour après jour de Christophe André avec des très belles reproductions d’oeuvres.

Prunelles dit:Si tu sors du jeu, il y a le très beau livre : Méditer jour après jour de Christophe André avec des très belles reproductions d'oeuvres.

Merci Prunelles, je vais voir ça :)

En passant dans un magasin, j’ai vu le jeux “amusez vous au musée d’orsay”, ca m’a fait penser à ton post (bon ptet pas un jeux solo, j’ai pas bien regardé de peur que mes yeux fondent).
Je décline toute responsabilité sur les suites que pourrait avoir ce post. :mrgreen: