[RÉSOLU] Question d'euro

Kalen dit:Je te vendrais bien une pièce de 10F mais je la vends 2,01000000 €
Ça te dit ? :mrgreen:

J'y réfléchi...
dis toi qu'avec 2€ t'as plus de chance de t'acheter un camembert qu'avec 10 franc, ça vaut le coup ;)
Ticoche dit:Mon litre de €1.194 je le paie finalement €1.19 donc ?

Non. Sur un plein de 50 L, à 1,19€/L, ça fait 59,50 €. À 1,194€/L, ça fait 59,70€. C'est ça que tu paies.

Et les taux de change pour les monnaies sont précis au centième de centimes.
Ticoche dit:parce que ce n'est pas naturelle d'avoir des prix à 3 chiffres après la virgule quand on parle d'argent où en réalité 1/10me de centime, ça n'existe pas !

c'est faux, la monnaie physique ne contient pas de pièces inférieures à 1 centimes mais il existe des produits dont le prix est précis à moins de 1 centimes, 2,143 € est un prix possible payable même s'il ne peut être payé en monnaie physique sans arrondi.
le poney dit:
Ticoche dit:parce que ce n'est pas naturelle d'avoir des prix à 3 chiffres après la virgule quand on parle d'argent où en réalité 1/10me de centime, ça n'existe pas !

c'est faux, la monnaie physique ne contient pas de pièces inférieures à 1 centimes mais il existe des produits dont le prix est précis à moins de 1 centimes, 2,143 € est un prix possible payable même s'il ne peut être payé en monnaie physique sans arrondi.

C'est ce que je dis en parlant de «réalité», tu emploie un double sens en parlant de «monnaie physique» mais on veut dire la même chose.
Suis-je le seul à voir une aberration la dedans ? Un prix à 3 chiffres après la virgule et aucune pièce pour payé la sub-division ?!

J'aime bien les sujet «cons» qui ne le sont sans doute pas tant que ça finalement, comme combien pèse 1Kg de patate ? Oui, l'unité de force est le newton.
Ça me choque d'apprendre des trucs pour constater que c'est admis que tous le monde fasse l'erreur. 1Kg n'est pas un poids mais une masse.
Ticoche dit:Suis-je le seul à voir une aberration la dedans ? Un prix à 3 chiffres après la virgule et aucune pièce pour payé la sub-division ?!

Oui, tu es le seul.

Je te rappelle aussi que 1 € = 6,55957 FF (prévision au 10 millième de franc, donc).

C'est Nor-mal.
Ticoche dit:Suis-je le seul à voir une aberration la dedans ? Un prix à 3 chiffres après la virgule et aucune pièce pour payé la sub-division ?!

Oui, tu es le seul. Tu ne te serais pas cogné la tête récemment ?

Je te rappelle aussi que 1 € = 6,55957 FF (prévision au 10 millième de franc, donc).
Et puis que 1 € = 1,2917 $US, aujourd'hui (précision au millième de dollar).

C'est Nor-mal.
Suis-je le seul à voir une aberration la dedans ? Un prix à 3 chiffres après la virgule et aucune pièce pour payé la sub-division ?!

Rappel, l'argent "matériel" est une minorité sur l'argent en circulation. Et ne doit pas représenter plus de 0.1%(pifométrique) des mouvements et autres calculs. Dans ce système, les millièmes ont tout leur sens. Les innombrables calculs d'une feuille de paye, par exemple, ne sont arrondis que lorsque la rubrique apparait sur le bulletin. Mais les millièmes sont bien rentrés dans les calcul, et quand bien même ils ne représenteraient à la fin qu'un centime par mois et par salarié, sur quelques dizaines de millions de salariés travaillant 12 mois l'an, ça fait pas mal de rentrée d'argent pour l'état du point de vue taxes et autres cotisations.

Concernant les échanges "matériels" pièces et billets, il a été décidé de se limiter aux centièmes concernant les euros. Considérant alors que les pièces d'un millième ne satisferaient pas au compromis exactitude/pratique.

D'ailleurs, dans les réactions à ce topic, on li que déjà, les centièmes sont considérées comme suffisement peu pratique pour que l'on puisse s'en passer. C'est exactement le même principe avec les millièmes.

Une histoire de compromis.
Rody dit:

Oui, tu es le seul.
C'est Nor-mal.

C'est bien un truc de pauvre, quand même, que de trouver bizarre des conversions au dixième de centime.

Quand je convertis mes 17 milliards d'euros personnels, je suis heureux d'avoir une précision la plus importante possible, parce que multiplié par 17 000 000 000 chaque chiffre après la virgule représente des centaines d'euros.

Liliane B.